message erreur calcul de route sur vista hcx

4 participants

Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Lun 8 Sep 2008 - 20:59

Bonjour
Un message erreur de calcul de route est apparu sur mon vista hcx avec aussi un message saturation
de waypoint de route.
Et aussi, losrque je voulais effacer un way point, le gps s eteignais tout seul. Pourquoi ?
On m a conseillé de faire un hard reset ce que j ai fait.
J'ai donc tout reparametré comme avant, et tranferer au gps mes dalles (16) ainsi que mes routes (itineraires vtt) au nombre de 26.
Et la il me crée des waypoint, et le dernier intineraire est tronqué.
J ai donc essayé de comprendre et dites moi (quelqu un) si j ai raison :
Dans le parametrage de carte, il y une option du nombre de point maxi d'usine a 3000.
Je suppose que lorsque l on tranfere des itineraires dont le nombre total de point est inferieur a ce chiffre, il ne cree pas de way point, si c'est au dessus, il en cree et donc sature le gps. J ai relevé ce nombre au maxi soit 10001.
Suis je dans le vrai ?
En tout cas, l itineraire tronqué que j ai effacé et re transferé ensuite est entier.

merci

[Edit] message édité et remis en forme par Jamas pour plus de visibilité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Monique Mer 10 Sep 2008 - 8:52

UP
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Mer 10 Sep 2008 - 16:26

Sorcière Monique a écrit:UP

Excuse moi je n ai pas saisi le sens de ta reponse Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par zebulon Mer 10 Sep 2008 - 17:47

momo13012 a écrit:
Sorcière Monique a écrit:UP

Excuse moi je n ai pas saisi le sens de ta reponse Crying or Very sad

Laughing Bonjour,

Puisque je passe par là je vais éclairer ta lanterne, un "up" sert pour faire remonter ou signaler un message qui n'a pas reçu de réponse.

Very Happy
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Mer 10 Sep 2008 - 21:03

ok merci je ne savais pas.
C est sympa en tout cas de faire cette sorte de "rappel" pour que j ai une reponse mais a priori personne ne peut m aider Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Oooops! Jeu 11 Sep 2008 - 18:24

momo13012 a écrit:ok merci je ne savais pas.
C est sympa en tout cas de faire cette sorte de "rappel" pour que j ai une reponse mais a priori personne ne peut m aider Crying or Very sad
Bonsoir,

désolé de tes soucis, mais je crains que le manque de réponse provienne en partie de certaines imprécisions dans tes descriptions, ce qui provoque des incompréhensions, cf exemples plus bas.
Remarque: ce que j'ai écrit/vais écrire n'a absolument pas l'intention d'être désagréable, c'est juste pour essayer de "faire avancer le schmilblic ironique".

Je pense que tu confonds les notions de routes/itinéraires vs traces, et les points correspondants: waypoint (tout court, "waypoint de route" est un pléonasme) pour les routes/itinéraires, points de trace pour les traces/pistes/tracés.
Je crois me souvenir que j'avais écrit qque chose d'assez complet sur le sujet sur l'ancien forum, si quelqu'un(e) le retrouve ça pourrait être utile de le remettre en ligne dans un autre topic Wink. (*)
Dans le parametrage de carte, il y une option du nombre de point maxi d'usine a 3000.
Je suppose que lorsque l on tranfere des itineraires dont le nombre total de point est inferieur a ce chiffre, il ne cree pas de way point, si c'est au dessus, il en cree et donc sature le gps. J ai relevé ce nombre au maxi soit 10001.
Suis je dans le vrai ?
Pas vraiment: tu parles de 3000 points par défaut, alors que le VistaHCX accepte un maxi de 1000 WP => il ne peut donc pas s'agir de WP, donc pas de lien avec les routes/itinéraires; plus probablement des points de trace.
Confirmation en allant voir le manuel téléchargé sur le net (p40 papier, p44 du fichier PDF): "Points de trace: 3000"; et juste en dessous dans la page, la définition de cette option "Points de trace"... Confused

Arrow quelques conseils qui pourraient nous/t' aider:

1-recopier EXACTEMENT les messages qui apparaissent (ou en mettre une copie d'écran)

2-RTFM

3-peut-être le plus important, détailler comment tu réalises tes iti: quel logiciel? quel mode opératoire? quelle cartographie? combien de points? (et accessoirement quelle version de firmware est sur ton GPS, car ça peut influer sur certaines caractéristiques techniques).

Car puisque tu parles d'iti à VTT, je suppose que c'est sur des voies de circulation qu'on ne trouve pas sur une cartographie routière classique, donc que tu les établis en mode trace? ou alors avec une "pseudo-trace", càd en utilisant le mode/l'outil "Route/itinéraire", mais en insérant de nombreux waypoints pour suivre au mieux les sinuosités du parcours?
- Dans le 1er cas, retour au problème des notions de base route vs iti (mais puisque tu parles de 26 iti ça ne doit pas être ça, car le VHCX n'accepte que 20 traces).
- Dans le second cas (beaucoup plus probable), je pense que tes soucis proviennent du fait que tu atteins la première, la seconde, ou les deux, limites du VHCX en matière de WP (et tous les GPS Garmin connaissent ce genre de limites, ce sont juste les valeurs qui changent).
a) nombre TOTAL MAXI de WP: 1000
b) nombre maxi de WP PAR ROUTE: apparamment, cette info pourtant primordiale ne figure plus dans les caractéristiques techniques sur le site ni dans le manuel => suppositions de ma part: dans d'anciens GPS d'entrée de gamme c'était souvent 50, puis on a trouvé certains appareils qui passaient ce nombre à 125, et enfin je *crois* avoir vu une fois 250; mais il me semble que dans le cas du VHCX c'est 125.
Donc s'il y a plus de WP que ces valeurs dans un de tes iti et/ou dans le total de tes iti, normal que ça coince quand ils sont transférés depuis le PC dans le GPS.
Au passage, j'anticipe une remarque ironique: on pourrait se dire que 50 routes (maxi) x 125 WP (maxi par route) ça fait nettement plus que 1000 WP, mais non: le TOTAL maxi de WP dans l'appareil est bien 1000, si tu fais des routes complètement indépendantes les unes des autres avec chacune le maxi de 125 WP tu ne pourras en transférer que 8 dans l'appareil, par contre on peut arriver à plus de 8 routes de chacune 125 WP si certains de ces WP sont communs à plusieurs routes Wink.

Je pense aussi à d'autres raisons qui pourraient expliquer ce que tu constates, et peut-être aussi à quelques éléments de solution, mais j'ai déjà été très/trop long, donc je crois qu'il vaudrait mieux que tu donnes les détails demandés pour pouvoir essayer de mieux cerner le problème et limiter le champ des réponses possibles.

(*) ces notions étaient bien et simplement décrites dans un manuel de Garmin "GPS Guide for beginners", mais outre le fait que je n'arrive plus à trouver de version française en ligne, la version US actuellement en ligne n'est plus la même, et on n'y parle plus de ces notions de base Sad (j'ai l'ancien fichier français, si qqu'un peut/veut le mettre en ligne...)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par OSSAU65 Jeu 11 Sep 2008 - 18:34

momo13012 a écrit:Bonjour
Un message erreur de calcul de route est apparu sur mon vista hcx avec aussi un message saturation
de waypoint de route.
Et aussi, losrque je voulais effacer un way point, le gps s eteignais tout seul. Pourquoi ?
On m a conseillé de faire un hard reset ce que j ai fait.
J'ai donc tout reparametré comme avant, et tranferer au gps mes dalles (16) ainsi que mes routes (itineraires vtt) au nombre de 26.
Et la il me crée des waypoint, et le dernier intineraire est tronqué.
J ai donc essayé de comprendre et dites moi (quelqu un) si j ai raison :
Dans le parametrage de carte, il y une option du nombre de point maxi d'usine a 3000.
3000 est le nombre de points maxi de la trace (active log)qui s'enregistre quand tu te déplaces, quand tu arrives a 3001 le début de ta trace s'efface, effectivement il vaut mieux paraméter a 10000 points et suivant si c'est de la rando a pied ou en vélo faire un réglage de l'intervalle de points différents .
Je suppose que lorsque l on tranfere des itineraires dont le nombre total de point est inferieur a ce chiffre, il ne cree pas de way point, si c'est au dessus, il en cree et donc sature le gps. J ai relevé ce nombre au maxi soit 10001.
je ne comprend pas si tu parle de tracé ou de route, si tu veux transférer un tracé dans la memoire de ton gps il ne doit pas dépassé 500 points,du moins pour le 60c, la seule possibilitée pour ne pas réduire le nombre de point de ta trace est de la renommée active log et la quand tu la tranfère elle te prend un % dans la barre sup ce qui fait que tu n'as plus la possibilitée d'enregistrer 10000 points de trace.
Suis je dans le vrai ?
si tu tranfère un tracé de plus de 500 points dans la mémoire de ton gps tu as un message de trace tronquée que tu peux verifié en allant a la page carte ou tu vérra qu'il manque un morceau de trace
après si c'est de route que tu parles là je ne peux pas t'aider je ne travaille qu'avec les traces, Embarassed et quelques waypoints, meme si les puristes de la rando montagne disent que c'est plus prudent de préparer les sorties avec des routes
En tout cas, l itineraire tronqué que j ai effacé et re transferé ensuite est entier.
en espérant t'avoir un peu aidé
merci

[Edit] message édité et remis en forme par Jamas pour plus de visibilité
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty définitions routes, traces, waypoint, POI, ...

Message par Monique Jeu 11 Sep 2008 - 19:15

Oooops! a écrit:Je pense que tu confonds les notions de routes/itinéraires vs traces, et les points correspondants: waypoint (tout court, "waypoint de route" est un pléonasme) pour les routes/itinéraires, points de trace pour les traces/pistes/tracés.
Je crois me souvenir que j'avais écrit qque chose d'assez complet sur le sujet sur l'ancien forum, si quelqu'un(e) le retrouve ça pourrait être utile de le remettre en ligne dans un autre topic Wink. (*)
Bonjour,

J'ai recopié la partie concernée de ton message sur GPS Diffusion ainsi que le lien pour le Guide GPS du débutant là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sorcière Monique le Ven 12 Sep 2008 - 8:47, édité 2 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 20:21

D abord merci a vous tous qui vous etes manifesté. Je vais essayé d etre plus clair afin que chacun comprenne mon probleme(mais je pense l avoir resolu ou dites moi si j ai bon).

J'ai (avais) dans mon gps 18 routes correspondant a des parcours vtt. Toutes ces routes converti par CEcar a lorigine sont des traces. Dans le gps ne figure que ces routes at pas de way point (drapeau bleu ou autre).

Comme a mon habitude, je pars faire mon tour a vtt en suivant la route du jour. Arrivé a la voiture, je selectionne mon waupoint enregistré (maison) et dis au gps de ralier par la route et la il me guide sans probleme.

Dernierement, j ai transferé en tout 20 routes dans le gps. 19 etait bonnes et entieres, la 20e comportait des waypoint(drapeau bleu)????. De la j en ai dedui environ 20 route a 150 point/route = 3000 point donc si au dessus, le gps les met en drapeau bleu. (pourquioi pas )

Plus tard, apres avoir relvé le nombre de point a 10000 j ai transferé volontairement 26 routes pour voir si ca me f=refaisait les drapeaux bleu : reponse non donc je suppose etre bon sur ce coup, mais suppose seulement.

Je suis parti faire du vtt, suivi ma route comme dab, arrivé a la voiture, selectionne maison rallier par la route et la, "erreur de calcul de route," insiste sur ok et la "memoire de way point de route saturé". Cela s est produit plusieurs fois.

J ai repris les docs les forums, et ait vu que seulement 20 routes maxi etaient stockable par le gps.
J ai effacer 7 routes, relancer la selection maison par la route et la plus de probleme.

Donc je pense avoir resolu mais ou ca coince c est que jai lu que le gps povait stocké 50 route ??????
Alors qu en pensez vous ? deja est ce plus clair et pouvez vous m aider ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Oooops! Ven 12 Sep 2008 - 2:10

Re-,

1) Merci Monique, pour le manuel comme pour le message c'est bien à ça que je pensais top; puisque tu as donné les infos ici, ce n'est peut-être pas la peine d'ouvrir un topic rien que pour ça, mais à toi de voir ce qui te paraît le plus efficace Wink.

2) Merci pour les précisions Momo13012, je comprends mieux ce qui t'arrive, mais j'avoue que y'a des choses que je ne sais pas expliquer Embarassed.

Je suppose que "converti par CEcar" signifie "converti par CartoExplorer", donc là forcément tu obtiens une "route", càd une suite de WP, dont Carto doit même te donner le nombre puisqu'on le choisit au moment de la conversion (à moins que CartoExplorer3 ne fonctionne pas comme mon vieux CartoNav, mais ça me surprendrait beaucoup car jusqu'à maintenant je n'avais pas constaté de telle différence et en plus PhotoExplorer procède aussi comme ça).
Tu écris "Dans le gps ne figure que ces routes at pas de way point (drapeau bleu ou autre)" et c'est ça que je ne comprends pas, car dans tous les GPS que j'ai utilisés, quand on transfère une route on transfère aussi forcément les WP qui la composent; vérification faite à l'instant avec PhotoExplorer et mon G278.
Donc après le transfert de tes routes dans le GPS ce dernier devrait forcément montrer tous les WP qui les composent, ce qui est à l'origine d'une hypothèse de mon post précédent (nb total de WP > 1000)(*).

Cependant je pense aussi à un cas particulier et à un cas différent.

Cas particulier: quand on transfère un itinéraire calculé par un logiciel, souvent les seuls WP acccessibles sont celui de départ, celui d'arrivée, et les éventuels intermédiaires qu'on a volontairement insérés sur le parcours; pourtant il y a aussi beaucoup d'autres points intermédiaires (en général à des intersections et/ou des changements de cap prononcés), qu'on ne voit pas en tant que WP dans le GPS, mais pourtant -d'après les tests que j'ai faits, sauf erreur de ma part- sont bien des WP, en tout cas stockés comme tels dans la mémoire du GPS.
Si par hasard après avoir converti une trace en route (donc de nombreux WP) celle dernière était reçue par Carto comme un itinéraire (car passée dans la couche vectorielle de Carto), là il se pourrait qu'on ne voit pas de WP -encore que normalement il devrait au moins y avoir le départ et l'arrivée-, alors qu'il y a quand même ces WP "cachés" qui chargent la mémoire.

Cas différent: le GPS convertirait les "routes" qu'il reçoit de Carto en "traces", qu'il exploite par l'intermédiaire de la fonction TracBack. À vrai dire je ne crois pas à cette hypothèse (des logiciels/des machines qui font tous seuls des choses qu'on ne leur demande pas, je ne le sens pas Wink), mais c'est ce que tu as décrit ensuite qui pourrait suggérer ça, car manifestement ça concerne des données de type traces et points de traces, et pas des routes et WP: 3000 ça ne peut être que des points de traces, pas des WP; 20 "trajets" sauvegardés maxi ça doit être des traces, car d'après la doc pour les routes les maxi est 50, pas 20, etc.

Donc désolé, mais à distance comme ça y'a encore des choses que je m'explique pas; par contre en ce qui concerne "arrivé a la voiture, selectionne maison rallier par la route et la, "erreur de calcul de route," insiste sur ok et la "memoire de way point de route saturé"" là je crois que l'explication est simple et liée à ce que je disais plus haut: l'ensemble de tes routes transférées correspond à un très grand nombre de WP, visibles ou pas, mais quand même inférieur à 1000; mais quand tu lui fais calculer en plus l'iti pour rallier la maison par la route, ce calcul a besoin/génère des WP cachés supplémentaires, ce qui fait dépasser le nb maxi de 1000, ou du moins sature la mémoire de WP.

Encore une hypothèse concernant la saturation de la mémoire de WP, toujours dûe aux WP "cachés", je viens de faire l'essai suivant: réalisation d'une trace de 30km dans PhotoExplo, conversion en route de 20WP et transfert dans le G278. Quand je demande le guidage sur cette route, si je répond oui à la question "Suivre route", le résultat obtenu est un mélange de route et d'itinéraire, càs que le GPS me guide bien de WP en WP, mais pour passer de l'un à l'autre il calcule un iti routier exploitant la cartographie activée dans le GPS, ce qui là encore génère des WP "cachés" supplémentaires; comme je crois que par exemple les N7xx font automatiquement leur recalcul quand on utilise un iti issu d'un transfert depuis le PC, n'en serait-il pas de même avec le VHCX?

(*) Là, y'a un test intéressant à faire pour vérifier/infirmer ça: une fois la route obtenue depuis la conversion d'une trace dans Carto, exporter cette route dans MapSource réglé pour ne pas exploiter de cartographie routable (pas de carte du tout ou celle de Trip and WayPoint Manager) => voir comment MS la reçoit (WP ou pas, si WP combien, route ou trace, etc), la transférer dans le GPS depuis MS et là encore voir ce qui se passe dans le GPS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 16:13

Oooops! a écrit:Re-,

1) Merci Monique, pour le manuel comme pour le message c'est bien à ça que je pensais top; puisque tu as donné les infos ici, ce n'est peut-être pas la peine d'ouvrir un topic rien que pour ça, mais à toi de voir ce qui te paraît le plus efficace Wink.

2) Merci pour les précisions Momo13012, je comprends mieux ce qui t'arrive, mais j'avoue que y'a des choses que je ne sais pas expliquer Embarassed.

Je suppose que "converti par CEcar" signifie "converti par CartoExplorer", donc là forcément tu obtiens une "route", càd une suite de WP, dont Carto doit même te donner le nombre puisqu'on le choisit au moment de la conversion (à moins que CartoExplorer3 ne fonctionne pas comme mon vieux CartoNav, mais ça me surprendrait beaucoup car jusqu'à maintenant je n'avais pas constaté de telle différence et en plus PhotoExplorer procède aussi comme ça).



exact, c est moi qui detremine le nombre de point en general 180.

Tu écris "Dans le gps ne figure que ces routes at pas de way point (drapeau bleu ou autre)" et c'est ça que je ne comprends pas, car dans tous les GPS que j'ai utilisés, quand on transfère une route on transfère aussi forcément les WP qui la composent; vérification faite à l'instant avec PhotoExplorer et mon G278.


en effet, si je vais dans le menu recherche de waypoint, je n ai que celui que j ai créé de chez moi "maison". Concernant la route "colline", effectivement, lorsque je roule, les points sont numerotés sur le tracé.



Donc après le transfert de tes routes dans le GPS ce dernier devrait forcément montrer tous les WP qui les composent, ce qui est à l'origine d'une hypothèse de mon post précédent (nb total de WP > 1000)(*).


20 route a 180 point > 1000


Cependant je pense aussi à un cas particulier et à un cas différent.

Cas particulier: quand on transfère un itinéraire calculé par un logiciel, souvent les seuls WP acccessibles sont celui de départ, celui d'arrivée, et les éventuels intermédiaires qu'on a volontairement insérés sur le parcours; pourtant il y a aussi beaucoup d'autres points intermédiaires (en général à des intersections et/ou des changements de cap prononcés), qu'on ne voit pas en tant que WP dans le GPS, mais pourtant -d'après les tests que j'ai faits, sauf erreur de ma part- sont bien des WP, en tout cas stockés comme tels dans la mémoire du GPS.
Si par hasard après avoir converti une trace en route (donc de nombreux WP) celle dernière était reçue par Carto comme un itinéraire (car passée dans la couche vectorielle de Carto), là il se pourrait qu'on ne voit pas de WP -encore que normalement il devrait au moins y avoir le départ et l'arrivée-, alors qu'il y a quand même ces WP "cachés" qui chargent la mémoire.

Cas différent: le GPS convertirait les "routes" qu'il reçoit de Carto en "traces", qu'il exploite par l'intermédiaire de la fonction TracBack. À vrai dire je ne crois pas à cette hypothèse (des logiciels/des machines qui font tous seuls des choses qu'on ne leur demande pas, je ne le sens pas Wink), mais c'est ce que tu as décrit ensuite qui pourrait suggérer ça, car manifestement ça concerne des données de type traces et points de traces, et pas des routes et WP: 3000 ça ne peut être que des points de traces, pas des WP; 20 "trajets" sauvegardés maxi ça doit être des traces, car d'après la doc pour les routes les maxi est 50, pas 20, etc.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : journal de suivi 20 routes

Donc désolé, mais à distance comme ça y'a encore des choses que je m'explique pas; par contre en ce qui concerne "arrivé a la voiture, selectionne maison rallier par la route et la, "erreur de calcul de route," insiste sur ok et la "memoire de way point de route saturé"" là je crois que l'explication est simple et liée à ce que je disais plus haut: l'ensemble de tes routes transférées correspond à un très grand nombre de WP, visibles ou pas, mais quand même inférieur à 1000; mais quand tu lui fais calculer en plus l'iti pour rallier la maison par la route, ce calcul a besoin/génère des WP cachés supplémentaires, ce qui fait dépasser le nb maxi de 1000, ou du moins sature la mémoire de WP.

Encore une hypothèse concernant la saturation de la mémoire de WP, toujours dûe aux WP "cachés", je viens de faire l'essai suivant: réalisation d'une trace de 30km dans PhotoExplo, conversion en route de 20WP et transfert dans le G278. Quand je demande le guidage sur cette route, si je répond oui à la question "Suivre route", le résultat obtenu est un mélange de route et d'itinéraire, càs que le GPS me guide bien de WP en WP, mais pour passer de l'un à l'autre il calcule un iti routier exploitant la cartographie activée dans le GPS, ce qui là encore génère des WP "cachés" supplémentaires; comme je crois que par exemple les N7xx font automatiquement leur recalcul quand on utilise un iti issu d'un transfert depuis le PC, n'en serait-il pas de même avec le VHCX?

(*) Là, y'a un test intéressant à faire pour vérifier/infirmer ça: une fois la route obtenue depuis la conversion d'une trace dans Carto, exporter cette route dans MapSource réglé pour ne pas exploiter de cartographie routable (pas de carte du tout ou celle de Trip and WayPoint Manager) => voir comment MS la reçoit (WP ou pas, si WP combien, route ou trace, etc), la transférer dans le GPS depuis MS et là encore voir ce qui se passe dans le GPS.



Je transfere toujours les routes de carto vers mapsource : cela se traduit par un tracé sur la carte avec des carrés qui doivent corrspondre a des points ? mais pas de N° sur le tracé cartographique (shai pas si je suis clair ?)

merci en tous cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Oooops! Sam 13 Sep 2008 - 16:20

Bonjour,
Momo13012 a écrit:.../...
en effet, si je vais dans le menu recherche de waypoint, je n ai que celui que j ai créé de chez moi "maison". Concernant la route "colline", effectivement, lorsque je roule, les points sont numerotés sur le tracé.
Bin là je ne sais pas, il faudrait proposer la manip à d'autres possesseurs de VistaHCx, car de mon côté comme je l'ai écrit précédemment, quand je transfère une route dans mon G278 (et avant lui dans les G276C, G176C et eMap), je retrouve les WP constituant cette route dans les WP du GPS, même si j'ai expressément demandé le transfert des routes, pas des WP; et ceci, que le transfert soit fait à partir de CartoNav, MapSource, ou PhotoExplorer.
Il semblerait un peu que le VHCx reçoive ta route comme si c'était un iti: pas de WP intermédiaires dans la liste de WP, donc probablement des WP cachés; mais si c'était ça on ne verrait pas non plus sur la carte ces points intermédiaires. Donc là je sêche Embarassed.

Momo13012 a écrit:.../...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : journal de suivi 20 routes
Là tu es victime de la traduction, qui est la cause de ton erreur d'interprétation Wink (cf le "lexique" dans un message précédent): le site français écrit "Journal de suivi: 10 00 points de trace, 20 routesmémorisables", c'est techniquement incohérent, car un journal de suivi concerne des traces, et c'est confirmé par la version originale US: "Track log: 10,000 points, 20 saved tracks".

Momo13012 a écrit:.../...
Je transfere toujours les routes de carto vers mapsource : cela se traduit par un tracé sur la carte avec des carrés qui doivent corrspondre a des points ? mais pas de N° sur le tracé cartographique (shai pas si je suis clair ?)
Pourrais-tu détailler précisément ta manip stp (en MP si tu préfères, au besoin avec un fichier joint), pour que que puisse l'essayer chez moi:
- comment transfères-tu les routes de Carto vers MapSource? fichier (de quel type: GPX? PCX5? TXT? autre?), copier/coller (ça, je ne sais pas si ça fonctionne) autre méthode?
- dans quelle version de Mapsource (6.13.7? 6.14.1? autre?), et surtout avec quel fond cartographique activé (CityNavigator? MetroGuide? GPSTopo? Trip & Waypoint Manager? autre? pas de carte du tout?)
Accessoirement (?) je n'ai pas souvenir de l'avoir lu ailleurs, dsl si ça m'a échappé, obtiens-tu les mêmes résultats si tu transfères les routes directement depuis Carto dans le GPS?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 17:09

Oooops! a écrit:Bonjour,
Momo13012 a écrit:.../...
en effet, si je vais dans le menu recherche de waypoint, je n ai que celui que j ai créé de chez moi "maison". Concernant la route "colline", effectivement, lorsque je roule, les points sont numerotés sur le tracé.
Bin là je ne sais pas, il faudrait proposer la manip à d'autres possesseurs de VistaHCx, car de mon côté comme je l'ai écrit précédemment, quand je transfère une route dans mon G278 (et avant lui dans les G276C, G176C et eMap), je retrouve les WP constituant cette route dans les WP du GPS, même si j'ai expressément demandé le transfert des routes, pas des WP; et ceci, que le transfert soit fait à partir de CartoNav, MapSource, ou PhotoExplorer.
Il semblerait un peu que le VHCx reçoive ta route comme si c'était un iti: pas de WP intermédiaires dans la liste de WP, donc probablement des WP cachés; mais si c'était ça on ne verrait pas non plus sur la carte ces points intermédiaires. Donc là je sêche Embarassed.

Momo13012 a écrit:.../...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : journal de suivi 20 routes
Là tu es victime de la traduction, qui est la cause de ton erreur d'interprétation Wink (cf le "lexique" dans un message précédent): le site français écrit "Journal de suivi: 10 00 points de trace, 20 routesmémorisables", c'est techniquement incohérent, car un journal de suivi concerne des traces, et c'est confirmé par la version originale US: "Track log: 10,000 points, 20 saved tracks".

donc la verité c est quoi 20 ou 50 routes ? en tout cas quand je depasse 20 je peux plus etre guidé pare la route.
A tu ce cas ?


Momo13012 a écrit:.../...
Je transfere toujours les routes de carto vers mapsource : cela se traduit par un tracé sur la carte avec des carrés qui doivent corrspondre a des points ? mais pas de N° sur le tracé cartographique (shai pas si je suis clair ?)
Pourrais-tu détailler précisément ta manip stp (en MP si tu préfères, au besoin avec un fichier joint), pour que que puisse l'essayer chez moi:
- comment transfères-tu les routes de Carto vers MapSource? fichier (de quel type: GPX? PCX5? TXT? autre?), copier/coller (ça, je ne sais pas si ça fonctionne) autre méthode?


Ce sont effectivement des fichires gpx que je sauvegarde de carto et que je reouvre de mapsource avec gps topo3 et ensuite transfere au gps.

- dans quelle version de Mapsource (6.13.7? 6.14.1? autre?), et surtout avec quel fond cartographique activé (CityNavigator? MetroGuide? GPSTopo? Trip & Waypoint Manager? autre? pas de carte du tout?)
Accessoirement (?) je n'ai pas souvenir de l'avoir lu ailleurs, dsl si ça m'a échappé, obtiens-tu les mêmes résultats si tu transfères les routes directement depuis Carto dans le GPS?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par zebulon Sam 13 Sep 2008 - 18:33

Laughing Bonjour,

J'amène mon petit grain de sel, tout petit car je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin.

Sous mapsource j'ai créé un iti avec comme seuls wp celui de départ et celui d'arrivée.
J'ai transféré cet iti (pas les wp)sur le vhcx où je retrouve bien mon iti sous "Route" et mes wp de départ et d'arrivée sous "waypoints".

Je pense comme Oooops que des wp cachés doivent être créés car lorsque j'avais voulu transférer un itinéraire important (900km) sur le Nüvi (avec peu de wp perso) , ce dernier ne l'avait pas accepté et j'avais dû procéder en deux étapes.

Neutral
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Oooops! Sam 13 Sep 2008 - 20:49

Bonsoir
momo13012 a écrit:.../...
donc la verité c est quoi 20 ou 50 routes ? en tout cas quand je depasse 20 je peux plus etre guidé pare la route.
A tu ce cas ?
- pour moi la vérité c'est bien maxi 20 pistes/traces/tracés sauvegardés et 50 routes/itinéraires sauvegardés dans le GPS.
- je viens de faire quelques essais, et justement non, je n'ai pas ce cas: elles étaient petites (juste des tests avec 5 à 10 WP), mais j'ai bien pu transférer 35 routes dans mon G278; pour les traces par contre, maxi de 20 avec 700 points maxi par trace.
Je ne suis pas allé plus loin, car j'ai en permanence une 12aine d'iti dans le GPS, donc ça faisait un total de 47 (maxi théorique 50), et la manip ne présentait pas d'intérêt puisque je sais que les caractéristiques annoncées du G278 sont toujours respectées; de même, habituellement, que pour les autres Garmin... => je continue de croire que ta limitation à 20 "routes" est une coïncidence, avec l'influence des WP cachés (lorsque des routes sont des itinéraires, cf le témoignange de Zébulon, qui correspond un peu au cas particulier que j'expliquais dans un message précédent).
Je pense que tu peux le vérifier facilement:
1) je fais l'hypothèse que tu n'as pas déjà plus de 300WP ET 10 routes/itinéraires enregistrés dans ton VHCX? sinon, les effacer, ou plutôt modifier en conséquence les valeurs numériques de test que je propose ci-dessous.
2) tu fais directement sous MapSource 40 petites routes de 5WP (je suppose ), en prenant la précaution de régler Mapsource en mode "itinéraires directs" (càd à vol d'oiseau, sans suivre les voies de circulation).
3) tu transfères les routes seules dans le GPS et tu regardes: tu devrais les retrouver toutes, ainsi que les 200 WP correspondants.

Momo13012 a écrit:.../...
Ce sont effectivement des fichires gpx que je sauvegarde de carto et que je reouvre de mapsource avec gps topo3 et ensuite transfere au gps.
Pour comparer il va falloir attendre que je puisse mettre à jour mon PhotoExplo en une version qui exporte en GPS, la mienne est ancienne et ne me permet que du PCX5.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 13:56

Oooops! a écrit:Bonsoir
momo13012 a écrit:.../...
donc la verité c est quoi 20 ou 50 routes ? en tout cas quand je depasse 20 je peux plus etre guidé pare la route.
A tu ce cas ?
- pour moi la vérité c'est bien maxi 20 pistes/traces/tracés sauvegardés et 50 routes/itinéraires sauvegardés dans le GPS.
- je viens de faire quelques essais, et justement non, je n'ai pas ce cas: elles étaient petites (juste des tests avec 5 à 10 WP), mais j'ai bien pu transférer 35 routes dans mon G278; pour les traces par contre, maxi de 20 avec 700 points maxi par trace.

moi aussi j arrive a en transferer + de 20 mais essaie puisque tu en a 35, de te faire guider par la route sur un way point



merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Oooops! Dim 14 Sep 2008 - 17:48

Bonjour,

1) puisque tu peux transférer + de 20 routes, c'est bien que le manuel a raison (maxi 50 itinéraires de 250 "points" maxi, cf plus bas pourquoi je mets des guillements à "points")

2) ça tombe bien, j'avais justement eu cette idée pour compléter mon test => à l'occasion d'une sortie locale cet apmidi j'ai essayé de me me faire guider sur une des routes que j'avais transférées (à l'aller) ou directement vers le WP de mon domicile (au retour); résultat: aucun souci Very Happy.

Mais je ne suis pas étonné de ce résultat car:
- le G278 accepte un nb de WP bien plus grand que le VHCX: total 3000 vs 1000, maxi par route 300 vs 250
- les routes de test que j'ai faites sont courtes (entre 5 et 30km) => même si le système doit ajouter des "points" pour faire le guidage routier, je pense que je suis loin des 300 par route comme des 3000 au total.

Tout ceci me conduit à expliquer les guillemets que j'ai mis plus haut autour de "points", à réformuler une explication possible de ton problème (mais SGDO, car comme je l'ai déjà écrit certains de tes résultats semblent techniquement contradictoires), et à proposer un palliatif.

* "points": quand les GPS/les cartes n'étaient pas "auto-routing" (ou "routiers"), càd ne suivaient pas les voies de circulation présentes sur un fond cartographique, les choses étaient simples: une route était une suite de WP, donc quand on disait "maxi 250 points par route" c'était forcément des WP, et on pouvait les identifier.
Avec les systèmes autorouting, c'est plus compliqué: on peut n'avoir aucun WP dans "l'itinéraire" (cf lexique, on devrait dire "route" -au sens GPS du terme- pour les trajets qu'on suit à vol d'oiseau, ex du cas précédent, et "itinéraire" pour les trajets qui suivent automatiquement les voies de circulation d'une cartographie), et pourtant il y a bien des "points" dans cet iti. Par exemple (qui ressemble à un cas que tu as cité), à partir de l'endroit où je suis je demande à être guidé vers le WP "Maison", ou, pire en quelque sorte, vers un POI: dans ce cas, l'iti transféré "normalement" dans MS ne montrera qu'un WP, voire aucun si POI, pourtant il comprend bien des "points" qui, même s'ils ne sont pas visibles dans le GPS ni dans MapSource avec un transfert "normal", sont bien considérés par les système comme des WP.

* Amha ces "WP cachés" s'ajoutent aux WP visibles, ordinaires, qui peuvent constituer une "route" (les 250 du VHCX ou les 300 du G278); peut-être aussi prennent-ils de la place dans la métoire de WP (1000 pour le VHCX 3000 pour le G278), en tout cas je pense vraiment que ce sont eux qui sont à l'origine des problèmes que tu rencontres: quand tu demandes à être guidé, en particulier -mais pas seulement- vers un point en faisant un nouvel iti, tu dois arriver à outrepasser l'une ou l'autre de ces valeurs maxi, d'où le message d'erreur que tu reçois.
Pour info, j'ai réussi à planter le calcul d'iti sur le G278 (message "Mémoire insuffisante") en lui injectant une route d'une petite dizaine de WP seulement (mais ça correspondait à plusieur milliers de km par la route), choisis sous MS aux 4 coins de l'Europe et en lui demandant le recalcul avec distance la plus courte (peu de km excédentaires entre les points, mais énormément de changements de direction, donc a priori de WP cachés).
Je ne sais plus exactement quelles manips j'avais faites, mais j'avais vu une fois ces "WP cachés" à l'occasion de transferts entre les logiciels et le GPS.

* proposition de palliatif: elle est basée sur le fait que GPSTopo n'est officiellement pas autorouting, mais que dans la pratique il est possible de suivre automatiquement les voies de circulation qui y figurent, même les plus petites (sentiers), aussi bien sur le PC que dans un GPS, même routier; avec Zébulon et son C320, nous avions faits des tests qui le prouvent, il y a quelques années.
Donc, tu pourrais essayer de faire tes trajets en mode trace dans Carto, puis de les transférer en tant que tels dans MS+GPSTopo; ensuite, utiliser l'outil "Itinéraires" de MS pour créer tes itinéraires, en les superposant aux traces pour te guider, et en ne mettant des WP qu'à des endroits stratégiques/nécessaires pour que le calcul d'iti fait par le PC suive bien la trace prévue.
Ça ne résoudra peut-être pas tout:
- il pourrait quand même y avoir trop de points dans une route ou au total dans le GPS
- il faudra trouver le réglage de préférences de MS pour que la calcul sur PC soit le même, ou du moins le plus proche, de celui fait par le GPS
- tu seras peut-être obligé en plus de paramétrer le VHXC pour qu'il ne prenne en compte que GPSTopo.
- si des portions de trace de Carto n'ont pas de voie de circulation sous elles dans GPSTopo il faudra scinder l'iti en plusieurs portions, certaines suivant les voies, d'autres "à vol d'oiseau"
mais je pense que ça devrait quand même repousser nettement le moment où les soucis sont susceptibles d'apparaître.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 19:09

merci pour le temps que tu a du passer a cogiter et taper ta reponse, c est super sympa. Concernant la solution, bien que ca me limite quelque peu, je vais m en tenir a 20 routes stockés ce qui me permet d etre guid par la route. Je mettrais (j ai deja comencé) quelques traces aussi et suis donc paré a de nombreux parcours vtt.

En tout cas un grand merci a tous. Je ne sais pas de quelle region vous etes tous, mais ce serait sympa de se retrouver un jour a vtt ou autour d un repas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par zebulon Mar 16 Sep 2008 - 18:44

Confused Bonjour,

Quelques explications trouvées sur un autre forum.

Confused
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

message erreur calcul de route sur vista hcx Empty Re: message erreur calcul de route sur vista hcx

Message par Invité Mar 16 Sep 2008 - 19:58

Je sais pas si c est en rapport car il parle de trace et pas de route, mais merci en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum