par ou commencer ?

4 participants

Aller en bas

par ou commencer ? Empty par ou commencer ?

Message par rando66 Dim 2 Juin 2024 - 18:32

Bonjour,
je possède un vieux gps map60cxs que je souhaiterais me resservir, cependant les logiciels sur cd ou dvd ne peuvent être lu sur mon pc car pas de lecteur.
j espère trouvé sur votre forum de l aide encore active...
je ne possède plus map source, seul subsiste quelques cartes blue chart su la micro sd. je viens de commandé sur le bon coin Topo v3 avec le dvd et la microsd.
j aimerais vraiment utilisé mon pc afin de préparer mes randos. Sur le site Garmin j ai téléchargé webupter qui capte bien le gps via usb mais ne trouve aucune connexions internet pour faire une mise a jour des différents logiciels dont j aurais besoin. J aurais souhaitais avoir un accompagnement sur la procédures a suivre et par quel logiciel pour avancer.
Merci.

rando66
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par goti73 Dim 2 Juin 2024 - 23:05

Bonjour
De fait, on n'utilise plus depuis longtemps de logiciels Garmin a partir de DVD, il suffit de télecharger les dernières versions directement sur le site Garmin.
Pour aller au plus simple et dans l'ordre

Dans un premier temps, tu installes Garmin express sur ton pc, tu branches ton gps en mode  usb mass storage et tu regardes si le logiciel le reconnait pour une éventuelle maj .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon pour la maj en mode manuel la dernière version pour le gpsmap60csx  date de 2009 et tu la trouves là sur le site Garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un second temps, tu télecharges le logiciel de cartographie Basecamp sur le site Garmin et  tu l'installes sur ton pc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux (ou dois) utiliser Mapsource, tu télécharges également et tu l'installes ensuite sur l'ordi donc après Basecamp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste pour terminer la question de l'installation de la carte topo v3 qui est sur le DVD sur ton pc,  pour pouvoir travailler tes randos sans brancher ton gps. L'avantage c'est qu'elle s'affichera aussi dans Mapsource.
Donc puisque tu n'as pas de lecteur, il faudrait juste que tu  trouves une connaissance qui en a un, afin de faire, depuis son ordinateur, une copie complète du contenu du DVD sur une clé usb.
Ensuite tu installes sur ton pc le logiciel Javawa GMTK, et tu t'en sers pour installer sur ton pc la topo V3 du DVD, à partir de la copie sur la clé (Basecamp et Mapsource etant fermés pendant l'installation)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois la topo v3 du DVD installée sur ton pc, tu lances Basecamp. Si un code de déverrouillage t'es demandé pour la Topo V3, et si tu ne comptes pas installer la topo v3 dans le gps avec Mapsource, il suffit d'utiliser le fichier .gma que tu trouveras sur la microsd préchargée fournie avec le DVD.
Tu le fais dans BC et la carte s'affichera également dans Mapsource.

Reste la question de la Topo v3 dans le gps ?
La carte du DVD ne peut être installée à partir de basecamp ou mapsource sur une microsd en Fat 32, que si le vendeur ne l'a pas lui même déjà déverrouillé pour un gps.
Dans ce cas il faudra contacter Garmin pour avoir un code et c'est ce fichier de code (et non le .gma de la microsd )vqui devra être utilisé pour déverrouiller la carte dans BC.
Attention aussi, la carte de la microsd préchargée d'origine ne peut être copiée sur un autre support pour utilisation dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par rando66 Mar 4 Juin 2024 - 22:37

Bonsoir, merci pour votre solution, cependant ne sachant pas bien comment fonctionner ce forum, j'ais attendu d avoir un mel pour être notifier d une réponse. Trouvant le délai un peu long, j ai commencer a fouiller par moi meme et a installer gmtk sur mon disque D car plus beaucoup de place sur C. C'est ce soir meme que j ai trouvé votre solution et utilisé tous les liens dans l ordre sauf gmtk, j espère que ca vas rien changer? je n est pas encore recu topo v3. Pour recopier le dvd sur usb, le copyright saute bien? Donc gmtk doit me permettre d installé topo v3 ? le reste est surement bien écrit (déverrouillage) mais ca va un peu vite pour moi...Surement que le vendeur c est déjà servi du code ?
BC est l abréviation de basecamp je pense, le code garmin a demander est gratuit? Vous voulez dire que sans ce code la microsd que je vais recevoir ne pourras pas s'afficher sur mon gps?
Merci pour votre soutien
Olivier

rando66
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par Jamas Mer 5 Juin 2024 - 12:51

rando66 a écrit: je n est pas encore recu topo v3. Pour recopier le dvd sur usb, le copyright saute bien?
ça commence mal; le copyright ne va pas sauter
Surement que le vendeur c est déjà servi du code ?
Si c'est la cas, la carte Topo sera inutilisable
le code garmin a demander est gratuit?
Comme je dis à mes enfants: rien n'est gratuit dans ce bas monde  ironique
Vous voulez dire que sans ce code la microsd que je vais recevoir ne pourra pas s'afficher sur mon gps?
Si c'est la carte microSD d'origine, ça devrait marcher

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par goti73 Mer 5 Juin 2024 - 19:24

Déjà soyons clairs, sur ce forum, aucune méthode illegale d'instalation de cartes Garmin n'est proposée.
Donc sûrement pas de faire sauter un copyright. Javawa GMTK c'est juste un logiciel tout à fait légal qui ne fait que fait du copier coller, du couper déplacer (ou du supprimer),  là où il faut sur le pc, utile quand on n'y connait rien. En aucun cas, ça déverrouille un fichier.
Le contenu du DVD, tu le copies sans problème où tu veux, tu ne vas rien faire sauter du tout, utile pour avoir une sauvegarde ou  quand on n'a pas de lecteur.

A propos des produits Garmin
Les cartes vendues par Garmin sur DVD pour les plus anciennes (ou en télechargement pour les récentes) ne peuvent être installées que sur un seul gps depuis Mapsource ou Basecamp. Et elles seront lues par ce gps grâce à un fichier d'authentification .gma  fourni par Garmin lors de la première installation et qui correspond à ce gps.
Ce code c'est en fait la licence d'utilisation de la carte du DVD dans ton gps octroyée par Garmin ( licence pas gratuite comprise dans le prix de l'achat d'origine).

Quand tu rachètes un DVD (dit d'occasion), soit le vendeur ne l'a jamais utilisé et tu es ramené pour la société Garmin à un achat neuf. Tu ouvres le boitier (scellé normalement si jamais utilisé), dedans sous le DVD tu trouveras un code à un certain nombre de caractère inscrit sur un ticket. Tu appelles le SAV Garmin avec ce code et le numéro identifiant de ton gps  et tu demandes qu'on t'envoie par mail le fichier qui te permettra d'installer et déverrouiller la carte Topo V3 pour ton gps.

Soit 2ème option, le vendeur a déjà utilisé les fichier du DVD et s'il ne te l'a pas signalé, c'est qu'il est malhonnête. Après tout depend du prix proposé

Pour ce qui est de la microsd, le fichier de la carte qui est dessus est indépendant de ceux du DVD, elle a son propre fichier .gma qui  permet à ton gps de lire la carte, mais uniquement depuis cette microsd d'origine.
J'ose espérer que le vendeur lbc ne va pas t'envoyer un DVD dont la carte a déjà été utilisée avec un autre gps et une microsd pas d'origine donc piratée, parce que là ce n'est plus un malhonnête, c'est juste un voleur.

Si ton vendeur a déjà utilisé le DVD, tu peux tout à fait t'en servir pour installer la topo v3 dans Basecamp. Cependant Garmin ne te fournira pas de code pour ce produit puisque la licence a dejà éte utilisée par l'ancien vendeur, tu pourras malgré tout utiliser le .gma de la microsd pour déverrouiller la carte dans Basecamp. Par contre dans ton gps, il faudra obligatoirement te servir de la microsd.



Evites de broder et de faire du roman à partir de nos explications.  Tu attends d'avoir reçu ton paquet. Tu installes Basecamp sur C, et ensuite tu suis les explications pour installer dans un premier temps la carte sur C. Après tu pourras sans problème  la déplacer vers D avec Javawa GMTK.
Maintenant la topo v3 fait 3, 6 Go, si tu n'as plus du tout de place sur C.....


Dernière édition par goti73 le Mer 5 Juin 2024 - 19:53, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par goti73 Mer 5 Juin 2024 - 19:47

Autre chose concernant le délai de réponse (soit disant un peu long), tu as posté à 18h je t'ai répondu vers 23h ... 5h ça va quand même surtout un dimanche  Very Happy  
Le délai du mail de notification, nous on n'y peut rien, c'est très variable mais ça vient de l'hébergeur forumactif.
La seule solution quand tu attends une reponse c'est de te connecter régulièrement.
Sinon le temps de réponse dépend aussi de la disponibilité des membres du forum, du fait qu'ils savent ou non te répondre et de la longueur des explications à donner.
On n'est pas le SAV Garmin.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par rando66 Mer 5 Juin 2024 - 21:21

Merci pour vos réponses, effectivement j avait pas vue que l on pouvait surveiller les réponses Rolling Eyes je suis pas à la même vitesse que vous mais je suis Wink
Bonne soirée

rando66
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par rando66 Sam 8 Juin 2024 - 14:00

Bonjour, j ai reçu le dvd et la microsd d origine il me semble, j ai installé topov3 depuis l exécutable de la usb, si j ai bien suivie, le code du dvd me sert pas puisque il a déjà servi ? j ai juste a copier .gma de la microsd et je le colle ou et comment ? Pour le moment le disque C semble encore accepté !
Bien a vous
Olivier

rando66
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par Monique Sam 8 Juin 2024 - 14:37

Bonjour,

Il y a un tuto ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par goti73 Sam 8 Juin 2024 - 18:27

Ou encore vu que la question a été posée récemment

Déjà, tu copies depuis la microsd le .gma de la Topo v3, là où tu veux sur ton pc.
Ensuite dans le tuto indiqué par Monique, tu vas direct au B) et surtout la copie d'écran de BC qui te montre quoi faire.
Et si tu es perturbé parce que dans l'exemple de Monique c'est la carte city navigator d'un modèle routier, tu peux t'inspirer de ma réponse ici à la même  question pour une topo v3. Le dernier paragraphe de ma réponse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par rando66 Dim 9 Juin 2024 - 11:14

Bonjour, ca semble bien fonctionner. je vais essayé d exporter des tracés et itineraires depuis du pc ver gps. je pensais retrouver mes courbes de niveau entre 5 et 10mts mais non 20 et 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un grand merci pour votre soutien et votre travail. je garde le lien avec votre forum qui est une mine d'information précieuse.
Bon dimanche

rando66
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

par ou commencer ? Empty Re: par ou commencer ?

Message par goti73 Lun 10 Juin 2024 - 12:05

rando66 a écrit:Bonjour, ca semble bien fonctionner...
.je pensais retrouver mes courbes de niveau entre 5 et 10mts  mais non 20 et 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
....

MBonjour
Quand tu dis "retrouver mes courbes de niveaux entre 5 et 10 m, tu parles des courbes de quelle carte , la scan 25 du geoportail ?
Là tu as acheté une carte Garmin qui date de 15 ans, donc déjà Garmin ce n'est pas l'IGN, et ta carte Garmin c'est une vectorielle routable et non une raster (image compressée geolocalisée d'une carte papier ).
Mais dans laTopo v3,  les données d'altitude sont quand même enregistrées au mètre près, et si tu cliques un point quelconque de la carte, c'est l'altitude réelle qui va s'afficher.

Si tu veux avoir dans Basecamp, l'image de la carte scantour du géoportail français
sur ton secteur, tu te fabriques toi même à partir du proprietaire (à savoir l'IGN) tes propres cartes en format .kmz sur les secteurs qui t'intéressent en utilisant le logiciel Mobac.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum