Coup de gueule ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coup de gueule ....

Message par Courtaud le Lun 30 Mai 2016 - 10:18

Bonjour
J’ai 40 ans d’informatique derriere moi dont 20 ans d’exploitation de gros sites multi serveurs parc de 500 pc multi applicatifs, gestion reseau etc ...
Bref une sensation de competence minimale !
Je me paie un Oregon et j’en suis au moins a 50 heures de tatonnements decouverte pour bien comprendre ses parametrages et subtilites multiples.
Je m’en sers en rando pedestres et Vtt.
Je maitrise Basecamp. J’ai aussi un nuvi pour ma moto.

Bref ..............

Je rale parce que ces super appareils n’ont comme documentation qu’un torchon stupide n’expliquant strictement rien des bases pedagogiques minimales pour en comprendre les principes de fonctionnement.

Voila, c’est fait... ca va mieux.

Le goutte d’eau , c’est quand mon dernier trace enregistre n’a affiche que longueur et surface, toute autre info ayant disparue ... duree, vitesse moyenne, denivelle.

5 heures mini de recherche pour avoir l’impression d’avoir compris ce qui s’etait passe.

Courtaud
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par PHCK le Lun 30 Mai 2016 - 10:25

Bonjour,
J'abonde sans problème dans ton sens (bien que ma pratique informatique soit plus modeste, mais professionnelle tout de même), mais es-tu allé voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est la bible (comme on en trouvait dans les années 80 pour les OS du marché), tout y est...
Mais faut quand ême aligner qq heures de pratique pour devenir maître
Smile

PHCK
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par Monique le Lun 30 Mai 2016 - 12:23

Bonjour,

Je plussoie, bien que n'ayant pas votre formation ni vos pratiques professionnelles en informatique (suis autodidacte).
Consultant mon forum tous les jours depuis bientôt 8 ans, je constate que Garmin ne va pas en s'améliorant au fil du temps. Je parle comme toi des docs de plus en plus minces et incomplètes (quand on compare aux anciens modèles comme les GPSMAP 276C et 60 qui avaient une doc digne de ce nom) mais aussi des "améliorations" (plus d'options) des nouveaux modèles qui ne font au final que compliquer les manipulations sans apporter vraiment beaucoup plus (là je pense à mes modèles routiers). On en a parlé récemment sur ce sujet (à propos d'un Zumo) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque : Le wikispace consacré aux Oregon a survécu mais, hélas, ceux consacrés à d'autres modèles de randonnée ont été fermés faute de crédits. Sad

Monique
Fondateur
Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par Jamas le Lun 30 Mai 2016 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.../...La goutte d’eau , c’est quand mon dernier tracé enregistré n’a affiché que longueur et surface, toute autre info ayant disparue ... durée, vitesse moyenne, dénivelée.
Bonjour,
100%d'accord avec toi quant au coup de gueule, Garmin devrait commencer à s’apercevoir que les usagés commencent à en avoir marre...

Pour ton pb, transfère ta trace vers ton PC avant de sauvegarder, tu verras, ça marche mieux mais ça aussi, ce n'est pas dans les manuels  ironique

Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par Courtaud le Mar 31 Mai 2016 - 12:21

Merci pour le lien Wikispace, et déjà j'y ai trouvé ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fonctions que j'avais partiellement découvertes par hasard (!!) et par analogie aux tablettes android.

Je vais un peu parcourir le site, ça me semble plus intéressant que la doc (pas difficile non plus)

Courtaud
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par Courtaud le Mar 31 Mai 2016 - 13:37

Wikispace efficace : J'y ai déjà retrouvé le signalement d'un bug sur la fonction AutoStop - AutoStart en rando pédestre. Comme la trace ne redémarre pas après un Stop, ou seulement beaucoup plus tard (genre 1 heure plus tard et pourquoi redémarre t elle enfin ?), on se retrouve avec un tracé dans lequel il manque la moitié de la rando. Testé avec moto, par contre la ca fonctionne (probablement du à une vitesse trop lente en pédestre). Donc en pédestre, ne pas activer Auto Stop et Auto Start, et la trace sera propre.

Courtaud
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par PHCK le Mar 31 Mai 2016 - 17:21

- auto stop / start : j'avais déjà disserté avec d'autres qq part sur ce forum pour l'avoir testé en vrai ; le pb semble être lié à la faible vitesse ; donc effectivement à ne pas utiliser en rando (sauf pour les légionnaires qui font de la marche commando Smile) ; pour les autres pratiques, ça marche bien.

- maintenant un truc : dans mon informatique à moi (info industrielle) on est était aussi souvent confronté à des docs incomplètes ou erronées ; le truc : parcourir consciencieusement toutes les fonctions (suivre l'arbre des fonctions et sous-fonctions) et regarder ce qu'elles font ; dans ton pb de perte de données, n'aurais-tu pas "oublié" de choisir  "les deux (gpx/fit)" dans "tracés"' "format de sortie" car on dirait que ce sont les données "fit" qui ont disparu et qu'il ne te reste que les données gpx ?

PHCK
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par Courtaud le Mer 1 Juin 2016 - 13:40

parcourir consciencieusement toutes les fonctions (suivre l'arbre des fonctions et sous-fonctions) et regarder ce qu'elles font ...

Certes ... Mais s'agissant de produits grands publics, Garmin pourrait faire mieux, en Photo par exemple, les manuels Canon même s'ils ne répondent pas à toutes les questions qu'on se pose , permettent de comprendre à minima les principes de fonctionnement.

Pour le format de sortie, je testerai, mais ce format s'applique-t-il à la trace enregistrée ou à la trace exportée (vers PC). Mon problème concernait la visualisation sur l'Oregon de la trace enregistrée.

Courtaud
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coup de gueule ....

Message par PHCK le Mer 1 Juin 2016 - 14:46

parcourir consciencieusement
je ne cherchais pas à sauver la mise de Garmin, c'était un truc pour garantir une meilleure connaissance du matos.

Pour les deux types de données : les "gpx" se retrouvent dans "tracés" (correspond au dossier "gpx" sur le PC) et les "fit" se retrouvent dans "historique activités" (correspond au dossier "activity" sur le PC). Tu les retrouvent donc à deux endroits, que ce soit sur le GPS ou sur le PC, mais leur présentation est plus complète et plus intéressante à mon goût dans "tracés" car les données "fit" y sont présentées aussi et de façon plus complète.
Si tu utilises Garmin Connect c'est dans "activity" qu'il faut aller chercher le fichier à télécharger, celui de "gpx" ne comportera aucune donnée "fit" (alors qu'il les présente dans "tracés", ce qui est bien mystérieux...)

Attention si le dossier figurant dans "gpx" transite par Basecamp (modif quelconque voire simple lecture, je ne sais plus car j'ai arrêté de le faire vu le résultat), il va perdre les données "fit"... même sans faire "enregistrer".

PHCK
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum