Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

4 participants

Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Lun 11 Juil 2016 - 7:27

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a un moyen de programmer notre GPS pour nous dire que ça fait 1H30/2H00 qu'on roule et que ça serait bien de faire une pause.

Je pense à ça car je joue à Euro Truck Simulator 2 et que c'est plutôt pas mal.
En effet c'est tellement bien fait (dans ce jeu), que si vous dépassez le temps vous avez des somnolences (écran noir pendant quelques secondes) alors que vous êtes en train de rouler.

Merci d'avance Very Happy

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Monique Lun 11 Juil 2016 - 9:32

Bonjour,

Une option "Signes de fatigue" existe sur les modèles routiers de la gamme 2016 (comme mon DriveLuxe 50) et peut-être sur ceux de la gamme 2015 (c'est à vérifier) pour avertir lors des longs trajets mais je ne pense pas qu'on puisse l'ajouter sur les modèles des gammes précédentes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai activée mais je n'ai pas encore effectué de trajet assez long avec mon DriveLuxe 50 pour obtenir l'alerte (je ne sais donc pas comment celle-ci s'affiche à l'écran).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Lun 11 Juil 2016 - 9:50

Merci Monique.

Il faudrait donc que je change de GPS pour y avoir accès Confused

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Monique Lun 11 Juil 2016 - 10:15

Reste à savoir si ça en vaut le coup/le coût si ton modèle actuel fonctionne bien ?
Tu peux afficher l'heure actuelle et l'heure d'arrivée de ton trajet sur ton Nuvi 2567 (et tu dois savoir à quelle heure tu as démarré ce trajet).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Lun 11 Juil 2016 - 10:40

Il fonctionne bien, même si depuis que je l'ai il n'a pas beaucoup servi car je n'ai pas beaucoup roulé.
En fait en 2013, j'ai du faire 100/150km.
En 2014, seulement un tour de pâté de maison Neutral
En 2015, je devais louer une voiture mais sortie annulée.
En 2016, fin juin j'ai loué pour une journée (pour conserver les points) mais pas conduit, et là (un peu en stress) j'ai prévu une sortie ce week-end (3 jours) 400km A/R mais avec une boite auto.

Bref, si faut repasser à la caisse pour être un plus en sécurité je préfère Embarassed

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Lun 11 Juil 2016 - 11:46

Monique a écrit:...Je l'ai activée mais je n'ai pas encore effectué de trajet assez long avec mon DriveLuxe 50 pour obtenir l'alerte (je ne sais donc pas comment celle-ci s'affiche à l'écran).
Trouvé sur le site officiel :
Pour les longs itinéraires, une alerte de fatigue* suggère de faire des pauses et indique les aires de repos sur votre route. La fonction « Sur mon itinéraire » vous permet de voir facilement les lieux et les étapes sur votre trajet sans quitter la carte des yeux.

*: L'avertissement de fatigue se déclenche après 2 heures de conduite sans pause


Je trouve dommage qu'on puisse pas baisser la durée genre 1H30 Neutral

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Luc54 Lun 11 Juil 2016 - 12:32

Bonjour,

@ poissonfree : si tu sais à quelle heure tu pars... Si tu as l'heure à ta montre de poignet ou affichée sur le tableau de bord de ton véhicule... Si tu n'es pas trop nul pour faire un rapide calcul mental entre l'heure de départ et l'heure de la pause, je ne vois pas où est le problème Exclamation Question

affraid Comment faisait-on avant la vulgarisation des GPS dans les voitures Question

Ben on se disait : "Je pars à 8:00 donc je m'arrête à 9:30 ou 10:00" et je jette un coup d'oeil à ma montre ou à l'horloge du tableau de bord de temps en temps  Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Lun 11 Juil 2016 - 13:55

Oui c'est simple.
Mais je n'ai jamais eu vraiment le temps de le mettre en pratique en tant que conducteur.

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par chtidog Lun 11 Juil 2016 - 15:51

Bonjour,

Perso, j'active l'alarme de mon téléphone, par tranche de 2h00 à 3h00.


Et quand les yeux picotent un peu, j'aère le véhicule, en ralentissant ma vitesse, si besoin.
chtidog
chtidog
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Luc54 Lun 11 Juil 2016 - 15:56

poissonfree a écrit:... j'ai prévu une sortie ce week-end (3 jours) 400 km A/R... avec une boite auto.
Bref, si faut repasser à la caisse pour être un plus en sécurité je préfère Embarassed
Et tu stresses avec une boîte auto Question

Au point d'acheter un nouveau GPS avec alerte de fatigue Question

"Les bras m'en tombent !" comme disait je ne sais plus qui...
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Luc54 Lun 11 Juil 2016 - 15:59

chtidog a écrit:... Et quand les yeux picotent un peu, j'aère le véhicule, en ralentissant ma vitesse, si besoin.
Quand on en arrive là, vaut mieux s'arrêter, sortir du véhicule et faire quelques mouvements pour s'aérer correctement Exclamation
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par chtidog Lun 11 Juil 2016 - 17:21

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je te rassure, je ne suis pas un acharné, mais le fait de ventiler l'habitacle (surtout de nuit), fait du bien.

Pour les pauses, pas de problème, mais de préférence, dans un lieu non isolé...
chtidog
chtidog
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Monique Lun 11 Juil 2016 - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Si tu es resté au moins 2 ans sans conduire et que rouler 2 fois 200 km au week-end te stresse à ce point là, est-ce bien raisonnable de prendre le volant ? affraid
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Lun 11 Juil 2016 - 22:29

Merci Monique de t'inquiéter.
En effet je me pose la question.
Et là ce soir je ne sais pas trop quoi penser pour cette sortie où je devais rejoindre des amis enfin .... Neutral

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par Monique Mar 12 Juil 2016 - 8:01

Tu n'as pas d'autre solution pour les rejoindre (train et/ou car par exemple) ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets... Empty Re: Lutter contre la fatigue au volant sur des moyens et longs trajets...

Message par poissonfree Mar 12 Juil 2016 - 10:00

Si, le train existe, j'ai déjà fait.
Mais faisant partie avec certains de la même association, ma présence gêne plus qu'autre chose Confused

poissonfree
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum