[résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par Monique Jeu 28 Fév 2019 - 9:24

Bonjour,
Dans le sujet de présentation, JPP56 a écrit:Bonjour . Je suis un papy qui ne connais pas grand chose en informatique .                            
 Je suis possesseur d' un Nuvi 300 de 2008 ,que je j'utilisais plus car j'avais des véhicules avec GPS intégrés. Mais j'ai une nouvelle voiture est je voudrais le mettre a jour. Je n'y arrive pas . J'ai téléchargé Garmin express, je n'ai pas assez de place dans la mémoire,j'ai mis une micro SD de 8go le GPS ne la reconnaît pas Je l'ai formatée en FAT32 . Je ne sais pas mettre des cartes. Pouvez-vous m'aider .Merci d'avance.
Plusieurs remarques :
1) Si ton Nuvi 300 ne bénéficie pas de la mise à jour des cartes à vie ou, s'il en bénéficiait avant mais que la mise à jour des cartes n'a pas été faite depuis plus de 2 ans, tu ne pourras pas mettre sa cartographie City Navigator Europe à jour.

2) Le Nuvi 300 ne peut pas lire les fichiers de plus de 2 Go ni dans le GPS ni dans la microSD (quelle que soit la taille de la microSD insérée), voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Tu peux télécharger une carte (OSM gratuite) de la France sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le fichier à choisir est dans la section "French" (pour les indications en français), il faudra cliquer sur "France - Install image for micro SD card" sur la page en question. Une fois que c'est fait, il faut décompresser le fichier pour en extraire le fichier "gmapsupp.img". Il faut ensuite créer un dossier Garmin sur la microSD et coller le fichier "gmapsupp.img" dans ce dossier Garmin.
Pour utiliser cette carte dans ton Nuvi, il faudra désactiver la "City Navigator Europe" qui y est installée (décocher sa case) dans le menu Outils > Carte > (onglet du bas) Infos carte

PS1 : Pour plus de détails sur les Freizeitkarte, voir le tutoriel N° 1 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS2 : Le manuel français est là (pour "Infos carte", voir à la page 44) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Jeu 28 Fév 2019 - 12:06

Merci Monique ,je vais essayer la manip es que possible.

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par Monique Jeu 28 Fév 2019 - 13:17

Monique a écrit:Pour utiliser cette carte dans ton Nuvi, il faudra désactiver la "City Navigator Europe" qui y est installée (décocher sa case) dans le menu Outils > Carte > (onglet du bas) Infos carte
J'ai oublié de préciser que dans le même menu il faudra cocher la case de la Freizeikarte de France pour qu'elle s'affiche dans ton Nuvi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Sam 2 Mar 2019 - 13:16

Bonjour tout le monde
J'ai téléchargé la carte comme tu me l'a dit ,j'ai décompressé, j'ai extrait le dossier ,j'ai transféré sur la carte SD, j'ai mis la carte dans mon gps mais quand je vais dans les infos cartes sur le gps je ne trouve que la carte qui était enregistrée mais pas celle que j'ai mis sur la SD.
quelle est l'erreur que j'ai commise ? je précise que le dossier FR_en_gmapsupp;img fait 2,04 GO.
Merci de m'aider si possible
Cordialement JPP56

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par jpedro Sam 2 Mar 2019 - 16:05

Bonjour,
Monique a écrit:Le Nuvi 300 ne peut pas lire les fichiers de plus de 2 Go ni dans le GPS ni dans la microSD (quelle que soit la taille de la microSD insérée)
Je viens de télécharger la carte de France Freitzeit, effectivement elle dépasse la limite admissible des 2 Go …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne vois pas trop de solution, à part trouver une carte OSM moins volumineuse … par exemple une France incomplète à partir des dalles qui t'intéressent.
Voir ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Sam 2 Mar 2019 - 19:42

La carte routière du site alternativas libres devrait convenir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Sam 2 Mar 2019 - 20:20

Merci goti73
j'essaie,je n'en suis plus a un téléchargement près.
cordialement
JPP56

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Lun 4 Mar 2019 - 17:52

Bonjour à tous
Je reviens vous donner des nouvelles , j'ai trouvé une carte de 1,6go et une se de 2 go ,j'ai réussi à mettre la carte dessus 7h de chargement, après j,ai retiré la carte qui était dans le GPS ,maintenant quand je veux rentrer une adresse je n'ai pas de concordance pour les rues,mais il mer propose la liste dans la commune. Est ce que cela vient de la carte ou d'une mauvaise programmation de l'appareil.je précise que pour retirer la carte Navigator j'ai été obligé de le faire par les dossiers du GPS ,elle ne voulait pas se décocher en passant par info carte.
Cordialement JPP56

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Lun 4 Mar 2019 - 19:08

Bonjour
Il s'agit de quelles cartes plus précisément celle de 1,6 et celle de 2 Go?  7h de chargement , mais tu t'y es pris comment ?
Je suppose que tu les as mises sur une microsd, pourquoi as tu retiré la carte qui était dans le gps?

Que veux tu dire par " je n'ai plus de concordance pour les rues" ?
Tu rentres la commune, ensuite tu commences à taper le nom de la rue et il te propose une liste, dans laquelle tu dois choisir, ça vient de la carte.
Après une OSM n'a peut être pas toutes les fonctionnalités de  la City Navigator, il ne faut pas oublier quelle est disponible gratuitement.


Dernière édition par goti73 le Lun 4 Mar 2019 - 22:22, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par Monique Lun 4 Mar 2019 - 20:50

JPP56 a écrit:j'ai trouvé une carte de 1,6go et une se de 2 go
Je me demande si JJP56 n'a pas voulu dire une SD de 2 Go.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Lun 4 Mar 2019 - 22:24

D'accord, mais cela n'explique pas les 7 h de chargement d'un fichier de 1,6Go sur la sd ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par jpedro Mar 5 Mar 2019 - 4:40

Bonjour Monique et Christiane,

cela n'explique pas les 7 h de chargement
Il est localisé en Bretagne, c'est peut-être la raison. lol!   BisouH
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par Monique Mar 5 Mar 2019 - 8:55

Bonjour Jean-Pierre,

Laughing Euh... oui, localisée en Bretagne aussi, mais ma connexion est beaucoup plus rapide heureusement... C'est peut-être un privilège des sorcières ? ironique
BisouF
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Mar 5 Mar 2019 - 10:55

Oui Monique, mais 56 c'est déjà dans le sud (de la Bretagne), le fichier a fait une petite sieste  Very Happy

En fait, je me demande si JPP56 parle de sa connexion internet, ou de la copie du fichier de 1,6 Go depuis l'ordinateur vers la sd, celle-ci étant dans le gps ?
Si c'est le cas, en insérant la sd directement dans l'ordi, quelques minutes maximum auraient suffi.


Dernière édition par goti73 le Mar 5 Mar 2019 - 11:02, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par jpedro Mar 5 Mar 2019 - 11:01

Oui Christiane, tu as sans doute raison, la copie d'une carte sur une SD insérée dans un GPS peut être très longue effectivement.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Mer 6 Mar 2019 - 15:02

Bonjour a tous
bon je vais essayer de vous apporter plus d'infos.
Effectivement Monique a raison il faut bien lire carte SD de 2 GO
la carte que j'ai c'est FRA_fr_gmapsupp.img.zip (1.610GO)
les 7 h de téléchargement c'est en passant par le GPS. Mais c'est aussi vrai: connexion très lente et ordi de 10 ans trop lent aussi.
Alors mon soucis c'est que lorsque je rentre le nom de la rue dans le GPS, il me dit "pas de concordance" alors je reviens en arrière et il me propose liste des rues ,donc si je fait défiler jusqu'à la rue ça va , mais dans une petite localité c'est faisable, mais j'imagine sur Paris ,Bordeaux, Rennes ...
Bon en ce moment pas trop de temps ,mais je me pencherai sur le problème plus tard. Et si je n'y arrive pas je ferai l'investissement dans un appareil neuf.
Cordialement
JPP56
Bon ,en

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Mer 6 Mar 2019 - 15:13

Re bonjour
J'ai retirer la carte d'origine parce que je pensai qu'y allait avoir conflit avec la nouvelle et que je ne pouvais pas la décocher dans info carte du GPS. mais je vais essayer de la re- télécharger. on verra bien ce que ça donne suite au prochains essais.
JPP56

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Mer 6 Mar 2019 - 15:41

Non mais là il y a deux très gros problèmes

Le premier problème
Quand tu télécharges un fichier sur internet, déjà tu le fais directement sur ton ordinateur, et pas sur la sd via l'ordi + le gps).
Ensuite, la carte de france c'est un gros fichier, donc ce que tu télécharges c'est un .zip (un fichier compressé). Il faut le dézipper toujours sur l'ordi et tu récupères sur ton ordi un dossier qu'il faut ouvrir. Dans ce dossier tu trouves le fichier gmapsupp.img de ta carte.
C'est ce fichier qu'il faut copier dans un dossier Garmin que tu crées sur la sd.
Donc ce que tu avais expliqué le 2mars 13h16 c'était la bonne méthode.

Mais le second problème
Si tu pars d'un fichier .zip de 1,6 Go, le fichier décompressé fait 2 Go ou un peu plus, jpedro t'a dit de ne pas prendre la freizeitkarte., mais de chercher une carte moins volumineuse.
Je t'ai donné plus haut le 2mars à 13h42 le lien de téléchargement d'une carte qui doit aller,  le.zip fait 1,1 Go et décompressé le fichier fait 1,6Go.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Mer 6 Mar 2019 - 18:09

Bonjour Christiane
je pense que je me suis mal exprimé: j'ai bien téléchargé le fichier sur l'ordi ,je l'ai décompressé et je n'ai mis que le fichier gmapsupp.img. j'ai fait comme je l'avais expliqué le 2 mars;et mon fichier ne fait que 1.6 GO décompressé.et ça tient bien dans ma SD de 2 go. Je vais essayer demain pour voir comment est le guidage. Je vous tiendrez tous informés.
Cordialement
J paul.

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Mer 6 Mar 2019 - 18:39

JPP56 a écrit:
la carte que j'ai c'est FRA_fr_gmapsupp.img.zip (1.610GO)
les 7 h de téléchargement c'est en passant par le GPS.

Oui alors effectivement je n'avais pas du tout compris que c'était la carte décompressée qui faisait 1,6Go et que tu avais téléchargé directement sur l'ordinateur
Bon je suis désolée, j'espère que pour la suite ça ira et que tu arriveras à faire fonctionner la recherche d'adresse.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Jeu 7 Mar 2019 - 19:27

Bonjour
Ça y est j'ai testé et ça a l'air de bien vouloir fonctionner..
Un grand merci à tous de m'avoir aidé.
Je me rendrai sur le forum de temps en temps pour vous suivre.
Encore merci
Cordialement JPP56

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par goti73 Jeu 7 Mar 2019 - 23:59

Donc le sujet peut être mis en résolu.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Nuvi 300 mettre la carte à jour

Message par JPP56 Ven 8 Mar 2019 - 19:20

Bonjour
Oui on peut classer le sujet.
JPP56

JPP56
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum