Incompréhension sur Etrex Vista HcX

3 participants

Aller en bas

Incompréhension sur Etrex Vista HcX Empty Incompréhension sur Etrex Vista HcX

Message par gidebo Ven 18 Mai 2012 - 0:03

Bonjour,

Je suis un néophyte dans le domaine du GPS, et je viens d'acquérir un Etrex Vista HcX avec des cartes de France et de Suède, et une carte MicroSD de 4Go.
Sur Mapsource, je fais un itinéraire routier de 40km en France démarrant de chez moi, je l'envoie sur le GPS (qui dispose en mémoire de la carte de France), l'affiche et calcule la route. Tout se passe bien, et j'obtiens l'itinéraire comme sur MapSource, avec le circuit suivant les différentes routes et chemins.
Par contre, si je fais un itinéraire routier de 40km à partir d'une carte de Suède, et que je le transfère sur le GPS (en ayant pris soin de copier la carte de Suède sur la MicroSD à la place de celle de France), j'obtiens un itinéraire composé de lignes droites "à vol d'oiseau", et un calcul de route me conduit au bout de quelques minutes passées à 100% à une erreur de manque de mémoire.

Petite précision, dans mes paramètres de routage, j'ai Suivre route et Meilleur temps et dans le Suivi de route, j'ai Calcul hors route à Off, route meilleure et Calcul route pour Bicyclette (le GPS étant prévu pour des ballades à vélo).

Donc, ma question : Cela signifie-t-il qu'il faut absolument que l'itinéraire démarre de ma position géographique pour que la route soit prise en compte telle que dans MapSource ?
Et dans le cas contraire, ai-je commis une erreur ?

Merci

gidebo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension sur Etrex Vista HcX Empty Re: Incompréhension sur Etrex Vista HcX

Message par Oooops! Ven 18 Mai 2012 - 15:44

Bonjour,

je ai un G278 et pas un eTrex, et j'ai le même fonctionnement que toi; mais je trouve ça tout-à-fait normal, pour le GPS il est logique de "vouloir" commencer l'iti à l'endroit où il se trouve.

Comme je suppose que si tu lances ton iti suédois sur le GPS en étant en France, c'est pour vérifier/comparer qu'il te donne bien la même chose que MapSource, la solution est tout simplement de localiser ton GPS au point de départ de ton iti suédois avant de lancer la navigation en simulation: un possesseur de ce type de GPS te dira ça mieux que moi, mais d'après la doc, p24, ça doit se trouver dans la page "Satellites", option "Nouvelle position" (c'est la même chose sur mon G278, et je crois, sur pas mal de garmin -voire tous?-)
Remarque: il ne faudra pas oublier de faire la manip dans l'autre sens et relocaliser ton GPS en France quand tu auras fini tes essais/ta simulation, ou alors le temps qu'il trouve sa position la 1ère fois après ton essai risque d'être TRÈS long.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension sur Etrex Vista HcX Empty Re: Incompréhension sur Etrex Vista HcX

Message par gidebo Sam 19 Mai 2012 - 14:42

Merci pour cette piste intéressante

J'ai tenté en repositionnant le satellite sur la Suède (ce qui m'anène en fait à désactiver le GPS à cause d'une réception jugée faible et à tester le calcul de la route en mode Demo), mais rien de nouveau, la route est toujours une succession de lignes droites.

gidebo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension sur Etrex Vista HcX Empty Re: Incompréhension sur Etrex Vista HcX

Message par Monique Sam 19 Mai 2012 - 15:59

Bonjour,

Sans doute une question bête mais ta carte de Suède est-elle routable ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension sur Etrex Vista HcX Empty Re: Incompréhension sur Etrex Vista HcX

Message par Oooops! Dim 20 Mai 2012 - 1:26

Bonsoir,

je n'avais effectivement répondu qu'à une partie de la question initiale car en cours de route j'avais oubliée l'autre Embarassed.

Monique a donné une piste plausible (voire la plus plausible), mais il en a au moins 2 autres, certes moins probables, mais à vérifier aussi: les paramétrages de navigation sur le GPS (PAS "à vol d'oiseau") et forcer le recalcul une fois l'iti importé.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum