Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

5 participants

Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 20:50

Bonjour!

Je possédais un GPS désormais antique (magellan explorist 210) sur lequel je faisais de simples copier/coller de fichiers texte au format adéquat pour gérer les plus simplement du monde mes waypoints, traces, etc.

Il m'a malheureusement été volé et j'ai donc acheté un nouveau GPS (Oregon 300) sur les conseils des vendeurs d'un magasin de rando bien connu des parisiens.

De retour chez moi j'utilise le GPS et je regarde comment faire pour passer mes points dessus. Et la, stupeur, il semble qu'il soit obligatoire d'utiliser mapsource pour dialoguer avec l'ordinateur (transfert de waypoints, etc.). J'ai un peu cherché sur le web et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. En regardant dans le manuel j'ai bien peur que cette première impression (mapsource obligatoire) soit confirmée ...

Voici ce que je souhaiterais savoir:
- mapsource est il réellement obligatoire si on veut juste utiliser le gps au niveau le plus basique (charger/décharger des waypoints par exemple), ou peut on, comme avec les anciens gps, faire un simple copier coller de fichiers au bon format depuis l'explorateur ?
- si c'est le cas, où peut on acheter mapsource seul (je ne souhaite pas acheter de cartes, je souhaiterais juste pouvoir utiliser mon gps, c'est a dire y charger des waypoints, traces, etc.) ?
- si mapsource est réellement obligatoire pour utiliser les fonctionnalités de transfert de fichier les plus basiques de l'appareil, comment ce fait il que cet outil ne soit pas vendu avec l'appareil. Je trouve ca incompréhensible, surtout vu le prix ... Pour moi c'est un peu comme vendre une voiture sans volant. J'avoue que je trouve ça fort de café.

Voila, d'avance merci.

PS: j'irais volontiers poser toutes ces questions au vendeur qui avait su me convaincre de faire l'achat, mais étant de retour chez moi en Afrique australe je vais avoir un peu de mal!

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Monique Mar 7 Juil 2009 - 21:25

Very Happy Bonjour et bienvenue sur le forum.

Bien que ne possédant pas d'Oregon 300, je peux quand même répondre partiellement.
Tu peux installer MapSource gratuitement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, il suffira d'installer une basemap mondiale routable non transférable dans le GPS avec MapSource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par danielfauquet Mer 8 Juil 2009 - 9:48

Bonjour,

Cool, pas de panique, tu as des tas d'options :

En plus ou à la place de mapsource, tu peux aussi utiliser des logiciels de gestion de POI comme GPSU, par exemple, (et POIEdit le fait peut-être aussi), ou de cartographie tels que oziexplorer, ou Cartoexploreur (il faut avoir acheté au moins une carte), je suppose que Memorymap le fait aussi.

Cartoexploreur est d'ailleurs une excellente option. Pour le prix d'une carte à 35€, tu peux y organiser tes Waypoints de façon hierarchique dans une base de données avec des répertoires de répertoires ..., tu peux y préparer tes balades sur des cartes au 25000éme, puis y enregistrer tes "traces" dans la même base de données pour référence ultérieure, etc.. etc..

D'autres sauront te parler de Memorymap que je ne connais pas.

Oziexplorer est une bonne option aussi si tu désires scanner tes propres cartes, les calibrer puis les utiliser en conjonction avec ton GPS pour transférer des waypoints et des traces dans les deux sens.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Invité Sam 18 Juil 2009 - 22:53

Bonsoir et merci à tous les deux; désolé pour le délai, j'étais absent.

Je viens d'installer mapsource grace a la world map et j'ai pu transfere mes données, je suis ravi. J'avoue que je persiste à trouver incroyable que le logiciel ne soit pas donné directement sur le cd vendu avec l'appareil, mais il faut reconnaitre qu'une fois installé ca fonctionne correctement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Jamas Sam 18 Juil 2009 - 23:38

Sorcière Monique a écrit:Ensuite, il suffira d'installer une basemap mondiale routable non transférable dans le GPS avec MapSource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir Monique,
Bien sur que si , elle est transférable avec img2GPS ou sendmap20 Wink

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Monique Dim 19 Juil 2009 - 7:54

Bonjour JM,

C'est vrai, mais j'avais bien précisé "avec MapSource" puisque que c'était de MapSource dont nico_p parlait. ange
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Jamas Dim 19 Juil 2009 - 12:59

Sorcière Monique a écrit:C'est vrai, mais j'avais bien précisé "avec MapSource" puisque que c'était de MapSource dont nico_p parlait. ange
Ah scratch pourquoi faut il que les femmes aient toujours le dernier mot ? Rolling Eyes ange

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par DENIS Dim 19 Juil 2009 - 13:14

Jamas a écrit: pourquoi faut il que les femmes aient toujours le dernier mot ? Rolling Eyes ange

Oh là là tu parts dans un sacré débat. lol!
DENIS
DENIS
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 20:54

Merci pour ces nouvelles réponses, notamment celle de Jamas, qui me montre l'étendue de ce qu'il me reste à découvrir dans ce domaine. Ca a l'air assez fou ce qu'on arrive à faire quand on sait utiliser les differents logiciels existants ...

Par exemple est ce que c'est possible de mettre une image de ce style en arrière plan ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine que oui, a condition de la convertir en carte, etc.

Je sens que je vais mettre le doigt dansune engrenage infernal ....

Bonne soirée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !? Empty Re: Utilisation basique Oregon pour chargement de waypoints: mapsource obligatoire !?

Message par tanfepatan Dim 2 Aoû 2009 - 14:54

nico_p a écrit:Bonjour!

Je possédais un GPS désormais antique (magellan explorist 210) sur lequel je faisais de simples copier/coller de fichiers texte au format adéquat pour gérer les plus simplement du monde mes waypoints, traces, etc.

Il m'a malheureusement été volé et j'ai donc acheté un nouveau GPS (Oregon 300) sur les conseils des vendeurs d'un magasin de rando bien connu des parisiens.

De retour chez moi j'utilise le GPS et je regarde comment faire pour passer mes points dessus. Et la, stupeur, il semble qu'il soit obligatoire d'utiliser mapsource pour dialoguer avec l'ordinateur (transfert de waypoints, etc.). J'ai un peu cherché sur le web et j'avoue que je n'y comprends pas grand chose. En regardant dans le manuel j'ai bien peur que cette première impression (mapsource obligatoire) soit confirmée ...

Voici ce que je souhaiterais savoir:
- mapsource est il réellement obligatoire si on veut juste utiliser le gps au niveau le plus basique (charger/décharger des waypoints par exemple), ou peut on, comme avec les anciens gps, faire un simple copier coller de fichiers au bon format depuis l'explorateur ?
- si c'est le cas, où peut on acheter mapsource seul (je ne souhaite pas acheter de cartes, je souhaiterais juste pouvoir utiliser mon gps, c'est a dire y charger des waypoints, traces, etc.) ?
- si mapsource est réellement obligatoire pour utiliser les fonctionnalités de transfert de fichier les plus basiques de l'appareil, comment ce fait il que cet outil ne soit pas vendu avec l'appareil. Je trouve ca incompréhensible, surtout vu le prix ... Pour moi c'est un peu comme vendre une voiture sans volant. J'avoue que je trouve ça fort de café.

Voila, d'avance merci.

PS: j'irais volontiers poser toutes ces questions au vendeur qui avait su me convaincre de faire l'achat, mais étant de retour chez moi en Afrique australe je vais avoir un peu de mal!

Bonne soirée.

tu peux te dispenser de Map Source
il suffit que tu branche ton Oregon avec une connexion USB, tu passes en mode mémoire de masse, puis tu fais un copier coller et tu mets tes fichiers en question dans le répertoire Garmin/gpx et le tour est joué (normalement !....)
donc tu peux y mettre au choix des tracés, des itinéraires ou des Waypoint (très pratique pour préparer un itinéraire de rando)
tanfepatan
tanfepatan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum