Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

5 participants

Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

Message par PJP010 Mar 20 Déc 2011 - 9:10

Bonjour à tous,
Je possède un eTrex Vista HCx associé à la TOPO France au 1/25000.
En randonnée pédestre, il arrive de vouloir RALLIER un WP.
Le système propose SUIVRE ROUTE ou HORS ROUTE.
L'option HORS ROUTE nous indique un vol d'oiseau inutiisable.
L'option SUIVRE ROUTE n'est pas l'idéal quand on est à pied.
Comment peut-on faire pour se voir proposer un suivi de chemin (au plus court ou plus rapide éventuellement)?

Merci d'avance à tous ceux qui me proposent des éléments de solution.

PJP010
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Route ou chemin ?

Message par Chrismor Mar 20 Déc 2011 - 9:47

Je pense que en langage Garmin " Suivre Route " c'est également suivre des sentiers sur de la carto Topo, en fait tout élément "routable".
Seul pb, ça marche assez mal (essayé sur Montana plutôt que HCx, mais je pense que c'est pareil).
Par exemple : je suis sur un parking, au départ d'un sentier A à 3 ou 4 km du sommet qui constitue mon objectif et qui se trouve à environ 1 km de la fin du sentier (le sentier n'arrive pas jusqu'au sommet, plus que fréquent en montagne). Si il existe un sentier B qui s'approche un peu plus du sommet (accès par une autre vallée par exemple) le Gps guidera vers le sommet par le sentier B même s'il faut faire 20 ou 30 km de détour par la route !!!!
Seule solution vraiment fiable : savoir quels sentiers on veut emprunter (carte papier, topo...) et les suivre graphiquement sur l'écran du Gps.

Chrismor
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Re: Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

Message par didji11 Mar 20 Déc 2011 - 10:27

Chrismor a écrit:...
Seule solution vraiment fiable : savoir quels sentiers on veut emprunter (carte papier, topo...) et les suivre graphiquement sur l'écran du Gps.

Effectivement c'est la meilleur solution. Savoir, comme tout ce qui touche à l'informatique que les données issues d'une cartographie proviennent d'une saisie humaine, que tous les sentiers n'ont pas été parcourus mais sont des copies et que le GPS par ses cdes fait une corrélation très simpliste de la réalité sur le terrain. Il peut y avoir l'exemple cité ci-dessus mais parfois plus dangereux passer par un sentier traversant une barre rocheuse pour rejoindre un point distant de quelques 10aines de mètres. Bien étudier son parcours, se fier à sa position GPS mais pas trop aux sentiers pour rallier un point, tout au plus son CAP! En montagne , une règle d'or: le plus court chemin n'est pas celui qui vous fait aller en ligne droite.[b]


Dernière édition par didji11 le Mar 20 Déc 2011 - 19:53, édité 1 fois
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Comment rallier un WP à pied.

Message par PJP010 Mar 20 Déc 2011 - 12:00

Merci beaucoup à vous deux, Chrismor et Didji11 pour vos réponsent qui me confortent dans l'idée d'arrêter de chercher un paramétrage qui n'existe pas, a priori.
Je suivrai donc vos conseils, et donc les chemins directement sur le GPS.
Cordialement.

PJP010
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Re: Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

Message par marclefou Mar 20 Déc 2011 - 19:47

J'ai le même GPS que vous,lors de piste pas fiable sur le GPS on regarde aussi les cartes IGN,il y as parfois une piste ou une ancienne piste.
Nous on les fait en moto,le problème est que le plus souvent pour faire les 10 ou 15 km on passe entre 3 et 5 h de galère!!!!!!si je me plante en lisant les courbes du terrain.
Mais quelle plaisir de faire une ballade sur une piste ouverte par nous.

marclefou
marclefou
marclefou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Re: Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

Message par didji11 Mer 21 Déc 2011 - 0:22

marclefou a écrit:
... Mais quelle plaisir de faire une ballade sur une piste ouverte par nous.

marclefou
C'est exactement aussi ce que je fais depuis que j'ai un GPS, connaissant ma position par rapport à tel ou tel repère je me fraye un chemin parmi tous les sentiers de chasseur et autres passages de troupeaux qui bien souvent ont été répertoriés sur les cartes IGN par un pointillé léger ou un trait continu. Ces traces existent encore mais sont en très mauvais état et se dégradent très vite (constatation faite depuis deux ans où je me suis aperçu qu'il y avait moins de troupeaux en estive et que la végétation par le réchauffement climatique gagnait en altitude et en densité.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Re: Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

Message par Pyr Mer 21 Déc 2011 - 8:56

Bonjour "PJ010",
Je suivrai donc vos conseils, et donc les chemins directement sur le GPS..
Ou, quand c'est possible se créer une trace sur un site qui le permette (là par exemple), l'exporter au format *.gpx et l'injecter dans le GPS.
Sur le terrain il ne reste plus qu'à suivre la trace crée Smile
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint Empty Re: Etrex Vista HCX : comment RALLIER à pied un WayPoint

Message par didji11 Mer 21 Déc 2011 - 9:53

ou là, encore! bon site pour tout type de sentiers même hors balisages, à trier! ironique
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum