Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

3 participants

Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Sam 11 Mai 2024 - 12:37

Bonjour à tous,

Je pense avoir besoin de votre aide.

Nous avons acheté un GPSMAP 67 il y a quelques semaines. Le but est d'importer des GPX trouvés à gauche ou à droite et suivre ces randonnées.

J'ai essayé les routes et les courses générées à partir de Basecamp, Connect et Explore.

Le problème c'est que le plus souvent ça ne fonctionne pas.

J'ai configuré le GPSMAP pour fonctionner en "turn by turn".

Voici les différents problèmes rencontrés :

- la route ne se calcule pas du tout quand elle est sélectionnée
- la route se calcule mais j'ai un message indiquant qu'il y a plus de 50 points rendant la route non fonctionnelle (là c'est de ma faute puisque maximum 50 points en mode hiking mais 250 en mode ligne directe).

J'ai ensuite essayé de convertir le GPX en course mais le résultat n'est pas meilleur.

Lorsque je sélectionne la course et que je clique sur Go, elle ne semble pas prise en compte (alors que le tracé ainsi que les données de distance sont correctes!). L'appareil me renvoie systématiquement à ma destination précédente (route vers un POI mais la navigation a été arrêtée).

Je suis perdu. Travaillant dans l'informatique j'ai pourtant un bon bagage technique mais là ça ne semble pas aider du tout 😂.

Ça n'a pas l'air de venir de l'appareil à proprement parler car j'ai créé une petite route de toutes pièces dans Basecamp à proximité de la maison et la ça fonctionne correctement.

C'est plutôt l'import de GPX qui semble problématique.

Dans Basecamp, j'utilise la même carte que dans le gps.Dans Connect ou Explore (web) ce n'est évidemment pas possible.

J'avoue que je reste confus entre la notion de route et de course... Est-ce que les courses sont vraiment adaptées au GPSMAP ou plutôt aux montres ?

Je finis par me demander si j'ai choisi le bon appareil...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre...

Belle journée à tous !

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Monique Sam 11 Mai 2024 - 13:37

Bonjour Vincent,

Je déplace ton sujet dans la section des GPSMAP 67 et je complète son titre avec le modèle de ton GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Sam 11 Mai 2024 - 13:38

Merci Monique. Belle journée à toi !

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Monique Sam 11 Mai 2024 - 13:42

Regarde ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Merci, bonne journée itou
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Sam 11 Mai 2024 - 13:53

Merci pour la suggestion mais ce n'est pas le même problème. Mes traces, routes ou courses sont bien visibles... Mais non exploitables en navigation turn by turn...

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Monique Sam 11 Mai 2024 - 16:58

Je ne possède plus de modèle de randonnée depuis longtemps donc je ne peux pas t'aider.  Embarassed
Il faudrait que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou un autre connaisseur du GPSMAP 67) passe par là.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par goti73 Sam 11 Mai 2024 - 21:00

Bonjour
Dejà tu parles de "turn by turn" et de "route" à savoir encore un itineraire.
Ensuite le gpsmap 67 est un modèle outdoor et pas un modèle sport. Dans un modèle sport tracé, route ou parcours c'est géré d'une même façon. Dans un outdoor ce sont 3 fonctionnements différents.

Dans le cas d'une route ou itinéraire, sur les modèles outdoor, le turn by turn ne fonctionne pas puisque soit c'est un itinéraire routable de 50 points max créé sur un sur un fond de carte routable et dans ce cas les infos directionnelles sont liées à la cartographie activée, soit c'est un itinéraire direct à 250 points max reliés de l'un a l'autre en vol d'oiseau et là tu navigues plus ou moins au compas.
Dans le cas d'un itinéraire routable, une seule carte routable activée et adaptée à l'activité, et ça marche mieux si l'itinéraire a été préparé sur la même carte que celle du gps, ce qui implique d'utiliser BC avec ton gps branché et de créer ton itinéraire sur la carte du gps.

La plupart des applis ne te proposent que des .gpx de tracés, dans un modèle outdoor la navigation sur tracé, c'est juste un guidage le long de la trace  sans infos directionnelles, le gps te signale juste quand le pointeur de position s'ecarte du trait du tracé.

Si tu veux le turn by turn, à partir d'un tracé, il faut dans le gps créer un Parcours à partir du tracé.
C'est ce qu'un modèle sport fait automatiquement en transformant le fichier. gpx injecté en fichier .fit intégrant les infos de direction et sans recalcul sur la cartographie..
Dans ton gpsmap 67,  c'est comme avec le montana 700, le parcours que tu peux créer à partir du tracé dépend de la carte, et c'est là que ça ne fonctionne pas trop à mon avis.
Le mieux quand même c'est de passer par Garmin connect qui te transforme le tracé .gpx en course .fit avec les infos de direction. Après ça dépend du tracé d'origine  et sur des portions de tracé  offroad ça ne marche pas toujours.

Garmin explore c'est juste une bibilothèque de stockage de tracés et de wp. Dans cette appli les routes  se recalculent en vol d'oiseau.

Si tu transfères dans ton gps un gpx de route ou itinéraire, une route est basée sur 50 points de passage max(waypoints , route points), c'est la cartographie qui fait le reste. Donc il faut que les 50 points de passage  soient bien placés par rapport aux chemins de la cartographie.
Si tu transfères un gpx de tracé, basé sur un grand nombre de trackpoints reliés par des traits droits , représentant le dessin de ton trajet sur l'ecran, sans aucune info directionnelle dans le fichier.
Si tu transformes un tracé en route ça fonctionne souvent mal car selon le tracé d'origine, les points de route sont rarement placés convenablement par rapport à la carte que ce soit par le gps ou même BC. Et tout dépebd de la carte, si tu n'as que la Topoactive, laisse tomber la carte est juste faite pour naviguer sur tracé.
Donc la seule possibilité, c'est le Parcours (Course en .fit) crée à partir du tracé avec le fait que ça fonctionne à tous les coups dans les montres et les edges et de façon variable avec un outdoor.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Sam 11 Mai 2024 - 21:16

Merci goti73 pour ta réponse très détaillée. J'en déduis donc que le produit acheté n'est pas en parfaite adéquation avec l'usage et qu'une Fénix 7X serait plus appropriée...

Petite précision sur mon GPSMAP, la navigation est réglée en "Roads and trails" et je viens de lire par ailleurs que je devrais la régler en "Direct path". Je vais quand même essayer ça avant de faire un échange 😁.

Encore un tout grand merci !

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par goti73 Dim 12 Mai 2024 - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modèle pas adapté à ton usage, je n'ai pas dit ça et je ne sais pas, tout dépend de tes activités. Mais si tu privilégies en prmier lieu, le guidage turn by turn sur nimporte quel tracé gox télechargé, c'est sans doute la montre qui convient le mieux. Si c'est une route par contre, ce sera pareil que le gosmap, 50 points de route en mode automatique et à condition d'avoir ajouter une carte routable détaillée de la région, comme dans tous les Garmin outdoor et sport .
Après c'est un écran de montre, donc par rapport à celui du gps si tu souhaites en plus des cartes satellites ou autres rasters detaillées ce n'est pas l'ideal sur une montre.
Si tu fais des courses ou des trails,  la fenix serait sans doute d'un usage plus pratique. Si tu fais du VTT, un edge 840 ou 1040 serait plus adapté.
Si c'est de la rando, du trekking à pied ou à moto , le gpsmap est la bonne solution . Mais, si tu n'installes pas dedans une carte topo routable détaillée et adaptée à l'activité, ça n'ira pas.
Donc avant d'échanger pour autre chose, il me semble qu'il faudrait d'abord t'assurer que tu as bien compris le principe de fonctionnement de ton gpsmap Garmin. A savoir que ça ne s'utilise pas comme une appli smartphone.

Donc en premier lieu ajouter dans le gps une carte au 1/25000 routable et n'activer que cette carte dans le menu Cartes.
Ensuite paramétrer un mode de navigation routable... donc pieton ou randonnée, vtt vélo de route, moto... selon l'activité.
Ensuite vérifier dans le menu Setup /Routes le parametrage par défaut des définitions d'itinéraires Garmin associées à l'activité choisie  et les modifier eventuellement.

Après seulement tu testes soit le mode itinéraire que tu crées sur Basecamp, soit le mode Parcours créé à partir d'un tracé téléchargé en .gpx et transféré via Garmin Connect.

Dans ton gpsmap, il faut distinguer mode de Navigation à savoir le mode de gestion des itinéraires et parcours, de la Cartographie activée dans le menu Cartes. Cependant les 2 sont complémentaires, tu peux régler en mode route et chemin (donc routable automatique), si tu n'as pas la bonne carte activée dans ton gps ça ne fonctionnera pas. Et il ne faut sûrement pas programmer Direct path (itineraire direct) pour avoir les directions. Direct ça veut dire un trait droit d'un point de route au suivant, donc sans suivre les chemins de la carte et navigation au compas (à l'ancienne). Mais pour que le mode routable fonctionne en randonnée, il faut avoir installé dans le gps une carte topo routable au 1/25000.

Les cartes Garmin préchargées ne suffisent pas pour le mode itineraire rando à part sur les grands GR.
La carte  Road and Trails Europe par ex présente dans certains modèles, est quasi inutile puisque  n'est pas routable.
La Topoactive est routable mais pas bien précise, surtout les grands chemins et pistes et pas de recherche d'adresse.
Il faut installer dans ton gps une carte au 1/25000  soit une Topo commerciale Garmin, soit une opensource gratuite, il en existe de très bonnes.
Des exemples de sites OSM  : maprando  ou openfietsmap ou encore opentopomap.
Si tu t'en sers à moto la freizeitkarte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Dim 12 Mai 2024 - 23:45

Encore merci goti73 pour toutes ces précisions.
Mon usage c'est de la randonnée uniquement.
J'utilise la carte Userbeam pour le moment mais je vais essayer maprando ou opentopomap...
Quand je parlais de "Road and trails" ou "Direct line", il s'agit des paramètres de navigation (mon GPSMAP est en anglais comme tous mes appareils). Mais tes explications clarifient bien le tout. Je vais encore essayer et ne manquerai pas de revenir ici pour dire ce qu'il en est...
Bonne soirée à tous !



Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par goti73 Lun 13 Mai 2024 - 11:05

Je pense que les cartes que je t'ai citées sont nettement preferables à userbeam dont les définitions d'itinéraires automatiques ne sont probablement pas bien adaptées aux Garmin outdoor ou sport récents. Dans ce cas, ça ne fonctionnera pas.

La carte routable unique quelle que soit l'activité, c'est rarement celle qui convient bien pour une activité donnée. Les 3 suivantes sont conçues pour la rando. Tu peux mettre plusiees fichiers  .img dans un dossie Garmin sur une microsd en Fat32 dans ton gps, il suffit de les nommer différement.
Je précise ça , car sur nombre de sites osm, une fois que tu as dézippé le télechargement,  le fichier que tu récupères dans le dossier décompressé se nomme systématiquement gmapsupp.img.

Maprando
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Openfietsmap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Opentopomap
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour cette dernière les données d'altitude sont dans la carte de base, mais le dessin des courbes de niveaux est dans un fichier séparé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Lun 13 Mai 2024 - 11:51

Merci. Ce matin j'ai testé un itinéraire (Basecamp) et un parcours (Garmin Connect) avec la carte opentopomap. Les deux ont le même comportement et les directions sont données correctement.

J'ai par contre un drôle de comportement avec le parcours. Je le sélectionne, il s'affiche correctement, je clique sur Go et là c'est le parcours précédent qui est actif. Et ce même si ce dernier n'est plus stocké dans le GPS ou sur la carte SD. Une réinitialisation de l'activité n'aide pas non plus. Je l'ai eu une fois ce matin et puis ça a fonctionné une fois sur le parcours. J'ai créé un nouveau parcours pour ce midi et même comportement. Ça ressemble à un bug mais ça pourrait tout aussi bien être une incompréhension de ma part...

Une idée ?

Merci d'avance et belle journée !


Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par goti73 Lun 13 Mai 2024 - 12:51

Un bug est bien sûr plausible mais il y a un ordre des actions à respecter donc à verifier.

Quand tu termines un itinéraire ou un parcours ou un tracé sur lequel tu as declanché une navigation, il faut aller
dans les options et arréter la navigation sur cet iti, sinon il repart sur l'ancien avant de relancer une nouvelle navigation sur un autre trajet. L'ancien reste en mémoire tant que la navigation n'est pas stoppée.

Ensuite concernant la navigation sur les tracés et les parcours, c'est préferable de les activer une fois sur place et pas à distance.
Si tu n'es pas sur place, et que tu veux utiliser le gps depuis chez toi, tu fais en 2 temps

Itinéraire pour te rendre au départ puis tu arrêtes la navigation une fois sur place. Si tu veux enregistrer l'activité correspondant à ta rando, tu remets à zéro l'activité actuelle.
Puis selection du  parcours  de la rando et  tu lances la navigation.
A l'arrivée tu arrêtes la navigation et tu enregistres ton activité actuelle. Si tu veux avoir le  gpx correspondant, tu paramètres dans les commandes d'enregistrement de l'activite actuelle FIT/GPX. Par defaut c'est FIT.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Lun 13 Mai 2024 - 13:11

Me voilà de retour du petit test de ce midi. Je ne pourrais pas garantir à 100% que j'ai arrêté la navigation après la séance de ce matin et c'est peut être là que réside le problème.

En tout cas ce midi, avec le parcours dédié, si je sélectionne le mode de navigation "Chemin direct", pas de problème. Je vois le tracé et je peux naviguer au compas mais évidemment aucune indication hormis les alertes sur et hors route.

Si je bascule sur le mode de navigation "Routes et sentiers", l'appareil calcule le tracé, je le vois bien dans le deuxième onglet où je peux cliquer sur "Aller" mais dès ce moment là, il me ramène au tracé de ce matin...

Y a-t-il un moyen de "vider" la mémoire du GPS par rapport à un parcours qu'on aurait pas arrêter "proprement" ? Je n'ai rien dans la route active et l'activité en cours a été supprimée.

Mille mercis en tout cas pour le soutien et les conseils...

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par goti73 Lun 13 Mai 2024 - 18:25

Je suis désolée, mais comme je n'utilise mes gps que en mode suivi de tracé ou navigation au compas vers un wp, même si occasionellement j'ai testé le montana 700 en mode parcours, je ne vois pas trop ce qui peut causer ce problème, mis à part le fait de ne pas avoir arrêté la navigation précedente.

Tu devrais aller sur gpsrchive, c'est un peu comme un wiki en anglais mais ça ne gêne pas. Dejà tu selectionnes le gpsmap 67 et là tu as tous les détails menu par menu ainsi que concernant le set up.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus il y a un forum en anglais avec des personnes qui connaissent le modèle et maintenant que tu as testé diverses possibilités, en exposant ton problème je pense que quelqu'un devrait te fournir une réponse utile.

Sur le forum Monique les seuls possesseurs de ce modèle semblent plutôt débuter avec le modèle et même parfois avec les gps Garmin

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Monique Lun 13 Mai 2024 - 18:41

Il y a quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connaît bien les Garmin et possède un GPSMAP67 mais il n'a pas dû voir ton sujet (ou il ne sait pas y répondre).  Wink
Je partage l'avis de goti73 pour le site gpsrchive.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Lun 13 Mai 2024 - 18:46

Je vais suivre votre conseil. J'ai également ouvert un ticket auprès du service client Garmin, on verra ce que ça donne.

Encore un tout grand merci pour les précieuses informations qui m'ont permis d'avancer dans la compréhension du GPSMAP 😁

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par goti73 Lun 13 Mai 2024 - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de passer plus d'une heure pour essayer de tester cette histoire de parcours, dans le montana 700 de mon conjoint, puisque le modèle dispose lui aussi du menu.

C'est une vraie galère cette histoire,   confused  No, exactement les mêmes constats incompréhensibles que toi.
J'avais dejà regardé une fois, mais sans m'attarder et sans doute de trop loin, vu que ni mon compagnon, ni moi n'utilisons la fonction.

Je suis partie de 2 tracés dans le gps, je crées des parcours à partir des deux.
Je sélectionne le parcours 1 depuis le Planificateur, il le calcule, puis me l'affiche et je peux le suivre, jusque là OK.
J'arrête la navigation et j'essaie de demarrer le parcours 2. Et là même souci que toi, il le calcule puis l'affiche et après clic sur Aller, il réactive la navigation sur le premier parcours.

J'ai essayé divers trucs, supprimer le parcours 1, vider la mémoire de l'activité actuelle, éteindre...etc..rien.
Et puis tout d'un coup sans comprendre quoi ça repart sur le parcours 2.. bref

Pour moi, dans les modèles outdoor récent, Garmin a rajouté ce menu comme étape intermédiaire pour pouvoir créer un itinéraire à partir d'un tracé ou inversement, fonction qui n'est pas possible dans les plus anciens.

Par contre si à partir du parcours tu crées l'itinéraire c'est bon pas de souci quand tu passes d'un à l'autre.

Si par hasard tu as une solution de Garmin ou de gpsrchive, tu reviens vers nous, ça peut interesser tous les possesseurs de gpsmap et montana récents.  Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Lun 13 Mai 2024 - 22:47

Je reviendrai évidemment dès que j'ai du neuf. J'ai constaté également que si on crée le parcours directement sur le GPS en sélectionnant 2 ou plusieurs points, ça fonctionne correctement. Donc peut être un problème lié à Garmin Connect. C'est aussi la première hypothèse sur GPSrchive...

L'investigation continue 😁

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67 Empty Re: Appel à l'aide - Route ou course et surtout comment... GPSMAP 67

Message par Vince_be Mar 14 Mai 2024 - 8:36

Bonjour à tous.

D'après les retours sur GPSrchive, il s'agit bien d'un bug qui affecte les parcours sur le GPSMAP 67 (et probablement d'autres modèles). La sélection d'un parcours en mode "Routes et sentiers" n'en est qu'un parmis d'autres (menus inconsistants présentant en même temps l'option de redémarrer ou d'arrêter la navigation, problème de distance entre les points de parcours, ...). Le bug a été signalé chez Garmin mais rien de concret pour le moment.
Il y a bien une solution de contournement, c'est de démarrer le parcours à partir de l'application Garmin Explore, le bon parcours sera dès lors utilisé sur le GPSMAP...
En cas d'évolution, je ne manquerai pas de le signaler ici.
Belle journée à tous !

Vince_be
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum