Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

+6
Luc54
JMA12
GROSSETG
Papy Christian
Monique
100pour100
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par 100pour100 Lun 5 Oct 2015 - 21:38

Bonsoir toutes et tous,

Depuis que je fais les mises à jour des cartes (gratuites à vie) de mon 3790 LMT, j'ai vraiment l'impression - principalement depuis la dernière - que son affichage est saccadé (surtout au démarrage).
J'envisage de le réinitialiser et de ne réinstaller dessus que la dernière carte de l’Europe ainsi que les cartes CityXplorer que j'ai eu gratuitement lors de l'enregistrement du GPS.
Pensez-vous que cela soit possible (et comment).
Pensez-vous que cela solutionne mon soucis (il est plein à 95 % avec 426.19 Mo disponible).

Je suis familier avec les sauvegardes de PC, mais pas de GPS.

Merci à la communauté pour le coup de main

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Monique Mar 6 Oct 2015 - 9:33

Bonjour,

Commence par effectuer un Master reset puis teste ton nuvi pour voir s'il y a une amélioration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Papy Christian Mar 6 Oct 2015 - 11:48

Bonjour,

Je te suggère d'installer une micro carte mémoire de 4 ou 8go, et lorsque tu fais tes mises à jour fait les enregistrer sur la carte mémoire.

Cordialités
Papy Christian
Papy Christian
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Monique Mer 7 Oct 2015 - 6:16

Je te suggère d'installer une micro carte mémoire de 4 ou 8go
4 Go ça ne suffira peut-être pas pour la prochaine mise à jour des cartes, il vaut mieux utiliser une microSD de 8 Go.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Master reset effectué

Message par 100pour100 Mer 14 Oct 2015 - 23:16

Monique a écrit:
Je te suggère d'installer une micro carte mémoire de 4 ou 8go
4 Go ça ne suffira peut-être pas pour la prochaine mise à jour des cartes, il vaut mieux utiliser une microSD de 8 Go.

Bonsoir,

Je rentre aujourd'hui.
Je viens de faire la sauvegarde de mes favoris dans un fichier .gpx puis le master reset comme Monique l'a indiqué. Tout s'est bien passé.
Je l'ai reconfiguré en français, mais dans un endroit où je ne captais pas de satellites (les immeubles sont trop hauts et il fait vraiment froid pour aller au milieu du pont du coin pour trouver des satellites).
Je verrais demain en allant au bureau s'il se comporte correctement.

La sauvegarde, dans Base Camp, ne se passe pas tout à fait comme indiqué : la rubrique "Exporter" est dans le menu fichier et non dans la frame de gauche (mais je l'ai trouvé et utilisé). Pour ce qui est du renvoi des favoris du PC vers le GPS, dans Basecamp la rubrique "Importer" est grisée. J'ai donc dû doublecliquer sur mon fichier de sauvegarde (sur le PC), m'entendre dire qu'il ne savait pas avec quel logiciel l'ouvrir, je lui ai demandé de choisir le logiciel et lui ai indiqué C:\Program Files (x86)\Garmin\BaseCamp\BaseCamp.exe. Il a ouvert la sauvegarde puis a affiché les favoris dans la frame de gauche. Tout devrait donc être bon.
Je testerais demain en regardant s'il me propose mon bureau comme destination et vous tiendrais au courant.

En ce qui concerne la carte MicroSD, je pense que je vais suivre vos conseils, à ceci près que je n'ai pas de carte de 8 Go. J'ai une 64 Go qui ralentit mon smartphone et va certainement être remplacée par une plus rapide puis elle terminera sa carrière dans le GPS.

A bientôt à toutes / s

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par 100pour100 Jeu 15 Oct 2015 - 20:48

Bonsoir,

Je confirme que mes destinations favorites n'étaient pas proposées par le GPS, qui avait aussi oublié l'adresse de mon domicile.
Je viens de recopier (à la main), le fichier "Stockage interne.gpx" que j'avais copié just'avant le hard Reset, les favoris sont revenus.
Je vous dirais demain soir si le GPS est redevenu mou suite à la réimplantation de ce fichier .gpx

Bonne soirée

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par 100pour100 Jeu 5 Nov 2015 - 9:16

Bonjour,

La réimplantation du fichier .gpx a rendu à nouveau mon GPS mou. J'avoue ne pas savoir d'où celà vient

Bonne journée à tous

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Monique Jeu 5 Nov 2015 - 16:03

Bonjour,

C'est probablement parce que la mémoire interne de ton Nuvi est (presque) saturée, comme suggéré par d'autres utilisateurs plus haut. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour utiliser une microSD (mais pas sûre que celle de 64 Go soit acceptée par ton 3790 scratch ).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par 100pour100 Lun 9 Nov 2015 - 22:01

Bonsoir Monique,

Mon frère vient de m'offrir une 64 Go pour mon anniversaire (il ne sait pas faire dans la demi mesure...). Je l'ai insérée dans le GPS et l'ai connecté au PC... qui voit une mise à jour disponible.
Avec Windows, je vois la carte de 64 Go et je peux écrire dessus.
Je viens de lancer la mise à jour pour voir où elle s'installe.
En revanche, je n'ai pas trouvé d'endroit, dans Garmin Express, où déplacer les cartes de la mémoire principale vers la carte mémoire. Je chercherais sur le GPS quand la mise à jour sera terminée.
Dans la doc du 3790 LMT, il n'est pas indiqué de taille maximale (ni minimale) pour la carte microSD.
Je vous tiens au courant aux alentours de Jeudi soir (ou début de semaine prochaine pour cause de festivités d'anniversaire).

A bientôt

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 7:17

Bonjour,
je n'ai pas trouvé d'endroit, dans Garmin Express, où déplacer les cartes de la mémoire principale vers la carte mémoire.
Garmin Express installe la carte en mémoire interne s'il y a la place … et n'offre pas le choix. S'il n'y a plus assez de place, sur un Nüvi 3790, la carte est installée sur la µSD dans le dossier "Map" sous le nom gmapupdate_EU (img, unl et gma) par GE 4.1.10

D'après ce que j'ai pu lire, GE n'installerait pas la cartographie de la même manière sur d'autres modèles de Nüvi, ou alors est-ce du à la version de GE ?

Sur le forum il y a une rubrique "A lire avant de commencer" Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par GROSSETG Mar 10 Nov 2015 - 14:00

Bonjour,
Je pensais que la mise à jour 2016 20 s'était bien installée sur mon 3490 mais quand j'ai utilisé la fonction "aller à" impossible de calculer l'itinéraire tellement le GPS est devenu lent! En utilisant itinéraire importé depuis basecamp ça marche. Après réinstallation de la mise à jour pas mieux, après restauration d'une ancienne sauvegarde (fichiers system y compris) idem. Master reset rien non plus.
J'ai retenté un master reset dans un lieu avec réception satellite au top et miracle ça marche!
Encore merci Monique (et les autres participants) pour les conseils avisés que l'on trouve sur ce forum.
Utiliser un GARMIN sans l'aide de ce forum je n'ose pas l'imaginer!

Cordialement.

GROSSETG
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par JMA12 Ven 8 Jan 2016 - 18:51

Bonjour,
Depuis la mise à jour des cartes 2016 20, mon GPS 3790 est long à réagir en cas de recalcul. Le manque de mémoire vive est une des explications car il reste environ 140 Méga Octets de libres sur les 8 Giga Octets de la mémoire Flash du GPS. Le message de GROSSETG semble dire que le master Reset a solutionné pour lui le problème de lenteur mais les messages qui précèdent montrent que l'opération peut obliger à des restaurations de fichiers, etc...

Comment récupérer de la mémoire sur le GPS ?
La mémoire flash du GPS répond en 1 seconde quand la carte Micro SD met un siècle pour répondre (c'est une image pour ramener les temps de réponse à l'échelle humaine pour comparer). Le démarrage du GPS est ralenti quand les cartes routières sont sur cartes Micro SD.
Ceci pour dire que je préfèrerai ne pas utiliser de carte Micro SD.
Pour libérer de la mémoire flash, je voudrais enlever les cartes 2016 20 de l'Europe pour n'installer que la France et quelques pays voisins. Je l'avais fait avec un autre GPS plus ancien.
J'ai essayé avec BASECAMP ou MAPSOURCE, mais je n'ai pas eu le choix de remplacer ma carte par un sous ensemble de cartes.

C'est pourquoi je suis revenu sur le forum pour partager vos expériences et vos conseils, avant toute manœuvre hasardeuse du style restauration ancienne version cartes, remplissage mémoire pour forcer la mise à jour partielle de la version 2016 20 par BASECAMP par exemple, etc, etc.
Je retiens l'idée du reset mais avant je vais continuer à creuser dans le forum pour arriver à une installation partielle des cartes de l'Europe en mémoire interne du GPS.
JMA12
JMA12
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Luc54 Sam 9 Jan 2016 - 0:28

Bonsoir,

Si ton 3790 est LMT, tu peux télécharger la dernière mise à jour carto 2016.30 sur ton ordi seulement...

Il suffira d'enlever le fichier de la carto 2016.20 "gmapprom.img" de 3 giga et quelques du 3790 (à déplacer sur l'ordi par précaution)...

Ensuite tu te serviras de MapSource ou BaseCamp pour transférer les quelques pays qui t'intéressent. Tu auras libéré ainsi de la mémoire.

Mais tu n'auras plus accès à la commande vocale si tu ne mets pas l'Europe entière Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Test vitesse de recalcul avec installation Partielle carte 2016 30 chargée sur Ordi

Message par JMA12 Lun 11 Jan 2016 - 11:54

Merci Luc pour ton message.
J'ai donc supprimé gmapprom.img du 3790 LMT et installé sur l'ordi la carte 2016 30 par Garmin Express. J'ai du planter Garmin Express au bout de 24h car ça faisait 18h qu'il disait qu'il restait 3h58 de traitement sans que ça bouge. J'avais vu que le téléchargement était sur mon PC sur le disque C dans CoreService alors que j'avais modifié la destination de téléchargement sur Garmin Express pour la mettre sur un autre disque. J'ai donc relancé Garmin Express en prenant la destination par défaut sur C: proposée; et Garmin express s'est récupéré rapidement en utilisant le téléchargement déjà fait. il a tout finalisé et s'est arrêté correctement. Donc, éviter de changer la destination par défaut dans Garmin Express.
J'ai ensuite pu par MapInstal créer la carte partielle 2016 30 sur le GPS. Elle n'est pas dans .System mais dans le dossier Map. Par contre la carte 3D est toujours en version 2015 20. J’ai ainsi plus de 2 Go de libre en mémoire interne.
J'ai testé ce matin en faisant un parcours en indiquant une destination lointaine à l'opposé de là où j'allais pour forcer les recalculs. J'ai pu comparer avec mon GPS Tomtom live intégré à la voiture. Les recalculs dans Tomtom étaient quasi instantanés alors que ceux du Garmin étaient conséquents. Le logiciel de Garmin semble recalculer le trajet complet (10 s et plus) alors que le Tomtom ne recalcule que sur la zone immédiate et répond dans la seconde (sauf quand on insiste et qu’il lance une « Replanification »).
Je note qu’il n’a pas su calculer un trajet de 800km mais un de 400 a pu être calculé.
J’en conclu que mon GPS n’est pas dans un état optimal. J’envisage de tester un RESET et voir ce que ça fait, quitte ensuite à restaurer une sauvegarde d’origine du GPS.
JMA12
JMA12
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Claude-Trotteur Lun 11 Jan 2016 - 16:25

Bonjour,
JMA12 a écrit:Je note qu’il n’a pas su calculer un trajet de 800km mais un de 400 a pu être calculé.
J’en conclu que mon GPS n’est pas dans un état optimal.
Je ne suis pas certain de cette conclusion. Le nombre d’intersections pour le calcul d'un trajet est limité dans un GPS Garmin. Tu peux effectuer le trajet de 800 km, car au fur et à mesure du chemin parcouru, les points des intersections passés sont effacés permettant ainsi le calcul de la destination.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par JMA12 Mar 12 Jan 2016 - 12:03

Avec la carte complète, je pouvais demander d'aller vers un favoris situé à plus de 800km.

NB : L’image partielle de la carte 2016 30 installée par MAPINSTALL est dans H:/Map/ City Navigator Europe NTU 2016.3.img alors que gmapprom.img était dans H:/.System

MA CONCLUSION PAR RAPPORT A TENTATIVE CARTE PARTIELLE sur NUVI 3790LMT pour résoudre le problème gênant de LENTEUR des "RECALCULS" :

Les tests donnent un chargement de la carte plus rapide mais des recalculs très lents car complets et l’impossibilité de calculer un trajet de 800KM. (Un trajet de 400 km peut être calculé).
Le Tomtom qui a sa carte sur carte SD au départ, a des temps de recalcul Quasi_ immédiats et des temps de « Replanification » (quand on s’écarte plusieurs fois consécutivement du parcours) similaires aux recalculs du Garmin. Il est évident que le logiciel TOMTOM ne refait pas systématiquement tous les calculs pour se rattraper quand on s’écarte de son trajet planifié.
Remarque : il se peut que le système GARMIN exploite de façon plus performante la carte .system/gmapprom.img pouvant être assimilée à une carte sur mémoire PROMPT en Read Only à adresse fixe appartenant au système et accédée directement par lui.
Alors qu’une carte H:/Map/ City Navigator Europe NTU 2016.3.img serait considérée comme une carte supplémentaire « en mémoire externe » et donc soumise aux traitements de pagination qui alourdissent les temps de réponse.
Là est peut être la clé de la lenteur du GPS et garder le plus longtemps possible son GPS en configuration de base est la première chose à rechercher. Ensuite, si le GPS manque de place pour charger une mise à jour de carte (ou de logiciel), je passerai à une configuration avec carte Micro SD de 16Go et je laisserai les logiciels de Garmin faire leur travail autant que possible sans intervenir.
Sauf à suivre les indications du lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne pas pouvoir faire autrement que de me référer au tuto déplacement des cartes sur carte MicroSD.

Après, il se peut que les logiciels du Garmin aient besoin d’un minimum de « mémoire interne » libre pour bien fonctionner sans ralentir les temps de réponse en fonctionnement sur route. Par contre je pense que le fichier de pagination système est déjà inclus dans l'espace occupé.

Donc je projette de faire marche arrière en faisant un RESET pour nettoyer le GPS et en restaurant une sauve complète du GPS des premières heures, en restaurant ensuite les fichiers de sauvegarde par GARMIN EXPRESS des favoris (puis retest des « recalculs » et calculs trajets 800km) avant de remettre le GPS à jour avec GARMIN EXPRESS (logiciels et cartes). <== PAS FAIT, pas de reset, juste enlevé carte partielle de la 2016 30 et remis carte complète de la 2016 20, lu plusieurs tutos avant d'agir puis ... voir la suite dans mon message plus loin.

Mon objectif est bien de "résoudre les problèmes de lenteur sans s'écarter autant que possible de ce qui est prévu par GARMIN."


Dernière édition par JMA12 le Mer 20 Jan 2016 - 15:14, édité 1 fois (Raison : La marche arrière sur carte partielle a été autre que celle annoncée dans ce message. (voir plus loin.))
JMA12
JMA12
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par 100pour100 Ven 15 Jan 2016 - 13:49

Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé, avant hier, la dernière version de la carte de l’Europe, avec la carte micro SD de 64Go insérée dans le GPS : Tout s'est bien passé, le soft m'a indiqué devoir l'installer sur la carte micro SD, je que j'ai validé.
Depuis cette mise à jour, la place libre dans la RAM du GPS n'est plus de 140 Mo mais de quelques Go, il a repris une réactivité normale (aussi bien à l'affichage que quand il doit trouver les satellites ou recalculer un itinéraire.

Bref, le bonheur.
Bref 2 : je confirme qu'il reconnait la micro SD de 64Go sans soucis

Bonne année 2016 à vous tous et à bientôt

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Monique Ven 15 Jan 2016 - 14:18

Bonjour 100pour100,
Bref 2 : je confirme qu'il reconnait la micro SD de 64Go sans soucis
Peux-tu nous préciser la marque (et la classe si possible) Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par 100pour100 Ven 15 Jan 2016 - 16:17

Monique a écrit:Bonjour 100pour100,
Bref 2 : je confirme qu'il reconnait la micro SD de 64Go sans soucis
Peux-tu nous préciser la marque (et la classe si possible)  Question

Marque Samsung
Modèle 64 EVO
La classe est représentée par un chiffre 1 inclus dans un "U" majuscule (je pense que ce sont les mieux).

A+

100pour100
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Monique Ven 15 Jan 2016 - 16:45

Merci, je l'ai ajouté dans le tableau récapitulatif des tailles des microSD pour ce modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par milsabords Ven 15 Jan 2016 - 16:53

100pour100 a écrit:
Monique a écrit:Bonjour 100pour100,
Bref 2 : je confirme qu'il reconnait la micro SD de 64Go sans soucis
Peux-tu nous préciser la marque (et la classe si possible)  Question

Marque Samsung
Modèle 64 EVO
La classe est représentée par un chiffre 1 inclus dans un "U" majuscule (je pense que ce sont les mieux).

A+

Simple curiosité: quel était le système de fichiers de cette µSD au déballage ?
L'as-tu formatée avant de l'insérer dans ton GPS ?

milsabords
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Claude-Trotteur Ven 15 Jan 2016 - 16:53

Bonjour,
milsabords a été plus rapide  Exclamation
100pour100 a écrit:
Marque Samsung
Modèle 64 EVO
La 64 EVO est une carte microSDXC vendue formatée exFAT par Samsung.
A-t-elle été reformatée en FAT32 avant de la placer dans le nüvi ? Quel est son format actuel ?

PS : Garmin préconise de reformater, pour ses produits qui les acceptent, toutes les cartes SDXC 64 Go en FAT32, voir par exemple ICI (note 5).
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Sixun Ven 15 Jan 2016 - 18:44

sujets existants pour les détails techniques sur les cartes sd :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Monique Ven 15 Jan 2016 - 18:53

Oui, c'est bien précisé sous le tableau récapitulatif d'Eric que j'ai mis à jour à 16h41 (suivre le lien de mon message précédent) :
Sixun a écrit:Pour information:
- SD capacités de 128MB à 2GB - Formatage par défaut: FAT16
- SDHC capacités de 4GB à 32GB - Formatage par défaut: FAT32
- SDXC ccapacités de  64GB à 2TB - Formatage par défaut: exFAT
Voir également le message de Sergio juste au-dessous du tableau qui parle de ce formatage en FAT32.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nüvi 3790 LMT lent depuis la dernière mise à jour

Message par Jamas Sam 16 Jan 2016 - 0:37

Claude-Trotteur a écrit:Garmin préconise de reformater, pour ses produits qui les acceptent, toutes les cartes SDXC 64 Go en FAT32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est plus qu'une préconisation car en exFAT, ça ne marche pas: formatage en FAT32 obligatoire.

Jamas


Dernière édition par Jamas le Ven 22 Jan 2016 - 22:11, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum