NUVI 2460

+3
Sixun
Monique
yd64
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Monique Mer 7 Mar 2012 - 9:03

Bonjour yd64,
Luc 54 possède apparemment le même Garmin 2460
Non, il possède un Nuvi 3790 mais il consulte les manuels (comme moi). Le lien de celui de ton Nuvi 2460 ("Nuvi 22xx / 23xx / 24x0") est sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui concerne le format à modifier sur le GPS, tu vas dans le menu Où aller > Coordonnées puis, comme Luc te l'a écrit plus haut, il faut taper (à gauche) sur les 3 lignes horizontales" (donc sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, il faut appuyer sur "Format", ce qui te conduit à cet écran où tu peux le modifier à ta guise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : C'est une copie d'écran de mon ancien Nuvi 3790 mais je pense que tu dois avoir sensiblement les mêmes menus sur ton Nuvi 2460.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Oooops! Mer 7 Mar 2012 - 12:06

Bonjour,

euh, Monique, la notion de "format de données" n'est pas la même que celle de "système de coordonnées" (datum).

C'est vrai qu'elle serait importante (et incontournable) si Yd64 entrait les coordonnées à la main dans le GPS ET à la main dans MapSource; mais là j'ai cru comprendre qu'il créait des WP dans MS et les envoyait dans son GPS ensuite => dans ce cas, même si MS et le GPS n'utilisent pas le même format de données, les points, eux, seront bien situés au même endroit sur la carte dans MS ou sur l'écran du GPS (je n'ai pas le temps de faire la vérif, mais j'en suis quasiment certain).

À moins que Garmin ait regroupé les 2 types de paramètres dans la même liste de menu(*), et que ça soit présent plus bas dans la liste: on voit une flèche vers le bas dans ta copie d'écran => quelles sont les options proposées en dessous de "Grille nat. américaine" Question

(*) dans les G27x c'est sur la même page de menu mais dans 2 listes différentes, "Format de Position" et "Système géodésique", et je ne vois mal comment on pourrait regrouper ça dans une seule liste confused, sauf à accepter qu'on puisse activer 2 options; ce qui est contraire à la représentation ici scratch, une case d'option (parfois appelée "bouton radio, en référence aux stations préréglées sur les vieux autoradios) n'est pas une case à cocher.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Monique Mer 7 Mar 2012 - 12:37

Bonjour Oooops!
Oooops! a écrit:j'ai cru comprendre qu'il créait des WP dans MS et les envoyait dans son GPS ensuite
Oui mais après :
Sam 25 Fév 2012 - 22:09, yd64 a écrit:Sur le Garmin 2460, je n'accède aux coordonnées GPS que pour saisir des coordonnées et le mode proposé est : N XX°XX.XXX' puis O XXX°XX.XXX'
Peut on changer de mode ?
et
Hier à 23:29, il a écrit:Mais comment vérifier le système présélectionner sur le Garmin? et éventuellement le choisir???
Je lui ai donc montré où il pouvait vérifier et/ou changer le format des coordonnées sur son Nuvi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par yd64 Jeu 8 Mar 2012 - 23:24

Grâce à vos conseils, j'ai vérifié que le format présélectionné des coordonnées sur mon NUVI 2460 correspondait bien à celui de MapsSource, et c'est le cas (h ddd°mm.mmmm')
Les WP devraient donc être positionnés au même endroit sur le même fond de carte sur MapSource et sur le Nuvi, ce qui n'est pas le cas...
Mapsource est en WGS 84, je recherche donc maintenant à vérifier que le NUVI2460 y soit bien également... d'où la bonne idée d'aller voir dans les manuels proposés, lequel?

A Ooooops:
"À moins que Garmin ait regroupé les 2 types de paramètres dans la même liste de menu(*), et que ça soit présent plus bas dans la liste: on voit une flèche vers le bas dans ta copie d'écran => quelles sont les options proposées en dessous de "Grille nat. américaine"
"
aucune option au dessous....
et
"la notion de "format de données" n'est pas la même que celle de "système de coordonnées"
Qu'est ce à dire??? la notion de "système de coordonnées" fait elle référence au mode d'écriture des données, par exemple h d°mm.mmmm'?
et la notion de "format de données" au WGS 84 ?

Vous remerciant de vos éclaircissements
Cordialement,
YD

yd64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Oooops! Ven 9 Mar 2012 - 2:30

Bonsoir,

non, c'est l'inverse:

* la notion de format de données renvoie à la façon d'écrire les coordonnées dans un système donné, par exemple si je cherche Angers (ville) dans MS, la 1ère réponse a pour coordonnées N 47° 28.241' W 0° 33.193' en Lat/Lon hddd° mm.mmm' et WGS84; mais je je mets un WP à cet endroit et que je demande le format (que MS appelle "grille") Lat/Lon hddd.ddddd le même point a pour coordonnées N 47.47068° W 0.55322°; ou encore 30 T 684373 5260373 en UTM (le format du quadrillage utilisé sur les cartes IGN série Bleue pas trop vieilles).

* en ce qui concerne la notion de système de coordonnées, ou encore système géodésique, ou encore datum, je la maîtrise un peu moins bien donc j'espère que d'autres forumeurs (Cytochrome, Jcphal, Jld63, Gaster ou autres?) passeront par ici pour préciser (ou infirmer si nécessaire) ce que j'écris; mais pour faire simple (?) on peut dire que cette notion est liée au fait qu'on transcrit sur papier -donc une surface plane, en 2 dimensions- le globe terrestre (ou au moins une partie, +/- grande) -donc une surface convexe, en 3 dimensions-; imagine un globe terrestre en papier: si tu essaies de le remettre à plat en l'écrasant physiquement tu vas voir des formes (de pays/continent par exemple) assez différentes de ce que tu voyais sur un globe; et si tu gardes le globe intact mais que tu prends une photo (classique, en 2D) et que tu l'imprimes, selon la distance et l'angle de prise de vue tu verras encore des choses différentes.
Cette "transcription 3D -> 2D" se fait en général par une opération mathématique (plus précisément je crois géométrique) qu'on appelle "projection", mais il existe plusieurs types de projection, et si on ajoute le choix du point de vue de l'observateur au moment de cette projection, tu comprends qu'on peut obtenir pas mal de choses différentes.

Pour reprendre mon exemple de départ, en conservant par exemple le format initial Lat/Lon hddd° mm.mmm', en système WGS84 les coordonnées sont N 47° 28.241' W 0° 33.193', mais en système European 1979 par exemple elles deviennent N 47° 28.299' W 0° 33.115'.
Bien sûr la différence des valeurs numériques paraît faible, mais si je crée un nouveau WP avec la valeur numérique initiale N47 28.241 W0 33.193 mais dans le système European 1979, le WP obtenu est décalé du précédent vers le sud-ouest de 146m. Si j'utilise toujours cette même valeur numérique N47 28.241 W0 33.193 mais cette fois en système NAD27 Cuba, j'obtiens un WP décalé cette fois vers le sud-est de 187m. C'est pour ça que je disais dans mon premier message que 800m de décalage ça me paraissait vraiment beaucoup pour être dû uniquement à un problème de datum (je n'ai jamais vu de différence de plus 400m), mais d'un autre côté entre les 2 points extrêmes de mon exemple précédent il y a quand même 250m, et surtout je ne connais pas/je n'ai pas fait l'essai avec/ tous les datum disponibles.

Au fait et juste pour information, tu n'as pas dit si ta manière de procéder était celle que Monique avait comprise (saisie manuelle des coordonnées dans MapSource ET dans le GPS) ou celle que j'avais comprise (saisie d'un WP dans MS et transfert direct dans le GPS -ou l'inverse-) Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par yd64 Sam 10 Mar 2012 - 2:25

Oui oui je suis parti d'1 fichier de WP téléchargé et ouvert sur MP puis transféré sur le NUVI2460.
Sur ce GPS, je ne trouve pas de précision et donc pas le moyen de choisir ou modifier le système WGS84 , à priori présélectionné, à priori.

A propos des systèmes de projections.... il se trouve que j'avais vu pas mal de choses du temps de la cartographie papier...en fac de Géo où il n'y avait pas un seul ordinateur...dans l'autre siècle quoi...quand les projections et les représentations du monde se croisent ou se bousculent...j'ai visité depuis quelques universités à Salamanque, édifiant,... Lacoste avait écrit un bouquin (à relire) " La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre" notamment sur cette notion de représentation, mais c'est là un autre débat...

yd64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Oooops! Sam 10 Mar 2012 - 11:54

Bonjour,

je me demande si tu ne ferais pas mieux d'ouvrir un autre sujet, dans la section Cartographie (Topo je crois, ou Routière, selon le type de ta carto du Maroc), car je ne suis pas sûr finalement que ton problème soit lié au GPS lui-même.
D'ailleurs il y a eu déjà plusieurs sujets à propos de différentes cartographies du Maroc dans cette section => tu devrais peut-être commencer par aller chercher de ce côté-là, avant même d'ouvrir ton propre sujet.

Si vraiment tu ne trouves pas d'autres solutions je pourrais te proposer des manip pour essayer de "contourner" le problème -si c'est possible, ce qui n'est pas sûr-, mais ça tient pas mal de la bidouille, ça prend du temps et y'a du boulot => avant d'en arriver là, ça serait mieux si d'autres forumeurs s'exprimaient aussi sur ton problème.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par yd64 Jeu 15 Mar 2012 - 21:33

Bonjour
Luc54 semble posséder le même NUVI 2460 que moi.
Peut on charger des itinéraires de WP depuis MapSource et les sélectionner ensuite sur le Garmin pour en avoir un affichage à l'écran???? un peu comme on le fait avec un WP...
Je cherche d'autres fonds de carte du Maroc pour le Garmin afin de tenter de résoudre le problème énoncé ci dessus....

yd64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Luc54 Ven 16 Mar 2012 - 1:22

Bonsoir à tous,

@ yd64 : non je ne possède pas le même Nüvi que toi !
Tu n'as probablement pas lu correctement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui te l'indiquait !
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Monique Ven 16 Mar 2012 - 8:29

Bonjour,

A ma connaissance (à moins que ça ait changé récemment), certains Nuvi 2xxx* ne permettent pas l'importation d'itinéraires depuis MapSource ou BaseCamp. Si tu essaies, tu devrais retrouver les WayPoints utilisés dans les Favoris de ton GPS. Tu peux alors, dans le Planificateur de trajets, utiliser ces WP pour créer un trajet planifié.
Le mieux dans ce cas est de nommer les WP du trajet que tu veux créer avec un nom significatif (par exemple les faire tous commencer par T1_ ou T2_ ou T3_ ou ...) ou de créer une catégorie pour les regrouper.

* [EDIT] Le Nuvi 2460 permet l'importation d'itinéraires (voir le message de Patbosc plus bas)


Dernière édition par Monique le Mar 20 Mar 2012 - 11:38, édité 2 fois (Raison : correction d'une erreur)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par yd64 Sam 17 Mar 2012 - 8:07

Ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre, l'exploitation de ce modèle depuis MapSource est quelque peu limitée...
Merci
YD

yd64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Patbosc Mar 20 Mar 2012 - 11:07

Monique a écrit:Bonjour,

A ma connaissance (à moins que ça ait changé récemment), les Nuvi 2xxx ne permettent pas l'importation d'itinéraires depuis MapSource ou BaseCamp.

Bonjour,

Je ne serai pas aussi globale que toi en parlant des Nuvi 2xxx, mais le 2460 permet le transfert depuis Mapsource sans problème (c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai acheté plutôt que la série 3xxx après renseignement auprès de Garmin). Le seul problème rencontré est qu'il faut envoyer vers le 2460 plutôt que vers la carte SD

Patbosc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Monique Mar 20 Mar 2012 - 11:32

Bonjour,

Merci, je vais donc corriger mon message précédent.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Sixun Mar 20 Mar 2012 - 15:14

Patbosc a écrit:
Bonjour,
Je ne serai pas aussi globale que toi en parlant des Nuvi 2xxx, mais le 2460 permet le transfert depuis Mapsource

bonjour,
quand tu parles de transfert :
est-ce par le menu "Transférer" de Mapsource ou par copie direct du fichier Gpx sur la sd card
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 2460 - Page 2 Empty Re: NUVI 2460

Message par Patbosc Mar 20 Mar 2012 - 18:47

Sixun a écrit:
quand tu parles de transfert :
est-ce par le menu "Transférer" de Mapsource ou par copie direct du fichier Gpx sur la sd card

Bonjour,

Oui par le menu de Mapsource

Patbosc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum