GPSMAP 420S pb de carte

3 participants

Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty GPSMAP 420S pb de carte

Message par Toby64 Ven 10 Mai 2024 - 10:53

Bonjour,

J'ai acheté un GARMIN GPSMAP 420S d'occasion.
J'ai avec une carte de bretagne qui fonctionne.

Par curiosité, je cherche a faire une copie de cette carte pour ce même GPS.
et c'est la que je n'aurai pas du me lancer dans l'affaire ...
car j'y ai passé des heures sans succès.
j'ai essayé de copier la sd avec "usb image tools", mais ca ne fonctionne toujours pas.

Alors, je me suis lancé dans la recherche de carte gratuites sur le net, j'en au trouvé quelques unes, mais ca ne fonctionne toujours pas !!

S'il y a des utilisateurs de ce type de gps marine un peu ancien, savez vous s'il y a de spécificité pour faire marcher une carte sur ce gps ?

[EDIT de Monique : partie masquée]

Toby64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par Monique Ven 10 Mai 2024 - 13:42

Bonjour,

J'ai masqué la partie illégale de ton message.
Le logiciel de déverrouillage que tu as tenté d'utiliser sert au piratage. grrr
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par goti73 Ven 10 Mai 2024 - 18:27

Toby64 a écrit:Bonjour, ⁸

J'ai acheté un GARMIN GPSMAP 420S d'occasion.
J'ai avec une carte de bretagne qui fonctionne.
S'il s'agit d'une sd bluechart g2 , comme toutes les cartes vendues en versions sd/microsd préchargées par Garmin pourvtous les gps Garmin, elle ne peut être lue par un gps que sur son support sd d'origine.

Alors, je me suis lancé dans la recherche de carte gratuites sur le net, j'en au trouvé quelques unes, mais ca ne fonctionne toujours pas !!
Des cartes marines gratuites pour un gps Garmin marine, si ça existait ça se saurait


S'il y a des utilisateurs de ce type de gps marine un peu ancien, savez vous s'il y a de spécificité pour faire marcher une carte sur ce gps ?
Je ne suis pas utilisateur, mais chez Garmin avec un gps ancien , la spécificité c'est de chercher à acheter une vraie carte Garmin compatible avec le gps en version sd / microsd préchargée d'occasion  .
A priori pour ce modèle c'est une Bluechart G2 ou G2 vision
Le manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par Toby64 Sam 11 Mai 2024 - 7:50

Bonjour,
désolé pour le soft non conforme .

quand je dis carte gratuite, je ne parle pas de piratage , je parle de site qui propose des cartes compatibles avec les Garmin marine, faites par des gens qui les diffusent gratuitement.

C'est de ces cartes que je souhaitais savoir s'il y a des gens qui les utilisent sur un 420S

Toby64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par goti73 Sam 11 Mai 2024 - 9:26

Mais j'avais bien compris ce que tu entends par carte gratuite et je t'ai répondu que ça n'existe pas pour les gps marines Garmin qu'ils soient anciens ou nouveaux.

Les seules cartes opensource légales sont des cartes vectorielles clasiques en formats .img et qui ne correspondent pas à l'usage en mode marine, du moins tel qu'on l'entend.

Les cartes spécifiques pour ce type de gps sont des Bluechart à savoir des formats rasters Garmin. En  fabriquer soi même (si on y arrive) et qui plus est les diffuser même gratuitement serait totalement illégal.
Donc seule solution, tu cherches une vraie carte marine d'occasion compatible avec ton gps, mais vu le prix d'achat, peu probable qu'elle te soit cédée gratuitement par l'ancien propriétaire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par Toby64 Mar 14 Mai 2024 - 20:37

Ok, merci des infos.

je comprends que pour Garmin ( marine ) , il n'existe pas de carte dites "libre" , et sur mon 420, seules quelques unes d'origines fonctionnent.

le pire, c'est que même ma carte dept 64"ign" Garmin pour mon Oregon, ne fonctionne pas sur le 420.


Toby64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par Monique Mar 14 Mai 2024 - 20:45

même ma carte dept 64"ign" Garmin pour mon Oregon, ne fonctionne pas sur le 420
Pour Garmin, 1 carte = 1 GPS !!!
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par goti73 Jeu 16 Mai 2024 - 12:52

C'est quoi le format de la carte ign 64 de ton oregon ?
Si c'est un birdseye ign en format .jnx , ça rejoint ce que je t'ai dit plus haut concernant les cartes marines. Les .jnx libres et gratuits ça nexiste pas en version légale.
Si c'est un .kmz personnel, le format n'est surement pas compatible avec ton gps.

Les seules cartes libres opensource sont des formats gmapsupp.img. Tout dépend de ce que tu cherches comme carte et de l'usage que tu veux en faire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par Toby64 Lun 20 Mai 2024 - 21:14

c'est la carte Garmin , vendu pour ce gps .
je ne l'ai pas sous les yeux, je réégarerai si c'est le même format que les cartes marine en effet !

la ou ils font fort, c'est que même la carte d'origine bretagne , dont j'avais cru comprendre qu'on doit pouvoir se faire une copie de sauvegarde, est impossible a dupliquer.
même en faisant une image de la sd, le gps ne la reconnait pas !

je ne sais pas comment il peut détecter que ce n'est pas la bonne !

Toby64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par goti73 Sam 29 Juin 2024 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je réalise que  personne ne t'a répondu depuis tout ce temps.

Rappel des conditions d'utilisation dans un gps Garmin des cartographies commerciales Garmin (dites d'origine),
Elles ne sont déverrouillées que pour un seul support en vue de l'affichage dans ce gps. La copie de sauvegarde ne sert que pour restaurer les fichiers (éventuellement effacés par erreur) du support d'origine que ce soit une cartigraphie en version téléchargement ou en version préchargée

Si la cartographie est une version téléchargement via Garmin express, elle peut être installée soit dans le stockage interne du  gps, soit sur une microsd en Fat32. Mais elle n'est déverrouillée que dans le gps utilisé lors du telechargement.

Si la cartographie est une version microsd Garmin préchargée, elle est déverrouillée pour tout
gps compatible, si et seulement si, les fichiers sont installés sur le support microsd d'origine.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par Toby64 Sam 29 Juin 2024 - 13:37

Bonjour, merci de cette reponse complète. 👍
On lit souvent des affirmations qui se contredisent.
En effet, c'est comme tu le dis, j'utilise sur mon 420s une carte d'occasion d'origine, achetée a un gas qui l'utilisais sur un 520 ( qui a renu l'âme)
Donc cette carte est en effet utilisable sur tout gps compatible.

Cela dit, cette carte ayant 20 ans, il est possible que son support d'origine ( sd card) ne dure pas comme les impots.

Donc mon pb potentiel sera plus un pb de support que de fichier.

Alors par curiosité, j'ai fais plusieurs essais pour tenter de solutionner la question, mais garmin est plus fort que moi ! Smile

Ca m'a permis d'aprendre sur comment fonctionne une sd ( numero de serie par exemple), mais pas suffisament pour solutionner l'affaire !

La methode de blocage est forte, parceque en faisant une copie identique avec un soft de clonage qui remet le meme numero de serie, ca ne fonctionne pas !



Toby64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 420S pb de carte Empty Re: GPSMAP 420S pb de carte

Message par goti73 Sam 29 Juin 2024 - 14:06

C'est justement le problème des supports microsd prechargés, la durée de vie du support.
Pour avoir eu malheureusement des soucis avec plusieurs microsd Garmin devenues de fait inaccessibles en lecture par un gps (et ce bien avant 20 ans d'usage !!), j'ai finalement opté pour les versions télechargement ou les cartes gratuites quand elles existent.

Mais bien sûr c'est un réel souci lorsque le gps est ancien et que le type de carto n'est pas accessible en version open, puisque lui aussi risque la panne et dans ce cas le télechargement n'est également plus utilisable.

Je ne sais pas s'ils sont forts chez Garmin pour ce qui est du verrouillage de leurs produits cartographiques, ce qui est certain c'est qu'ils ont un sens du commerce efficace.. .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum