Création itinéraire basecamp

+2
@iric
jb_nobrain
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Lun 11 Mar 2019 - 21:25

Bonjour.

Venant de logiciel style Land de twonav donc non routable j'aimerais maîtriser les fonctions routable des cartes sur basecamp.

Prenons l'exemple de la création d'une sortie trail.
Je démarre en créant un itinéraire. Ça fonctionne niquel en cliquant sur le sentier au fur et à mesure.
Mais problème il manque un mini bout de sentier pour rejoindre la suite du parcours. Si je poursuis en cliquant, basecamp va faire demi tour et rejoindre la suite en faisant un détour.
Y a-t-il moyen de revenir en mode "trace" sur une mini portion pour ensuite reprendre le routable ??

Ou Y-a-t-il tt simplement une méthode plus simple ??

Merci

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par @iric Lun 11 Mar 2019 - 21:59

Tu le mets en mode "vol d'oiseau" pour faire le passage et ensuite tu te remets en mode routable
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Lun 11 Mar 2019 - 22:13

Je vais vérifier demain mais j'avais pas l'impression qu'on pouvait modifier le type de sélection pendant la création d'un itinéraire.

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par @iric Lun 11 Mar 2019 - 22:14

Aucun problème, je l'ai déjà fait plusieurs fois
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 9:28

bon ben apres test ca ne fonctionne pas pour moi.

si je passe le curseur de "randonnée" à "direct vol d'oiseau" PENDANT la creation d'un itineraire il n'y a aucun changement. Basecamp suit TOUJOURS les sentiers routables et fait donc un detour si je souhaite faire un peu de hors sentier entre deux chemins routables...

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 9:40

petite précision, si je crée un itinéraire en sélectionnant directement "vol d'oiseau" ca fonctionne sans l'aspect routable (on se retrouve dans la configuration LAND).

j'aimerais donc pouvoir SUR UNE MÊME création d’itinéraire passer de "randonnée" à "vol d'oiseau".

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par Monique Mar 12 Mar 2019 - 9:48

Bonjour,

@iric : jb_nobrain n'utilise peut-être pas la même version de BaseCamp (ni les mêmes cartes ?) que toi.
Il serait intéressant de préciser la version que vous utilisez (et éventuellement la cartographie).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 9:56

effectivement, version tte neuve pour moi 4.7.0

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par @iric Mar 12 Mar 2019 - 9:57

Quand tu arrives au moment de modifier tu vas dans préférence et la tu te mets en mode autre que routable.

Je ne suis pas chère moi donc je ne sais pas te donner la carte que j'utilise
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par @iric Mar 12 Mar 2019 - 9:57

Reviens à la version 4.6.2
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par goti73 Mar 12 Mar 2019 - 10:06

Bonjour
Moi avec la version windows 4.6.2 je procède de la façon suivante :
-Supposons un trajet en 3 parties
Partie 1 sur route forestière donc mode routable,
Partie 2 à travers un espace vierge pour rejoindre un sentier figurant sur la carte donc mode vol d'oiseau
Partie 3 sur le sentier donc mode routable.

-Au départ, je fais 3 itinéraires distincts, puis je les sélectionne tous les trois.
-Clic droit sur la sélection, puis Joindre les itinéraires sélectionnés, dans la fenêtre qui s'ouvre vérifier qu'ils sont dans le bon ordre, puis OK.
-L'itinéraire obtenu est en mode mixte.

Dans le gps il faut paramétrer pour empêcher le recalcul.

Rem Je n'utilise pas l'opentopomap, donc à vérifier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 10:12

ah oui donc on ne parle pas tout à fait de la même chose. Toi (je me permets le tutoiement) tu "regroupes" des traces/itineraires. C'est effectivement une possiblité mais un poil contraignant.

ce que j'aimerais faire c'est lors de la création d'une balade (itineraire) passer du mode rando au mode vol d'oiseau sur la meme creation (je sais pas si je suis clair).

en gros je debute et y a des sentiers routable je profite de cette fonctionnalité et si j'arrive sur une zone non routable je fais quelques points "vol d'oiseau" puis je reprends le routable une fois que j'ai rejoins la zone adéquate.

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par goti73 Mar 12 Mar 2019 - 10:55

Non je n'ai pas parlé de tracé. De plus on ne peut oas fusionner des tracés avec des itinéraires.

Je prends l'outil itinéraire  et je crée un nouvel itinéraire chaque fois que je change de mode.
Ensuite j'assemble les différents itinéraires qui sont dans des modes différents en un seul itinéraire final, par contre à la fin il ne faut pas demander de recalcul.

Le problème si tu veux faire sur la même création, c'est que
tu démarres en routable, puis tu passes en vol d'oiseau et ensuite quand tu repasses en routable, c'est là que BC recalcule.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 11:01

j'avais bien compris ton fonctionnement.

je ne sais pas si tu utilises garmin connect mais il y a la possiblité de creer des parcours, et tu peux jongler facilement entre "suivre route" ou "tracé libre". Tu n'as donc pas as creer plusieurs petits bouts pour ensuite les "additionner", il te suffit de jongler au fur et à mesure entre les deux modes.

j'aurais souhaité faire de meme avec basecamp mais ca n'a pas l'air d'etre faisable.

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par goti73 Mar 12 Mar 2019 - 11:09

Non je n'utilise pas garmin connect.
Je me sers maintenant souvent de QmapShack et là une fois qu'on maîtrise, on peut faire tout ce qu'on veut aussi bien en mode tracé qu'itinéraire et ce sur toutes les cartes y compris les IGN.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par Monique Mar 12 Mar 2019 - 11:10

Garmin connect est plutôt réservé aux modèles "Sport" comme le Edge.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 11:19

Monique a écrit:Garmin connect est plutôt réservé aux modèles "Sport" comme le Edge.

oui je suis cycliste et coureur de montagne (edge1030 et fenix 5). C'est quand meme dommage de pas retrouver les fonction de garmin connect sur basecamp....

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par michle38 Mar 12 Mar 2019 - 12:38

Bonjour,

jb_nobrain a écrit:

oui je suis cycliste et coureur de montagne (edge1030 et fenix 5). C'est quand même dommage de pas retrouver les fonction de garmin connect sur basecamp....

Au passage, dans ton profil, le matériel indiqué n'est pas à jour quand à Basecamp, il ne faut rien attendre rien de nouveau....

Je ne sais pas quelle carte tu utilises, mais si ce sont des cartes à base openstreetmap, il peut être intéressant de rectifier les bouts de chemins ou routes non recensées et dans faire profiter toute la communauté.

Ton itinéraire ne posera alors plus de pb.

Il m'arrive de faire des rectifications pour même des modifications de sens de circulation.

Les changements sont rapidement effectués sur Openstreetmap, plus long sur Freizeitkarte car cette dernière n'a des maj que tous les 3 mois depuis quelques temps.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par goti73 Mar 12 Mar 2019 - 16:28

michle38 a écrit:Bonjour,
jb_nobrain a écrit:oui je suis cycliste et coureur de montagne (edge1030 et fenix 5). C'est quand même dommage de pas retrouver les fonction de garmin connect sur basecamp....
Je ne sais pas quelle carte tu utilises, mais si ce sont des cartes à base openstreetmap, il peut être intéressant de  rectifier les bouts de chemins ou routes non recensées et dans faire profiter toute la communauté.

Bonjour
Reste à savoir de quels hors sentier il est question.
jb_nobrain court en montagne, donc peut être sur des parcours de trails, or pour certains le trajet suivi est loin d'être accessible au randonneur lambda.

Je connais certains passages de trails qui ont été rajoutés récemment sur la carte osm en vanoise, alors qu'il n'y a sur place aucun balisage, juste quelques marques de peinture à travers des blocs ou des pierriers et encore ils ne sont visibles que si on fait le parcours dans le sens du trail officiel. C'est quand même discutable.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur cet exemple, j'ai debuté la trace en mode rando (en utilisant la fonction routable tres pratique) mais arrivé la je souhaite passé hors sentier pour rejoindre le sentier à la cote 1100m. Si je poursuis "normalement" basecamp" va me faire faire un detour jusqu'au prochain sentier pour ensuite rejoindre le point suivant.

j'aimerais "juste" pouvoir faire un segment "direct" jusqu'au sentier coté 1100m et suite reprendre le routable classique

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par michle38 Mar 12 Mar 2019 - 19:05

Bonjour,

goti73 a écrit:
Reste à savoir de quels hors sentier il est question.

C'est vrai que c'est discutable mais dans son premier post il parlait de bouts de sentiers et pas de hors sentiers.

La maj est  à tenter cas par cas.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par H2M5 Mar 12 Mar 2019 - 20:38

jb_nobrain a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur cet exemple, j'ai debuté la trace en mode rando (en utilisant la fonction routable tres pratique) mais arrivé la je souhaite passé hors sentier pour rejoindre le sentier à la cote 1100m. Si je poursuis "normalement" basecamp" va me faire faire un detour jusqu'au prochain sentier pour ensuite rejoindre le point suivant.

j'aimerais "juste" pouvoir faire un segment "direct" jusqu'au sentier coté 1100m et suite reprendre le routable classique

en décomposant le tout, un 1er tronçon en mode rando ou ce que tu veux, le hors piste en vol d'oiseau, la suite en rando, puis "joindre les itinéraires sélectionnés"
et t'as le total en "routable"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par jb_nobrain Mar 12 Mar 2019 - 20:48

Oui c'est la solution que goti73 a proposé un peu plus haut. Ça fonctionne mais sacré chantier pour planifier une sortie de 40kms en montagne.

Sur Garmin connect (mais uniquement fond de carte satellite ou OSM) on peut zapper entre suivre route et tracé libre sur la même création. Sacrement pratique.

jb_nobrain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par H2M5 Mar 12 Mar 2019 - 21:15

jb_nobrain a écrit:Oui c'est la solution que goti73 a proposé un peu plus haut. Ça fonctionne mais sacré chantier pour planifier une sortie de 40kms en montagne.

Sur Garmin connect (mais uniquement fond de carte satellite ou OSM) on peut zapper entre suivre route et tracé libre sur la même création. Sacrement pratique.

faut rester sur les sentiers cartographiés, c'est fait exprès pour que les vandales n'aillent pas courir et jeter leurs emballages de gel et autre partout ironique

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création itinéraire basecamp Empty Re: Création itinéraire basecamp

Message par michle38 Mer 13 Mar 2019 - 10:42

Bonjour,

jb_nobrain a écrit:Sur Garmin connect (mais uniquement fond de carte satellite ou OSM) on peut zapper entre suivre route et tracé libre sur la même création. Sacrement pratique.

Suite à ton post, j'ai essayé de nouveau de faire des parcours avec Garmin connect.

Franchement, cette version est pour moi vraiment buguée.

En partant de chez moi, premier itinéraire en suivant les routes.

Dès le départ, pour les deux premiers points de passage, il fait déjà un détour incompréhensible.

En voulant modifier le parcours proposé, le tracé passe par une impasse non praticable pourtant j'ai sélectionné cyclisme sur route. Problème que je n'ai pas pas en utilisant les cartes openstreetmap dans Basecamp.

En plus les modifications de traçage d'un itinéraire, sont vraiment sommaires et peu pratiques.

Dans ton cas, Garmin connect a résolu ton problème. Pour moi, Basecamp est mille fois supérieur.




michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum