Itinéraires bizarres

+4
Monique
Oooops!
mitra
DenisR
8 participants

Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Itinéraires bizarres

Message par DenisR Mar 15 Nov 2011 - 9:22

Lors de la création d'un itinéraire reliant 2 points, vous pensez qu'ils seront reliés, mais la ligne reliant ces 2 points ne correspond pas du tout à ce que vous vouliez faire.
Elle passe par n'importe où. Est-ce un bug du à Basecamp ou une mauvaise manipulation ?

Denis

DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par mitra Mar 15 Nov 2011 - 10:10

Bonjour,

Dans la création d'un itinéraire, c'est toi qui définis par ou tu veux passer en mettant des points de passages supplémentaires.

Si tu ne définis que le départ et l'arrivé il va te faire prendre le chemin qui est défini dans : outils, options puis profil d'activité.
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Mar 15 Nov 2011 - 11:14

Bonjour Mitra,

Dans les profils d'activité :
- vélo
- mode de transport : bicyclette
- calcul : temps le plus court
- section de route : routes secondaires
- essayer d'éviter : routes à péages, ferries

Je choisi nouveau itinéraire, une fenêtre "Itinéraire vide" apparaît :
- je crée un point de départ puis un point d'arrivée relativement proche situé sur la même route
- il me fait un tracé en forme de U
- je ne vois pas comment utiliser la fonction "faites glisser", surtout si le point d'arrivée se trouve très loin

Mon but est de créer un itinéraire en choisissant les intersections qui concernent le parcours, quitte à les
modifier si le logiciel cherche un autre chemin.

Peut-être que le plus simple serait de te faire parvenir une copie d'écran ?

Denis

DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par mitra Mar 15 Nov 2011 - 17:04

RE

OK, créé toi un itinéraire sur une distance courte en insérant un nombre de point important , à chaque intersection etc... et tu regardes ce que cela te donne.
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par mitra Mar 15 Nov 2011 - 17:07

Quand tu crées ton itinéraire , avec le crayon tu clic à l'endroit ou tu veux passer , et normalement à chaque clic, la route choisie se surligne en magenta.
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Mar 15 Nov 2011 - 18:23

Je suis d'accord avec toi, cela devrait être comme cela, mais ce n'est pas le cas.
Je donne le point de départ, puis celui d'arrivée sur une distance très courte, j'obtiens une liaison entre les 2 points qui ne suit pas la route ou le chemin, mais qui fait une figure géométrique en forme de U ou de carré passant par n'importe où.
Si j'ajoute un point, j'obtiens de nouveau une forme bizarre, mais en aucun cas je ne suis sur une route.
Est-ce du à la carte qui est sur le GPS : Recreational Map Europe et dans ce cas sur les cartes topos il n'y aurai pas cette erreur ?

DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par mitra Mar 15 Nov 2011 - 20:59

RE

Je crois avoir compris !!!

Tu travailles bien sur Base Camp sur ton PC, mais tu n'as pas choisi la bonne carte, tu es sur PC Basemap, il faut que tu choisisse une autre carte, celle de ton GPS ou celle que tu as chargée lors de la dernière mise à jour.




mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par Oooops! Mar 15 Nov 2011 - 21:12

Bonsoir,

DenisR, BaseCamp, comme Mapsource et comme le GPS, ne peut te calculer/proposer un itinéraire que sur des voies de circulation présentes dans des cartographies routables dont il dispose => je crois que tu as donné toi-même la solution dans ta dernière question:

- la "Atlantic Recreational Basemap" est routable, mais elle ne dispose que des principales voies de circulation; donc si les 2 points que tu as choisis pour ton test ne sont pas exactement situés sur une des voies de circulation présentes dans cette carto, le logiciel sur ordi (comme le GPS) peut faire n'importe quoi car il va commencer par essayer de rejoindre une voie près du point de départ, et il abandonnera cette voie ou une autre pour rejoindre le point d'arrivée quand il en sera assez proche.

- tu parles de carte Topo sans préciser laquelle; or beaucoup de cartes topo gratuites ne sont pas routables; et même s'il s'agit de TopoFrance V2, cette dernière n'est pas toujours "correctement" routable.

Enfin, dans le cas du GPS, même s'il est théoriquement capable de se débrouiller avec la présence simultanée de plusieurs cartographies, en pratique on est parfois obligé de "l'aider" en n'activant que la carto qu'on veut utiliser (en général ça se passe dans un menu qui porte un nom du genre "Infos cartes").
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Jeu 17 Nov 2011 - 8:06

Je pense avoir trouvé, sur la carte Recreational Map Europe contenu dans le GPS, il n'est pas possible de créer des itinéraires qui vont suivre une route et un chemin mais uniquement des traces ou des itinéraires directs, alors que sur les cartes topos cette option fonctionne bien. Le problème serait donc résolu.

DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par Oooops! Jeu 17 Nov 2011 - 16:18

Bonjour,

ça serait donc bien un problème de "routabilité" de la cartographie comme je l'évoquais dans mon message précédent Wink.

Ce qui me surprend, c'est que c'est sur cette page du site de Garmin que j'ai vu que la cartographie Recreational Map Europe est annoncée comme routable: "The Atlantic Recreational Routable Basemap v2.../..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OK, c'est écrit "Atlantic Recreational Routable Basemap" v2 et pas "Recreational Map Europe", mais habituellement chez Garmin US la dénomination "Atlantic" signifie chez nous"Europe", et "basemap" désigne bien la cartographie de base intégrée dans un GPS Garmin cartpgraphique, donc je crois bien qu'il s'agit de la même cartographie... confused
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par Monique Jeu 17 Nov 2011 - 17:11

Bonjour,

Je confirme que la carte Recreational Map Europe n'est pas routable, lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Ven 18 Nov 2011 - 12:52

Bonjour,
En effet, il est bien dommage que la "Recreational Map Europe" ne sois pas routable.
Un sujet étant abordé et résolu, passons au suivant.

Lors de la création d'un itinéraire sur Topo France j'arrive à un point donné sur un chemin.
En voulant poursuivre ma route sur ce même chemin, l'itinéraire prend une variante non voulue en "marche arrière" pour rejoindre cette destination alors qu'il n'y a aucune intersection entre ces 2 points.
Je suis obligé d'arrêter cette 1ère route à cet endroit pour en faire une seconde qui commence légèrement plus loin.
En voulant joindre ces 2 sections, il me crée une boucle point de départ = point d'arrivée et non une addition de ces 2 tronçons.




DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par PB Ven 18 Nov 2011 - 13:51

Bonjour à tous, bonjour DenisR Very Happy

Oui certaines sections de chemins ne sont pas "routables" sur Garmin Topo France scratch

Je ne connais pas BaseCamp mais sur MapSource j'utilise deux solutions (Idem pour créer un itinéraire ou une trace le long d'un chemin non répertorié):

  1. Itinéraire: Outil itinéraire puis Barre de menu: Modifier: 1 Puis préférences 2 puis onglet Définition d'un itinéraire 3 puis Choisir un itinéraire directe 4

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  2. Piste: Outil crayon jaune: Créer une piste sur ton itinéraire puis l'envoyer en l'état à ton GPS qui
    • soit sera capable de l'afficher comme trace (suivi de trace)
    • soit sera capable de la convertir en itinéraire routable et ce malgré le fait que cette portion de chemin ne soit pas routable (c'est le cas de mon Zûmo, je serais étonné que ton Montana ne soit pas capable de le faire)


Peut être ces fonctions existent dans BaseCamp pale

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Dim 20 Nov 2011 - 10:03

Bonjour, me revoilà,

Après de nombreux essais et suivant les conseils de PB, voici où j'en suis:

J'ai installé MapSource et retracé mon itinéraire.
Le même problème au même point.
J'ai recommencé mon parcours en automatique, je me suis arrêté à ce point, suivi les conseils de PB pour continuer en itinéraire direct d'une valeur d'un point sur quelques mètres et j'ai repris la fonction automatique pour le reste du parcours, cela a fonctionné.

BaseCamp n'a pas la fonction itinéraire direct, mais à vol d'oiseau qui ne se déroule pas de la même façon.

Sinon sur BaseCamp, la solution serai de créer un itinéraire jusqu'au point présentant un problème, puis de continuer avec un autre itinéraire.
Ensuite de créer une trace de chaque itinéraire et de les assembler (l'assemblage a fonctionné pour les traces alors que pour les itinéraires, cela n'a pas marché), puis de re-transformer la trace en itinéraire. on se retrouve avec de nombreux waypoints parfois un peu décalés du chemin.
De plus on perd l'ordre de tracé par rapport à son point de départ.
Donc l'idéal est de travailler avec MapSource.

Merci à PB


DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par Monique Dim 20 Nov 2011 - 10:30

Donc l'idéal est de travailler avec MapSource.
Bonjour,

Ben oui et il est bien dommage que Garmin ne soit pas du même avis que nous. Crying or Very sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par clost Dim 20 Nov 2011 - 17:09

LA simplicité de mapsource a tjs été un atout de taille !

clost
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Sam 3 Déc 2011 - 14:02

Bonjour,

Après divers essais, je me retrouve de nouveau face à un autre problème.
Etant frontalier, je travaille sur 2 cartes topos. Le parcours le plus long se situe du côté allemand, du côté français, j'ai environ 6 points, le tout faisant 36 km. Pour passer de l'une à l'autre, j'utilise l'itinéraire direct.
Pas de problème concernant le tracé, la longueur du trajet est bonne, par contre le profil n'est pas juste.
Le profil français est bon, les altitudes oscillent entre 192 et 200 m.
Par contre, sur le profil allemand, au même endroit,l'altitude passe de 192 à 231 m.
Si l'on consulte le fichier GPX, les altitudes sont bonnes.
Peut-on regrouper les 2 cartes topos pour éviter ce genre de désagrément, ou faut-il toujours passer de l'une à l'autre ?

Autre petite question : faut-il se fier au dénivelé , car pour ce parcours je trouve 565 m, alors que sur mon autre logiciel de cartographie, "CarteSurTable", je trouve 415 m, qui serait plus juste. Le parcours a été réalisé avec une petite variante, l'altimètre a donné 440 m ?
C'est dommage, tant que les jambes suivent cela va !

Salutations - Denis


DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Sam 3 Déc 2011 - 14:36

Il est bien entendu que mes parcours sont réalisés sur Mapsource, j'ai transformé mon itinéraire en trace avec Basecamp et quand je regarde les propriétés des points concernés, effectivement, il y a une marche de 30 m.

DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par jo62100 Lun 20 Fév 2012 - 12:09

Bonjour,
j'ai le même pb que toi, je suuis avec la carte openmbt map france 02022012, sur un iti avec des waypoints il en les suit pas tous, est-il possible que sur la même départementale un morceau ne soit pas routable? sur 30km parfois il prend même des plus petits chemins!!!
merci

jo62100
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par DenisR Sam 3 Mar 2012 - 8:52

Bonjour jo62100,

Effectivement, il y a des tronçons non routables. Dans un post précédent, SorcièreMonique, m'expliquait qu'elle utilisait mapsource pour résoudre ce problème en changeant la définition des itinéraires sur le secteur défectueux en utilisant "itinéraires directs" dans les préférences.
Par contre, il faudra faire attention si tu dois faire un recalcul de l'itinéraire, à cet endroit, les points "sautent".
Denis

DenisR
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par didou91210 Jeu 10 Mai 2012 - 12:06

Bonjour,
Nouveau GPS en main, le premier, je prépare mes itinéraires pour voyager sur le chemin de Compostelle à partir de Conques. J'ai donc acheté la carte France Sud Ouest. Après quelques galères bien normales, je sors mes premiers itinéraires et je suis confronté à un détour involontaire car une "dizaine de mètres" est exclus de mon chemin GR65 que j'essaie de suivre. De ce fait, il me conduit sur un détour de 10km que je ne veux pas suivre. Comment faire ? En effet, je suis en limite du département 48 qui est exclus de ma carte Sud Ouest.
Peut-on modifier la carte pour "tirer un chemin". Comment s'en sortir sans acheter de carte nouvelle pour couvrir ce département... ? No
Merci pour votre aide
(PS : Je sens votre Forum très complet et surement je vais y trouver plein d'info sur tous les domaines de la Rando avec ces jouets si performants)
didou91210
didou91210
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par Oooops! Jeu 10 Mai 2012 - 22:23

Bonsoir,

je crois que ton problème peut venir de certains manques dans la cartographie Topo, évoqués précédemment dans d'autres sujet => amha le plus simple serait de couper l'itinéraire en 2; tu sauras bien faire la "dizaine de mètres" absentes sans ton GPS? Wink (au passage, si tu en as besoin, le GPS continuera d'ailleurs à enregistrer la trace même si tu n'es pas sur un iti)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires bizarres Empty Re: Itinéraires bizarres

Message par didou91210 Ven 11 Mai 2012 - 9:55

Merci pour la réponse, c'est simple et je n'y avais pas pensé
merci
didou91210
didou91210
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum