Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

+3
@iric
Henri57
Finlande
7 participants

Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Finlande Mar 12 Mar 2019 - 15:45

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de m'équiper d'un GPS portable afin d'acquérir les coordonnées XY de points notables.
Pour cela j'ai besoin d'un GPS précis à 3 ou 5 m max et dont la réception aux satellites se fait rapidement.
Je pense opter pour le GPSMAP 64. Mais il y a des points utiles qui ne sont pas clairs pour moi, si vous pouviez m'aider ? merci

1- pour le fond cartographique : besoin d'une échelle au 1/25.000e.
La topo France V3 Pro de chez Garmin est bien un "équivalent" du Scan 25 de l'IGN ?

2- pour les levers des coordonnées : besoin de les récupérer après le terrain.
Est-il possible de télécharger les données sur son PC pour les récupérer sous forme d'un fichier ?

Bonne fin de journée,

Finlande
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Henri57 Mar 12 Mar 2019 - 22:32

Bonjour,

Finlande a écrit:Pour cela j'ai besoin d'un GPS précis à 3 ou 5 m max et dont la réception aux satellites se fait rapidement.
Je pense opter pour le GPSMAP 64. Mais il y a des points utiles qui ne sont pas clairs pour moi, si vous pouviez m'aider ? merci

Et pourquoi pas un GPSMAP 66S ?

GPSMAP 66S

Finlande a écrit:1- pour le fond cartographique : besoin d'une échelle au 1/25.000e.
La topo France V3 Pro de chez Garmin est bien un "équivalent" du Scan 25 de l'IGN ?

La Topo France V5 Pro n'est pas un équivalent exact à la Carte IGN 1/25000.
Par contre, vous pouvez installer les cartes BirdsEye

Cartes BirdsEye

Finlande a écrit:2- pour les levers des coordonnées : besoin de les récupérer après le terrain.
Est-il possible de télécharger les données sur son PC pour les récupérer sous forme d'un fichier ?

Oui au format .gpx

A+


Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par @iric Mar 12 Mar 2019 - 23:00

Je cite : Garmin Montana 680 le meilleur GPS que nous avons testé
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Finlande Mer 13 Mar 2019 - 15:22

Bonjour Henri57 et @Iric,

Merci pour vos réponses !

Désolée, j'ai mal rédigé mon message d'origine. Je cherche un GPS Garmin portable mais je vais devoir en acheter plusieurs ( 4 ou 5 car plusieurs personnes en auront besoin en même temps sur le terrain : des étudiants). Il y a donc une contrainte de budget. C'est pourquoi je pensais au GPSMAP 64 le moins onéreux de cette gamme.

- au niveau précision : vous me conseillez le GPSMAP 66s et le Montana 680 en particulier qui sont plus précis.
En fait, une précision à 3 m nous suffirait largement. Pour une meilleure précision nous sommes déjà équipé d'un DGPS (équipement de topographe).

- pour les cartes BirdsEye au 1/25.000e : les avis ne sont pas toujours très bons :-(
vu sur le site ign/rando/boutiquebirdseyes...
A voir sinon avec le chargement d'un fichier kmz Google Earth.

Merci encore pour vos réponses
Bonne journée

Finlande
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Henri57 Mer 13 Mar 2019 - 17:02

Bonjour,

Finlande a écrit:C'est pourquoi je pensais au GPSMAP 64 le moins onéreux de cette gamme.

Dans ce cas, le GPSMAP 64 est un bon choix.

Finlande a écrit:A voir sinon avec le chargement d'un fichier kmz Google Earth.

Pour les CustomMaps kmz, je vous conseille de regarder lien ci-dessous et suivre le lien mentionné en page Nr2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Finlande Jeu 14 Mar 2019 - 16:01

Bonjour,

Merci pour le lien vers les explications de CustomMap .kmz
Je testerai après l'achat.

Dernière petite question : le GPSMAP64 intègre bien le Lambert 93 ?
(je présume que oui).

Finlande
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Henri57 Jeu 14 Mar 2019 - 16:18

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finlande a écrit:Dernière petite question : le GPSMAP64 intègre bien le Lambert 93 ?


Lisez la documentation ci dessous et dites moi si cela répond à votre question.

CDRP64 a écrit:LE RGF93
Le RGF93 (Réseau Géodésique Français de 1993) a succédé à la NTF depuis le 1 er janvier 2001,
c’est désormais le système géodésique officiel français. Il est basé sur l’ellipsoïde IAG-GRS80
(assimilable au WGS84), la projection associée est la projection Lambert93 (projection conique
conforme).

Comprendre les systèmes géodésiques et les coordonnées
GPS (6) Géodésie et coordonnées.pdf

CDRP 64

A+


Dernière édition par Henri57 le Jeu 14 Mar 2019 - 16:23, édité 1 fois (Raison : LE RGF93)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Jeu 14 Mar 2019 - 16:18

Finlande a écrit:Bonjour,

Merci pour le lien vers les explications de CustomMap .kmz
Je testerai après l'achat.

Dernière petite question : le GPSMAP64 intègre bien le Lambert 93 ?
(je présume que oui).

NON, les Garmin n'ont pas le Lambert, on peut le configurer en Lambert mais c'est compliqué et ce n'est valable que pour une surface réduite. Peu de GPS intègrent le Lambert. Je ne connais que l'Anima de Twonav qui permet d'afficher les coordonnées en Lambert I, II, III IV et étendu.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Henri57 Jeu 14 Mar 2019 - 17:22

Salut mimichris,

Regarde sur ton GPSMAP66 tu as le système géodésique RGF93 et dans les format se positions grille utilisateur les Lambert 1 et Lambert 2

A+
Henri

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Jeu 14 Mar 2019 - 17:50

Henri57 a écrit:Salut mimichris,

Regarde sur ton GPSMAP66 tu as le système géodésique RGF93 et dans les format se positions grille utilisateur les Lambert 1 et Lambert 2

A+
Henri


En fait c'est toujours dans la grille "user" et il faut le configurer (tout comme sur le 60) et il manque quand même le Lambert II étendu et le Lambert III.

De plus, il faut utiliser les paramètres adéquate en fonction de la région d'utilisation (Lambert I, II ). Sachant que la conversion n'est absolument rigoureuse qu'au point central de chaque région. Plus on s'éloigne du centre de la région, plus grand sont les décalages en latitude et longitude.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Henri57 Jeu 14 Mar 2019 - 18:24

Bonjour,

J'ai trouvé un petit convertisseur simple, sous OpenOffice. scratch study

Geo.ods

Il faut juste savoir que Lambert 93 (Nouveau système légal en France) <====> WGS84 (Méridien de Greenwich) top

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Jeu 14 Mar 2019 - 18:36

OK, mais Garmin ne donne pas la possibilité du Lambert 93.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Sam 16 Mar 2019 - 18:05

J'ai oublié, il y a un petit logiciel qui existe depuis longtemps mais dont la dernière version est dispo sur le site Télécharger ICI

Avec la version Convers2 il y a un petit logiciel "Garmin UTM" utilitaire de paramétrage pour les GPS Garmin, simulant une projection (Lambert ou autre) à partir d'une projection Transverse Mercator.
Chez moi j'ai des problèmes pour le faire fonctionner pourtant je m'en suis servi il y a bien une dizaine d'année et ça fonctionnait très bien, peut être la faute à Windows 10....

Les GPS Magellan peuvent utiliser le Lambert sans problème.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Finlande Lun 18 Mar 2019 - 14:51

Bonjour Henri57 et mimichris,

Merci pour vos remarques et réponses intéressantes :

Henri57 : merci pour le lien vers le document du CDRP64. Bonne synthèse que je vais garder comme document de travail. Je suis cartographe de profession... ça me parle ;-)

Je travaille en Lambert 93 (parfois en Lambert Zone 1) et en WGS84. J'aime me positionner en mètres sur le terrain (question d'habitude). Je pensais que, peut-être, les Garmin vendus en France intégraient le Lambert 93 : projection officielle pour la France. On est équipé d'un DGPS Trimble à précision centimétrique avec lequel on peut faire des levers en L93. Mais c'est peut-être notre revendeur qui nous l'a paramétré.

Si vous me dites qu'il est possible de paramétrer le Garmin. C'est une bonne chose. Il faudra juste s'assurer de la fiabilité des coordonnées.

J'ai regardé chez Magellan et chez Twonav mais je n'ai pas trouvé un proche du GPSMAP 64 dans la même gamme de prix.

Bonne fin de journée,

Finlande
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Lun 18 Mar 2019 - 15:10

Non Garmin ne peut pas se paramètrer en Lambert 93 comme je l'ai indiqué.
Le Twonav Anima est à 249€ chez Twonav.

ICI
Anima à 219€....Pour 279€ le Garmin 64 chez ce même revendeur.

J'ai aussi un Anima+ et j'en suis content.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Monique Lun 18 Mar 2019 - 16:12

Le Twonav Anima est à 249€ chez Twonav.
OK mimichris mais comme Finlande désire un GPS qui peut être paramétré en Lambert 93 il faudrait savoir si c'est le cas des Twonav ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par randogalere Lun 18 Mar 2019 - 16:14

bonjour

aie c'est mal parti pour le premier post en voyant tout ce qu'il contient

petite rectification mais pas des moindres
les appareils Garmin de randonnée acceptent depuis bien longtemps toutes les possibilités de configuration Lambert I II III IV, 93, 72, 2008, Maroc, etc etc et même le gérard ce qui est exceptionnel pour ce type d'appareil

pour ne pas faire de jaloux il suffit d'aller sur le site de javawa (je ne suis pas autorisé à mettre un lien)

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par randogalere Lun 18 Mar 2019 - 16:31

je me permets de rajouter une petite info à propos du Lambert

dans la barre de recherche du forum il suffit de taper "lambert" et sur la première réponse il y a lelien de javawa et un lien pour configurer un gpsmap62 donc idem pour le 60 62 64 66 entre autres machines de randonnées

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Monique Lun 18 Mar 2019 - 16:45

J'ajoute le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Monique le Lun 18 Mar 2019 - 18:58, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Lun 18 Mar 2019 - 17:03

Dans la grille User de mon Gpsmap66s je n'ai que la possibilité du Lambert I et II, il ne propose pas autre chose. A moins de ne pas tenir compte du titre LambertI ou II et de mettre les paramètres de Javawa. Essayez le !
C'est à voir ici

Je viens d'essayer de configurer le Lambert III, idem avec le lambert II : avec les deux grilles lambert dispos
"proj con Lambert1 parallèle" et
"proj con Lambert2 parallèle"
voilà ce que propose mon 66s.

Fausse longitude OK
Fausse latitude OK
Echelle OK
Origine latitude OK
Origine Latitude NON, il ne veut pas prendre les 44° Il prend le 4 puis le suivant reste à 0 et saute directement au chiffre suivant.
Latitude du parallèle NON, idem

Avec Garmin rien n'est simple.

Avec l'Anima c'est simple on choisit la grille que l'on souhaite sans aucun problème le Lambert I, II. III, IV, II étendu, 93 et RGF93 et RGF95. Si tu ne veut pas t'embêter choisit l'Anima qui en plus reçoit les cartes IGN topographiques.


Dernière édition par mimichris le Lun 18 Mar 2019 - 17:21, édité 2 fois
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par mimichris Lun 18 Mar 2019 - 17:19

Monique a écrit:
Le Twonav Anima est à 249€ chez Twonav.
OK mimichris mais comme Finlande désire un GPS qui peut être paramétré en Lambert 93 il faudrait savoir si c'est le cas des Twonav ?

OUI il a bien le Lambert93 et le RGF93 et RGF95.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Finlande Lun 18 Mar 2019 - 17:23

OK. Merci à vous toutes, tous pour vos réponses.

Je viens d'appeler un revendeur Garmin : il me dit que l'on peut paramétrer le L93 dans le GPSMAP 64.
Ils le feraient eux-mêmes.

L'Anima est une option intéressante (même si écran tactile) : à voir aussi.

J'ai bien saisi le message concernant la fonction recherche... ;-)

Finlande
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat  Empty Re: Garmin GPSMAP 64 : conseils pour nouvel achat

Message par Yélo Ven 22 Mar 2019 - 22:27

Bonsoir,
Je veins de voir ton topic - Au cas ou, et si ça t'intéresse, je viens juste de déposer une annonce pour mon 64s - ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Smile

Yélo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum