[résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

+2
goti73
Vincent71
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Ven 1 Mai 2020 - 11:15

Je commence à créer mes premiers itinéraires vias Basecamp mais j'ai quelques points qui me posent problèmes. J'ai recherché dans les différentes pages mais c'est tellement basique que je ne trouve pas les réponses. Laughing  :

1 - Lorsque je suis en train de créer un nouvel itinéraire, certaines fois lorsque je supprime les derniers points, la création s'arrête et repart sur un nouvel itinéraire ? Pourquoi ? Comment reprendre la création de l'itinéraire précédent ?
2 - J'ai bien compris le principe de ma collection et des données personnelles, mais est il possible de créer des dossiers et/ou des listes dans mes données personnelles ? Sinon tout se retrouve en vrac sans classement dans mes données personnelles ...
3 - Lors de certaines créations d'itinéraires, basecamp refuse de continuer sur certaines routes, même des départementales. En y regardant de plus prêt, il apparaît un trait qui coupe certaines routes alors que sur mes cartes ign 1/25000 il n'existe pas. Ces traits ce sont pas des barrières comme celles qui ferment les forêts domaniales, c'est juste un trait qui bloque l'itinéraire, et certaines fois sur des routes départementales ? une explication ? Une modification à faire sachant que je suis en mode enduro.

Merci à tous et soyez indulgent, je débute... Very Happy

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Ven 1 Mai 2020 - 11:51

J'utilise V5 Pro.
Je suis en mode Enduro ou j'ai paramétré dans options d'itinéraires le contournement des Autoroutes, routes à péages, ferries, télépheriques etc ... J'ai laissé rues résidentielles, route, route sans revêtement, axes routiers majeurs, rond point, heures et dates de fermeture, sentier étroit ...

Merci pour tes réponses.
Pour le point 1, c'est ce que je fais mais ça ne m'explique pas pourquoi cela fait cela ...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par goti73 Ven 1 Mai 2020 - 12:06

Rebonjour
Nos messages ce sont croisés et en voulant éditer mon précédent msg je l'ai malencontreusement supprimé, bref ce n'est pas grave donc je reprends.

Pour le 1, cela m'arrive aussi parfois, mais comme je n'utilise pas vraiment le mode itinéraire, je ne cherche pas le pourquoi. Donc je repars sur un nouvel itinéraire et je fusionne les deux.

Pour le 2, données personnelles, tu veux dire Données non répertoriées ? Dans ce dossier tu ne peux rien répertorier justement.
Pour le 3
La Topo v5, avec un mode véhicule moteur (même enduro), je ne suis pas certaine qu'elle fonctionne bien.
Tu devrais faire des essais avec un mode VTT ou même Randonnée du moins sur les portions où tu n'es pas sur route. Par contre ça complique les choses.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Ven 1 Mai 2020 - 12:11

Pour le 2 pardon, je me suis ma exprimé, je voulais parler de l'onglet données utilisateurs sous basecamp. Lorsque je crée mes itinéraires qui se retrouve dans ma collection, je les déplace dans données utilisateurs pour les avoir dans mon gps, c'est bien cela ? Hors comme je n'arrive pas à créer de dossiers ou liste à cet endroit et donc sur mon GPS, lorsque j'ouvre mes itinéraires, tout est en vrac, pas moyen de classer tout cela ?

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par goti73 Ven 1 Mai 2020 - 12:34

Dans le gps tu ne peux pas créer de dossier ni liste. Les fichiers se classent par ordre alphanumérique.
La seule solution c'est de te créer un classement personnel en nommant depuis BC tes itinéraires à partir de critères que tu définis.
Il faut toujours introduire un numéro, et commencer par un identifiant commun (par ex  lieu de départ), puis le nom du parcours à la fin. Ce n'est qu'un exemple bien sûr.
Pour un même départ XA, tu démarres sur XA - 001 -abc ensuite XX-002-def ...etc
Ensuite pour un autre lieu de départ XB, tu recommences XB- 001-a'b'c' etc...
C'est à toi de trouver la solution la plus simple en fonction du nombre de tes parcours et des autres critères.
Dans mon exemple, dans le gps tous les parcours démarrant sur XA se classeront en tête et par ordre de numéro, puis XB etc

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par goti73 Ven 1 Mai 2020 - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense à une chose si tu ranges tes itinéraires dans Ma collection avec un système de dossiers et listes, pour retrouver une organisation proche dans ton gps il suffirait que quand tu donnes le nom de l'itinéraire tu choisisses
Nom du dossier_Nom de la liste_ Nom de l'iti et/ou numéro et ils se classeront en suivant l'ordre alphabétique par dossier/liste/...

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Lun 4 Mai 2020 - 10:19

C'est quand même hallucinant d'avoir autant d'actions possibles sous basecamp et de ne pas pouvoir donner la possibilité de rentrer dans un simple fichier pour pouvoir l'organiser ...
Merci pour ton retour, c'est un peu comme cela que je classe déjà.

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Lun 4 Mai 2020 - 10:23

Concernant le point numéro 1 et le 3, pas d'explications ou de conseils pour éviter cela ?
Pour le point 1, savez vous si il est possible de reprendre un itinéraire déjà créé et de reprendre sa "création" pour continuer l'itinéraire ?

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Monique Lun 4 Mai 2020 - 11:37

Bonjour,

Pour le point 3 : Dans un tel cas, certains utilisateurs ont créé un itinéraire en mode randonnée et un autre "à vol d'oiseau" (pour la partie de route ou de sentier manquante sur la carte) mais ils ont eu ensuite des difficultés au moment de la fusion des deux car tout l'itinéraire obtenu se retrouvait en mode randonnée.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec la Topo France V5 (je ne la possède pas) et avec toutes les versions de BaseCamp mais voilà l'astuce qui avait été trouvée en 2012 :
denisb a écrit:J'ai trouvé quand même une parade en transformant mes 2 itinéraires en 2 tracés distincts que j'ai ensuite fusionnés en 1 tracé final. J'ai converti ce tracé final en itinéraire. C'est une pure bidouille mais ça marche.

PS : Si cette astuce fonctionne pour toi (à tester), il doit être possible de fusionner plusieurs itinéraires créés dans des modes différents (par exemple en randonnée, puis à vol d'oiseau, puis en randonnée, ...).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par goti73 Lun 4 Mai 2020 - 12:28

Bonjour
Pour le point 1, moi la seule solution que je vois pour prolonger un itinéraire, c'est clic droit sur le dernier point puis Déplacer le point, (jusqu'à ton nouveau point d'arrivée), puis tu utilises l'outil Insérer des points.
Mais c'est un peu galère.Tu as parfois plus vite fait de repartir sur un nouvel itinéraire.
Pour le point 3, si tu combines dans BC des portions d'itinéraire avec mode routable et mode Vol d'oiseau, il faut juste penser à paramétrer  le montana pour qu'il ne recalcule pas les itinéraires, sinon c'est mort.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Lun 4 Mai 2020 - 12:52

Bonjour,

J'étais en train d'écrire quand Christiane a posté. Pour illustrer ses propos :

Pour le point 3, tu peux attribuer à chaque étape un profil d'activité spécifique et donc combiner dans un même itinéraire des tronçons avec un profil "Enduro" et des tronçons avec un profil "Direct - A vol d'oiseau" pour les chemins et sentier manquants.

Exemple avec une carte OpenTopoMap d'un parcours mixte "Moto"/"Direct - A vol d'oiseau" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre Villard Notre Dame et Villard Reymond, il n'existe qu'un chemin que le mode "Moto" standard ne veut pas emprunter. Il suffit donc d'attribuer le profil "Direct - A vol d'oiseau" à l'étape D219-Villard Notre Dame et de relancer un calcul d'itinéraire qui devient un trajet mixte.

C'est un exemple, mais dans ce cas il suffisait de modifier le profil "Moto" standard et d'autoriser les routes sans revêtement (puisque le chemin existe bien sur la carte).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mar 5 Mai 2020 - 10:47

Pas bête, je n'avais pas penser à ce "contournement du système", merci pour le tuyau.

Quelqu'un connait il la raison de ces blocages ? C'est assez rare, mais je suis tombé sur un secteur où plusieurs chemins et routes semblaient fermés par un trait qui empêchait l'itinéraire de continuer ...
Voici quelques points GPS si vous pouvez vérifier ce qu'il en est de votre coté :
- N46 35.052 E4 32.626
- N46 34.920 E4 33.203
- N46 34.704 E4 32.632
Merci

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Mar 5 Mai 2020 - 11:42

Bonjour,

Je ne possède pas la Topo V5, mais pas de trait affiché sur les routes, au niveau des points GPS que tu as donnés, avec les cartes City Navigator Garmin (version 2018.30 sur mon PC portable) et OpenTopoMap (avril 2020).
Pour le routage en mode "Enduro" avec paramétrage des contournements suivant ton message du 1 mai - 11h51, voilà ce que cela donne avec ces cartes pour 2 points concernés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
City Navigator
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OpenTopoMap

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mar 5 Mai 2020 - 12:11

Attention je ne dis pas que ces traits sont la réalité. J'utilise également openrunner avec les cartes ign 1/250000 et ces traits n'existent non plus... À voir si quelqu'un les retrouve ou pas sur son Topo v5 France...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Mar 5 Mai 2020 - 12:20

... Et si tu postais une capture d'image d'un itinéraire posant problème avec la Topo V5 ? Donne également le profil d'activité modifié avec tous les paramètres de contournement.
On pourrait se faire une idée plus précise.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mar 5 Mai 2020 - 14:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Mar 5 Mai 2020 - 15:56

Bon, pour les petits traits en travers de ces routes je n'ai pas d'idées ? J'ai vérifié sur des photos aériennes et pas de vu singularité, par exemple sur le point au droit des lignes électriques HT.

Pour l'itinéraire qui refuse de poursuivre au niveau d'un point, parfois BaseCamp est joueur suivant les paramètres du profil d'activité !
mais bon sans connaître le profil d'activité modifié avec tous les paramètres de contournement et une vue de l'itinéraire complet ... on ne peut pas en dire plus.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mar 5 Mai 2020 - 16:06

J'ai également vérifié sur Google map et il n'y a rien de particulier...
Mon pseudo est enduro avec contournement des autoroutes et axes majeurs.
Là il s'agit de petites routes ou de chemins.
J'en arrive à me demander si il ne s'agit pas de barrières malgré tout...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Mar 5 Mai 2020 - 16:31

Attention, pour Garmin "Autoroutes" = routes à grande circulation comme les routes à double voie. Nos autoroutes sont les "Routes à péage" pour les ricains.

J'ai fait calculer un itinéraire en boucle par BaseCamp avec les 3 points que tu as donnés et un profil "Enduro" modifié avec tes paramètres de contournement donnés plus haut. Regarde comme BaseCamp est joueur suivant les préférences d'itinéraire considérées ("temps le plus court" ou "Distance la plus courte") :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Et avec la carte City Navigator avec "Distance la plus courte", l'itinéraire est plus logique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mar 5 Mai 2020 - 21:12

Donc on est d'accord que ce n'est pas une question des paramètres de contournement puisque j'ai les mêmes mais plutôt un souci de V5...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Mer 6 Mai 2020 - 11:14

Bonjour,

... "un souci de V5", bin je sais pas puisque tu ne veux pas en dire plus, comme déjà demandé ?
Tout ce que je sais, c’est que tes itinéraires "bloquent" sur certains points avec cette carte.

Les exemples que j’ai donnés montrent également qu’avec 2 autres cartes un itinéraire semble bloquer sur les mêmes waypoints. Mais cela n’est pas un souci de carte mais incombe plutôt au mode de calcul paramétré dans BaseCamp ("Distance la plus courte"). BaseCamp ne fait qu’appliquer cette consigne (3,4 km vs 4,5 km avec "Temps le plus court") et cela peut surprendre quand on visualise des demi-tours au niveau de ces points, surtout pour un itinéraire souhaité en boucle.
Parfois, lorsque BaseCamp est récalcitrant il suffit de déplacer des waypoints ou d’en rajouter sur l’itinéraire pour forcer des bloquages. Parfois le paramétrage d’un contournement peut donner le résultat escompté même s’il paraît inapproprié.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mer 6 Mai 2020 - 11:41

jlan030, je crois que tu n'as pas bien compris, j'ai essayé avec différents paramètres, temps le plus court ou distance et cela ne change pas : ça bloque sur ces traits et l'itinéraire fait demi tour.
Exemple, si je démarre mon itinéraire avant un de ces traits et que je demande d'aller juste de l'autre coté de ce trait, il fait tout un tour, donc rien à voir avec le paramétrage.
JlanO30 Comme je te disais, aucun point de blocage sur les gartes IGN via Openrunner par exemple, rien de visible sur Google earth ... S'agit il d'un bug ?
Donc personne n'a l'explication de ces traits de blocage sur la V5 ?

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par jlan030 Mer 6 Mai 2020 - 11:56

... Une suggestion si cela n’a pas été essayé : place 2 waypoints de part et d’autre d’un de ces traits, sélectionne ces 2 points dans la bibliothèque "Ma collection" et par un clic droit de la souris tu crées un itinéraire entre ces points ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par goti73 Mer 6 Mai 2020 - 12:06

Bonjour
Tu as précisé quelques points de blocage dans un précédent post, mais je crois qu'il faudrait que tu donnes la localisation de la zone dans laquelle tu fais ton itinéraire, ainsi que le départ et l'arrivée, pour que d'autres possédant la même carte topo V5 puissent tester.
A tout hasard, c'est bien une carte achetée chez Garmin et pas une copie ?

On ne pas comparer la création d'itinéraire avec une carte routable dans BC, avec le routage utilisé dans openrunner quelle que soit la carte par exemple.

Et as tu essayé de tester d'autres modes comme VTT ou rando pédestre par exemple ?

PS Pour qu'on puisse t'aider efficacement, ce serait bien de mettre une vraie copie d'écran montrant l'itinéraire à problème (comme l'a fait jlan930) et pas une photo de l'écran de ton ordinateur sur laquelle on ne voit rien.


Dernière édition par goti73 le Mer 6 Mai 2020 - 12:21, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Création d'un itinéraire Basecamp pour Montana 680 (sur Topo V5 pro)

Message par Vincent71 Mer 6 Mai 2020 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça ne change rien du tout...

Vincent71
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum