(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

+4
jldallem
rafale
Oooops!
marclefou
8 participants

Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Sam 5 Nov 2011 - 16:15

Bonjour ce matin j'ai voulus sortir les 3 traces du WE dernière afin de les reportées sur des cartes au 1/25000.Elles sont bien dans les traces du GPS (vista Etrex) mais introuvable sur la carte SD.
Pour faire la 3em balades on a affiché la trace de la veille afin de finir la boucle.
J'ai fait comme "dab" de retour arrêt de GPS,remis en marche,sauvegardé la trace,puis une fois affiché avec les autres,vidage du journal de trace.
Je viens de refaire la manip,et la maintenant je retrouve bien ma trace du 05 11 2011??????????????? a rien comprendre.
Il y as une explication a mon truc.C'est la première fois que cela m'arrive.

marclefou


Dernière édition par marclefou le Dim 6 Nov 2011 - 21:42, édité 1 fois
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par Oooops! Sam 5 Nov 2011 - 22:51

Bonsoir,

je ne comprends pas "Elles sont bien dans les traces du GPS (vista Etrex) mais introuvable sur la carte SD", car ça voudrait dire que les autres fois tu trouvais bien les traces sur la carte (µ)SD.
Or,je me trompe peut-être, mais il me semblait que sur les eTrex"x", contrairement aux G60/76"x" et G62/78, la carte (µ)SD n'accueillait que la carto, pas les données perso comme les traces? confused.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par rafale Dim 6 Nov 2011 - 4:17

Bonjour,

1/ effectivement les traces de mon eTrex sont automatiquement logées dans la mémoire interne et non pas sur la µSD.
2/ je suppose que Marclefou utilise MapSource (ou BaseCamp) pour transférer les traces de son eTrex à l'ordinateur.
3/ attention en actionnant la commande "sauvegarde" sur le GPS on efface l'horodatage des traces. Il est préférable de les transférer sans sauvegarde préalable.
4/ il est possible (ou vraiment impossible Question ) que le GPS bascule une trace entre la mémoire interne et la µSD dans certaines manipulations, d'où son éventuelle disparition/réapparition. A observer scratch

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Dim 6 Nov 2011 - 8:38

Bonjour Oooops,oui c'est bien ça les 3 traces sont bien dans la mémoire interne du Etrex HCx.On peut les affichées sur l'écran,avec mapSource je ne les retrouve pas sur la carte SD,et dans le doute j'ai sortie la carte afin de la mettre dans le pc c'est idém.
Je viens de refaire la manip,et la maintenant je retrouve bien la trace faite a l'instant??????
marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Dim 6 Nov 2011 - 8:48

Bonjour,Rafale comment transférer une trace non sauvegardé,puisque on a pas accès a la mémoire interne,la il y as un truc qui m'échappe.
Les 3 traces je ne les est pas retrouvées sniifffffffffff

marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par rafale Dim 6 Nov 2011 - 9:01

Re,


2/ je suppose que Marclefou utilise MapSource (ou BaseCamp) pour transférer les traces de son eTrex à l'ordinateur.
Sur MapSource, icône en haut "recevoir du périphérique".

S'ouvre ensuite une fenêtre où tu peux sélectionner (cartes - waypoints - itinéraires - pistes (ce qui t'intéresse, pistes signifiant traces).

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par jldallem Dim 6 Nov 2011 - 15:32

Bonjour.

Je me permets de m'immiscer dans le conversation s'agissant de traces sur une GPS Etrex (Vista pour ce qui me concerne). J'utilise également ces traces à mon retour de randonnée et aussi, comme je crois l'avoir déjà dit, pour la photo. L'Etrex Vista Hcx permet de sauvegarder les traces sur la carte µSD, carte qui supporte aussi la cartographie. Pour que cette sauvegarde s'exécute, je paramètre mon GPS de la façon suivante:
Menu Principal \ Traces \ Bouton "Réglage" \ Bouton "Param. Cart. Données" \ Case à cocher "Enr. Traces sur Cart. Donn."
A la fin de la randonnée, après avoir sélectionné "Off" pour le journal de trace, l'action sur le bouton "Svgder" sauvegarde la trace à la fois dans la mémoire interne du GPS (trace non horodatée) et sur la carte µSD (trace horodatée dont le fichier a pour nom aaaammjj.gpx).
Pour rapatrier la trace de la carte µSD (on peut disposer de plusieurs fichiers de trace au format aaaammjj.gpx en fonction de la taille de l'espace libre sur la carte µSD), il suffit de connecter le GPS au PC en mode USB. La sauvegarde vers le PC se fait alors par "Drag and Drop" et le fichier peut être importé au niveau de Mapsource ou BaseCamp.
Ce sont les manipulations que je fais lorsque je pars pour des randonnées s'étalant sur quinze jours ou trois semaines.

Pour des randonnées à la journée je me contente de rapatrier la trace non sauvegardée (donc horodatée) de la mémoire interne du GPS. Ce rapatriement ne nécessite pas de connecter le GPS en mode USB. Les outils de BaseCamp ou MapSource permettent cette opération.

A la fin de chaque randonnée, après avoir effectué les transferts nécessaires vers le PC, j’efface toutes les traces du GPS: mémoire interne et carte µSD. L'appareil est prêt pour la randonnée suivante.

Bien cordialement


Dernière édition par jldallem le Dim 6 Nov 2011 - 16:05, édité 2 fois

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par popaul1 Dim 6 Nov 2011 - 15:48

Bonjour

on peut

rafale a écrit:Re,


2/ je suppose que Marclefou utilise MapSource (ou BaseCamp) pour transférer les traces de son eTrex à l'ordinateur.
Sur MapSource, icône en haut "recevoir du périphérique".

S'ouvre ensuite une fenêtre où tu peux sélectionner (cartes - waypoints - itinéraires - pistes (ce qui t'intéresse, pistes signifiant traces).

et cette opération enregistre toutes les traces effectuées. sous conditions que chaque fois, il faut valider l'enregistrement de la trace, et l’arrêter à la fin de la ballade.

pour ce qui est de la visibilité de la trace sur le journal de trace, il faut sygder la trace, après chaque sortie.
il se crée un enregistrement dans le style 06-11-2011, qui pourra être renommer après enregistrement sur l'ordi.
pour avoir la trace sur la minicarte sd.
à partir du moment ou tu efface les trace, nommées 06-11-2011, par sélection et supprimer.
la trace se sauvegarde sur la mini sd, (sous condition aussi d'avoir coché la case enregistrer), et peut être recupérée sur l'ordi
voir page 16 et 17 c'est expliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+ popaul1




popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Dim 6 Nov 2011 - 15:53

Jldallen bonjour j'imprime ton message et je vais voir ça de plus prés avec le GPS .
J'imprime aussi la réponse de Rafale,on verra si j'arrive a retrouver mais 3 trace.

marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Dim 6 Nov 2011 - 16:05

Popaul 1,c'est la que je ne comprend pas ce qui c'est passé.
De retour de la balade,j'ai sauvegarde et validé,elle c'est bien affiché dans les trace sauvegardé sous la date du 29 10 2011 les deux autres sont 30 10 2011 et 01 11 2011.
Et en explorent la carte SD par le pc ou le GPS le ne les trouve pas.
marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par Oooops! Dim 6 Nov 2011 - 17:54

Bonsoir,

merci pour ces précisions Jldallen, c'est très clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ça ça renforce mon intérêt pour ce type de GPS: même sans carto détaillée, ça peut faire un excellent enregistreur quasi illimité de traces, à exploiter plus tard sur ordi.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par popaul1 Dim 6 Nov 2011 - 18:22

re
a tu toujours les traces dans traces sauvegardée ?
si oui

sélectionne une trace en la surlignant puis un clic dessus, cocher la case
montrer sur la carte.
puis dans la même fenêtre, cliquer sur carte.
la trace apparaît sur la carte.

en suite sur mapsource, gps allumé et connecté sur l'ordi, clique sur recevoir du périphérique. il faut dans la fenêtre qui s'affiche, cocher piste. Normalement la trace doit être transféré dans mapsource,dans l'onglet tracé.

pour avoir les traces sur la carte sd.
il faut dans la fenêtre journal de trace, sélectionner Réglage, puis en bas de la nouvelle fenêtre, cliquer sur param cart Donnée, cocher la case enr. traces sur Cart. donn.
les traces s'enregistre sur la carte à chaque fois, que tu sygde tes traces
le gps ne sait pas lire les traces sur la carte sd.
pour lire la carte sd, il faut l'enlever du gps, la brancher sur l'ordi, avec un lecteur de carte, ou aller, gps toujours branché sur l'ordi. puis sur le gps, sur menu principal, puis réglage, puis interface, sur la fenêtre, il indique connecté, il faut cliquer sur Mémoire de masse USB. sur l'ordi vient de se créer dans le poste de travail, un nouveau lecteur intitulé disque amovible soit E, F, G suivant le nombre de disque sur l'ordi.
tu ouvre se lecteur, et la s'affiche toutes les traces qu'il y a sur la carte au format 20111102.gpx 2011=année 11= mois 02= jour de création gpx format de fichier pour mapsource.
si tu double clique sur un fichier il ouvre automatiquement Mapsource
si tu n 'a plus les traces, fait les réglages que je t'ai indiqué,tu sera prêt pour la prochaine sortie.
amitié
popaul1


popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Dim 6 Nov 2011 - 20:35

Popaul 1, hyoupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça marche j'ai retrouvé les 3 trois traces avec ton système.
Rafale ma mis sur la voie aussi.
Merci a vous tous pour vos renseignement,je voudrais marque "résolu"dans mon titre de recherche,avant de refaire une boulette je doit me servir de l'onglet"éditer" ou pas.
merci a vous.
marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par popaul1 Dim 6 Nov 2011 - 20:42

salut marclefou

contant pour toi

bonne future ballade

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par jldallem Lun 7 Nov 2011 - 9:16

Oooops! a écrit:Bonsoir,

merci pour ces précisions Jldallen, c'est très clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ça ça renforce mon intérêt pour ce type de GPS: même sans carto détaillée, ça peut faire un excellent enregistreur quasi illimité de traces, à exploiter plus tard sur ordi.

Bonjour Oooops.

Merci pour ce qui concerne la clarté du propos mais, au risque d'apparaître "has been", je suis un adepte de Nicolas Boileau qui a dit: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément".

Tu as parfaitement compris la fonction d'enregistreur du GPS. Avec une carte µSD de 8GB dont 3 sont occupés par la cartographie, je dispose de 5GB (un luxe) pour sauvegarder mes traces horodatées, ce qui me met au large pour toutes mes randonnées. Ainsi je peux libérer totalement la mémoire interne du GPS avant chaque périple afin de disposer de toutes les ressources utiles. Effectivement, l'exploitation de ces traces peut être faite a posteriori sur un PC muni de la cartographie adéquate.

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par Sergio Lun 7 Nov 2011 - 16:16

Bonjour,

Comme jldallem, j'ai également une microcarte de 8 GO sur laquelle j'ai installé topo France (3 GO). Il me reste donc 5 GO pour le stockage des traces.
J'ai deux questions :
- si en suivant la procédure de Popaul 1, j'enregistre les traces sur la micro SD, est-ce que je ne risque pas d'effacer la carto installée ?
- comment faire ensuite pour éliminer le journal de traces sur la microcarte, une fois ces traces sauvegardées sur l'ordi, sans effacer la carto ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par Monique Lun 7 Nov 2011 - 17:03

Bonjour Sergio,

- Si tu "n'enregistres pas" (ne transfères pas) la carte ou des dalles en même temps que les traces, pas de risque d'effacer la cartographie installée sur la microSD (la carte c'est un fichier ".img" et les traces ce sont des fichiers ".gpx").
- Dans mon souvenir (mais c'est à vérifier), le journal de traces s'efface sur le GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par OSSAU65 Lun 7 Nov 2011 - 17:15

Bonjour Sergio
Quand on met le gps en mode: mémoire de masse, tu a accès au contenu de ta carte SD, et tu vois un dossier Garmin,ou se trouve a l'intérieur le dossier gmapsupp c'est a dire ta carto " ne pas supprimée", et sous le dossier Garmin tu as tes traces enregistrées , nommées par date. Tu peux les supprimer si tu les a sauvegarder sur ton pc.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par rafale Lun 7 Nov 2011 - 17:21

Bonsoir,

Réponse a donc été apportée à la question initiale.

Quant à utiliser le GPS comme stockeur de traces, personnellement je ne perçois pas bien l'intérêt mais bien sûr ce n'est que mon avis.

Que ce soit avec le GPS routier ou celui de randonnées, lorsque je rentre de voyage j'ai pour habitude de décharger complètement les appareils de leurs données en les faisant passer sur MapSource.

Sur MapSource, je peux les contempler et.................les oublier car généralement elles ne me sont plus d'aucune utilité sauf à les repasser éventuellement à un ami. ironique

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par popaul1 Lun 7 Nov 2011 - 17:52

Monique à écrit

Monique a écrit:Bonjour Sergio,

- Si tu "n'enregistres pas" (ne transfères pas) la carte ou des dalles en même temps que les traces, pas de risque d'effacer la cartographie installée sur la microSD (la carte c'est un fichier ".img" et les traces ce sont des fichiers ".gpx").
- Dans mon souvenir (mais c'est à vérifier), le journal de traces s'efface sur le GPS.


Oui, mais elles ne s’effacent pas de la microSd, sauf en mode lecteur de masse, ou la on peut les effacer.
attention surtout ne pas effacer le dossier Garmin

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par marclefou Lun 7 Nov 2011 - 20:26

Rafale moi les belles balades je les gardes en traces dans le GPS.Et je les imprimes sur papier avec Mémory-map Navigator,comme ça si il me manque de la place lors de balade sur plusieurs jour je peut les remettres plus tard.
Lors d'une grande sortie,malgré la trace ou un "iti" dans le GPS,je prend toujours la balade sur un papier imprimé plus les cartes IGN avec une bonne et vielle boussole.C'est une confiante limite dans l'électronique.
Cela m'a valut le surnon de marclefou avec ces cartes.
A+ le forum est super bien.
marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par jldallem Lun 7 Nov 2011 - 22:45

Sergio a écrit:Bonjour,

Comme jldallem, j'ai également une microcarte de 8 GO sur laquelle j'ai installé topo France (3 GO). Il me reste donc 5 GO pour le stockage des traces.
J'ai deux questions :
- si en suivant la procédure de Popaul 1, j'enregistre les traces sur la micro SD, est-ce que je ne risque pas d'effacer la carto installée ?
- comment faire ensuite pour éliminer le journal de traces sur la microcarte, une fois ces traces sauvegardées sur l'ordi, sans effacer la carto ?

Sergio.

Bonsoir.

1. Réponse à la première question: Il n'y a aucun risque d'écraser la cartographie en sauvegardant les traces sur la carte µSD. De même il n'y a aucun risque d'effacer la cartographie en supprimant une, plusieurs ou toutes les traces sauvegardées sur la carte µSD.

2. Réponse à la seconde question: Pour effacer les sauvegardes de traces stockées sur la carte µSD, se rendre à la page "Param. Cart. Données".
Les traces peuvent être effacées individuellement ou globalement.
2.1. Individuellement: Sélectionner la sauvegarde avec le joystick \ Enfoncer le joystick sur le nom de la sauvegarde sélectionnée \ Répondre "Oui" à la demande de confirmation d’effacement.
2.2. Globalement: Appuyer sur le bouton "Tout supprimer" \ Répondre "oui" à la demande de confirmation d'effacement global.

rafale a écrit:Bonsoir,

Quant à utiliser le GPS comme stockeur de traces, personnellement je ne perçois pas bien l'intérêt.


Lorsque je pars pour des randonnées de quinze jours à trois semaines en linéaire, je stocke sur la carte µSD autant de sauvegardes de traces qu'il y a de jours de marche. A la fin de chaque journée de randonnée, j'efface toutes les traces stockées dans la mémoire interne du GPS. A la fin de la période, je récupère l'ensemble des traces à mon domicile.

Bien cordialement.


jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par Sergio Mar 8 Nov 2011 - 10:19

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos.

Une question à jldallem : j'ai compris comment effacer les traces individuellement sur la micro SD, mais es-tu sûr que si je fais "tout supprimer", je ne vais pas effacer la carto en plus de l'ensemble des traces ?

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par jldallem Mar 8 Nov 2011 - 12:06

Sergio a écrit:Bonjour,

Une question à jldallem : es-tu sûr que si je fais "tout supprimer", je ne vais pas effacer la carto en plus de l'ensemble des traces ?

Sergio.

Bonjour.

Je fais cette opération régulièrement et n'ai jamais eu aucun souci.
Je vais essayer de conforter mon affirmation de la manière suivante. Sur la page "Param. Cart. Données", lorsque qu'il n'y a aucune sauvegarde de traces mémorisée, le bouton "Tout supprimer" est affiché en grisé et peut être ni sélectionné, ni activé (par voie de conséquence). Donc la cartographie , ne peut être effacée. Logiquement il en est de même en présence de fichiers de sauvegarde de traces qui, eux, sont effaçables.

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

(résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD Empty Re: (résolu)Trace sauvegardé,mais introuvable sur la carte SD

Message par Monique Mar 8 Nov 2011 - 13:16

Hier, Monique a écrit:la carte c'est un fichier ".img" et les traces ce sont des fichiers ".gpx"
Sergio, ta commande pour supprimer toutes les traces va effacer les fichiers ".gpx", le fichier de la cartographie n'en fait pas partie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum