Convertisseur 12 V - 220 V

+2
PHCK
Klough
6 participants

Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Klough Mar 10 Mai 2016 - 8:42

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Oregon 650, et l'ai utilisé pour la première fois le WE dernier.
Premières impressions plutôt positives. Prise en main assez facile (j'ai déjà manipulé des GPS de randonnée), démarrage et fonctions de bases assez intuitives. J'ai utilisé le GPS tout le WE sans me pencher sur la notice d'utilisation. Par contre j'ai mis le nez dedans pour comprendre un peu mieux les paramétrages, et là bonne surprise on peut pratiquement tout paramétrer, et adapter des profils très spécifiques au type d'activité.
Bien sur bémol sur l'autonomie (mais j'étais informé). Après 6 heures d'utilisation (à préciser rétro éclairage au minimum) avec l’accu d'origine il ne reste plus qu'une barre, la fin n'est pas loin. On est loin des 16 h annoncées !!! Ils nous prennent quand même pour des pigeons ... Au prix du bébé + la carto, un minimum d’honnêteté pourrait se justifier.
Autre bonne surprise la lisibilité de l'écran. Je n'ai pas utilisé le rétroéclairage car je n'ai pas eu de pbm de lecture. Il faut dire que c'était du pédestre, donc j’orientais le GPS de manière optimum. Je pense qu'en VTT le rétroéclairage se justifiera davantage, donc autant de moins sur l'autonomie.
Ma question concerne le rechargement des accus. Je possède un camping car et lors de mes escapades je n'ai pas accès au secteur. En ce qui concerne mon smartphone et ma tablette j'utilise une prise allume-cigare avec 2 prises USB de 5 V et 500 Ma. Après avoir lu pas mal de posts concernant les différents accus et manière de les charger, je pense acheter un chargeur "Technoline BC1000 same as the La Crosse BC1000 charger" + 2 jeux de Sanyo Eneloop. Donc nécessité d'un convertisseur. Je ne suis pas très calé en électricité et me demande quelle puissance prendre. Les premiers que j'ai trouvé font 75 W et on peut monter jusqu'à 3000 W (le prix monte également en parallèle des W ...).
Donc 2 possibilités. Soit utiliser ma prise allume cigares en direct sur le GPS , mais 500 Ma va doubler le temps de chargement par rapport aux 1000 Ma du chargeur Garmin. Sachant que je n'utiliserai cette option que lors de mes virées, les reste du temps chargements avec le "Technoline BC1000 same as the La Crosse BC1000 charger".
Ou achat d'un convertisseur et chargement avec le "Technoline BC1000 same as the La Crosse BC1000 charger" pour chaque cycle. Dans ce cas quelle puissance pour le convertisseur ?
Par avance merci pour vos réponses et retours d'expériences.

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par PHCK Mar 10 Mai 2016 - 10:10

Bienvenue au nouveau possesseur de 650.
Il y a une fonction "économie d'énergie" qui peut être utile pour limiter la conso ; par ailleurs, surtout en pédestre, l'éclairage permanent n'est pas nécessaire (tu ne dis pas si tu l'utilises), 15 ou 30 secondes d'éclairage peuvent suffire pour vérifier sa position, quitte à rappuyer le bouton pour relancer l'éclairage (j'ai paramétré un des boutons pour allumer/éteindre l'écran). Le reste du temps, mon GPS est au fond de son sac de protection (pas celui de Garmin, il est bien trop grand !). Si je m'arrête longtemps (repas...), je coupe purement et simplement la bête. Attention lorsque tu redémarres, si tu utilises la fonction "chrono", il faut la relancer "à la main".
Par contre, en VTT j'utilise l'éclairage permanent, et là ça tient 2h, 2h 1/2, peut-être 3h, guère plus (ça semble varier avec des paramètres que je ne maîtrise pas Smile) ; et heureusement c'est la durée de mes balades.
Je recharge sur la prise allume-cigare de ma 206 et une heure de route semble suffire pour récupérer (GPS éteint c'est mieux, mais apparemment pas indispensable).

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Klough Mar 10 Mai 2016 - 10:26

Merci, je n'avais pas vu cette option économie d'énergie. Je pensais que l'on ne pouvait agir que sur le rétro-éclairage.
Donc en fait fait j'ai fait 6 h écran allumé, rétro-éclairage à 0.
En VTT tu laisses l'écran allumé et le rétro-éclairage à combien ?
Que veux-tu dires par "relancer à la main" ? En fait j'ai pas trop bien compris la notion de tracé actuel. Quand démarre le tracé actuel ? lorsque l'on met le GPS en marche ?
Et lorsque l'on s'arrête le chrono se met en pause ou pas ?

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par bobjmp13 Mar 10 Mai 2016 - 10:39

Bonjour,

J'ai acheté, il y a quelques mois maintenant ce type de produit : La Crosse BC1000 charger

Mais sous cette marque Voltcraft, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Mais, lui, il est fourni avec son cordon 12v et son transfo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'autre solution, acheter une prise allume cigare avec des sorties usb 1000ma.

A+
bobjmp13
bobjmp13
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Klough Mar 10 Mai 2016 - 12:35

Merci pour l'info.
Je suis allé voir et en effet il ressemble beaucoup au Lacrosse.
Si je comprends bien sur le chargeur, tu as 2 connectiques. Une pour la prise secteur, et une pour le câble allume cigares ?
Je vois que dans la pack il y à 4 accus, mais je ne sais pas si ils sont à faible décharge ?

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Klough Mar 10 Mai 2016 - 13:12

Rectificatif, je comprends mieux après être allé voir de plus prés l'appareil.
En fait il y à le chargeur + son transfo. Donc en mettant une prise allume cigare avec une sortie équivalente en puissance au transfo, le tour devrait être joué ?

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par PHCK Mar 10 Mai 2016 - 13:15

Mon rétroéclairage est réglé aux environs de 60 à 80 % du max (il m'arrive de changer, mais tjs au pif).
Le démarrage du chrono a lieu a la demande : soit manuel, soit auto. Personnellement je n'aime pas l'auto démarrage, ça se met en route au moindre mouvement, alors je l'utilise en démarrage manuel. Par contre tu peux choisir l'arrêt du chrono ("pause") lors des arrêts en cours de rando, ce que j'utilise lorsque je pratique à une certaine vitesse (VTT, vélo, course à pied ou kayak). Ca marche bien. En rando je ne l'utilise pas car ça ne s'arrête pas tjs et ça ne démarre pas tjs comme on le pense (je fais de la rando avec ma fille de six ans et notre vitesse de déplacement est faible, visiblement incompatible avec cette fonction).
Si tu veux tout savoir sur les fonctions, va ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon tu demandes...
Smile

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par goti73 Mar 10 Mai 2016 - 23:05

Klough a écrit:En fait j'ai pas trop bien compris la notion de tracé actuel. Quand démarre le tracé actuel ? lorsque l'on met le GPS en marche ?

Bonjour
Pour compléter les réponses précédentes, dès qu'on démarre le gps et qu'il capte les satellites l'enregistrement du tracé actuel s'effectue et pour qu'il s'arrête il faut éteindre le gps. Sur l'oregon 600 ou 650, il y a bien la fonction autopause mais cela induit des arrêts et redémarrages un peu aléatoires (par exemple si on ralentit trop) et en montagne par exemple mieux vaut ne pas l'utiliser.
Quand on démarre une rando, il faut effacer le tracé actuel pour le remettre à zéro et à l'arrivée il faut enregistrer dans le Gestionnaire de traces du gps, le tracé correspondant à cette rando . Ensuite il faudra de nouveau remettre à zéro le tracé actuel au départ de la rando suivante.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Regis380 Mer 11 Mai 2016 - 6:11

Klough a écrit:Rectificatif, je comprends mieux après être allé voir de plus prés l'appareil.
En fait il y à le chargeur + son transfo. Donc en mettant une prise allume cigare avec une sortie équivalente en puissance au transfo, le tour devrait être joué ?

Bonjour

Attention, l'alimentation du chargeur ne ce fait pas directement en 12V mais en 3V, le chargeur acheté par bobjmp13 est livré avec un adaptateur 12V pas un simple cordon allume cigare.

Regis


Dernière édition par Regis380 le Mer 11 Mai 2016 - 19:04, édité 1 fois
Regis380
Regis380
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Jamas Mer 11 Mai 2016 - 7:46

Bonjour,

Il faut utiliser ce genre de cordon pour transformer le 12V en 3V
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12 V - 220 V Empty Re: Convertisseur 12 V - 220 V

Message par Klough Mer 11 Mai 2016 - 8:07

Bonjour, et merci pour toutes vos réponses.
Bon je viens de commander chez Conrad le chargeur conseillé par bobjmp13.
En fait il permet d'utiliser le chargeur via le secteur ou sur batterie 12 V. Donc pas besoin de convertisseur. Nickel applaudit
J'aurais surement d'autres questions à venir au fur et à mesures de l'utilisation du GPS.

Klough
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum