Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

5 participants

Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Tchitchi Ven 10 Mai 2019 - 10:29

Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'un Tomtom Go 6000 dont je suis fort mécontent. Je songe donc à le revendre pour acquérir un GPS Garmin pour voiture.
Je ne me sert de ce type de GPS que pour préparer des parcours quand je parts en virée ou en voyage. En effet, quand c'est juste pour me rendre à un point précis, le GPS intégré à ma voiture me suffit amplement.
Avec les nouveaux Tomtom, cette utilisation précise est une vraie galère et quasiment inexploitable (expérience à l'appuis).

Je voudrai connaître les possibilités d'un Garmin dans ce domaine :
- Est-il possible de sauvegarder ses parcours crées sur le Garmin sur un PC ?
- Est-il possible de restaurer les parcours sauvegardés sur un autre GPS Garmin ? (dans le cas où j'aurai 2 GPS, un pour la voiture et un pour la moto)
- Y-at'il un nombre maximal d'étapes que l'on peut ajouter à un parcours, et si oui, quel est cette limite ?
- Y-at'il possibilité de créer un parcours sur un PC (Windows) et de le transférer ensuite sur le Garmin ?
- Et si oui à la question précédente, une fois le parcours transféré sur le Garmin, est-il modifiable directement sur le GPS ?
- Quand on suit un parcours pré-établis, et qu'une étape ne peut pas être atteinte (route barrée par exemple), est-il possible de sauter cette étape et de continuer le parcours à l'étape suivante ?
- La gestion du Traffic en temps réel par fil est-elle efficace et surtout cela fonctionne t'il partout ?
- Enfin, et dernière question, quel GPS Garmin me conseilleriez-vous. J'hésite entre un DriveSmart 65 pour la taille de son écran, un DriveLuxe 51 pour la qualité de sa finition et son support magnétique, ou un DriveAssist 51 pour sa caméra intégrée.

Je vous remercie pour vos conseils qui vont m'être très précieux pour la décision que je vais prendre. Very Happy

Tchitchi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Luc54 Ven 10 Mai 2019 - 13:05

Bonjour,

Je n'ai aucun problème pour planifier un itinéraire sur mon GO 6200 grâce à TomTom MyDrive

Je dirais même plus : "c'est d'une simplicité enfanteresque".  Very Happy

Que ce soit en entrant une adresse connue ou en pointant un lieu sur la carte.

Un peu moins facile sur l'appli smartphone pour le pointage sur carte.

Une fois mon parcours finalisé sur PC, rien de plus facile que l'envoyer sur le GO 6200... Il suffit qu'il soit connecté via le WiFi.

Pour le GO 6000, s'il n'est pas WiFi, connexion direct sur PC via USB.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Tchitchi Ven 10 Mai 2019 - 13:57

Je ne partage pas du tout cet avis. C'est une vrai galère. Certes, créer le parcours sur PC est aisé et le transférer sur le Tomtom est trivial mais... :
 - Une fois le parcours sur le Tomtom, il m'est arrivé à plusieurs reprises (pas tout le temps) qu'il soit différent de celui créé sur le PC, sans que je puisse savoir pourquoi,
 - Une fois le parcours sur le Tomtom, il n'est plus modifiable sauf à repartir du PC. Donc, si pendant le trajet effectif, une modification est nécessaire pendant un voyage (et donc pas de PC disponible), le parcours est a jeter à la poubelle (expérience vécue).
 - Sur le parcours du GPS, on ne voit pas le sens de circulation du parcours. C'est la galère pour comprendre le parcours quand on passe par les mêmes routes à l'aller et au retour. Dans le cas d'une balade avec même point de départ et d'arrivée par exemple.
 - La méthodologie qui consiste à placer d'abord le point de départ et d'arrivée, et ensuite d'ajouter les étapes, en "tirant" le parcours comme si on agrandissait un élastique est contre intuitive et pénible puisque le parcours se redessine automatiquement à chaque étape ajoutée, parcours totalement faux tant qu'on a pas ajouté toutes les étapes prévues. Il est bien plus logique de commencer par le début et d'ajouter les étapes les unes à la suites des autres jusqu'au point final. C'était comme ça avec la génération de Tomtom précédente.

Tchitchi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Luc54 Ven 10 Mai 2019 - 18:40

Tchitchi a écrit:...
 - Une fois le parcours sur le Tomtom, il m'est arrivé à plusieurs reprises (pas tout le temps) qu'il soit différent de celui créé sur le PC, sans que je puisse savoir pourquoi, Ça arrive aussi sur les Garmin routiers !
 - Une fois le parcours sur le Tomtom, il n'est plus modifiable sauf à repartir du PC. Donc, si pendant le trajet effectif, une modification est nécessaire pendant un voyage (et donc pas de PC disponible), le parcours est a jeter à la poubelle (expérience vécue).
 - Sur le parcours du GPS, on ne voit pas le sens de circulation du parcours. C'est la galère pour comprendre le parcours quand on passe par les mêmes routes à l'aller et au retour. Dans le cas d'une balade avec même point de départ et d'arrivée par exemple. Je vois très bien le sens de circulation de mon trajet sur mon GO6200, en zoomant assez fort pour les routes/rues communes à l'aller comme au retour ! 
 - La méthodologie qui consiste à placer d'abord le point de départ et d'arrivée, et ensuite d'ajouter les étapes, en "tirant" le parcours comme si on agrandissait un élastique est contre intuitive et pénible puisque le parcours se redessine automatiquement à chaque étape ajoutée, parcours totalement faux tant qu'on a pas ajouté toutes les étapes prévues. Il est bien plus logique de commencer par le début et d'ajouter les étapes les unes à la suites des autres jusqu'au point final. C'était comme ça avec la génération de Tomtom précédente. Sur MyDrive, on n'est pas obligé de définir le point d'arrivée avant les différentes étapes, il suffit juste de cliquer sur " + Ajouter".
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Monique Sam 11 Mai 2019 - 11:25

Bonjour,
Je voudrai connaître les possibilités d'un Garmin dans ce domaine :
- Est-il possible de sauvegarder ses parcours crées sur le Garmin sur un PC ?
Oui, en passant par BaseCamp (logiciel de planification de Garmin)
- Est-il possible de restaurer les parcours sauvegardés sur un autre GPS Garmin ? (dans le cas où j'aurai 2 GPS, un pour la voiture et un pour la moto)
Oui, en utilisant soit Garmin Express (logiciel de mises à jour) soit BaseCamp
- Y-at'il un nombre maximal d'étapes que l'on peut ajouter à un parcours, et si oui, quel est cette limite ?
29 étapes alertées maxi mais possibilité d'insérer en plus des points de passage non alertés
- Y-at'il possibilité de créer un parcours sur un PC (Windows) et de le transférer ensuite sur le Garmin ?
Oui, en utilisant BaseCamp
- Et si oui à la question précédente, une fois le parcours transféré sur le Garmin, est-il modifiable directement sur le GPS ?
Oui avec les modèles que tu as cités (sur lesquels tu hésites)
- Quand on suit un parcours pré-établis, et qu'une étape ne peut pas être atteinte (route barrée par exemple), est-il possible de sauter cette étape et de continuer le parcours à l'étape suivante ?
Oui sur les modèles en question
- La gestion du Traffic en temps réel par fil est-elle efficace et surtout cela fonctionne t'il partout ?
La gestion du trafic "en temps réel" de Garmin, par le biais du Garmin Smartphone Link (pour les DriveLuxe 51 et DriveAssist 51) ou du Garmin Drive (pour le DriveSmart 65), n'est pas efficace. Cela ne fonctionne (mais pas très bien) que sur les autoroutes, les nationales et les grandes départementales. Ce n'est pas vraiment de l'Info-trafic en temps réel, souvent un incident est signalé alors qu'il est déjà résolu ou alors un incident que l'on constate n'a pas été signalé. A mon avis, elle ne vaut pas la gestion du trafic de TomTom.
- Enfin, et dernière question, quel GPS Garmin me conseilleriez-vous. J'hésite entre un DriveSmart 65 pour la taille de son écran, un DriveLuxe 51 pour la qualité de sa finition et son support magnétique, ou un DriveAssist 51 pour sa caméra intégrée.
Il est difficile de conseiller un GPS car chacun ses goûts, je peux juste dire les miens en fonction des modèles que j'utilise.
Je possède un DriveLuxe 51 LMT-S, un DriveSmart 51 SE LMT-S et un DriveSmart 55 & Live Traffic LMT-S (comme le DriveSmart 65 mais avec écran de 5,5"). Malgré le support bien plus pratique du DriveLuxe 51, je préfère de DriveSmart 55.
Voir un petit comparatif ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci étant, quand on a été habitué à un TomTom, il est difficile de s'habituer à un Garmin.

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Luc54 Sam 11 Mai 2019 - 11:56

Bonjour,
Monique a écrit:… Ceci étant, quand on a été habitué à un TomTom, il est difficile de s'habituer à un Garmin.
J'ai commencé ma vie de GPSiste avec le TomTom GO 930 avant de passer chez Garmin (StreetPilot C320)… Pas trouvé si difficile que ça… Mais j'ai un cerveau composé uniquement de 0 et de 1. Very Happy
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Monique Sam 11 Mai 2019 - 16:03

Luc54 a écrit:J'ai commencé ma vie de GPSiste avec le TomTom GO 930 avant de passer chez Garmin (StreetPilot C320)… Pas trouvé si difficile que ça… Mais j'ai un cerveau composé uniquement de 0 et de 1. Very Happy
Tu n'aurais pas dû choisir Luc54 comme pseudo mais Luc110110 ! ironique Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Luc54 Dim 12 Mai 2019 - 17:14

Bonjour,

Plutôt Luc0011010100110100 ou 0100110001110101011000110011010100110100 mais ça fait un peu trop long dans le profil... Wink
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par jpedro Dim 12 Mai 2019 - 17:46

Bonjour,

Plutôt Luc0011010100110100
11010100110100 (13620), là ce n'est plus ton département  Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Luc54 Dim 12 Mai 2019 - 23:50

Re-,

Vérifie mon cher JP => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par jpedro Lun 13 Mai 2019 - 5:38

Bonjour Luc

Nous sommes hors sujet mais ce n'est pas inintéressant  Very Happy
J'avais seulement fait ces petits calculs "à la main", mais je viens de comprendre d'où sortait ton nombre  (dans lequel le premier 1 à gauche représente 2 puissance 13, on est loin des cinquante !)

Ce convertisseur permet de passer du texte au binaire, ce n'est pas un convertisseur décimal, binaire.
Si tu tapes un nombre, par exemple 54 (et non du texte) ce qu'il te donne est faux, pour t'en convaincre tu tapes 8 (2 au cube donc 1000 en binaire).
Il existe des convertisseurs décimal vers binaire, une recherche sur le net me donne celui-là  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela dit il s'agit de ton pseudo, tu peux choisir ce qu'il te plait Laughing
Bien amicalement et bonne journée à toi.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Monique Lun 13 Mai 2019 - 9:10

Revenons donc au sujet :
Monique a écrit:
Je voudrai connaître les possibilités d'un Garmin dans ce domaine :
- Est-il possible de sauvegarder ses parcours crées sur le Garmin sur un PC ?
Oui, en passant par BaseCamp (logiciel de planification de Garmin)
- Est-il possible de restaurer les parcours sauvegardés sur un autre GPS Garmin ? (dans le cas où j'aurai 2 GPS, un pour la voiture et un pour la moto)
Oui, en utilisant soit Garmin Express (logiciel de mises à jour) soit BaseCamp
- Y-at'il un nombre maximal d'étapes que l'on peut ajouter à un parcours, et si oui, quel est cette limite ?
29 étapes alertées maxi mais possibilité d'insérer en plus des points de passage non alertés
- Y-at'il possibilité de créer un parcours sur un PC (Windows) et de le transférer ensuite sur le Garmin ?
Oui, en utilisant BaseCamp
- Et si oui à la question précédente, une fois le parcours transféré sur le Garmin, est-il modifiable directement sur le GPS ?
Oui avec les modèles que tu as cités (sur lesquels tu hésites)
- Quand on suit un parcours pré-établis, et qu'une étape ne peut pas être atteinte (route barrée par exemple), est-il possible de sauter cette étape et de continuer le parcours à l'étape suivante ?
Oui sur les modèles en question
- La gestion du Traffic en temps réel par fil est-elle efficace et surtout cela fonctionne t'il partout ?
La gestion du trafic "en temps réel" de Garmin, par le biais du Garmin Smartphone Link (pour les DriveLuxe 51 et DriveAssist 51) ou du Garmin Drive (pour le DriveSmart 65), n'est pas efficace. Cela ne fonctionne (mais pas très bien) que sur les autoroutes, les nationales et les grandes départementales. Ce n'est pas vraiment de l'Info-trafic en temps réel, souvent un incident est signalé alors qu'il est déjà résolu ou alors un incident que l'on constate n'a pas été signalé. A mon avis, elle ne vaut pas la gestion du trafic de TomTom.
- Enfin, et dernière question, quel GPS Garmin me conseilleriez-vous. J'hésite entre un DriveSmart 65 pour la taille de son écran, un DriveLuxe 51 pour la qualité de sa finition et son support magnétique, ou un DriveAssist 51 pour sa caméra intégrée.
Il est difficile de conseiller un GPS car chacun ses goûts, je peux juste dire les miens en fonction des modèles que j'utilise.
Je possède un DriveLuxe 51 LMT-S, un DriveSmart 51 SE LMT-S et un DriveSmart 55 & Live Traffic LMT-S (comme le DriveSmart 65 mais avec écran de 5,5"). Malgré le support bien plus pratique du DriveLuxe 51, je préfère de DriveSmart 55.
Voir un petit comparatif ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci étant, quand on a été habitué à un TomTom, il est difficile de s'habituer à un Garmin.

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Tchitchi Lun 13 Mai 2019 - 16:15

Je vous remercie pour vos réponses.
Je réagis à cela : "Ceci étant, quand on a été habitué à un TomTom, il est difficile de s'habituer à un Garmin." :

Je suis Tomtom depuis longtemps. J'ai eu de nombreux modèles et c'est vrai que je n'aurai changé de marque pour rien au monde tant j'étais satisfait de ces GPS. Mais...
après mon vieillissant Tomtom Go 920, j'ai acquis un Tomtom Go 6000. Et là... Patatra. Quelle déception. D'accord, le GPS est magnifique et son écran très vaste, lisible et agréable. Mais le logiciel qui animait les Tomtom jusqu'à présent à été totalement refondu. Incompatibilité totale avec les Tomtom précédents et surtout, c'est un système complètement fermé. Impossible de faire une sauvegarde de quoi que ce soit sur son PC. Si un parcours est crée sur le GPS, impossible de le sauvegarder ni le récupérer sur un autre GPS, etc...
La liste que je pourrai élaborer est longue.
Bref, c'est la raison pour laquelle je ne veux plus de cette marque.
Évidemment, tout n'est pas à jeter chez Tomtom. La gestion du traffic par puce GSM me semble, d'après ce que vous me dites, plus performante que cette de Garmin.
La présentation de l'affichage me parait aussi beaucoup plus moderne et esthétique chez Tomtom.
Mais coté efficacité, je ne m'y retrouve pas. Combien de fois je me suis énervé en voyage où lors de la conception d'un parcours à cause des limitations de ces GPS, limitations qui n'existaient pas avec l'ancienne gamme.

Je vois dans vos réponses que Garmin semble avoir gardé un système ouvert, avec la possibilité d'accéder à son espace de stockage (si j'ai bien interprété vos réponses) permettant de récupérer et sauvegarder ses données (parcours, favoris, système...). Dites moi si je me trompe.
Je me pose donc la question suivante : Pourquoi, quand on vient d'un Tomtom, "il est difficile de s'habituer à un Garmin" ?

Tchitchi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par jpedro Lun 13 Mai 2019 - 17:16

Bonjour,
Je vois dans vos réponses que Garmin semble avoir gardé un système ouvert, avec la possibilité d'accéder à son espace de stockage (si j'ai bien interprété vos réponses) permettant de récupérer et sauvegarder ses données (parcours, favoris, système...). Dites moi si je me trompe.
Non, tu ne te trompes pas, c'est vrai et la mise en place des Poi's personnels est toujours la même depuis une bonne dizaine d'année ce qui est loin d'être le cas sur les Tomtom. 

Mon premier GPS était un Tomtom GO 700 … (en 2005 je crois) puis en 2008 je suis passé chez Garmin (Nüvi 765), je me suis très vite habitué et n'ai jamais regretté le Tomtom.

Si l'on dit : "quand on a été habitué à un TomTom, il est difficile de s'habituer à un Garmin" c'est en grande partie du à un constat, c'est ce que disent des membres du forum qui viennent d'acheter un Garmin après avoir eu un Tomtom, comme nous ne sommes pas des vendeurs de chez Garmin nous préférons mettre en garde  Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Tchitchi Lun 13 Mai 2019 - 19:25

Autre petite question : Chez Tomtom, il existe une application pour SmartPhone Android nommée "Go" qui est quasiment identique à l'appli embarquée sur les GPS nomade.
Existe t'il la même chose pour le Garmin ? Existe t'il une appli Android Garmin hors ligne (cartes préchargées) pour Smartphone ?

Tchitchi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par claude 24 Lun 13 Mai 2019 - 20:47

Bonsoir
Sur Android j'utilise Osmand
Cela n'a rien a voir avec Garmin mais y ressemble beaucoup
Cette appli utilise les carte Openstreetmap compatible Garmin
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par Tchitchi Mar 14 Mai 2019 - 7:58

claude91 a écrit:Bonsoir
Sur Android j'utilise Osmand
Cela n'a rien a voir avec Garmin mais y ressemble beaucoup
Cette appli utilise les carte Openstreetmap compatible Garmin

Mais du coup peut on transférer ses parcours et destinations de son GPS mobile Garmin sur Osmand installé sur le smartphone ?

Tchitchi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et infos pour l'achat d'un garmin Empty Re: Conseils et infos pour l'achat d'un garmin

Message par claude 24 Mar 14 Mai 2019 - 8:44

Bonjour
Je n'ai jamais essayé
J'utilse peu les fonctions itinéraire programmé
Je suis un vagabond
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum