Enregistrement trace sur carte SD

3 participants

Aller en bas

Enregistrement trace sur carte SD Empty Enregistrement trace sur carte SD

Message par vayss Ven 10 Sep 2010 - 16:04

Bonjour
Je voudrais enregistrer mes traces sur la carte SD de mon eTrex Vista HCx vs la mémoire du GPS pour pouvoir exploiter l'horodatage a partir de mon PC. La carte SD installée sur mon GPS est celle fournie avec le DVD Topo France sud est. Il reste 30 % de place disponible sur cette carte. Mon souci est que je ne voudrais pas écraser la cartographie Garmin en sauvegardant les traces sur cette carte. Y a t il une sécurité ? L'espace suffisante (300 MO environ) est il suffisant pour tracer une rando de 6 heures, 20 kms maxi ? Merci d'avance pour votre réponse

vayss
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement trace sur carte SD Empty Re: Enregistrement trace sur carte SD

Message par Oooops! Sam 11 Sep 2010 - 0:11

Bonsoir,

pour le 1er point, je pense qu'il n'y a pas de risque d'écrasement de la carto par les traces, car je n'ai JAMAIS vu de système d'exploitation qui accepte/réalise tout seul le fait d'effacer un fichier déjà existant sur un support afin de faire de la place pour un fichier créé après lui et qui grossit; mais je ne sais pas si c'est possible avec la carte µSD d'origine fournie avec Topo, n'est-elle pas justement protégée contre l'effacement (donc l'écriture)?

pour le 2ème point, il vaudrait mieux que des utilisateurs du même GPS que le tien le confirment, mais je pense que 300Mo sont plus que 10 fois (voire 100 fois) suffisants pour enregistrer une trace de 6h/20km; sans compter que tu peux aussi jouer sur les paramêtres d'enregistrement de la trace, par exemple je ne suis pas sûr que pour un piéton il soit indispensable d'avoir un point par seconde (ou un point tous les 10m).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement trace sur carte SD Empty Parametrage traces sur eTrex Vista HCX

Message par vayss Sam 11 Sep 2010 - 11:21

Salut Oooops, merci pour ta réponse.
J'ai fait un essai d'enregistrement de trace sur ma carte SD. Elle n'est pas protégée et j'ai récupéreé un fichier gpx que j'ai ouvert avec mapsource. Les points de passage sont bien timestampés.
Précaution préalable dans le menu enreg. traces j'ai décoché "effacer si plein" pour protéger la carto.
Au niveau des traces j'ai gardé le parametrage par defaut :
- Methode d'enreg : AUTO
- Intervalle : NORMAL
Sachant que je me sers des traces uniquement en rando pédestre ce parametrage est il optimal ?
Bon WE

vayss
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement trace sur carte SD Empty Re: Enregistrement trace sur carte SD

Message par Oooops! Dim 12 Sep 2010 - 0:52

Bonsoir,

le réglage que tu as choisi (Effacer si plein) n'aura pas d'incidence sur un éventuel effacement de la carto (qui, je le répète, n'est amha de toute façon pas à craindre), car sauf erreur de ma part -la francisation des options est parfois moins parlante que la version US d'origine...- il ne concerne que le comportement du GPS quand le tracklog est plein: dans ce mode il traite les points de trace en FIFO, càd que une fois le nb maxi possible atteint, les premiers points sont progressivement effacés pour permettre l'enregistrement des derniers. Mais quel que soit le réglage choisi à ce niveau, un tracklog ne pourra pas excéder ce maxi (10 000 points, je crois, sur ton GPS).

En ce qui concerne les paramètres dispo, désolé j'ai confondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec un autre modèle (de la famille G60, ou des eTrex "non-X") dont certaines options sont exprimées directement en temps et en distance => si aucun possesseur d'eTrex ne vient te préciser ces options, tu n'auras plus qu'à les tester toi-même: théoriquement 3 options possibles, avec chacune 5 niveaux possibles, ça fait une 15aine de possibilités; ça peut paraître beaucoup, mais vu qu'il suffit de quelques centaines de mètres ou dizaines de secondes pour chaque, c'est vite fait => en examinant le contenu du tracklog dans MapSource tu verras immédiatement les différences.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement trace sur carte SD Empty Re: Enregistrement trace sur carte SD

Message par rafale Dim 12 Sep 2010 - 6:51

Bonjour,

Je me souviens avoir lu sur le forum que la µSD TOPO France Sud-Est est copiable sur une autre µSD mais ne peut être alors utilisée que sur le GPS "originel".

A titre d'essai, tu insères cette copie dans le GPS et tu l'utilises "à plein". Tu verras les résultats sans aucun risque d'écrasement fatal.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum