Accorder mapsource avec le gps

4 participants

Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Accorder mapsource avec le gps

Message par alf3111 Mer 15 Juin 2011 - 22:52

Bonsoir

Le titre est bizarre, mais je n'ai pas trouvé comment faire court et explicite.

J'ai remarqué que les itinéraires que je préparais sur mapsource ne correspondaient plus une fois transférés sur mon gps ( 60 csx) à cause des algorithmes de calcul différents d'après ce que j'ai compris.
(surtout quand ce n'est pas la même cartographie ironique ça m'est arrivé Embarassed mais au début seulement Smile )
Bref, je contourne le problème en multipliant les waypoints pour que l'itinéraire soit moins "déformable" une fois transféré dans le gps; mais c'est fastidieux.

Question(s):
-Il y a-t-il une combinaison en paramétrant les préférences de définition d'un itinéraire par exemple (ou autre ), pour que les calculateurs accordent leurs violons.
-Ou bien un moyen de transformer l'itinéraire construit sur mapsource en trace immuable (sauf à reprendre tout l'itinéraire en trace )
Vous l'aurez compris: je cherche une solution de fainéant. pirat
alf3111
alf3111
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par Oooops! Mer 15 Juin 2011 - 23:32

Bonsoir,

si tu veux une correspondance parfaite, toujours, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que la trace serrée. Car même la multiplication des WP ne peut pas donner une garantie à 100%.

Après, ça dépend des réglages permis dans le GPS -je ne connais pas ceux qui existent dans le tien-, et du temps que tu es prêt à passer en essais/erreurs pour trouver les bons réglages...

Par exemple sur le G278 il y a un écran "Préférences de route personnalisées" avec 3 types de routes (Principale - Moyen - Mineur) et pour chaque type un curseur de "Éviter" à "Préférer"; avec le temps j'ai fini par trouver une combinaison de ces 3 curseurs et des préférences de routes de MapSource qui fonctionne bien; de la même façon que les vitesses de conduite que j'ai entrées dans MapSource "collent" bien avec les estimations de délais que me donne le GPS une fois sur le terrain.
Je ne me fais pas d'illusion et je sais bien que ponctuellement ça peut quand même changer, mais vu que je tiens aussi compte des panneaux indicateurs que je vois sur la route et de la carte qui s'affiche à l'écran je n'ai pas de souci (par parenthèse, je suis toujours surpris de lire "le GPS m'a fait quitter la route principale pour la reprendre quelques kilomètres plus tard", car avoir un GPS ne dispense pas de faire preuve d'un minimum d'observation et de jugeotte...)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par Jamas Mer 15 Juin 2011 - 23:53

Bonsoir,

Plusieurs réponses possibles à ton pb:

- Dans Mapsource, dans l'onglet "préférences", tu peux bidouiller les curseurs des paramètres de calcul des itinéraires jusqu'à ce que ça "colle "avec les paramètres de ton GPS.
Évidemment, ce n'est pas une solution de fainéants ironique.... [Edit] Embarassed Pas vu que c'était exactement ce que Oooops! proposait
- Tu peux utiliser "Wingdb3" et tu transformes ton iti Mapsource en trace que tu envoies ensuite à ton GPS

Jamas


Dernière édition par Jamas le Jeu 16 Juin 2011 - 0:53, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par alf3111 Jeu 16 Juin 2011 - 0:20

Le 60 est dédié surtout à la randonnée. Le routage est un "plus", mais je l'utilise beaucoup finalement.
je préfère les "routes à gravillon". Mapsource me le permet, pas le gps; c'est frustrant.
En fait mon gps me ramène trop vers les routes principales, mais c'est moi qui marche à l'envers Laughing
Des traces j'en accumule petit à petit, je vais finir par devenir un utilisateur de traces exclusif.
Mais j'avoue que transcrire quasiment tout un itinéraire en trace quand je veux emprunter des petites routes que je ne connais pas encore, c'est rude.

Ça c'est quand je prépare une sortie bien cadrée.
Après je dois avouer que se perdre n'est pas désagréable: la fonction recalculer est un vrai bonheur je lui dois de jolies découvertes, et pas si loin que ça de chez moi. top


Ah! ah!...
Je ne connais pas "Wingdb3" je m'en vais tester.
Merci

Testé et adopté. Ça c'est de la solution de fainéants Cool


Dernière édition par alf3111 le Jeu 16 Juin 2011 - 0:43, édité 3 fois (Raison : oubli)
alf3111
alf3111
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par PB Jeu 16 Juin 2011 - 11:00

Bonjour à tous, bonjour alf 3111 Very Happy

Je suis aussi un adepte du "routage" type routier sur les chemins et petites routes. vroumvroum (VTT et 4x4)
L'outil Wingdb est un super outil pour faire une conversion de fichier *.gpx dans un sens comme dans l'autre (Trace <=> Route) top mais mon GPS gérant les traces (convertie lui même une trace en route lors de l'import de celle ci du journal de gestion des données vers le menu "Mes Routes" sans les modifier) j'en ai peu l'utilité. Embarassed

Pour réaliser facilement et rapidement une trace même longue, je me sert donc très souvent d'un outil qui est GMapToGPX: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en utilisant l'onglet "Full" de l'interface avant le téléchargement.

En te lisant je me disais que peut être cet outil (qui nécessite une connexion Internet Sad ) pourrait peut être t'intéresser study

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par alf3111 Jeu 16 Juin 2011 - 21:39

Euh... d'après ce que j'ai vu wingdb gère des fichiers gdb seulement et pas gpx.
Quoique qu'il en soit, c'est vraiment l'outil qu'il me fallait. Very Happy

Merci pour GMapToGPX: un lien fort interessant. Je vais étudier ça , mais j'utilise moins Gmap que mapsource.
Les habitudes....... Laughing
alf3111
alf3111
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 22:11

Bonsoir
Un fichier .gbd enregistrer sous .gpx ,,,,,,et voilà c'est tout!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par alf3111 Jeu 16 Juin 2011 - 22:29

enregistrer oui... mais ouvrir?
Je me suis mal exprimé quand j'ai dit "gérer"
sans jeu de mots Cool
alf3111
alf3111
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 23:00

Bonsoir
Regardez ici,ça peut t'aider ????


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accorder mapsource avec le gps Empty Re: Accorder mapsource avec le gps

Message par alf3111 Ven 17 Juin 2011 - 21:12

Toutes les idées sont bonnes à prendre! Vous êtes pleins de ressources sur ce forum!!!
Après quelques tests je crois que Jamas avec Wingdb3 a vraiment tapé dans le mil. mais je garde les autres solutions sous le coude aussi Wink
Un grand merci à tous
alf3111
alf3111
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum