Différence entre .gpi et .gpx

4 participants

Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Différence entre .gpi et .gpx

Message par bdn974 Mar 12 Jan 2010 - 13:06

Bonjour,
- pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent mes fichiers "gpx"
- "gpx" ou "gpi". Des POI's peuvent-ils êtres sauvegardés dans l'un ou l'autre format ?
Comme indiqué dans ce forum j'ai converti la base radars de Tomtomax au format .csv puis intégrée dans mon Nuvi 765.T. Le fichier créé à l'aide de POI Loader (.gpi) s'est installé dans mon répertoire Gps Garmin sous "POI" ..... poi.gpi. Les essais effectués sont donc concluants. Tout fonctionne........presque parfait sauf que je voudrais:
- modifier le nom de cette base qui se trouve dans la rubrique "suppléments" sous l'appellation "Points d'intérêts personnalisés" (je ne sais pourquoi) pour la nommer par exemple "radars automatiques" comme d'autres s'appellent - Bien être, Shopping maison, caves et cavistes.....etc. J'ai renommé le fichier poi.gpi en radars automatiques.gpi mais rien n'y fait.
- Il en est de même sous la rubrique "Alarmes de proximités" où quand je fais modifier j'ai: alertes radars Garmin et Points d'intérêts personnalisés. Là aussi je voudrais appeler la base "radars automatiques" (à moins que la première modification entraîne automatiquement la seconde ??).
Merci de votre attention.

bdn974
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Re: Différence entre .gpi et .gpx

Message par Sixun Mar 12 Jan 2010 - 14:40

bdn974 a écrit:Bonjour,
- pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent mes fichiers "gpx"

les fichiers gpx sont en fait du XML.
tu peux les editer avec un editeurs de texte basique.
En ce qui concerne les POI's, ce format peut etre qualifié d'"enrichi" car il permet de stocker beaucoup plus d'info que le simple format csv. Ces informations ou parametres seront restitués ou pris en compte par le Nuvi
exemples type : les tourguides ou les parametres de vitesse et distance concernant les radars.


- "gpx" ou "gpi". Des POI's peuvent-ils êtres sauvegardés dans l'un ou l'autre format ?
Ces deux formats n'ont aucun rapport entre eux
En effet le Format GPI n'est que la resultante de la compilation via Poiloader que tu es obligé de faire afin que le Gps puisse restitué l'information
Dans certain cas le format Gpx peut aussi etre lu directement par le GPS
(exemples : Itineraire créés via MApsource à Importer dans le GPS - Stockage d'info tels que "Mes favoris" dans Current.gpx et temp.gpx)
Tu ne peux pas sauve garder de fichier au format Gpi. Seul Poilaoder generera ce format lors de la compilation

presque parfait sauf que je voudrais:
- modifier le nom de cette base qui se trouve dans la rubrique "suppléments" sous l'appellation "Points d'intérêts personnalisés" (je ne sais pourquoi) pour la nommer par exemple "radars automatiques" comme d'autres s'appellent - Bien être, Shopping maison, caves et cavistes.....etc.
J'ai renommé le fichier poi.gpi en radars automatiques.gpi mais rien n'y fait.
Ces menus ne sont pas modifiables : ils sont "internes" au Gps
Le nom du fichier .gpi n'a aucune importance pour le Gps. Ce qui est restitué est le contenu. Cequi compte, c'est le nom des Repertoires ou sont stockés les POIS sur disque avant compilation. Ces repertoires correspondent aux categories "Supplément" / "Points d'intérêts personnalisés"
Tu peux donc modifier le nom des categories inclus dans la rubrique "Supplément" / "Points d'intérêts personnalisés"
Il faut evidemment renommer systematiquement poi.gpi entre aute chose afin d'eviter l'ecrasement par une compilation ultérieure qui porte toujouers le nom poi.gpi

- Il en est de même sous la rubrique "Alarmes de proximités" où quand je fais modifier j'ai: alertes radars Garmin et Points d'intérêts personnalisés. Là aussi je voudrais appeler la base "radars automatiques" (à moins que la première modification entraîne automatiquement la seconde ??).
Merci de votre attention
Ces menus ne sont pas modifiables : ils sont "internes" au Gps.
Dans le cas du menu ""Alarmes de proximités", Faire "Modifier" dans ce cas, siginifie changer les parametres, soit changer la position de la case a cocher
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Re: Différence entre .gpi et .gpx

Message par Monique Mar 12 Jan 2010 - 16:49

Bonjour,

Juste un petit complément aux explications de Sixun. Il faut distinguer 2 sortes de fichiers gpi dans les GPS Garmin, qui ne sont pas tous rangés dans les mêmes dossiers à l'écran :
- ceux qui sont préparés/fournis par Garmin (les radars Cyclops préchargés ou achetés, le Carnet d'Adresses Garmin gratuit : cave/bien-être/..., les POI vendus par Garmin). Ils ne peuvent être ni modifiés ni convertis car Garmin les a protégés. Comme l'a écrit Eric, tu peux les renommer en mémoire interne mais cela ne changera pas leur nom sur l'écran du GPS.
- ceux que l'on crée soi-même (ou que l'on trouve prêts à l'emploi sur le net), donc qui ont été préparés sans protection avec PoiLoader. Ceux-là peuvent être renommés, modifiés et convertis.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Re: Différence entre .gpi et .gpx

Message par bdn974 Mar 12 Jan 2010 - 19:08

Merci à tous les deux de ces explications.
Pour être plus précis ce que je n'arrive pas à faire sur mon Gps, "Sorcière Monique" l'indique dans la fin de son message: ceux que l'on crée soi-même (ou que l'on trouve prêts à l'emploi sur le net), donc qui ont été préparés sans protection avec PoiLoader. Ceux-là peuvent être renommés.
C'est ce que je n'arrive pas à faire pour que mon POI apparaisse sous le nom de: ex radars automatiques........... magasin alimentaire.....etc dans la rubrique "suppléments".

bdn974
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Re: Différence entre .gpi et .gpx

Message par Sixun Mar 12 Jan 2010 - 20:02

bonsoir,
volia un lien qui peut t'être utile, tuto en prime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en gros il suffit de créer des répertoires avec le(s) nom(s) adequat que tu transféreras sur ton Gps
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Re: Différence entre .gpi et .gpx

Message par bdn974 Mar 12 Jan 2010 - 21:22

Merci, je sens que je vais devenir très performant grâce à vous deux.
Salutations.

bdn974
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .gpi et .gpx Empty Re: Différence entre .gpi et .gpx

Message par Kniom Mar 19 Jan 2010 - 15:04

Le format GPX se veut être un standard. Tu trouveras les spécifications de ce format chez TopoGrafix

Nous ne créons pas réellement de fichier GPI. C'est POILoader qui s'en charge lors du transfert

Pour créer des fichiers GPI, on peut aussi se procurer GPI Creator mais il est payant (et cher...)

Kniom
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum