Dans les cas désespérés: Utilisation d'un petit utilitaire Garmincure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans les cas désespérés: Utilisation d'un petit utilitaire Garmincure

Message par Jamas le Dim 21 Aoû 2016 - 23:21

Tout est dans le titre: Si votre GPS présente les symptômes d'un "System software missing" et que la procédure de flashage via un preboot mode ne donne rien, il est possible que l'utilitaire Garmincure puisse résoudre le pb.
"Cure" signifie guérir en anglais; l'utilitaire Garmincure3 a donc pour vocation de guérir le f/W de votre GPS pour permettre au GPS de booter
En général, le problème est dû à un fichier corrompu, généralement une trace ou un itinéraire (format .gpx) qui bloque le démarrage du GPS (boot)

ATTENTION: ni le forum, ni l'auteur de ce tuto (en l'occurrence moi  ironique ) ne pourront être tenus pour responsable d'une mauvaise manip rendant le GPS hors service. Cette manip est à proscrire avec un GPS sous garantie (2 ans en France) et ne doit être tentée qu'en dernier recours et  par des personnes aguerries .

La procédure est  similaire à un flashage "classique" d'un firmware en passant par le "preboot" mode. Donc si vous êtes dans l'incapacité de mettre votre GPS en preboot mode, passez votre chemin; Garmincure ne pourra rien pour vous.

Le principe est le suivant:

a) vous recherchez le dernier firmware de votre GPS sur le forum ou sur le site de Perry
b) vous retirez la carte (micro)SD si vous en avez une
c) vous téléchargez l'utilitaire Garmin cure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que vous dezippez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d) vous transformez le  f/W téléchargé (.gcd ou .rgn) en une version plus simple (cliquez sur cure puis make firmware) via Garmincure qui va se charger du flashage du GPS (cliquez sur Updater.exe)
e) votre GPS ainsi flashé va pouvoir être vu par votre PC comme une unité de stockage (disque); cela vous permettra de supprimer le ou les fichiers suspects (dans 80% des cas, un fichier gpx) après l'avoir connecté à votre PC. Là encore, soyez vigilant; recopiez les fichiers sur votre PC avant de les supprimer de la mémoire du GPS. Si vous avez des doutes sur un fichier donné, regardez sa date et s'il est ancien (avant vos ennuis) gardez le. Dans le doute gardez le fichier, au pire si ça ne marche pas, re-tentez un "cure" après l'avoir supprimé.
f) A ce stade, la mémoire de votre GPS a été nettoyée mais le f/w ne permet pas au GPS d'avoir sa fonctionnalité de navigation, il va falloir reflasher le GPS avec le f/w d'origine .rgn ou .gcd en passant par le preboot mode: vous pouvez le faire via l'utilitaire updater ou via Garmincure3 mais cette fois  en cliquant sur original puis updater.exe.


Jamas

Jamas
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum