l'etrex recalcule mes itinéraires

+2
morphée71
ragrati
6 participants

Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par ragrati Sam 25 Oct 2014 - 10:23

Salut
Serait il possible que les itinéraires vélo que je planifie en ville sur base camp, une fois rentrés dans l'etrex 30, soient recalculés par celui ci ? ce qui est embêtant puisque du coup ça sert à rien de planifier son itinéraire ...

merci

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par morphée71 Sam 25 Oct 2014 - 18:43

bonjour

je suppose que tu voulais dire : ne soient PAS recalculés par celui ci.

il suffit de désactiver le recalcul automatique.
morphée71
morphée71
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par ragrati Mer 29 Oct 2014 - 9:49

Merci pour ta réponse. Je ne trouve pas cette option sur l'ETREX par contre ...

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par morphée71 Mer 29 Oct 2014 - 15:04

il doit etre quelque part genre 2 appuis sur menu pour acceder au paramétrage puis guidage > recalcul écart de route > tu devrais avoir 3 choix: auto,off et "sur demande";c'est comme ça sur le GPS V.
morphée71
morphée71
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par ragrati Mer 29 Oct 2014 - 15:26

Je ne trouve pas cette option sur l'etrex
Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer cette possibilité ?

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par jeanroche Mer 29 Oct 2014 - 19:39

Bonjour.

Regarde du côté configuration(clef)/Définition d' itinéraire.
Pas mal d' options à définir.
Ajuste les paramètres en fonction de tes objectifs.
L'itinéraire est recalculé ou pas en conséquence des options sélectionnés.
Sur route
Temps
distance
A vol d' oiseau entre waypoints

Puis sur vignette "ou aller"
En mode averti, trois choix possibles !
Pour les "itinéraires" il y a possibilité de recalculer ou quitter la navigation.

Essaye aussi avec une "trace" planifiée par tes soins et observe les différentes actions possibles ou pas.
J'ai l'impression par contre qu'une trace ne se recalcule pas avec l' etrex ? donc a voir !
A la rigueur copié tracé inversé.
Et quoi d' autre ?


Bref, il faut que tu essayes plusieurs combinaisons pour exploiter au mieux en fonction de tes attentes.
J'avoue que je ne maîtrise pas trop toutes ces options et leurs incidences faute de ne pas avoir testé et comparé en long en large et en travers toutes les possibilités que l' etrex propose.
Alors à toi de jouer Laughing
Bref ! pas mal de taf en perspective.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par trippel Jeu 30 Oct 2014 - 15:17

Bonjour Ragati.
Je pense que si l'itinéraire planifié sur BaseCamp est recalculé par ton Etrex c'est qu'entre deux points il y a plusieurs itinéraires possibles quelle que soit la méthode de guidage choisie.
Pour éviter le recalcul il faut plus de Wpt sur le parcours.


trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par jeanroche Sam 1 Nov 2014 - 18:18

Salut.

Si tu prépares un itinéraire (x waypoints) avec Basecamp en mode vol d'oiseau et que ton GPS est configuré en mode vol d'oiseau dans "Définition d'itinéraire", l'itinéraire devrait être identique .
As tu essayé ?.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par ragrati Dim 2 Nov 2014 - 11:44

Salut
Oui mais vol d'oiseau, quel intérêt d'avoir une ligne droite ?

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par PhP Dim 2 Nov 2014 - 14:49

Bonjour,
La meilleure solution pour que le GPS ne recalcule pas un itinéraire planifié est de construire un "Tracé".
Dans BC, il faut choisir "Tracé" dans le menu "Outils" et construire celui-ci en utilisant autant de points que nécessaire pour coller à la route choisie. Apres avoir injecté ce tracé dans le GPS, il faut choisir "Ou aller" puis "Traces", choisir la trace voulue et valider "Aller".
Il n'y a plus qu'a suivre le trait mauve, si le triangle bleu n'est plus sur le trait, on est plus sur la route planifiée, mais le GPS ne la recalculera pas.
Philippe

PhP
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par jeanroche Dim 2 Nov 2014 - 18:32

Bonjour.
Les deux dernières remarques sont intéressantes Very Happy

L'une pose la question de l' intérêt du vol d' oiseau sur un itinéraire créé.
L'autre propose de créer une "trace planifiée" dans Basecamp .

Je suis d' accord ave PhP, une trace ne semble pas être recalculée par l' etrex.

Un itinéraire à vol d' oiseau ne réduit pas forcément sa forme à une simple ligne droite entre deux points, il peu parfaitement être constitué de x petites lignes droites consécutives de waypoint en waypoints au nombre défini en fonction des objectifs et de la précision du guidage espéré.

Les infos restituées par l' etrex à partir d'une trace pour le guidage ne sont pas du même ordre au niveau contenu qu'il est possible de fournir avec un itinéraire vol d' oiseau dont tous les waypoints  formant cette fois un vrai "itinéraire" avec guidage et données d 'étape en étape personnalisée et donc particulièrement positionnée au besoin .


Exemple quelques passages délicats ou position précise à ne pas louper .
On peut paramétrer certains waypoints avec alarme d' approche ou quitte.

J'ai déjà loupé un abri à 50 mètres près suite à un brouillard épais  pale .

Je n'ai jamais comparé les deux méthodes de guidage, mais j' ai l'impression qu' une trace reste un fil conducteur, on essaye de rester sur la ligne avec une info sur sa position et les données sur la progression, distance, et temps en rapport avec sa destination.

Le guidage à vol d'oiseau avec un nombre de waypoints définis et adaptés en conséquence du parcours n' est pas dénué d'intérêt dans le sens ou ce sont des étapes précises choisies par soit même que l' etrex aura l' obligation d' imposer dans son guidage avec infos waypoint après waypoint..

En restant dans un paramétrage personnalisé, d'après vous c'est quoi le mieux ! silent

Il est sans doute complémentaire d'avoir les deux formes de guidage dans son etrex , trace ou  itinéraire au choix pour la même destination.
bounce

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par Mo An Dim 2 Nov 2014 - 20:44

Bonsoir à tous,
Complètement d'accord avec jeanroche. Son point de vue s'appelle : l'expérience.
Sur des itinéraires (au sens large, pas au sens GPS) de rando. ou auto., je pratique de la même manière.

Exemple sur un cas d'un itinéraire un peu complexe, heureusement ce n'est pas toujours le cas :

1°- création d'un itinéraire théorique en mode rando (ou mode autre suivant les cas) avec autant de points que nécessaire pour passer là où je le souhaite, correction en fonction des aléas cartographiques ou des aléas du terrain (aléas vus sur des cartes différentes ou sur des sites de rando). Parfois s'il y a rupture de cheminement sur la carto., je définis la portion d'itinéraire en mode direct. Ce qui à pour résultat de créer un itinéraire mixte ( ex. : rando + vol d'oiseau)

2°- lorsque l'itinéraire me convient , je le transforme en tracé.

3°- si l'itinéraire comporte plus de 50 waypoints (limite accepté par le GPS), je duplique le tracé et je le filtre pour avoir moins de 50 waypoints, puis je transforme le tracé de 50 points en itinéraire, avec une analyse pour voir les portions a laisser en mode rando et les portions à passer en mode direct ou passer l'itinéraire complet en mode direct. S'il n'est pas possible de définir un itinéraire de moins de 50 points, fractionnement en plusieurs itinéraires, mais là, cela devient complexe à gérer sur le terrain.

Lorsque j'ai un tracé et un itinéraire qui me conviennent, transfert vers le GPS et affichage du tracé et suivi de l'itinéraire.
Cela parait un peu compliqué, voire fastidieux, mais c'est une manière de bien préparer une sortie. Et en plus de cette manière il y a une meilleure perception de là où l'on passe.
Nota :
- heureusement la plupart des parcours peuvent -être définis avec quelques dizaines de points et ne posent pas de problème, donc pas de nécessité de se  compliquer l'existence.
- les cartographies sur BaseCamp et sur le GPS doivent-être les mêmes, ou alors il faut jouer en permanence sur le choix de la carte affichée par le GPS. Cas d'un itinéraire sur route (approche) suivi d'un itinéraire sur sentier (carte topo).

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

l'etrex recalcule mes itinéraires Empty Re: l'etrex recalcule mes itinéraires

Message par trippel Mar 4 Nov 2014 - 10:16

Bonjour
Il faut revenir au post d'origine de Ragati:
" les itinéraires vélo que je planifie en ville sur base camp, une fois rentrés dans l'etrex 30, sont recalculés par celui ci " (Etrex 30)
Il est très facile de suivre une trace en randonnée pédestre avec l'option "trace haute" pour "carte"; on s'aperçoit rapidement que l'on a quitté la trace, sur un sentier il est aisé de faire demi tour.
Pour ragati qui est en vélo en ville, il aura déjà parcouru quelques dizaines de mètres en dehors de la trace, il faudra donc faire demi tour dans la circulation, rejoindre la trace et si ça se répète à chaque croisement cela devient fastidieux et dangereux.
Je pense que suivre une trace en vélo n'est pas très aisé.
Pour qu'un itinéraire "vol d'oiseau" soit efficace en ville il faut un point à chaque intersection, alors autant faire l'itinéraire en mode "vélo"
on aura un itinéraire qui suit les voies.
En mode "vol d'oiseau", lorsque l'on arrive à une intersection, le cap donné par le GPS est par ex: 60° pour le prochain point; une voie part dans le 95° et l'autre dans le 30°, laquelle choisir?.
Pour la  randonnée j'utilise la méthode de Mo An et j'affiche la trace sur mon GPS, celle-ci étant figée elle n'est pas recalculée quelque soit l'endroit ou l'on se trouve. Pour le vélo j'utilise l'itinéraire en mode "averti"( je n'ai jamais 50 points à positionner sur le parcours)

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum