mesure de superficie dans Base Camp

4 participants

Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty mesure de superficie dans Base Camp

Message par ren6 Ven 17 Aoû 2018 - 22:34

Bonjour
Comment utiliser correctement la mesure de superficie dans Base Camp, l'icône mesure de longueur simple fonctionne mais mesurer la superficie en mètre carré semble illogique. dessiner une surface en partant d'un point et y revenir en faisant une forme presque rectangulaire ne donne pas la valeur même approximative en mètre carré. quelle est la thermique approprié.
Pour aider a trouver la solution je confirme que j'ai la version 4.7 de BC et utilise un Mac. Il n'y a pas de quadrillage . J'utilise le principe de rejoindre des points car ce que je veux mesurer est une / des surfaces le long du périmètre d'un lac pour prendre décision future sur l'application de membrane pour contrer la présence d'algues envahissantes dans un programme d'action. Le point reste que je doute des valeurs (car j'en obtiens) la superficie calculée me semble exagérée.


Dernière édition par ren6 le Sam 18 Aoû 2018 - 14:27, édité 1 fois (Raison : calcul douteux,)

ren6
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par jcphal Ven 17 Aoû 2018 - 23:04

bonsoir
vidéo démonstration
BC_surface

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par Monique Sam 18 Aoû 2018 - 9:48

Bonjour,

Avec BaseCamp 4.6.2 sous Windows, je n'arrive pas à afficher le quadrillage sur la cartographie comme dans la vidéo de J-C (BC sous Mac).  Confused Je sais que cet affichage n'était possible qu'à l'impression avec BC sous Windows auparavant mais l'espoir fait vivre... Quelqu'un sait-il si on peut y parvenir autrement maintenant ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par goti73 Sam 18 Aoû 2018 - 17:30

Bonjour
Pourquoi n'utilises tu pas un simple tracé qui entoure au plus près le bord de l'étang plutôt que cet outil mesure ?

Soit dans basecamp sur la carte, avec l'outil tracé, tu traces point par point en serrant au plus près le contour.
Soit si c'est possible  tu enregistres le tracé actuel avec ton etrex 30 en faisant le tour de l'étang, dans les propriétés du tracé sur le gps tu auras la surface. Mais pour améliorer éventuellement, tu envoies le tracé dans basecamp. Tu peux alors corriger sur la carte en déplaçant des points pour raser au plus près le bord.
Ensuite tu ouvres le tableau des propriétés du tracé et tu as la surface de la zone couverte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par Monique Sam 18 Aoû 2018 - 18:07

Merci Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par jcphal Sam 18 Aoû 2018 - 19:24

bonjour
pour osx (pas de grille pour win)
BC_grille
sous osx la fonction mesure est sans aucun rapport avec la fonction tracé (vitesse et précision)

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par jcphal Sam 18 Aoû 2018 - 19:33

Ah! oui au fait maintenant pour les cas spéciaux j'utilise des drones c'est plus facile pour traverser les lacs...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty Re: mesure de superficie dans Base Camp

Message par Anestel Sam 18 Aoû 2018 - 19:39

tu peux vérifier tes mesures sur le site Géoportail, si ta mesure te parait disproportionnée, tu verras si c'est la même chose ou pas que sur Basecamp.
Je viens de m'amuser à mesurer la surface d'un petit étang pas loin de chez moi, ça me parait à peu près correct comme mesure.
Je t'ai fait une copie d'écran, on peut agrandir pas mal je l'ai fait au 1/1000ème mais on peut descendre plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

 mesure de superficie dans Base Camp Empty merci à tous , je vais travailler la dessus.

Message par ren6 Mar 28 Aoû 2018 - 22:53

goti73 a écrit:Bonjour
Pourquoi n'utilises tu pas un simple tracé qui entoure au plus près le bord de l'étang plutôt que cet outil mesure ?

Soit dans basecamp sur la carte, avec l'outil tracé, tu traces point par point en serrant au plus près le contour.
Soit si c'est possible  tu enregistres le tracé actuel avec ton etrex 30 en faisant le tour de l'étang, dans les propriétés du tracé sur le gps tu auras la surface. Mais pour améliorer éventuellement, tu envoies le tracé dans basecamp. Tu peux alors corriger sur la carte en déplaçant des points pour raser au plus près le bord.
Ensuite tu ouvres le tableau des propriétés du tracé et tu as la surface de la zone couverte.

ren6
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum