Aide sur trace

3 participants

Aller en bas

Aide sur trace  Empty Aide sur trace

Message par grizzli83 Dim 16 Oct 2016 - 21:58

Bonjour,
Sur des traces que j'enregistre, j'obtiens ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne comprends pas pourquoi...
Merci.

grizzli83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur trace  Empty Re: Aide sur trace

Message par Mo An Lun 17 Oct 2016 - 9:16

Bonjour,
Pour une raison qui reste à élucider ce n'est pas un tracé mais un itinéraire que tu observes.
La multitude de petits points noirs représente les points du tracé et la courbe magenta est un itinéraire probablement en mode piéton utilisant ces points et passant par des chemins.
Peux-tu nous dire comment as tu procédé à l'import du tracé 5si c'est bien un tracé) ?
Bonne journée

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur trace  Empty Re: Aide sur trace

Message par grizzli83 Lun 17 Oct 2016 - 10:41

Bonjour,
Effectivement, j'ai converti ma trace en itinéraire.
Je crois que j'ai saisi, concernant les points et la courbe magenta.
Ce que je ne comprends pas ce sont les multiples points en dehors du tracé, avec les lignes qui reviennent au tracé principal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un itinéraire qu j'ai fait en VTT, je n'ai pas fait tous ces détours.
Merci.

grizzli83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur trace  Empty Re: Aide sur trace

Message par Mo An Lun 17 Oct 2016 - 10:49

grizzli83 a écrit:... Ce que je ne comprends pas ce sont les multiples points en dehors du tracé, avec les lignes qui reviennent au tracé principal.

BaseCamp RECALCULE un itinéraire utilisant les info. de la carte (peut-être Topo France ???)  associé à une activité (rando. par ex.) depuis les points du tracé.
Comme les points ne sont pas situés sur un chemin connu de la cartographie, le tracé recalculé passe  << au plus près des points >> et dessine un aller/retour en trace direct du chemin vers le point.
Si tu veux obtenir un vision proche de ton tracé, choisi une activité Direct - à vol d'oiseau. Ou mieux, ne transforme pas ton tracé en itinéraire, utilise le tracé tel quel.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur trace  Empty Re: Aide sur trace

Message par grizzli83 Lun 17 Oct 2016 - 16:12

Ok, merci.
Est-ce que je pourrai me resservir de cette trace sur le gps ? Je veux dire est-ce que je pourrai la suivre comme un itinéraire ?

grizzli83
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur trace  Empty Re: Aide sur trace

Message par Mo An Lun 17 Oct 2016 - 18:40

Hello,
Pour mieux comprendre trace ou/et itinéraire
une trace est une trace :
C'est un ensemble de points qui représente une polyline (courbe) qui se voit sur le GPS ou sur BaseCamp mais qui n'est pas ... disons ... routable comme un itinéraire et qui peut passer partout à ta convenance.
Une trace issue d'un parcours suivi par le GPS et est affichable dans BaseCamp quelque soit la cartographie installée sur le GPS ou BaseCamp. Une trace peut-être également issue de BaseCamp suite à un tracé à ""main levée"".
Sur le terrain, le suivi d'une trace se fait en regardant l'écran du GPS et constater l'écart entre la trace et la position réelle où tu es. Le GPS ne corrige pas le défaut de trajectoire, ne recalcule rien, il permet de visualiser c'est tout.

un itinéraire est un itinéraire :
C'est au minimum 2 points (avec une limite maximum de points).Le GPS (ou BaseCamp) est capable d'appliquer un calcul s'appuyant sur une cartographie routable pour suivre un parcours (route / chemin / sentier / ...) d'après une activité donnée ( Auto, rando, vélo, ... etc.).
Un itinéraire défini dans BaseCamp peut-être envoyé sur le GPS sous la forme de points et le GPS va recalculer un itinéraire s'appuyant d'une part sur la cartographie installée sur le GPS (parfois différentes de celle installée dans BaseCamp) et d'autre part avec une activité donnée. Parfois il peut se produire une distorsion entre l'itinéraire espéré dans BaseCamp par rapport à celui recalculé par le GPS.
Lors d'une sortie guidée par le GPS et en suivant un itinéraire , si l'éloignement entre le point où tu te trouves et l'itinéraire prévu est trop important, le GPS va recalculer un nouvel itinéraire pour rejoindre le point suivant (point intermédiaire ou point final de l'itinéraire).

BaseCamp permet de transformer une trace en itinéraire et vice-versa.

Si tu fais une recherche dans ce forum, il doit y avoir de plus amples info. (et certainement plus précises que la mienne) sur la différence en trace et itinéraire.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur trace  Empty Re: Aide sur trace

Message par goti73 Mar 18 Oct 2016 - 20:20

Bonjour
Pour confirmer la réponse de Mo An.
Tu peux soit faire juste afficher la trace sur la carte du gps et la suivre à vue en vérifiant que le triangle bleu qui représente ta position à l'instant t ne s'écarte pas trop : pas très facile en VTT.

Sinon si tu veux utiliser le mode itinéraire pour avoir un certain guidage, tu peux essayer en réglant l'activité sur Itinéraire direct-Vol d'oiseau au lieu de VTT.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum