Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

+5
Oooops!
goti73
Jamas
H2M5
BBoris50
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Dim 16 Fév 2014 - 21:41

Bonjour

Je viens d'acquérir un Oregon 600 que j'utilise pour le moment avec batteries NIMH rechargeables en attendant d'acheter la batterie Lithium (n'était pas dispo au magasin). Problème: ces NIMH tiennent à peine une rando de 3h !! est ce normal ? avec une utilisation très faible.du gps. Avec la batterie Lithium l'autonomie sera t-elle meilleure ? combien d'heures ?
Quand je pense qu'avec mon Vista HCX les mêmes piles tenaient près de 10h voire plus !

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par H2M5 Dim 16 Fév 2014 - 21:44

ben ça dépend des batteries, t'as a boire et a manger
quelle capacité, quelle marque, etc?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Dim 16 Fév 2014 - 22:18

ce sont des GP (made in china) de 2600mAh

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Dim 16 Fév 2014 - 22:32

Bonsoir

l'Oregon 600 est donné avec une autonomie de 16h sur le site de Garmin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté accus, je te recommande un peu de lecture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Dim 16 Fév 2014 - 22:54

Bonsoir

Merci Jamas; pour le moment les 16h ça me laisse rêveur ! merci pour la lecture; je crois qu'il est temps que je m'équipe enfin de batteries et d'un chargeur performants !
Est ce judicieux d'acheter un pack lithium chez mon vendeur Garmin ou devrais-je me limiter à de très bonne NIMH pour atteindre les 16h d'autonomie  Wink 

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Dim 16 Fév 2014 - 23:19

Re,

A ta place, je prendrais un bon chargeur et de bons accus NiMH FAD (Eneloop par exemple; si tu en prends 4 tu auras 2 jeux de 2 accus  pour ton Oregon). Tu auras au moins 3 fois plus d'autonomie que ton pack lithium.
Mais ce n'est que mon avis


[Edit1]Je  ne vois pas de quel pack lithium tu parles  scratch tout ce que j'ai trouvé sur le site de Garmin, c'est ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 affraid 24€ pour 2 accus NiMh; et bien, ils ne se mouchent pas du coude chez Garmin comme dirait qqun qui se reconnaitra sur le forum  ironique 

[Edit2] Lu sur la page du lien du pack NiMh Garmin:  study Pour des sorties prolongées avec votre Oregon™️, équipez-vous d’une batterie NiMH supplémentaire. Cette batterie rechargeable est plus pratique et simple à utiliser que deux piles AA classiques. Vous pouvez la charger via l'Oregon à l'aide de l'adaptateur secteur ou avec un câble USB relié à un ordinateur.
Quelle horreur  affraid : les 2 accus sont chargés en série à partir d'un câble USB=> accus flingués au bout d'un à deux ans.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Dim 16 Fév 2014 - 23:52

Pour 18€, on peut avoir ça chez nkon.nl
rechargeable 1800 fois!  Ca fait 1800*4*2 randonnées de 8h ; je vous laisse calculer  Mort de rire 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et en plus, c'est beau  Very Happy 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Lun 17 Fév 2014 - 8:50

merci Jamas pour l'info
Je pense que je vais m'orienter vers le chargeur La Crosse RS1020 (remplaçant du RS700 et 900) + 8 Piles Eneloop HR-8UTGA Type AA (2000 mAh) pour un peu plus de 80 roros (chez Amaz...com)
chez Nkon.nl ils n'ont pas ce chargeur La Crosse

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Lun 17 Fév 2014 - 19:16

Bonjour,
À ta place, si tu es prêt à mettre ce prix là, je prendrais le Powerex MH-C9000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Lun 17 Fév 2014 - 20:07

Bonsoir
oui j'y avais pensé mais j'ai lu un article de comparatifs entre différents modèles de chargeurs intelligents et le powerex était moins bien estimé que le La Crosse !
Par ailleurs Nkon.nl a posé des soucis à certains clients donc je m'en suis détourné.
Et le ponpon: quasiment tous les vendeurs potentiels de ces chargeurs et batteries ne peuvent livrer mon adresse en Bulgarie !! va savoir pourquoi.
Je suis donc forcé de faire transiter par une adresse en France ! c'est fait ! le RS1020 et des Sanyo HR-3UTG-8BP 8 Batteries Eneloop Type AA (FAD) sont donc en route - faut dire que je suis très pressé de me servir convenablement de mon Oregon !  Very Happy

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Lun 17 Fév 2014 - 20:24

Re,

OK, bon choix que le Lacrosse
De mon côté, je n'ai que des retours très positifs vis à vis de nkon.nl
Je n’avais pas percuté que tu étais à Sofia.
Tiens nous au courant quand tu auras reçu tout ce matos et testé.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par H2M5 Lun 17 Fév 2014 - 21:11

Jamas, pourquoi ce "quelle horreur les batteries en serie"?
les éléments dans la batterie du Montana sont aussi en série, non? et des éléments neufs, de même caractéristiques, ça ne devrait pas poser de problème?

Pour Bboris, Garmin annonce aussi "jusqu'a 16h d'autonomie" pour le Montana Confused 
j'y suis arrivé, écran desactivé et GPS dans le vide poche, juste pour enregistrer le trajet  ironique 
autrement avec l'écran toujours activé, et sans abuser du rétro éclairage, 6h sans problème,
je pense que l'Orégon doit aussi etre dans ces eaux, puisque Garmin annonce la même autonomie

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Lun 17 Fév 2014 - 21:53

H2M5 a écrit:Jamas, pourquoi ce "quelle horreur les batteries en serie"?
les éléments dans la batterie du Montana sont aussi en série, non? et des éléments neufs, de même caractéristiques, ça ne devrait pas poser de problème?
Bonsoir,

Pourquoi ? tu n'as pas lu ce fil? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je recopie les passages importants pour le point en discussion:
- Un bon chargeur charge et surveille chaque accu individuellement (circuits de charge indépendants) ce qui fait que vous pouvez charger un accu vide et un autre à moitié plein en même temps sans souci.
- Un mauvais chargeur vous oblige à charger vos accus par paire et si ces 2 accus ne sont pas au même niveau de charge/décharge, au moins l’un des deux ne sera pas chargé correctement.


Tout est dit: au début, les accus sont neufs et probablement bien appairés" cad même résistance interne et même capacité puis au fur et à mesure les accus vont vieillir différemment (résistance interne et capacité) ce qui fait que lorsqu'ils seront chargés en série, le niveau de charge de chacun sera différent et la durée d'utilisation sera dictée par le plus mauvais car sa tension va chuter très rapidement et rendre le GPS inutilisable.
Pour une batterie Lithium-ion (GPS routier de type Nuvi par exemple)  c'est un seul accu de 3.7V qui compose la batterie donc pas de pb d'appairage. Pour les GPS nécessitant 2 batteries de 3,7V en série (GPSMAP 276C/278), il y a un système de "balancing" intégré à la batterie qui permet de garder un appairage sur le long terme.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par H2M5 Lun 17 Fév 2014 - 22:21

j'avais lu ce fil, je suis d'accord pour des accus utilisés individuellement, mais comme c'est un pack "indissociable", la charge/décharge sera identique
les batteries de tél., d'appareils photos, d'un tas de trucs sont composés d'éléments en série, sans plus de problème que ça

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par goti73 Lun 17 Fév 2014 - 22:35

BBoris50 a écrit:Bonjour

Je viens d'acquérir un Oregon 600 que j'utilise pour le moment avec batteries NIMH rechargeables en attendant d'acheter la batterie Lithium (n'était pas dispo au magasin). Problème: ces NIMH tiennent à peine une rando de 3h !! est ce normal ? avec une utilisation très faible.du gps. Avec la batterie Lithium l'autonomie sera t-elle meilleure ? combien d'heures ?
Quand je pense qu'avec mon Vista HCX les mêmes piles tenaient près de 10h voire plus !

Bonjour
3 heures cela m'étonne, j'utilise pour mon oregon des batteries NiMh de 2600 mAh de la marque GP, je les achète à la fnac. j'en ai deux séries mais un jeu tient sans problème sur deux ou parfois trois journées consécutives et pourtant je suis à 1450 m d'altitude et c'est l'hiver. Je mets l'écran en mode économie. c'est tout.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par H2M5 Lun 17 Fév 2014 - 22:58

deux a 3 jours?  confused 

alors là, je suis sur le cul cheers

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par goti73 Lun 17 Fév 2014 - 23:22

Quand je dis 2 à 3 jours, c'est pas des journées de 24 h. Cela veut dire en gros 2 randos de 6 -7 heures , le reste du temps le gps est éteint...   Cool  Donc cela correspond à un total de 16h d'utilisation. Pour l'instant les piles sont relativement récentes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Lun 17 Fév 2014 - 23:59

Jamas à écrit:
- Un mauvais chargeur vous oblige à charger vos accus par paire et si ces 2 accus ne sont pas au même niveau de charge/décharge, au moins l’un des deux ne sera pas chargé correctement.

Avec ça tout est dit et perso je n'ai que des chargeurs sommaires à tempo qui ne chargent que par paire
Je verrais déjà lorsque j'aurais reçu accus eneloop et chargeur La Crosse - je ferais un rapport  Smile 

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Mer 19 Fév 2014 - 11:43

Jamas a écrit:Re,



[Edit2] Lu sur la page du lien du pack NiMh Garmin:  study Pour des sorties prolongées avec votre Oregon™️, équipez-vous d’une batterie NiMH supplémentaire. Cette batterie rechargeable est plus pratique et simple à utiliser que deux piles AA classiques. Vous pouvez la charger via l'Oregon à l'aide de l'adaptateur secteur ou avec un câble USB relié à un ordinateur.
Quelle horreur  affraid : les 2 accus sont chargés en série à partir d'un câble USB=> accus flingués au bout d'un à deux ans.

Jamas

Bonjour Jamas
question suite à ta réflexion ci-dessus: le jour ou je me servirais des accus Eneloop, si je branche l'Oregon via usb sur le pc pour transférer ou recevoir des données, dois-je, avant cela enlever les piles ou peux-on les laisser en place ? ne craint-on pas de les flinguer ?

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par H2M5 Mer 19 Fév 2014 - 20:27

enlever les batteries à chaque liaison PC/Orégon? peut etre que tes batteries tiendront 4 ans au lieu de 3, mais les contacts et la trappe,  quelle va etre l'accélération de leur usure? Shocked

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Mer 19 Fév 2014 - 20:57

Bonjour,

Effectivement, il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de retirer les accus lors du transfert de données pour 2 raisons:

- le transfert ne dure que quelques secondes (moins d'une minute)
- il faut que l’interrupteur qui autorise la charge USB soit on; voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Mer 19 Fév 2014 - 21:33

Bonsoir
Ah les cachotiers de Garmin ! en effet je n'avais pas connaissance de ce bouton, ni même vu ! il sera facile de mettre un carton en dessous ! j'en aurais besoin car n'ayant pas réussi à transférer ma carte sur basecamp je serais obligé de laisser branché sur l'usb plus longtemps que juste le temps de transfert - le temps de faire le routage de mes itinéraires sur la carte s'affichant sous basecamp

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Oooops! Sam 22 Fév 2014 - 18:26

BBoris50 a écrit:Bonjour

Je viens d'acquérir un Oregon 600 que j'utilise pour le moment avec batteries NIMH rechargeables en attendant d'acheter la batterie Lithium (n'était pas dispo au magasin). Problème: ces NIMH tiennent à peine une rando de 3h !! est ce normal ? avec une utilisation très faible.du gps. Avec la batterie Lithium l'autonomie sera t-elle meilleure ? combien d'heures ?
Quand je pense qu'avec mon Vista HCX les mêmes piles tenaient près de 10h voire plus !

Bonjour,

est-ce que ça ne serait pas une question de paramétrage d'alimentation du GPS?

Je ne sais pas si ce réglage existe sur l'Orégon, mais sur d'autres Garmin il y a un paramètre pour indiquer au GPS si on utilise des piles alcalines ou des accus NiMh; si on utilise des accus (qui ont une tension nominale plus faible que celle des piles) et que le GPS est sur le paramètre "Piles", normal que que l'autonomie soit très faible.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par BBoris50 Sam 22 Fév 2014 - 19:26

Bonsoir
Non le réglage est bien sur NiMh rechargeable. Mais bon c'est une histoire d'accus. Je suis en attente de livraison d'un chargeur intelligent (Lacrosse) car jusqu'à présent je n'utilisais que des chargeurs m..diques (Sony ou GP) ! Je reviendrais sur ce point après réception et essai du nouveau chargeur.

BBoris50
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium Empty Re: Oregon 600 - batterie NIMH et Lithium

Message par Jamas Mer 12 Mar 2014 - 22:30

Bonjour,

La discussion sur les chargeurs a été déplacée là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum