Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Jeu 4 Avr 2019 - 17:08

Bonjour,

Et désolé, j'ai déjà posté ailleurs au mauvais endroit .... désolé !

Je viens de faire la mise à jour logiciel et carte TopoActive Europe sur mon Etrex 30x. Sur une carte microSD. Tout s'est bien passé, et après message de fin de synchro j'ai débranché le GPS. Depuis je ne peux plus prendre la main, j'ai un message "Profils en cours de chargement ...", et c'est interminable, depuis bientôt 20 min. Est-ce normal ???

Merci de votre aide !

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Jeu 4 Avr 2019 - 17:19

Bonjour
Je supprime ton msg mal placé.

Non ce n'est pas normal, mais il faudrait nous en dire plus.

Avant la maj, les fichiers de la carte étaient dans le stockage interne du gps je suppose ?
Avais tu fait une sauvegarde du gps avant de te lancer dans des manoeuvres ?

Actuellement tu n'as plus aucun fichier de la Topoactive dans le gps et tout est sur la sd ? Tu avais bien créé un dossier Garmin sur la sd ?
Par exemple, tu branches le gps avec la sd sur l'ordi et tu nous donnes une copie d'écran du répertoire Garmin du gps et du contenu de la sd.

Même si tu enlèves la microsd du gps, le problème persiste ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Jeu 4 Avr 2019 - 18:06


C'est un Etrex neuf, premier branchement sur Garmin Express. Indication d'une maj logiciel et de la carte TopoActive Europe. N'ayant pas de carte SD je fais simplement la maj logiciel, tout va bien. Après mise en place d'une carte SD, je relance la maj carte : ça dure longtemps mais tout se passe bien, aucun message d'erreur, fin de maj, synchro OK.
Après débranchement du GPS, il a redémarré. Un berf message "chargement de carte", puis "profils en cours de chargement" ... Et là ça bloque. J'ai essayé sans la carte, rien, après avoir enlevé les piles, rien, .... désespéré. Ci-joint les copies d'écran demandées. Euh ... je ne vois pas du tout comment les joindre ...... ???

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Jeu 4 Avr 2019 - 19:13

Tout est possible sur le forum il suffit juste de lire les articles conseillés dans la rubrique de Présentaton
Donc pour insérer une ou des images c'est ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Jeu 4 Avr 2019 - 19:27

Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amazon a accepté un retour/remplacement. Mais si je peux avoir un éclairage sur ce qui s'est passé ???? Très échaudé avant de recommencer ... Merci de l'aide !

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Jeu 4 Avr 2019 - 20:15

En fait avais tu fait une sauvegarde avant la maj, pour pouvoir comparer les fichiers avant et après ?

Sachant qu'ils peuvent avoir changé de nom, mais si tu nous affiche leur poids en octets on peut retrouver facilement.

Ensuite en regardant tes fichiers, ce qui m'intrigue c'est ce gmapprom.sum tout seul puisque je ne vois pas d'autres fichiers gmapprom ??

Parce que gmapbmap c'est la carte mondiale de base, gmaptz c'est pour les fuseaux horaires.
Les autres fichiers gmapdem et D6185... c'est la Topoactive.
Je me demande si la maj s'est faite convenablement.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par jpedro Jeu 4 Avr 2019 - 21:58

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Christiane, il est possible que la mise à jour, en plaçant des fichiers sur la SD, change leurs noms de gmapprom en gmapupdate, les dates correspondent. (je l'ai déjà constaté sur certains de mes GPS).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Jeu 4 Avr 2019 - 23:15

Jean Pierre tu dois avoir raison.
En fait, je me demandais à quoi les 3 fichiers de la microsd gmapupdate.img, gmapupdate.unl et .gmapupdate.gma pouvaient correspondre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Essaies déjà de les renommer en gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma et tu les remets dans le stockage interne du gps. Si tu n'as pas assez de place, déplace les 3 fichiers gmapdem sur la microsd

Regardes ce post, tu as les copies d'écran qui correspondent à ton gps. A la différence que toi tu as en plus la gmapdem qui te permet d'avoir les données d'altitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par jpedro Ven 5 Avr 2019 - 5:50

Oui, et penser à supprimer l'ancien gmapprom.sum qui ne sert plus à rien.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Ven 5 Avr 2019 - 8:02


Merci à vous deux pour votre aide !
En fait, je n'avais rien sauvegardé (je découvre ...) et j'ai maintenant lu le tuto et l'utilisation de Javawa Device Manager. Comme j'étais bloqué, je n'avais plus la main, Amazon a accepté un retour-remplacement. J'ai lu vos conseils de renommage-suppression après avoir discuté avec Amazon ....

Est-ce que mes ennuis ont pu être le fait d'une maj en 2 temps ? logiciel d'abord sans carte SD puis carto avec carte SD ? En précisant que le GPS fonctionnait parfaitement entre les 2 maj.

Pour la suite :
- j'hésiterai vachement à faire les maj proposées par Garmin Express. Je mettrai bien sûr la carte SD indispensable pour la carto tout de suite, mais bon .... chat échaudé craint l'eau froide ... que me conseillez-vous ?
- en marge de ça, comment enlever proprement la carte TopoActive Europe dont je n'aurai pas besoin en fait au quotidien. Une carte de France me suffirait amplement (carte OSM ?). Enlever cette carte tout de suite me simplifierait la maj et limiterait peut-être les risques de bug ???

Merci de tous vos conseils !

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Ven 5 Avr 2019 - 12:46

Mise à jour en 2 temps, cela me parait logique.
Mais tu reçois le gps, tu fais une première sauvegarde, ensuite tu mets à jour le logiciel et tu refais une sauvegarde.

Ensuite seulement tu mets à jour la cartographie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Ven 5 Avr 2019 - 12:54

Suppression de la citation complète du post précédentOK merci beaucoup. A propos .... en lisant le tuto sur la sauvegarde sous Windows avec Javawa DM, celui-ci apparaît dans une énumération au point 4. Est-ce que cela signifie qu'il faut exécuter les points précédents avant, en particulier en ce qui concerne l'affichage des fichiers cachés et des extensions ? J'imagine que non ? Javawa DM s'en débrouille, non ?
Encore merci!


Dernière édition par jpedro le Ven 5 Avr 2019 - 18:13, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation complète du post juste au dessus)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Ven 5 Avr 2019 - 14:44

Tu fais afficher les fichiers cachés dans windows.
Ensuite tu branches le gps, puis tu ouvres JDM, tu attends que le gps soit scanné et son contenu affiché dans JDM.
Puis tu démarres la sauvegarde via l'onglet adéquat et à partir de là seulement Javawa se débrouille.


Dernière édition par goti73 le Ven 5 Avr 2019 - 14:56, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Ven 5 Avr 2019 - 14:54

Pour en revenir à supprimer la Topoactive, dans ce cas pas la peine de la mettre à jour. Mais fais en une copie à conserver en plus des sauvegardes.
Je pense néanmoins que tu devrais garder la carte gmapdem dans le gps car elle te permet d'avoir les données d'altitude sur l'Europe.
Si tu achètes une Topo V5 Pro , ce n'est pas indispensable mais si tu veux utiliser des cartes OSM là ce sera utile.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Ven 5 Avr 2019 - 15:12

Merci pour l'aide et les conseils, super :-) Very Happy

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par jpedro Ven 5 Avr 2019 - 18:15

Bonjour,

Pour info :
J'ai supprimé les citations inutiles. Réécrire chaque fois intégralement le post précédent n'apporte rien à la compréhension de la discussion et alourdi le forum.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par Invité Ven 5 Avr 2019 - 19:00

goti73 a écrit:En fait, je me demandais à quoi les 3 fichiers de la microsd gmapupdate.img, gmapupdate.unl et .gmapupdate.gma pouvaient correspondre.

J'avais lu ça :
• gmapsupp.img : la carte
• gmapsupp.unl : le code de déverrouillage
• gmapsupp.gma : le certificat numérique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Ven 5 Avr 2019 - 19:05

A JPedro OK bien compris Wink

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par goti73 Ven 5 Avr 2019 - 19:25

Même si ce n'est peut-être pas inutile de le rappeler, ce n'est pas la signification des extensions des fichiers qui me posait problème, mais le nom  gmapupdate des fichiers en question (et non gmapsupp d'ailleurs).
Avant maj ces fichiers s'appelaient gmapprom et étaient dans le stockage interne du gps.
Lors de la maj GE les a transféré sur la sd et en conséquence les a renommé gmapupdate, nom qui n'est pas reconnu par le gps, ce qui a dû provoquer son blocage au chargement de la carte.

Si on consulte le forum Garmin, apparemment le problème se produit avec certains gps, lors de la maj de cartographies préchargées.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Suppression de carte préchargée

Message par flyingdad Sam 6 Avr 2019 - 7:08

Bonjour, et désolé de poser une question qui a déjà obtenu ici ou là des éléments de réponse. J'ai lu qq posts mais tout n'est pas encore clair pour moi et j'ai peur de faire des bêtises. Il s'agit de supprimer la Topo Active Europe présente dans la mémoire interne sur un Etrex 30x neuf. Après sauvegarde complète du GPS avec JavawaDM comme conseillé.
Quel(s) fichier(s) doit-on supprimer ? Comment le faire avec JDM ?
Merci de votre aide !

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par mike40 Sam 6 Avr 2019 - 7:25

Bonjour , je possède un etrex 30x , j'ai supprimé topo active . tout marche très bien .
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Sam 6 Avr 2019 - 7:36

mike40 a écrit:Bonjour , je possède un etrex 30x , j'ai supprimé topo active . tout marche très bien .
J'espère bien :-) Ma question porte sur le comment ? Comment avez-vous procédé ? Merci !

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par mike40 Sam 6 Avr 2019 - 7:37

Clic droit sur le fichier et suppression
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par jpedro Sam 6 Avr 2019 - 7:38

Bonjour,

 Si aucune mise à jour de la carte n'a été faite, tu supprimes les fichiers gmapprom qui se trouvent dans le dossier Garmin de la mémoire interne du GPS. En faire une copie à garder en plus de la sauvegarde.
Tu ne touches pas aux autres fichiers comme gmapbmap, gmapdem et gmaptz.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte. Empty Re: Mise à jour TopoActive Europe sur Etrex 30x - problème et suppression de carte.

Message par flyingdad Sam 6 Avr 2019 - 8:31

mike40 a écrit:Clic droit sur le fichier et suppression
Si vous pouviez être beaucoup plus précis dans vos réponses ? C'est sans doute évident pour vous ... Clic droit sur quel fichier ? Un seul, plusieurs ?

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum