Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

+4
Oooops!
Monique
jobloman
Jamas
8 participants

Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:00

Bon, ok, vu la page d'accueil du site j'imagine qu'ici on va me défendre aveuglément les modèles Garmin...

Mais pourriez-vous argumenter svp ?

J'envisage d'acheter mon premier GPS et j'aimerais bien ne pas me tromper...

Je n'ai pas trouvé de comparatif qui me permette vraiment de me faire une idée sur le net.

Au magasin d'une grande enseigne, le vendeur n'en démordait pas: le meilleur selon lui c'est clairement le Garmin...

Mais je le soupçonne de peut-être défendre la marge du magasin, vu la grande différence de prix...

Qui peut me donner des arguments objectifs pour l'un ou pour l'autre ?

Pour ma part j'avoue que la luminosité de l'écran du Garmin ainsi que les vues 3D avec relief et le processeur plus puissant m'ont a priori séduit.

Il y a aussi la possibilité d'obtenir pour un léger supplément de prix à l'achat l'actualisation des cartes à vie qui n'est pas à négliger il me semble. Je crois que c'est assez cher une actualisation sur le Tomtom.

Maintenant j'ai cru comprendre que du coté des services live (infos trafic) TomTom était meilleur.

Le vendeur a aussi défendu la commande vocale du Garmin qui, selon lui, fonctionne vraiment, contrairement à celle du TomTom...

A vous de renchérir ou de contredire, objectivement si possible.

:-)

Merci beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Jamas Mer 10 Nov 2010 - 23:23

Bonsoir,

On a déjà débattu sur ce sujet sur ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme tu l'as deviné , on est assez "Garmin" sur ce site ironique, donc il vaut mieux que tu te fasses un avis par toi même.

Reste que le Nuvi 3790T est un très beau produit...

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par jobloman Jeu 11 Nov 2010 - 18:59

Bonjour,

Personnellemnt ce que je reproche a la serie des Nuvi c'est :

1 - le fonctionnement aleatoire de mon 765. Je m'expjique. J'ai introduit des alertes de proximite pour mes POIs en l'occurence une petite ritournelle qui est sancee se declachee a une certaine distance d'un POI. Or tantot elle se declanche tantot rien ne se passe. Pourquoi ? Mystere.

2- L'imposssibilite de creer un itineraire d'une certaine longueur en gros de plus de 1000km. C'est possible dans MapSource mais impoossible de le transferer ensuite dans le 765.

En revanche j'apprecie beaucoup l'apport de MapSource qui n'a pas d'equivalent chez aucun des autres fabricants de GPS je crois.

Si on veut un GPS sans probleme il faut choisir un modele comme le GPSMap620. Mais evidemment le prix n'est pas le meme.

Cordialement.

jobloman

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Monique Ven 12 Nov 2010 - 9:32

Bonjour,

J'ai possédé 5 Garmin (j'en ai encore 3 actuellement) dont je suis satisfaite.
J'apprécie moi aussi le confort apporté par MapSource et BaseCamp pour visualiser les cartes sur un ordinateur, créer des WayPoints et des itinéraires avant de les transférer dans mes Garmin.
Il reste que le Nuvi 3790T a un bug de jeunesse actuellement qui l'empêche de gérer les itinéraires créés dans MapSource. La correction est à l'étude sous forme d'une future MAJ du software.
Voir un test (en anglais) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et un résumé (en français) là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je choisirais plutôt un nüLink! 1695 à cause des alertes radars en temps réel Coyote.
Un petit comparatif Nuvi 3790T/nulink! 1695 sur le site de Garmin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un résumé du 1695 là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Utilisant occasionnellement le Tomtom de mon gendre, je trouve la gestion des points d'intérêts personnels (PI sur Tomtom et POI sur Garmin) nettement plus facile/moins contraignante sur un Tomtom.
L'ennui actuel avec le Tomtom GO Live 1000, c'est que Tomtom a bloqué l'ajout de PI perso. La société, au vu des protestations de tout bord (et de Tomtomax en particulier) a revu sa copie et promis qu'elle arrangerait ça dans quelque temps. Hormis ce défaut, le GO Live 1000 me semble un très bon GPS.
Voir son test là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 10:32

Je vous remercie de ces infos et arguments comparatifs.

C'est justement ce genre d'infos que je recherche en tant que néophyte des GPS avant mon premier achat.

Je crois comprendre que la situation de concurrence est telle entre les deux leaders du marché, qu'ils ont tous les deux pris l'habitude de sortir leurs nouveaux produits avant que le développement ne soit vraiment abouti... Celui-ci se poursuivant durant les premiers mois (années ?) de vie du produit ! Donc les bugs de jeunesse, parfois majeurs, sont probablement inévitables...

La question est donc quel sera le meilleur produit au final, une fois tous les bugs de jeunesse corrigés...

Pour ma part je suis très partagé. D'une part je pense que pour qu'un GPS soit efficace dans des situations de trafic encombrée, il doit connaître les temps de parcours effectifs en temps réels sur les routes sur lesquelles il envisage de nous guider. Pour cela il n'y a à mon sens à l'avenir qu'une seule solution: il faudrait que chaque GPS (ou en tout cas une bonne part d'entre eux) soient communiquant et informent le serveur des temps de parcours qu'il obtiennent réellement sur les routes qu'ils empruntent. Ceci permettrait d'actualiser en temps réel (Au moins en moins de 30 min) les temps de parcours des tronçons pour tous les autres GPS en train de calculer un itinéraire... Pour cette raison je préfère l'approche Live de TomTom... Mais j'observe qu'ils sont encore loin de cet objectif puisqu'ils n'opèrent pas réellement de cette façon. Ils ne considèrent que deux temps de parcours: semaine et we... C'est largement insuffisant, on est loin du temps réel. Par ailleurs je n'ai pas lu que ces deux temps de parcours soient effectivement actualisés au jour le jour par les GPS en circulation... Or, les routes encombrées peuvent avoir un temps de parcours qui va du simple au triple en une heure ou deux durant la journée. Il faut pouvoir tenir compte en temps réel effectif de ces variations. Et donc les actualiser automatiquement immédiatement et en permanence sur la base d'infos transmises par les GPS en circulation. A cette fin il y a tous les véhicules qui nous ont précédé il y a quelques minutes sur le tronçon qui est devant nous (et les voies de dégagement environnantes) pour actualiser ces données et nous en faire profiter... Le jour où les GPS feront cela, alors ce seront vraiment des outils intelligents et dynamiques permettant d'optimiser nos déplacements !

Donc, vu que cette approche est encore de la musique d'avenir, je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité A L_HEURE ACTUELLE de la puce GSM du TomTom et des services LIVE qu'elle offre. D'ailleurs il y a plusieurs points que le néophyte que je suis n'a pas bien saisi à ce sujet. Est ce que la communication que cette puce GSM supporte pour le service HD Trafic est uniquement descendante ou bien le GPS l'utilise-t-il également pour transmettre des infos à la centrale et concernant les temps de parcours effectifs qu'il mesure lors de son déplacement ? Ou pour tout autre information qu'il aurait collectée ? (Attention dans ce cas à la protection des données... Idéalement cette information ascendante devrait impérativement être transmise anonymement ? Est-ce le cas, ou la puce GSM ne sert-elle qu'à collecter de l'information générale sur le trafic depuis la centrale ? Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? Je n'ai rien lu de très clair...)

D'autre part, il y a autre chose que je n'ai pas saisi. Si on équipe son TomTom d'une telle puce GSM pour les services Live, j'imagine qu'il faut prévoir de contracter un abonnement spécifique pour cette puce auprès d'un opérateur du réseau mobile ? Quel type d'abonnement et à quel coût doit-on prévoir ? (En France ou idéalement en Suisse, si quelqu'un a l'info). J'imagine que cela induit des coûts non négligeables. Qu'en est-il exactement ? Y-a-t-il des forfaits ou faut il encore ajouter des coûts de communication/données variables ?

C'est un point essentiel sur lequel je n'ai rien lu.

D'un autre coté, j'ai observé une assez grande différence entre les deux interfaces graphiques: TomTom me parait plus sobre, et Garmin plus "ludique" (ce n'est pas une critique). L'interface graphique du 3790T offrant par ailleurs le relief en 3D qui n'existe pas sur le GO Live 1000.

Et enfin l'argument qui plaide pour moi jusqu'ici nettement en faveur du Garmin est l'actualisation gratuite à vie des cartes qui est offerte en option sur le modèle 3790TLife. Cela représente certes un surcout à l'achat d'une cinquantaine d'euros par rapport au modèle de base 3790T (ou une bonne centaine d'euros par rapport au Tomtom GO Live 1000) mais cela me semble être très rapidement amorti si l'on considère qu'un GPS est inutile si sa carte n'est pas actualisée au moins une fois par année... On s'y retrouve donc vite.

Enfin le coté "bridé" du Go Live 1000 est une sacrée balle que Tomtom s'est tirée dans le pied à mon sens... J'espère que vous avez raison de dire qu'ils l'ont compris et qu'ils vont revenir en arrière rapidement...

Vos commentaires ou compléments sont toujours les bienvenus.

Surtout si j'ai écrit une ânerie...
Merci à tous.


Dernière édition par Fangio61 le Ven 12 Nov 2010 - 12:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Monique Ven 12 Nov 2010 - 11:06

Pour tes questions concernant le GO Live 1000, il serait plus judicieux de les poser sur le forum de Tomtomax qui pourra mieux répondre que nous qui connaissons surtout les Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 14:22

Sorcière Monique a écrit:Pour tes questions concernant le GO Live 1000, il serait plus judicieux de les poser sur le forum de Tomtomax qui pourra mieux répondre que nous qui connaissons surtout les Garmin.

C'est fait.

Tant que je n'ai pas fait mon choix je poste des deux cotés... ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Oooops! Sam 13 Nov 2010 - 12:04

Fangio61 a écrit:Je vous remercie de ces infos et arguments comparatifs.
.../...
si l'on considère qu'un GPS est inutile si sa carte n'est pas actualisée au moins une fois par année... On s'y retrouve donc vite.

Enfin le coté "bridé" du Go Live 1000 est une sacrée balle que Tomtom s'est tirée dans le pied à mon sens... J'espère que vous avez raison de dire qu'ils l'ont compris et qu'ils vont revenir en arrière rapidement...

Vos commentaires ou compléments sont toujours les bienvenus.

Surtout si j'ai écrit une ânerie...
Merci à tous.
Bonjour,

juste un commentaire sur le point mis en évidence dans la citation: ça dépend de beaucoup de facteurs, tels que les zones où on circule, le nb de km qu'on parcourt en se laissant guider par le GPS, la façon dont on utilise ce dernier (choix direct des destinations ou programmation préalable sur ordi puis transfert dans le GPS), les "prestations" qu'on attend du GPS, etc, mais pour ma part je ne considère pas qu'un GPS dont la carto a plus d'un an est obsolète/inutile.

À titre d'exemple mon G278C avec ça carto CNE V9 VT (officiellement estampillée 2007 mais données carto datant réellement de sept 2006) m'a toujours conduit où je voulais sans souci et continue de le faire. Bon, c'est vrai que là, ça fait plusieurs semaines que je me dis que je devrais mettre à jour la carto, mais que je continue à attendre un peu compte-tenu de ce qui se passe actuellement dans ma région et de la difficulté des màj carto sur ce GPS; il n'empêche que, sans prendre un cas aussi "extrême" que celui-là, pour moi une màj annuelle des cartes n'est pas indispensable.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par GARIBOU13 Sam 13 Nov 2010 - 14:02

Oooops! a écrit:Bonjour,

........ mais pour ma part je ne considère pas qu'un GPS dont la carto a plus d'un an est obsolète/inutile.

........ il n'empêche que, sans prendre un cas aussi "extrême" que celui-là, pour moi une màj annuelle des cartes n'est pas indispensable.

Bonjour,
+1
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par danielfauquet Sam 13 Nov 2010 - 18:50

Oooops! a écrit:
pour ma part je ne considère pas qu'un GPS dont la carto a plus d'un an est obsolète/inutile.
.....
pour moi une màj annuelle des cartes n'est pas indispensable.

Bonsoir,

Je me demande même si les mises à jour carto sont nécessaires.
J'ai un 60CS dont la carto date de 2005 ou 2006, je n'envisage pas de la mettre à jour, et j'ai aussi un Tomtom dont la carto date de 2007 ou 2008, et je n'envisage pas non plus de le mettre à jour, en tous cas pas prochainement et en fait je ne le ferai peut-être jamais.
Ce que je présume pour l'instant, c'est que lorsqu'il sera vraiment temps de le mettre à jour, il sera en fait temps de changer l'appareil lui-même.

Cordialement

Daniel


danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 15:13

Bonjour
Je pense acheter bientôt un GPS et je suis assez séduit par le garmin 3790t. J'hésite cependant avec le Tomtom go live 1000.
Dommage qu'il n'y ait pas, pour le premier un test vidéo aussi complet que celui proposé par tomtomax pour le Go live (http://www.tomtomax.fr/test-tomtom-go-live-1000-1005.html)... Je me pose quelques questions avant de chosir...
- Je n'ai trouvé nulle part une précision quant au recalcul d'itinéraire proposé par le Garmin (en cas, par exemple, d'erreur de la part du conducteur). Cette option semble très efficace chez tomtom. Existe-t-elle chez Garmin?
- Que permet exactement la connexion du Garmin au PC?
- Le clavier virtuel est-il, comme j'ai pu le lire, vraiment trop petit pour être manipulable aisément?...
Merci d'avance pour votre aide dans mon choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par toumac Lun 6 Déc 2010 - 18:08

Bonjour hallain13,

J'ai été dans ton cas, j'ai remplacé mon GPS (TT 720t) par le Garmin nuvi 3790t. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Go 1000 est un système fermé. Donc pas possible, à l'heure de mon choix de rentrer mes POI's perso. Pour moi c'était rédhibitoire.

En ce qui concerne les questions :
1) recalcul d'itinéraire très rapide en cas d'erreur de parcours,
2) la connexion au PC permet tout ce que ne peut faire le GO 1000 (voir dans ce Forum)
3) pour la taille du clavier c'est à peu près identique et les commandes vocales sont bien pratiques et (pour ma part) efficaces.

Pour conclure : je suis satisfait de mon choix.

Bien amicalement.

toumac
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 11:10

Bonjour
Et merci de ta réponse. Elle me fait pencher un peu plus vers le Gaemin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 12:55

Dans mes recherches sur le GPS que j'aimerais acquérir, je trouve également le nüLink 1695 qui, semble-t-il, est connecté (cela ne le place-t-il pas sur le même terrain que le go live 1000?).
Si on compare ce nüLink!™ 1695 au 3790T, quelles sont les différences? Quel est le plus pratique et complet? (le 3790T se différencie-t-il uniquement par son design, sa légèreté et sa finesse?).
Merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 15:48

Bonjour,
hallain13 a écrit:
Si on compare ce nüLink!™ 1695 au 3790T, quelles sont les différences?
Monique a donné ci-dessus le lien pour le comparatif :
Un petit comparatif Nuvi 3790T/nulink! 1695 sur le site de Garmin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un résumé du 1695 là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un Tomtom qui commence a dater un peu (Go700) et un Garmin 765, pour moi les avantages du Garmin, déjà cités sont essentiellement liés à la présence de la cartographie sur l'ordinateur (Mapsource-RoadTrip/Basecamp) et les MAJ de la carto.
Comme dit plus haut, le Go 1000 est fermé, donc ….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 11:26

En fait, je crois que j'en reviens au 3790T : l'abonnement aux services live du Nulink 1695 semble un peu élevé à mon goût....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ? Empty Re: Garmin 3790T ou... TomTom GO Live 1000 ?

Message par galex Mar 14 Déc 2010 - 15:51

Ayant eu en main les 2 appareils, je penche plus sur le Garmin.
La différence de matériel est flagrante: la Nuvi répond beaucoup mieux que le GO. L'écran est bien plus lumineux et lisible aussi, sachant que c'est le point majeur de mise en avant des 2 produits.

Sans épiloguer sur les fichues restrictions et les correctifs liés aux reboot intempestifs du GO; l'aspect logiciel trouve aussi sa réponse....

Concernant le traffic LIVE, qu'il soit de telle ou telle marque, dépend effectivement de beaucoup de paramètres. Tant qu'il n'y aura pas de vrai temps réel (sous-entendu à la minute près), cela restera de l'approximatif et surtout bénéfique pour le chiffre d'affaire de la marque, vu l'abonnement à souscrire.
Concernant TOMTOM et sa puce GSM : elle bien là, pouvant émettre et recevoir des données, ce qu'elle fait réellement vu les accords avec Coyote.

Au sujet des MAJ Cartographique, il ne faut pas être dupe, certains axes routiers existant depuis des décennies ne sont toujours pas pris en compte. Il y a de tout, sans compter les erreurs de cadastres, aussi Smile.
En résumé: ce n'est pas parce qu'on achète la dernière MAJ Cartographique qu'il y aura forcément le rond-point manquant qui nous intéresse...
En fait, tout dépend de la fréquence d'utilisation et des trajets effectués. En ce sens, l'offre carte à vie est plus qu'avantageuse!

Enfin, au sujet de la reconnaissance vocale, après différents essai entre Garmin et Tomtom, j'apprécie plus celle du Garmin. Garder en tête qu'il s'agit tout de même d'une fonction qui nécessite d'avoir une voix "robotique" pour maximiser ses chances de reconnaissance Smile.
galex
galex
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum