Truc et astuce : Photo - Géolocalisation

3 participants

Aller en bas

Truc et astuce : Photo - Géolocalisation Empty Truc et astuce : Photo - Géolocalisation

Message par scotjh Jeu 27 Aoû 2009 - 10:11

Bonjour

Voila les vacances sont finies il va falloir trier, imprimer, et classer les photos et dans mon cas les envoyer sur mon site,
si possible en leur donnant le nom du lieu où elles ont été prises. Mais il n’est pas toujours facile de se rappeler tous les lieux visités.
C’est là que la géolocalisation(1) est intéressante. Certains appareil-photos en sont pourvus d’origine d’autres en option et la plupart n’ont rien du tout d’où l’idée de la remplacer par le Nuvi .

Avant chaque descente de voiture pour une visite j’ai systématiquement fait une capture d’écran(2) des coordonnées GPS (3) d’où je me trouvais. Ensuite il me suffit de comparer les exifs(4) des mes photos à ceux des captures d’écran du nuvi(5) puis suivant la date et l’heure de déterminer la bonne capture de réintroduire les coordonnées GPS(6) dans le nuvi pour retrouver le lieu.

J’aurais pu faire une copie d’écran directement de la carte affichée mais, n’étant pas seul (l’impatience des enfants…), cela me semblait plus long de zoomer – cadrer précisément sur le nom de la ville ou du lieu.


(1) : La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une
carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Source :Wikipedia

(2) Pour effectuer une copie d’écran du nuvi appuyer sur la clef dans le menu principal – appuyer ECRAN – en bas activer Capture d’écran.
A présent pour enregistrer un écran il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton de marche – arrêt.

(3) Accéder aux coordonnées GPS : Dans le menu principal appuyer sur les barres vertes en haut à gauche de l’écran.

(4) Exif : Données contenues dans le fichier d’une image ou photo contenant entre autre la date et l’heure de la prise de vue mais
aussi tout un tas de renseignement (marque le l’appareil photo, réglages de ce dernier etc.) Il y a un grand intérêt ici d’avoir un appareil-photo à jour concernant la date !

(5) Les captures d’écran se trouvent dans le dossier SCREENSHOT du répertoire principal.

(6)Menu principal – Où aller ? – flèche bas (en bas à droite) – coordonnées – remplacer les coordonnées affichées par celles à trouver – Suivant – Afficher Carte.

scotjh
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuce : Photo - Géolocalisation Empty Re: Truc et astuce : Photo - Géolocalisation

Message par Oooops! Jeu 27 Aoû 2009 - 11:41

Bonjour,

je sors un peu des limites de ce sous-forum Embarassed (car je crois que les N6x0 ne gèrent pas les traces), mais je réponds quand même Wink car ça reste dans le sujet de la géolocalisation des photos: en récupérant le tracklog sur le PC on a peut comparer directement l'horodatage des EXIF avec celui des points de traces.
Si en plus on fait ce travail dans un logiciel de carto (MapSource, CartoExploreur si on est en France, etc), on peut trouver directement sur la carte le nom d'une localité ou d'un point géographique remarquable, c'est souvent pratique pour situer (approximativement) rapidement un lieu de prise de vue.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuce : Photo - Géolocalisation Empty Re: Truc et astuce : Photo - Géolocalisation

Message par rafale Jeu 27 Aoû 2009 - 12:34

Bonjour,

Concerne GPS de randonnées avec enregistreur de trace :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum