[résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Memel Jeu 11 Jan 2018 - 0:16

Bonjour,
J'ai tracé sur mon PC un itinéraire en boucle (en fichier gpx) que je souhaite suivre précisément et je l'ai exporté via BaseCamp sur mon GPS GARMIN DRIVE 51 LMT-S .
J'ai vérifié à partir de mon PC qu'il se trouve bien dans le répertoire GPX du GPS (le fichier a été baptisé temp.gpx lors de l'exportation par BaseCamp).
Ma question est la suivante, comment exploiter cet itinéraire sur le GPS car je ne sais pas le retrouver sur mon GPS, ni comment faire pour l'afficher et le lancer.
Je ne voudrais pas avoir à le saisir directement sur le GPS par le planificateur de trajet.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Greg

Memel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par jpedro Jeu 11 Jan 2018 - 6:54

Bonjour,
le fichier a été baptisé temp.gpx
Cela me semble curieux …
Lorsque j'enregistre un itinéraire sur mes GPS, soit depuis Basecamp soit en le copiant depuis l'ordinateur mon fichier est toujours enregistré avec son nom et je le retrouve dans le planificateur de trajet du GPS sous son nom.

Je te conseille de sélectionner ton itinéraire dans BaseCamp puis de l'exporter sur ton ordinateur avec le nom de ton choix. Ensuite tu le copies dans le dossier GPX du GPS ou celui de la carte SD.
Tu déconnectes proprement ton GPS (et la SD éventuellement), tu allumes le GPS et tu regardes dans  Où aller > Planificateur de trajet, il devrait y être.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Monique Jeu 11 Jan 2018 - 8:19

Bonjour Greg,

En complément... Sur mon DriveLuxe 51LMT-S (comme sur la plupart de mes modèles routiers avant), lorsque je transfère un itinéraire depuis BaseCamp (ou depuis MapSource) vers mon GPS, cet itinéraire se trouve effectivement enregistré avec le nom que je lui ai donné dans le fichier Temp.gpx (situé dans le dossier GPX du GPS). Après débranchement et redémarrage du GPS, le contenu de ce fichier Temp.gpx est intégré au fichier Current.gpx (qui contient les Waypoints et itinéraires du GPS). Je retrouve mon itinéraire transféré sur le GPS (avec le nom que je lui ai donné dans BaseCamp) dans le menu Où aller ? > Planificateur de trajets > Traj. enr. (ou Trajets enregistrés) > (appuyer sur la flèche pour descendre jusqu'à) Trajets importés
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par jlan030 Jeu 11 Jan 2018 - 15:29

Bonjour,

Sur un zùmo 590LM, lorsque je charge un ou plusieurs itinéraires dans le GPS depuis BaseCamp ("Envoyer à...), j'ai le choix de les envoyer vers :
- La µSd du GPS (envoyer à "Données utilisateur" dans BaseCamp) : les itinéraires sont stockés dans le répertoire "µSd\Garmin\GPX", sous forme de fichiers GPX nommés "Route0, 1, 2,..." (ainsi que les listes de waypoints nommé "Waypoints0, 1, 2,... et les traces de trajets nommées Track0, 1, 2,... si j'importe des traces),
- La mémoire interne du GPS (envoyer à "Stockage interne" dans BaseCamp) : les itinéraires sont stockés dans le fichier "Garmin Zumo\GPX\temp.GPX".

Dans tous les cas, les itinéraires sont disponibles dans le Planificateur de Trajets du GPS et apparaissent bien avec le nom que j'ai donné dans BaseCamp.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Memel Jeu 11 Jan 2018 - 23:23

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je n'arrive toujours pas au résultat souhaité mais je cherche ...
Voici mes essais du jour, j'ai tracé et enregistré un parcours directement sur le GPS, puis je l'ai exporté sur mon PC via BaseCamp.
J'efface le parcours du GPS puis le ré-importe dans ce dernier et la pas de pb je le vois bien sur le GPS en trajet importé.
Par contre pour mon parcours tracé hors GPS je ne le vois toujours pas, et ce bien qu'il apparaisse pourtant dans la fenêtre internal storage du GPS sur BaseCamp !!! Ce qui veut dire qu'il est bien mémorisé sur le GPS.
Le fichier gpx de mon parcours est issu d'openrunner, est-ce là mon problème ? A suivre, je me penche sur le sujet semaine prochaine.
A moins que vous n'ayez une solution.
Cordialement,
Greg

Memel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Monique Sam 13 Jan 2018 - 8:48

Le fichier gpx de mon parcours est issu d'openrunner, est-ce là mon problème ?
Probablement. Si ce GPX est issu d'Openrunner, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un itinéraire mais un tracé et les Drive 51 (comme les autres modèles "auto") ne gèrent pas les tracés.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par maxbus Sam 13 Jan 2018 - 15:45

Bonjour,

Je me joins à votre conversation puisque le thème me concerne...
J'envisage l'achat d'un Garmin Drive™ 51 LMT-S en remplacement de non nüvi 2447.
J'avais l'habitude de préparer un itinéraire sur ITNConverter (fond de carte Michelin) et de copier le fichier.gpx dans le répertoire ad-hoc sur le nüvi.Il me suffisait ensuite de faire recalculer le tracé par le gps pour que cela fonctionne.
Est-ce possible avec le Drive™ 51 LMT-S ?

Merci

maxbus
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Monique Sam 13 Jan 2018 - 19:59

Bonjour maxbus,
J'avais l'habitude de préparer un itinéraire sur ITNConverter (fond de carte Michelin) et de copier le fichier.gpx dans le répertoire ad-hoc sur le nüvi.
Je viens de tester en suivant ta procédure sur mon DriveLuxe 51LMT-S en simulation.
Dans le Planificateur de trajets, le GPS m'a affiché l'itinéraire créé sous ITNConverter avec des traits droits reliant les étapes entre elles (comme un itinéraire à vol d'oiseau). En appuyant sur "Aller", puis sur le nom de la 1ère étape, puis sur "Démarrer", le GPS a calculé l'itinéraire jusqu'à la 1ère étape en me faisant passer par les routes de la cartographie (NTU 2018.30 dans mon cas) mais, en regardant la carte, tout le reste du trajet était encore sous forme de lignes droites entre les étapes restantes. Arrivé à la 1ère étape, le GPS a calculé la portion d'itinéraire jusqu'à la 2ème étape mais le reste de l'itinéraire était encore en lignes droites. Je n'ai pas testé plus loin mais je suppose qu'arrivé à la 2ème étape le GPS aurait calculé l'itinéraire jusqu'à la 3ème étape... et ainsi de suite jusqu'à la destination.

Par contre, le trajet est recalculé entièrement dès le départ si je transforme toutes les étapes en points de passage en appuyant successivement sur le drapeau orange de chaque étape pour obtenir un rond orange (point de passage), comme sur ces copies d'écran issues d'un tuto sur un autre GPS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est fastidieux s'il y a beaucoup d'étapes à convertir en points de passage, le plus simple dans ce cas serait de passer par BaseCamp (qui permet d'effectuer ça en une seule fois). Je peux t'indiquer comment si tu es intéressé.

En conclusion, si ça fonctionne de cette façon sur mon DriveLuxe 51, je suppose que cela devrait fonctionner aussi de cette façon sur un Drive 51.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par maxbus Dim 14 Jan 2018 - 8:20

Bonjour et merci pour ce test top

Dans le Planificateur de trajets, le GPS m'a affiché l'itinéraire créé sous ITNConverter avec des traits droits reliant les étapes entre elles (comme un itinéraire à vol d'oiseau)

Oui c'est ce qui passe sur mon nüvi actuel.
Personnellement je fais recalculer l'itinéraire en changeant d'option : par exemple en prenant "au plus court"  puis nouveau recalcule en prenant "au plus rapide" et ça marche.

Je suis effectivement intéressé par ta procédure avec Basecamp. Il s'agit d'importer un tracé réalisé avec ITN et de faire calculer l'itinéraire par Basecamp ?

maxbus
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Monique Dim 14 Jan 2018 - 8:46

Pour la procédure en question, il faut choisir d'ouvrir ton fichier GPX avec BaseCamp puis suivre la partie 2) Modifier les propriétés d'un itinéraire dans BaseCamp dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Memel Mar 16 Jan 2018 - 20:13

Bonsoir,
En complément de la réponse de Monique du samedi 13 janvier, effectivement l'importation dans BaseCamp d'un fichier gpx issu d'openrunner se présente sous forme de tracé (symbolisé par 2 petits pas). Néanmoins avant de faire la manip de transférer sur mon Garmin je l'avais transformé via BaseCamp en itinéraire, mais comme je l'avais indiqué dans mon post du 11 cela n'a pas suffit et je ne comprend pas pourquoi.
A partir de BaseCamp que je ne maitrise pas super bien je suis donc reparti de zéro et j'ai retracé complétement mon parcours directement en mode itinéraire et profil tout terrain afin de le forcer à suivre mon trajet. Et là le transfert sur le GPS a fonctionné. Mais comme j'ai beaucoup d'étapes, l'importation s'est coupée en 2. La partie 1 se retrouve sur les trajets importés et la suite partie 2 a été mise dans les trajets enregistrés, bizarre non !!!
Il ne me restera plus qu'à l'essayer sur le terrain dès que possible. En attendant je vais me tenter de me perfectionner sur l'utilisation de BaseCamp et de mon GPS.
Cordialement,
Greg

Memel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Monique Mer 17 Jan 2018 - 10:17

Memel a écrit:Mais comme j'ai beaucoup d'étapes, l'importation s'est coupée en 2. La partie 1 se retrouve sur les trajets importés et la suite partie 2 a été mise dans les trajets enregistrés, bizarre non !!!
Tu aurais pu éviter ça en utilisant dans BaseCamp la procédure que j'ai évoquée juste au-dessus (dimanche à 8:46), c'est à dire en convertissant certaines étapes de ton itinéraire en points de tracé avant de transférer ton itinéraire sur ton GPS, afin de ne pas dépasser la limite des 29 étapes autorisées (ou plus maintenant ?) pour un itinéraire.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Memel Jeu 18 Jan 2018 - 0:22

Bonsoir et merci Monique,
J'ai suivi ton conseil et ta procédure BaseCamp et j'ai pu obtenir mon trajet en un seul morceau dans les trajets importés. Je confirme la limitation à 29 étapes sur le GPS.
Peux-tu m'apporter quelques explications sur les points suivants :
a) pourquoi certains points saisis se sont trouvés en étape (drapeau orange), je ne sais pas comment j'ai fait sur BaseCamp.
b) pourquoi précédemment la 1ère étape de mon itinéraire s'est retrouvé sur les trajets importés et la seconde sur les trajets enregistrés
c) dans le tuto lié à ton post du dimanche 14 8:46, sur la copie d'écran BaseCamp du §2 il apparait à côté de la zone Récapitulatif une zone Altitude (mini, maxi, moyenne, dénivelés) que je n'ai pas, comment fait-on pour l'afficher.

Voilà c'est tout pour ce soir, je progresse petit à petit.
Cordialement,
Greg

Memel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Monique Jeu 18 Jan 2018 - 8:54

a) Je suppose que tu n'as pas sélectionné toutes les étapes de ton itinéraire pour les convertir en points de passage dans BaseCamp. Sur le GPS, une fois l'itinéraire transféré :
- les étapes (qui alertent quand on arrive à leur niveau et qui provoquent le calcul de l'itinéraire jusqu'à l'étape suivante) sont représentées par un drapeau orange ;
- les points de passage (qui n'alertent pas quand on les franchit et qui ne provoquent pas de nouveau calcul) sont représentés par un point orange.

b) Je ne sais pas car mes itinéraires comportent moins de 29 étapes. Sur mon GPS, les trajets importés correspondent à ceux que j'ai transférés depuis BaseCamp (ou un autre logiciel) et les trajets enregistrés correspondent à ceux que j'ai créés directement sur le GPS dans le Planificateur de trajets.

c) Je viens de vérifier avec un de mes itinéraires dans BaseCamp. Lorsque je modifie mon itinéraire en convertissant des points de tracés en étapes (ou des étapes en points de tracés), je n'ai plus l'affichage de ce récapitulatif des altitudes. Pour l'obtenir à nouveau, je dois cliquer sur le bouton "Recalculer" dans le bas de la fenêtre des Propriétés de l'itinéraire.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Importation et utilisation d'un fichier gpx sur un GARMIN DRIVE 51 LMT-S

Message par Memel Lun 22 Jan 2018 - 19:59

Bonsoir,

Avant de fermer le sujet quelques précisions.
a) effectivement pas de pb quand je convertis les étapes en points de passage dans BaseCamp. Mais quand j'ai tracé point à point mon parcours sur BaseCamp je ne sais pas pourquoi certains points se sont directement mis en étape.
b) pas d'explication pour la partie du parcours importée de BaseCamp et qui s'est mis dans les trajets enregistrés (pb taille mémoire ???)
c) Pour ma part même si je fais recalculer l'affichage d’altitude n'apparait pas.

J'ai peut-être une explication concernant les parcours issus d'Openrunner. J'ai finalement exporté d'Openrunner mon fichier en GPX Route au lieu de GPS Track. Dans BaseCamp j'ai rajouté quelques points de passage pour suivre le trajet souhaité et là plus de problème lors de l'importation dans mon Garmin. Le souci était peut-être dû au nombre de points qui est plus important en mode GPX Track qu'en mode GPX Route.

Merci à tous,
Cordialement, Greg

Memel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum