nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

+2
Monique
herve1962
6 participants

Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par herve1962 Ven 21 Oct 2011 - 13:26

bonjour a tous.j'ai un pc panasonic toughbook cf18 equipé d'un gps interne de marque ublox.je marchais avant avec une antenne usb garmin externe et nroute;
depuis que j'ai installé cette carte GPS,nroute ne marche plus.enfin,par exemple,il s'ouvre bien,affiche bien mes cartes topofrance mais ne trouve pas de satelittes.
je m'y attendais un peu alors je cherche avec gpsgate mais rien a faire.desesperement muet.
ozi,ttqv,globalmapper,tout marche avec ce gps UBLOX mais pas garmin.
j'aime bien nroute et son rendu.
est ce que c'est opération impossible? Sad


herve1962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par Monique Ven 21 Oct 2011 - 18:43

Bonjour,

Je crains bien que nRoute ne puisse pas marcher avec cet UBLOX parce qu'il est prévu pour fonctionner avec les Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par jpb74 Ven 21 Oct 2011 - 18:50

Bonjour,
Il faut que tu essayes avec GpsGate de FRANSON ( une version gratuite est en téléchargement gratuit sur leur site).
En Input, il faudra mettre ta carte gps interne et en Output : Garmin emulation

jpb74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par Monique Sam 22 Oct 2011 - 5:23

herve1962 a écrit:je m'y attendais un peu alors je cherche avec gpsgate mais rien a faire.desesperement muet.
et
jpb74 a écrit:Il faut que tu essayes avec GpsGate de FRANSON
Bonjour jpb,

Hervé a déjà essayé ça sans succès. Sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par jpb74 Sam 22 Oct 2011 - 9:24

Bonjour Hervé,
Voici quelques vérifications à effectuer qui pourraient t'aider :
- Dans le Setup Wizard de GpsGate, tu as bien coché la recherche de Gps pour NMEA compatible serial devices ?
- Qu'est que tu as comme message d'erreur en Input ?
- Est-ce que cette carte Gps est livrée avec un utilitaire de test (visu de la position Gps,..). ?
- As-tu vérifier que ta carte GPS est bien installé (dans le gestionnaire de phériphériques)
- Ne faut-il pas installer un driver UART supplémentaire ?

jpb74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par herve1962 Lun 24 Oct 2011 - 11:32

merci pour ta reponse,jpb74.
ma version gpsgate v2.6.0.365
pas de probléme constatédans le setup wizard.
j'ai 2 ports dans le gestionnaires périfériks.le numero 2 est aussi detecté par ozi ou ttqv dans leur config.
je n'ai d'ailleurs pas besoin de gpsgate pour les faire fonctionner.ma position est de suite trouvé avec ce gps ublox.
pour nroute,j'essaye d'utiliser gpsgate
ce dernier devient vert en com2.9600 ou en virtual com2 avec message gps data with valid position.
dans l'onglet output,garmin emulation en com2 me met "(80)failed to create virtual serial port.si je met alors com2.9600,son message est:(5)comm port in use.
si je met nroute en marche (avec gpsgate au vert) en selectionnant le port serie en com2,il me sort que ce port serie n'est pas (plus?)disponible.
j'ai essayé gpsgate en INPUT en garmin com2/garmin to nmea(9600).il me sort alors running ok mais avec le message (10034)gps is not responding et le temoin reste rouge.
sur cette carte gps interne ublox,je n'ai pas d'interface.ca marche tout seul.pas de dossier d'installation dans windows au nom d'u-blox!ca doit etre plug and play.
je m'y connait pas trop en gps mais le peu que j'ai fait a ete avec nroute car je prepare tout avec avant de partir en reco.
alors,je cherche .
merci a toi pour ton aide.chatel me rappele plein de souvenirs de gamin avec abondance.joli coin

herve1962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par VTOY Lun 24 Oct 2011 - 12:13

Bonjour,
J'utilise N'route avec un gps Haicom USB via GPS gate, sur un panasonic toughbook.
N'route peut donc très bien fonctionner avec un gps non Garmin.
Si la réception gps est OK pour GPS gate ( icône en vert) il faut attribuer un port de sortie à N'route (parmi les 8 ports qu'il accepte) et paramétrer ce dernier avec le port choisi (on peut créer des ports à volonté)
On peut par ex faire tourner en même temps : MapSource65, N'route, Ozi, TTQV, GarminMobile PC, Cartoexplorer3
Cdt
VTOY
VTOY
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par Monique Lun 24 Oct 2011 - 12:19

N'route peut donc très bien fonctionner avec un gps non Garmin.
Bonjour VTOY,

Very Happy Merci pour ces infos, j'étais (à tort semble-t-il) convaincue du contraire. Embarassed Confused
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par herve1962 Lun 24 Oct 2011 - 15:53

bonsoir vtoy et monique.
je ne comprends pas ton explication:
"et paramétrer ce dernier avec le port choisi (on peut créer des ports à volonté)"
que vx tu dire "avec le port choisi"?
c.a.d le port choisi dans gpsgate?
Comment parametrer ce port par rapport a un autre?
Nroute,lui,ne propose pas ce parametrage.
deja,nroute propose 8 et "me laisse choisir que les 4 premiers"
mon panasonic me propose que 2 ports dans le gestionnaire.
si je dois parametrer un port par rapport a un autre,c'est dans le gestionnaire que je dois intervenir alors.mais comment?
Je vais continuer en attendant vos réponses.merci a vs

herve1962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par iamatgps Mar 25 Oct 2011 - 7:34

bonjour Hervé,

Voici une copie d'écran de ma configuration qui utilise NROUTE avec gps gate
GPSGATE est en rouge en bas de l'écran, car ja n'avais aucun GPS raccordé à l'ordi, mais cela fonctionne sans problème.

Pour parametrer le port de Nroute :
Utilitaire -> Selectionner GPS.
Dans mon cas j'ai utilisé COM2 ou GPSGATE émule un GPS Garmin.

En espérant que cela va t'aider... Very Happy

Tu es de quel coin du Languedoc ?

@++ René

Fichiers joints
nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Attachment
Capgpsgate.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(80 Ko) Téléchargé 17 fois
nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Attachment
nroute.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(155 Ko) Téléchargé 14 fois
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par iamatgps Mar 25 Oct 2011 - 7:50

Encore une petite précision:

Si tu utilises GPSGATE, il faut que le port de sortie de ton GPS U-Box soit libre, c-à-d qu'aucun autre logiciel ne l'utilise.

Après lancement de GPSGATE, il faut que tout tes logiciels utilisent les ports definis dans GPSGATE : 1 application par port.

Pour bien démarrer la config :

- Arrêt de l'ordinateur
- Lancement windows
- Lancer GPSGSGATE
- recherche et paramétrage du port d'entrée de GPSGATE
- Il faut que le petit carré de GPSGATE deveinne VERT sinon problème
- Parametrage du (des) port(s) de sortie de GPSGATE
- lancer NROUTE
- Configurer le port d'entree com de NROUTE qui correspond à celui que tu as défini dans GPSGATE

Bonne chance
René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par jpb74 Mar 25 Oct 2011 - 8:15

O U P S !! téléscopage avec la réponse précédente

Salut Hervé,
Dans Gpsgate, quand tu est au VERT en input , dans l'onglet Output , tu choisi "virtual com1 : garmin emulation (port generic)".
Dans nRoute , dans la recherche de Gps , tu selectionnes 'Port Serie' + 'détection auto'. NRoute devrait trouver le bon port Com automatiquement ( par ex le COM11). Quand tu cliques sur 'obtenir les infos GPS', tu va trouvé comme unité gps : GpsGate x.x garmin emulator'

jpb74
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par VTOY Mar 25 Oct 2011 - 11:39

Bonjour Hervé,
Ta version de n'route est plus ancienne que la mienne qui est 276. Sur cette version N'route à l'ouverture propose de choisir parmi 8 ports. Il te serait sans doute utile de faire une mise à jour.
GpsGate peut effectivement créer des ports "à volonté". Il faut donc en créer un parmi les possibles pour N'route, si tous les ports sont occupés. Voir "settings\output\Add. Ces ports sont crées par GpsGate même si le panasonic n'en possède que 2. A partir de son port d'entrée des séquences NMEA (input). Il n'est pas nécessaire d'entrer dans le gestionnaire Windows.
Cdt
VTOY
VTOY
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par herve1962 Mar 25 Oct 2011 - 15:01

merci a tous.je ne pensais pas que mon probleme serait autant commenté et épluché.je viens d'y repasser 1 heure car toutes ces infos données avaient deja testé.sans resultat mais je savais etre proche du but.
vous m'avez donné tous les elements pour que ca marche.
alors,je m'y suis repenché scratch
vtoy m'a mis la puce a l'oreille à la fin avec les ports virtuels(j'ai nroute 276)et j'ai essayé le port 8 en output en gardant le port 2 en input car gps gate est au vert dessus.
ET MIRACLE CA REMARCHE Smile
Vraiment c'etait inespéré car je pars demain de beziers par de petites routes et chemins jusqu'à issoire.le parcours que j'ai préparé va pouvoir y etre transféré.
par contre,px t'on lancé un autre logiciel n meme temps?
VTOY nous dit:pas de problémes
iamatgps nous dit non
je verrai sur la route
bonnes balades a vs tous .a bientot

herve1962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par iamatgps Mar 25 Oct 2011 - 15:37

herve1962 a écrit:
par contre,px t'on lancé un autre logiciel n meme temps?
VTOY nous dit:pas de problémes
iamatgps nous dit non

euhhh... Iamagps dit OUI Very Happy
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par VTOY Mar 25 Oct 2011 - 18:23

oui je confirme il est possible d'ouvrir d'autres logiciels en même temps grâce à GPSGate. Il faut bien sûr que chaque logiciel ait son port dédié (on choisit ce qui est libre ou on crée) et paramétré. Une fois tous paramétrés, il est possible de les ouvrir les uns après les autres.
Je suis ravi qu'Hervé soit parvenu à ses fins. Very Happy
Cdt
VTOY
VTOY
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty comment connecter nroute à gpsgate

Message par Jamas Mar 25 Oct 2011 - 19:18

Bonsoir,
J'arrive un peu tard, mais ce n'est pas bien compliqué: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004 Empty Re: nroute et gps marque ublox U-blox LEA-5S-0-004

Message par herve1962 Mar 25 Oct 2011 - 20:48

oui,decidement,un peu trop facile;bon,ca peut en aider d'autres Wink
ca leur evitera des heures de recherche sur ce site.merci a tous

herve1962
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum