Guidage avec l'Oregon 700

2 participants

Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Guidage avec l'Oregon 700

Message par michle38 Ven 3 Jan 2020 - 16:56

Bonjour,

Sur mon nouveau Oregon 700, je suis toujours en phase expérimentation en faisant un parcours test autour de chez moi. Sad

L'activité choisie est "randonnée".

Pour information, l'orientation n'est pas trop mon fort.

J'ai testé le mode tracé qui ne me convient pas du tout car il faut soit avoir trop souvent son nez sur le GPS, soit créer par ailleurs une multitude de waypoints en plus du tracé.

la meilleurs solution pour mon cas, c'est de créer un itinéraire dans basecamp "à vol d'oiseau" ou "randonnée" et de l'utiliser sur le GPS en définition itinéraire direct.

Là, je suis averti à "chaque point de passage" définissant l'itinéraire mais à seulement 10 mètres de celui-ci.

Cette distance me parait courte et me semble comporter un risque en cas de mauvaise réception satellitaire. Cette valeur peut-elle être modifiée ?

Il existe dans le paramétrage du GPS, une notion de transition d'itinéraire/distance/xx mètres, je n'ai pas l'impression que ce paramètre change quelque chose.

Merci de votre retour.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Re: Guidage avec l'Oregon 700

Message par goti73 Ven 3 Jan 2020 - 20:39

Bonjour Michel

Mais pour les WP, il existe dans ton gps (enfin je suppose) un menu Alarme de proximité qui te permet de définir le rayon que tu veux, il faut aussi définir et activer la tonalité. Le pb c'est qu'il faut le faire pour chaque wp. Et ça sonne dés que tu rentre ou sort du cercle du rayon choisi autour du wp.

Tu peux aussi programmer le rayon sur une série de wp directement dans BC, tu les sélectionnes dans la colonne de gauche puis clic droit/ouvrir et tu remplis la case Proximité.
Je n'ai jamais utilisé mais je pense que ça doit marcher.
Il faut que tu actives les alarmes de proximité dans ton gps(menu Tonalités).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Re: Guidage avec l'Oregon 700

Message par michle38 Ven 3 Jan 2020 - 21:53

Bonjour Christiane,

Une fois de plus, merci pour ton aide.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Inspiré par ton mode de fonctionnement, j'ai essayé la solution "tracé".

Pour être guidé tout le long du parcours, il est nécessaire de créer un certain nombre de waypoints par tracé.  N tracés  + Un certain nombre de waypoints par tracé, cela fait beaucoup de données à créer et à organiser. Comme tu l'indiques, il es possible de programmer un rayon de proximité pour une série de waypoints en même temps. Je trouve cette gestion assez lourde.

En fonctionnant par itinéraire, tout est dans une seule donnée pour chaque parcours que tu définis.

Tu transfères une seule donnée sur ton gps, la sortie que tu souhaites faire.

Tu es alerté durant le guidage au passage de chaque point qui t'a servi pour définir ton itinéraire que ce soit en mode "vol d'oiseau" ou "randonnée".

Cela me convient parfaitement si ce n'est que dans ce cas le rayon de proximité est défini à 10 m (constaté sur le terrain) et hélas dans ce cas je n'ai pas trouvé comment adapter ce paramètre à mon goût.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Re: Guidage avec l'Oregon 700

Message par goti73 Ven 3 Jan 2020 - 22:45

La valeur de 10 m doit être une valeur par défaut liée à l'activité Randonnée pour signaler que tu approches ou que tu t'éloignes d'un wp ou un point de passage.

L'alarme de proximité doit être programmée par toi dans le gps et la valeur écrite dans le .gpx du WP. Je crois qu'on ne peut pas la programmer pour un simple point de passage.

As tu essayé de programmer une valeur de rayon de proximité depuis BC dans les propriétés des wp que tu vas utiliser pour faire ton itinéraire ? Tu le fais avant de créer l'itinéraire en les sélectionnant tous  ensemble, c'est très simple et rapide.
Tu verras sur la carte dans BC un cercle dessiné pour chaque WP.
Si tu ouvres le fichier .gpx de ton itinéraire avec le blocnote , tu verras pour chaque WP la valeur de la proximité écrite.

Normalement ça devrait marcher.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Re: Guidage avec l'Oregon 700

Message par michle38 Sam 4 Jan 2020 - 9:46

Bonjour,

Merci Christiane de toutes tes informations.

Je vais essayer de compiler tout cela et de trouver la meilleure solution pour moi.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Re: Guidage avec l'Oregon 700

Message par goti73 Sam 4 Jan 2020 - 10:45

Petit complément a propos des alarmes
Quand tu utilises le mode itinéraire direct, tu as en plus la possibilité de programmer une alarme "écart de route" depuis le menu Marine.

Pratique par ex dans une rando raquettes ou ski pour éviter de t'éloigner trop de la route prévue, le parcours n'étant plus visible sous la neige.

Après, si tu multiplies les alarmes, il y a un moment où ça sonne tout le temps et tu ne sais plus pourquoi, donc obligé d'avoir le nez sur l'écran du gps. scratch

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec l'Oregon 700 Empty Re: Guidage avec l'Oregon 700

Message par michle38 Sam 4 Jan 2020 - 11:03

goti73 a écrit:
Après, si tu multiplies les alarmes, il y a un moment où ça sonne tout le temps et tu ne sais plus pourquoi, donc obligé d'avoir le nez sur l'écran du gps. scratch

C'est vrai aussi un point important à prendre en compte. Il faut trouver à activer juste ce qui est nécessaire sans surplus si on ne veut pas être les yeux rivés en permanence sur son GPS et profiter du paysage qui nous entoure.

De plus, cela doit avoir une influence non négligeable sur l'autonomie du GPS.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum