Choisir l'itinéraire

+4
barjo
goti73
Luc54
ragrati
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Choisir l'itinéraire

Message par ragrati Mar 5 Aoû 2014 - 11:03

Salut
Je prépare mon itinéraire sur base camp pour l'exporter (en espérant y arriver) sur le GPS
Je suis un GR mais parfois entre 2 waypoint il me fait passer par la route car il ne sait pas que je veux prendre le GR58
Comment lui demander de le faire pour que dans le GPS ensuite tout soit prêt ?
Merci

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par ragrati Mar 5 Aoû 2014 - 11:18

peut être ne suis pas sur le bon forum je vois ...

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Luc54 Mar 5 Aoû 2014 - 12:28

Bonjour,

Idea L'obliger (dans BaseCamp) à passer sur le GR 58 en posant un point de passage... Idea
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par ragrati Mar 5 Aoû 2014 - 13:28

je le fais mais il ne veut rien savoir

Je veux aller de A à D du coup je mets sur le GR des points B et C mais cette andouille me fait passer de A à D par la route pour rejoindre ensuite C et B ...

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Luc54 Mar 5 Aoû 2014 - 14:24

Ton Etrex est-il paramétré correctement pour suivre "à la lettre" l'itinéraire que tu lui envoies depuis BaseCamp Question
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par ragrati Mar 5 Aoû 2014 - 15:56

comment puis je le savoir ?
Ceci dit je parle pas encore du GPS , je parle simplement de basecamp

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Luc54 Mar 5 Aoû 2014 - 17:09

Bon Exclamation OK Exclamation Tu ferais bien d'aller voir ceci Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par goti73 Mar 5 Aoû 2014 - 19:41

Bonjour

A tout hasard, est ce que basecamp est bien parametré en mode "randonnée" ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par ragrati Mer 6 Aoû 2014 - 11:37

ok merci
oui c'est en mode randonnée ... ce que j'aurais aimé c'est lui dire de passer par tel GR ou telle route plutôt que de faire trop de waypoints comme je dois faire
Maintenant quand je serai dans la montagne sur le GPS y a t il moyen de dire qu'on veut passer par un certain chemin pour pas qu'il me fasse aller ou je veux pas ? je vois qu'on peut lui dire route, distance ou temps, mais si je veux simplement un GR ? ou alors faut le préparer (comme je le fais) avant dans base camp ?
je regarde le tuto

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par barjo Dim 9 Nov 2014 - 19:40

Regrati, Dans Base Camp, Edition Options Profil d'activité Rando, le contournement des routes sans revêtement est-elle bien décochée? Si tu coches cette case, ben il te les fait contourner...

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Lun 10 Nov 2014 - 11:10

ragrati a écrit:Maintenant quand je serai dans la montagne sur le GPS y a t il moyen de dire qu'on veut passer par un certain chemin pour pas qu'il me fasse aller ou je veux pas ? je vois qu'on peut lui dire route, distance ou temps, mais si je veux simplement un GR ? ou alors faut le préparer (comme je le fais) avant dans base camp ?
je regarde le tuto

Bonjour.

Si le but est de créer un itinéraire très précis avec une trace à suivre et donc parfaitement maîtrisé sur tout le parcours, je dirais qu'il faut le préparer avec Basecamp comme indiqué dans le PDF Etrex 30-10 Planifier une rando avec Basecamp, puis l'envoyer dans le GPS.
Avec cette méthode, l' itinéraire construit à l' aide de Base camp à partir d'une trace que l'on impose au départ semble assez satisfaisante.
Mais comme le dit Barjo, il  y a une configuration a faire dans profil d'activité avec multi cases à cocher.

De ce fait BC gère en fonction et le résultat de l'itinéraire dépend certainement aussi des cartographies disponibles par le programme.
Sinon pour un suivi au plus près de ce que l'on souhaite dans le chemin à suivre, tu peux charger primo la trace dans l' etrex et secondo l'itinéraire.
Deux suivis à l 'écran possible avec données différentes.
PDF à télecharger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutefois sur le terrain en improvisant avec son etrex il est possible de créer un itinéraire qui peut parfois convenir .
Paramétrer un profil dans l' etrex .
Aller dans configuration/Définition d' itinéraire puis valider toutes les options nécessaires permettant de créer l' itinéraire espéré.
Je dis espéré car en fonction des cartes intégrées et des capacités de l' etrex à interpréter les données fournies, le résultat peut convenir ou pas.
Seul un tracé préparé au préalable avec BC sur une carte fiable semble le plus précis et objectif.

Sur le terrain le plus simple.
Avec le joystick déplacer la flèche blanche sur la carte affichée vers une position correspondant à une destination et après un clic court sur la position une page propose d'y "aller".
La possibilité de créer ce waypoint est possible quand l' écran affiche "aller' dans la bande bleu.
On peut donc directement obtenir la route pour rejoindre cette destination ou enregistrer ce premier waypoint.
A ce moment là appuyer sur le bouton menu et l' option enregistrer comme waypoint se présente.
On peut donc après enregistrement du dit waypoint sélectionner dans la vignette "waypoint" , cliquer sur ce waypoint récemment creer, puis cliquer sur "aller", l' itinéraire se charge en fonction du profil défini dans l' option définition d 'itinéraire.
On peut aussi créer d'autres waypoints et les insérer ou les ajouter dans un itinéraire pour imposer certains impératifs à suivre en utisant "calculateur d'itinéraire/Modifier.
Pour pouvoir insérer ou ajouter un waypoint dans un itinéraire, il faut au préalable avoir créé un itinéraire avec option créer itinéraire dans "calculateur d'itinéraire" .
Une fois l'itinéraire créér on pourra poser d'autres waypoints sur la carte et les insérer en revenant dans calculateur d'itinéraire/Modifier l'itinéraire.
Modifier itinéraire/choix  itin / ouverture liste Waypoints /En cliquant sur l' un des waypoints de l' itinéraire des options se présentent dont l'option insérer (puis descendre ou monter le point ).

Ou sélectionner un waypoint dans la liste (sous vignette gestion waypoint) puis bouton Menu et l'ajouter à l'itinéraire sélectionné.

Bon c'est pas forcément tout clair  Laughing , mais ça peut donner des idées et surtout il faut faire pas mal d' essai et choisir les méthodes qui conviennent le mieux en fonction de ses attentes personnelles.

Vous pouvez envoyer vos critiques  Cool

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par trippel Ven 14 Nov 2014 - 15:40

Bonjour




Oui, évidemment on peut le faire, mais on suit soit la trace soit la route.
Si l'on suit d'abord la trace et que l'on veut ensuite suivre la route "ou aller- rech.autre- itinéraires" le calcul de la route se fera à partir du point ou l'on se trouve, en passant par le point de départ et tous les points ou l'on est déjà passé, ce qui complique sérieusement l'exploitation de cet itinéraire; de plus toutes les données "distances, temps" seront erronées. A moins de recalculer un itinéraire avec les Wpt

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Ven 14 Nov 2014 - 20:22

Salut.
Pour faire suite à la remarque de trippel.
Oui dans ce cas il faut arrêter la navigation en cours (tracé), sélectionner l' itinéraire, supprimer éventuellement les waypoints devenus inutiles et recalculer l'itinéraire pour avoir des données cohérentes mais surtout faire des essais concrets.
Puis tirer des conclusions.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par trippel Sam 15 Nov 2014 - 10:12

Bonjour.
Les essais concrets ont été effectués. Trop de manip du GPS sur le terrain pour pour recalculer un itinéraire,(les participants à la rando s'impatientent), mieux vaut suivre une trace qui elle ne se recalcule pas.

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Henri57 Sam 15 Nov 2014 - 15:13

Bonjour,

trippel a écrit:mieux vaut suivre une trace qui elle ne se recalcule pas.

C'est la meilleure méthode en randonnée top

jeanfoche a écrit:je dirais qu'il faut le préparer avec Basecamp

BaseCamp n'est pas indispensable,pou une rando en France, on peut très bien utiliser Visorando.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Dim 16 Nov 2014 - 7:34

Bonjour.

Suivre une trace, c'est suivre un parcours déjà effectué et mémorisé par le GPS.
On peut l' inverser au besoin pour un guidage retour.

Suivre un tracé (préparé au préalable)  n' apporte pas les même infos qu'un itinéraire créé minutieusement avec des waypoints présentant un intérêt particulier dans le guidage vers la destination.

Oui on peut très bien se passer de Base camp pour créer un GPX, visorando n' est pas l' unique moyen.
Il m' arrive par exemple de me servir de visugpx pour utiliser la carte IGN.
On n' a plus qu' a enregistrer le fichier .gpx sous Garmin/gpx.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fonction de ses propres attentes et objectifs, chacun doit voir ce qui convient au mieux de faire pour exploiter son etrex .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par trippel Lun 17 Nov 2014 - 13:08

Bonjour

Avec Basecamp et en un clic, on peut créer une trace à partir d'un itinéraire. Cette trace, envoyée au GPS avec" les Wpt de l'itinéraire créés minutieusement et présentant un intérêt particulier", sera tout aussi facile à exploiter sur le terrain.

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Lun 17 Nov 2014 - 15:45

Salut.
Facile à exploiter certes !, mais quelles sont les différences par rapport aux données exploitables suivant l' utilisation de l' itinéraire ou du tracé ? ironique .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par barjo Lun 17 Nov 2014 - 23:44

Jeanroche, merci pour le lien précieux visugpx !

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Monique Mar 18 Nov 2014 - 7:57

trippel a écrit:Avec Basecamp et en un clic, on peut créer une trace à partir d'un itinéraire. Cette trace, envoyée au GPS avec" les Wpt de l'itinéraire créés minutieusement et présentant un intérêt particulier", sera tout aussi facile à exploiter sur le terrain.
Bonjour,

Je partage l'avis de trippel. BaseCamp paraît compliqué au départ mais nettement moins quand on a consulté les divers tutos et il a l'avantage d'utiliser la cartographie du GPS. Je n'ai rien contre visorando ni contre visugpx mais pourquoi embrouiller un peu plus les débutants Question
Henri57 a écrit:BaseCamp n'est pas indispensable
et
jeanroche a écrit:Oui on peut très bien se passer de Base camp
C'est la surenchère  Question  ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Mar 18 Nov 2014 - 9:16

Monique a écrit:C'est la surenchère  Question  ironique

Bonjour Monique Very Happy
On voit que tu veilles au grain.

C'est vrai !, on se prend sans doute un peu au jeu, et histoire de mettre son grain de sel, le plus du plus, le mieux du mieux, on fini parfois par compliquer les choses, voire se perdre soit même.
Mais c'est un peu logique dans une discussion ou les intervenants creusent la question.
Les perspectives s'ouvrent et dérivent un peu du fond.
stop !, Je jette l' ancre Wink

Ceci dit, as tu comparé les données fournies par l' etrex en utilisant tantôt un itinéraire, tantôt le tracé ( même destination ) créé au préalable avec Basecamp .
Tirer ses propres conclusions et faire en conséquence selon les circonstances.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Monique Mar 18 Nov 2014 - 11:32

Tirer ses propres conclusions et faire en conséquence selon les circonstances.
Tout à fait d'accord. J'ai utilisé pendant plusieurs mois l'eTrex Legend HCx que possédait mon mari (avec MapSource à l'époque) puis, plus récemment, un eTrex 20 qu'un ami m'avait prêté le temps des vacances d'été (avec BaseCamp) mais je penche quand même pour le tracé. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Ven 21 Nov 2014 - 12:33

Monique a écrit: mais je penche quand même pour le tracé. Wink

Bonjour Monique.

Ah oui , mais là c'est un peu court comme réponse  Laughing .

Alors pourquoi pas garder un œil  cyclops  sur le tracé tout en navigant à l' aide l' itinéraire  Cool

Un guidage par tracé, c'est très bien pour visualiser sa position (flèche bleue) sur le parcours mais il ne présente pas les mêmes informations qu'un guidage avec l' itinéraire contenant quelques waypoints positionnés précisément sur des étapes particulières que l'etrex utilisera pour fournir des données s' y rapportant.
Notamment temps et distance entre deux étapes tels que refuge, abri, passage délicat, alerte.
Comparer avec Base camp les propriétés du tracé avec celles de l' itinéraire et compléter si besoin en insérant des waypoints étapes dans l' itinéraire.  

Un tracé très précis préparé avec BC pour suivre au plus près sa position sur le terrain est excellent, si en plus on est guidé par un itinéraire avec navigation vers des waypoints particuliers choisis, on aura un guidage plus complet.
Navigation sur itinéraire avec infos entre deux étapes ciblées + suivi de sa position par rapport au tracé préalablement préparé sur Base camp, on joue sur les deux tableaux.
L' affichage tracé en bleu se retrouve donc en fond sur l' itinéraire rose.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par Monique Sam 22 Nov 2014 - 10:53

Bonjour Jean,

La randonnée n'est pas mon activité physique préférée (avec la danse 3 après-midi entiers par semaine et un forum à gérer/surveiller, je ne peux pas être partout) ironique  et je n'ai pas de gros problèmes d'environnement pour mes balades pédestres en Bretagne (plutôt l'été) donc le tracé me suffit pour l'instant. Si je "randonnais" dans la région de mon fils aîné (près des Vosges), effectivement, j'utiliserais les 2 (itinéraire et tracé) mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choisir l'itinéraire Empty Re: Choisir l'itinéraire

Message par jeanroche Dim 23 Nov 2014 - 10:31

Bonjour Monique
Ok monique, programme très chargé à ce je vois .
C'est beau les Vosges, faut que je visite absolument cette région.

Alors peut être qu'on se croisera un jour sur le sentier du littoral cancale par exemple ou st Malo, st Brieuc, mais nul  besoin de tracé ou GPS , il faut juste admirer le paysage et une fois arrivé à destination au café chez Victor  commander une bonne glace Wink

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum