Compensation compas

3 participants

Aller en bas

Compensation compas Empty Compensation compas

Message par Yvon Mer 25 Mar 2009 - 16:03

Bonjour à tous et à toutes ,

Je me pose la question de savoir si compenser le compas équivaut à compenser la déclinaison magnétique du lieu ?

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 16:08

Non
Compenser un compas c'est corriger l'effet perturbateur des masses metalliques, des champs electriques environnants (souvent sur un bateau ou un avion) dans ce cas on corrige la "deviation" qui est l'ecart entre le nord du compas et le nord magnetique. A bord d'un navire il y a normalement une courbe de deviation associee a chaque compas cette deviation change en fonction du cap et peut atteindre plusieurs degres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien a voir avec la declinaison qui est l'angle entre le Nord geographique et le nord magnetique qui depend de l'emplacement sur la terre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par Yvon Mer 25 Mar 2009 - 19:44

Merci pour la réponse. Une fois donc que le compas est compensé, ainsi l'effet pertubateur des masses métalliques et champs électriques environnants corrigés, le compas ne nous donne t-il pas une direction magnétique et non géographique ?
Cordialement,
Yvon


Dernière édition par Yvon le Mer 25 Mar 2009 - 20:47, édité 1 fois

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 19:53

Un peu de lecture ne te fera pas de mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un petit peu de google et tu trouveras la meme chose que moi
Le compas de base donne toujours une indication du nord magnetique, principe de base, ca remonte au 12eme siecle, voire bien avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En exterieur la deviation est en general nulle a moins d'etre sous une ligne a haute tension ou proche d'un massif ayant une forte teneur en materiaux ferreux , ca s'appelle alors une anomalie magnetique dans le langage des geographes. Ou encore a l'interieur d'une cavite non neutre magnetiquement parlant, une bagnole par exemple, mais quelle idée de se servir d'une boussole dans une voiture sans tenir compte de la deviation.
C'est la meme chose pour les compas des gps, si l'environnement est perturbateur, ils seront perturbes
La declinaison depend du lieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par Yvon Mer 25 Mar 2009 - 20:46

Je vais donc aller lire les liens proposés.

Cordialement,

Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par danielfauquet Ven 17 Avr 2009 - 18:30

Bonsoir,

Je ne crois pas que la compensation que l'on a dans le 60CS (et probablement les autres 76CS, 60CSx et 76CSx) soit prévue pour compenser les effets perturbateurs des masses métalliques.

J'ai l'impression qu'il s'agit seulement de calibrer l'amplitude maximum du champ perçu par le capteur, de façon à pouvoir ensuite calculer l'angle du champ par un arcsinus du rapport entre le champ perçu instantanément et le champ maximum perçu pendant les deux tours de calibration.
Si mon hypothèse est exacte, il s'agit donc simplement d'une calibration du capteur, et non pas d'une compensation des perturbations extérieures.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par zebulon Ven 17 Avr 2009 - 19:07

Wink Bonjour,

Quelques explications ICI .

Wink
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Compensation compas Empty Re: Compensation compas

Message par Yvon Ven 17 Avr 2009 - 21:03

Bonsoir,
Merci Daniel et Zébulon pour le commentaire et le lien d'explication.
Cordialement,
Yvon

Yvon
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum