Altitude qui dérive avec un Oregon 600

3 participants

Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par ChPr Jeu 18 Avr 2019 - 17:21

Bonjour à toutes et à tous,

Revenant de faire le tour de Belle Ile en mer ou j'ai relevé quotidiennement ma trace, je me suis aperçu que celle-ci dérivait (plusieurs dizaines de mètres) au long de la journée par rapport à l'altitude donnée par les données IGN.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suppose que la cause probable est la variation de la pression atmosphérique au long de la journée, mais ne l'ayant pas relevée, je n'en suis pas sûr. Questions :


  • Est-ce plausible ?

  • Si oui, est-il possible de paramétrer le GPS pour s'en affranchir (je n'ai pas trouvé).

Merci pour vos renseignements.

Pierre.

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par goti73 Jeu 18 Avr 2019 - 19:14

Bonjour

Sur ton graphique la courbe représente quelle valeur d'altitude ?
Altitude gps, ou altitude corrigée par la valeur barométrique.
Si c'est juste l'altitude gps alors la pression n'influe pas sa valeur ne dépend que des satellites.

Es ce que tu as pris la précaution d'étalonner ton altimètre au moins au départ de chaque randonnée (et si possible en cours de rando) .
Ensuite  si tu veux vraiment prendre en compte la pression atmosphérique cela suppose que tu peux la mesurer avec un baromètre, sinon autant mettre l'altimètre en mode automatique.

L' altimètre de ton gps est paramétré comment ?

A moins qu'il n'y ait des variations de temps importantes pendant tes journées de rando, l'influence de la variation de pression en cours de journée au niveau de la mer, ce n'est sûrement pas des dizaines de mètres d'écart sur des mesures d'altitudes point par point.
Au niveau de la mer c'est 0,12 mbar par mètre à 15 °C.

Il faudrait refaire des tests avec un étalonnage convenable pour conclure.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par ChPr Jeu 18 Avr 2019 - 20:15

Merci goti73 pour cette réponse.

goti73 a écrit:Bonjour
Déjà es ce que tu as pris la précaution d'étalonner ton altimètre au moins au départ de chaque randonnée ?
...

Mon GPS est paramétré pour un étalonnage à la mise en marche, donc, oui.

goti73 a écrit: ... Ensuite  si tu veux vraiment prendre en compte la pression atmosphérique cela suppose que tu peux la mesurer au moins au départ de ta rando. ...

Dans mon cas, si la dérive que j'ai mesurée est liée à la pression atmosphérique, ben, c'est ce que je voudrais éviter. Disons que ce qui m'intéresse est l'altitude donnée par les satellites.

goti73 a écrit: ...
Ton altimètre  est paramétré comment ? ...

Étalonnage à la mise en marche.

goti73 a écrit: ... Ensuite à moins qu'il n'y ait des variations de temps importantes pendant tes journées de rando, l'influence de la variation de pression en cours de journée au niveau de la mer, ce n'est sûrement pas des dizaines de mètres d'écart sur des mesures d'altitudes point par point.

Lundi dernier, une forte dépression est passée sur les cotes bretonnes. Une variation de quelques hPa n'est pas impossible et comme une variation de 1 hPa correspond environ à 8 mètres d'altitude, quelques dizaines de mètres de dérives ne me semble pas aberrant.

goti73 a écrit: ... Maintenant qu'est ce qui variait de plusieurs dizaines de m au cours de la journée, l'altitude en un point donné ou alors tu veux parler des valeurs des ascensions et descentes cumulées qui sont différentes en fin de rando ?

C'est l'altitude absolue qui a dérivé, comme le montre le graphique que j'ai joint dans mon premier post.

La question que je pose est : y a-t-il des éléments autres que la pression atmosphérique qui peuvent influer sur cette dérive ?

Cordialement.

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par goti73 Jeu 18 Avr 2019 - 23:28

Si tu ne veux pas que l'altitude barométrique soit recorrigée en permanence par la valeur gps, il vaut peut-être mieux désactiver .

Les autres facteurs qui jouent, à mon avis ce serait la réception satellite ou un problème dans ton gps.

L'étalonnage  à la mise en marche, pour ma part je ne comprends pas bien ce que cela veut dire : en pratique le gps étalonne juste quand tu l'allumes et détermine une valeur d'altitude à partir d'une pression en fonction d'un algorithme interne, donc si on n'est pas dans des conditions météo normales ??

Pour l'altimètre barométrique du gps, personnellement je pense qu'un étalonnage manuel est préférable, recorrigé de temps à autre au cours de la journée.


Dernière édition par goti73 le Mar 30 Avr 2019 - 9:24, édité 1 fois (Raison : Correction du début du message en bleu)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par ChPr Ven 19 Avr 2019 - 10:45

Désolé, j'avais oublié de répondre à cette première partie de ta réponse :

goti73 a écrit: ... Sur ton graphique la courbe représente quelle valeur d'altitude ?
Altitude gps, ou altitude corrigée par la valeur barométrique.
Si c'est juste l'altitude gps alors la pression n'influe pas sa valeur ne dépend que des satellites. ...

L'altitude donnée par la ligne noire au-dessus du fond vert est celle fournie par l'IGN.
L'altitude qui est reportée sur le graphique (courbe rouge) est celle contenue dans le fichier "gpx" de ma trace. Je ne sais pas à quoi elle correspond exactement car Garmin ne donne pas d'information à ce sujet (mais peut-être que je me trompe)

goti73 a écrit:Si tu ne veux pas que l'altimètre barométrique recorrige en permanence la valeur gps, il vaut peut-être mieux faut le désactiver. ...

Comment le désactive t'on ? Dans les menus, il y a trois paramètres concernant l'étalonnage automatique : "Désactivé", "A la mise en marche" et "Continue". Ces termes concernent l'étalonnage du baromètre, mais pas l'utilisation du baromètre.

goti73 a écrit: ... Les autres facteurs qui jouent, à mon avis ce serait la réception satellite ou un problème dans ton gps. ...

Oui, à surveiller.

goti73 a écrit: ... L'étalonnage  à la mise en marche, pour ma part je ne comprends pas bien ce que cela veut dire : en pratique le gps étalonne juste quand tu l'allumes et détermine une valeur d'altitude à partir d'une pression en fonction d'un algorithme interne, donc si on n'est pas dans des conditions météo normales ?? ...

Pour les traces que j'ai relevées, j'étais effectivement en Étalonnage automatique à la mise en marche. Je pense qu'on peut considérer que dans ce mode, la baromètre est corrigé sur une moyenne de points de l'altitude de la constellation. Si effectivement, la pression atmosphérique varie au cours de la journée, la dérive de l'altitude y sera liée.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est le mode "Désactivé". Est-ce l’étalonnage automatique qui est désactivé ou bien est-ce le baromètre qui est désactivé ?

Comment j'interprète le mode "Continue" ? Je pense qu'il y a un filtrage lent de l'altitude donnée par la constellation et que le baromètre est corrigé en permanence sur cette valeur. Au final, les altitudes relevées dans les fichiers gpx sont celles du baromètre ainsi corrigé sachant qu'un baromètre est bien plus précis et possède une plus grande résolution sur le court terme.

Je vais adopter ce mode et voir si ce que je dis semble correct.

goti73 a écrit: ...Pour l'altimètre barométrique du gps, personnellement je pense qu'un étalonnage manuel est préférable, recorrigé de temps à autre au cours de la journée.

Oui, ce doit être une bonne solution à condition de connaître les altitudes de certains points le long du parcours.

C'est vraiment dommage que Garmin ne donne pas plus de détails sur tous ces modes de fonctionnement.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 14:57

goti73 a écrit:Si tu ne veux pas que l'altimètre barométrique recorrige en permanence la valeur gps, il vaut peut-être mieux faut le désactiver.

Je pensais que c'était l'inverse, c'est à dire qu'avec cette option, l'appareil utilisait l'altitude GPS pour corriger l'altitude pressiométrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par goti73 Ven 19 Avr 2019 - 17:54

Bonjour
Effectivement, tu as raison, la fonction étalonnage de l'altimètre barométrique du gps corrige l'altitude barométrique vers l'altitude gps, et pas le contraire comme je l'avais écrit plus haut (msg édité).

Donc si on choisit étalonnage à la mise en marche, vu qu'il faut quelques minutes pour stabiliser la valeur gps, et sans doute encore quelques minutes pour recaler la valeur barométrique. Mais si dans la journée on ne procède à aucun réétalonnage, je reste sur l'idée que cela n'est pas forcément un bon choix et qu'un simple étalonnage manuel au départ est préférable.
Désactivé c'est juste l'étalonnage automatique qu'on désactive, parce qu'on préfère étalonner manuellement.

Ensuite, tout dépend de la cause des variations de pression. Dans l'oregon 600 par ex, il y a un autre paramétrage au niveau du baromètre qui a une incidence et d'après ce que j'ai compris
- à altitude fixe , le baromètre interprète les variations de pression comme étant dues à la météo
- à altitude variable , le baromètre interprète les variations de pression comme dues à des variations d'altitude.

Maintenant pour ce qui est des valeurs d'altitude contenues dans la trace pour moi il s'agit des valeurs corrigées (donc ni la mesure gps, ni la mesure barométrique).
Mais comme Garmin ne communique pas sur ce sujet et encore moins sur l'algorithme utilisé, c'est une supposition.

L'utilisation de l'altitude barométrique implique de recalibrer souvent, (il m'arrive de randonner avec un pratiquant régulier de trail en montagne et qui utilise une montre altimètre qu'il recale toutes les 30 minutes environ).

ChPr, pour ce qui est de désactiver le baromètre, il n'y a pas l'option. Mais Il me semble qu'on peut faire en sorte de limiter son effet sur la valeur de l'altitude donnée par le gps.
En désactivant l'étalonnage automatique (étalonnage manuel) et en paramétrant le baromètre en mode altitude fixe, même en montagne, jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de dérive de ce genre sur une durée de plusieurs heures, dans un lieu avec une bonne précision gps cela va de soi.

Personnellement, pour ce qui est de l'altitude, la valeur gps que je peux faire afficher sur la page carte me suffit, l'utilité du baromètre c'est surtout pour m'assurer du sens de l'évolution de la météo au fur et à mesure de la randonnée.


Dernière édition par goti73 le Mar 30 Avr 2019 - 9:26, édité 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par ChPr Ven 19 Avr 2019 - 18:52

goti73 a écrit: ... Dans l'oregon 600 par ex, il y a un autre paramétrage au niveau du baromètre qui a une incidence et d'après ce que j'ai compris
- à altitude fixe , le baromètre interprète les variations de pression comme étant dues à la météo
- à altitude variable , le baromètre interprète les variations de pression comme dues à des variations d'altitude.

Ce que dit Garmin à ce sujet. Donc, à mon sens, comme je me déplace et que je veux connaître les altitudes, je choisis : "Altitude variable".

goti73 a écrit:ChPr, pour ce qui est de désactiver le baromètre, il n'y a pas l'option. Mais Il me semble qu'on peut faire en sorte qu'il n'influe pas ou peu sur l'altitude. En désactivant l'étalonnage automatique et en paramétrant le baromètre en mode altitude fixe, même en montagne, jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de dérive de ce genre sur une durée de plusieurs heures, dans un lieu avec une bonne précision gps cela va de soi. ...

Ce que dit Garmin au sujet de l'étalonnage automatique est plus qu'incompréhensible. Autant "A la mise en marche" et Continu", je vois ce que cela veut dire, mais "Désactivé", je ne vois pas : est-ce l'étalonnage ou le baromètre qui est désactivé ?

goti73 a écrit:Personnellement, ... l'utilité du baromètre c'est surtout pour m'assurer du sens de l'évolution de la météo au fur et à mesure de la randonnée. ...

Dans ces conditions, il est normal que tu utilises le mode "Altitude fixe", mais j'avoue que, compte-tenu de ce que dit Garmin, je ne saurais pas dire si l'info barométrique est alors prise en compte pour la mesure de l'altitude.

goti73 a écrit:Personnellement, ... Malgré tout ce que je ne comprends pas ChPr au niveau de ta courbe,  c'est qu'elle semble interpréter une mesure de diminution de pression au cours de la journée comme étant due à une augmentation d'altitude, alors que l'altimètre de ton gps n'était pas paramétré en mode étalonnage continu ???

Le problème, dont Garmin ne dit rien, est qu'en mode "étalonnage à la mise en marche", on ne sait pas quel est le mixe qui est fait entre l'altitude GPS et celle barométrique. Personnellement, je pense qu'en mode "continu", comme je l'ai dit plus haut, le baromètre est sans arrêt recalé sur l'altitude GPS par un filtre lent mais est utilisé pour les évolutions fines et de court terme.

Qu'une diminution de la pression soit interprétée comme une augmentation de l'altitude est de fait normal. Pour autant, si dans la courbe que je montre, l'altitude du fichier *.gpx croît au long de la journée, la seule chose qu'on puisse dire est que soit la pression atmosphérique a diminué au long de la journée ou un autre phénomène a eu lieu ; d'où la création de ce post : pression ou bug ou autre ?

Dans ma logique, qui n'est pas forcément la bonne, comme je me déplace et que l'altitude m'intéresse, je vais choisir un étalonnage continu et un mode barométrique à "Altitude variable".

J'essaierai de revenir sur ce sujet après quelques randonnées.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par goti73 Ven 19 Avr 2019 - 19:16


Quand tu choisis le mode Baromètre Altitude variable, cela veut dire que pour le gps les variations de pression mesurées sont uniquement dues à des variations d'altitude, et ce même si la météo est variable.

Mais comme tu disais ne vouloir conserver que les altitudes gps, je t'ai proposé de tester l'option baromètre Altitude fixe.
Moi mon gps est réglé comme ça, j'habite à 1400 m d'altitude en Vanoise et il me donne un graphique d'altitude sans problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par PHCK Ven 19 Avr 2019 - 19:28

Pour ma part, après qq mois d'expérimentation, j'ai choisi ces deux paramètres (étalonnage continu et altitude variable) qui rendent effectivement l'usage recherché (altitude en cours de rando). A priori, la pression donnée est correcte du fait de sa faible variabilité en cours de rando. Néanmoins je réinitialise au moins une fois toutes les 24 heures. Et quand je circule en plaine, je bloque l'altitude. Globalement, ce réglage me satisfait. Je n'ai pas trop cherché à comprendre le sens des termes utilisés par Garmin car je trouvais cela assez nébuleux.
D'après ce que j'ai pu comprendre tjs de mes expérimentations, la courbe d'altitude que tu présentes plus haut est rectifiée en fonction de celle des valeurs gps des points saisis, sans tenir compte de l'altitude fournie par le gpx. Mais c'est ma version du truc :-)...

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitude qui dérive avec un Oregon 600 Empty Re: Altitude qui dérive avec un Oregon 600

Message par ChPr Ven 19 Avr 2019 - 20:49

goti73 a écrit:
Quand tu choisis le mode Baromètre Altitude variable, cela veut dire que pour le gps les variations de pression mesurées sont uniquement dues à des variations d'altitude, et ce même si la météo est variable. ...

C'est vrai, le baromètre ne sait pas faire la différence entre altitude et météo. Pour autant, si comme je le pense, l'étalonnage continu recale le baromètre sur l'altitude GPS, alors, l'altitude relevée doit se rapprocher de l'altitude GPS mais avec la sensibilité court terme du baromètre.

goti73 a écrit: ... Mais comme tu disais ne vouloir conserver que les altitudes gps, je t'ai proposé de tester l'option baromètre Altitude fixe.
Moi mon gps est réglé comme ça, j'habite à 1400 m d'altitude en Vanoise et il me donne un graphique d'altitude sans problème.

Je vais aussi tester cette solution. Mais ce n'est pas clair pour moi. Comme le dit Garmin : "L'option Altitude fixe suppose que l'appareil est stationnaire à une altitude fixe, la pression barométrique n'étant donc censée changer qu'en fonction de la météo.". Donc, je ne vois pas pourquoi utiliser ce mode en randonnée et ce que ça donnera.

Par ailleurs, un deuxième paramétrage nous demande ce que l'on veut voir enregistrer : Altitude/Temps, Altitude/Distance, Pression barométrique ou Pression atmosphérique.

On est donc en présence de huit choix. Que donne chacun d'eux ? A mon sens, "Altitude/Temps, Altitude/Distance" vont avec "Altitude variable" et "Pression barométrique ou Pression atmosphérique" vont avec "Altitude fixe".

Voilà, voilà, ... tout un tas de configurations à essayer.

Cordialement.

Pierre

ChPr
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum