Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

+2
goti73
Bivouac des Princes
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Jeu 23 Mai 2019 - 14:41

Bonjour tous le monde !

Après la réception de mon GPS ( montana 610 ) en avril, par manque de temps ( préparation du Bivouac des Princes pour la nouvelle saison... ), je n'ai même pas eue le temps de faire la mise en route et, surtout la sauvegarde du GPS préconisée...
De plus, je suis nulle de ce côté là, je ne sais pas comment faire, j'ai lue les conseils sur le forum mais je n'ai pas oser me lancer... Embarassed

Maintenant que j'ai un peut de temps, j'ai décider de prendre le taureau par les cornes et de faire ce qu'il y a à faire pour enfin pouvoir commencer à l'utiliser...

Vue qu'il doit y avoir une mise à jour à faire avant que je l'utilise, est-ce bien de faire "une double sauvegarde" : avant ( celle d'origine ) et après la mise à jour ( dernière version ) ?

Du coups, pour commencer, il faut faire la sauvegarde du GPS et je me demande si c'est plus sûre sur une clé USB ou sur une carte SD ? Ou c'est pareil ?
Je vais l'utiliser UNIQUEMENT pour la sauvegarde ( peut être en double si je fais avant et après la mise à jour ), du coups, quelle capacité ( sur clé USB ou Carte SD ) suffira juste pour çà ?

Désolée pour les questions de débutante, mais je suis complètement perdue et ne connais personne autour de moi assez proche pour m'aider...

Un grand merci d'avance ! Very Happy
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Jeu 23 Mai 2019 - 15:33

Bonjour
Pour la sauvegarde du gps, le plus simple tu télécharges Javawa Device Manager et tu l'installes sur ton PC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu regardes à quoi sert le logiciel, les différents onglets et l'aide qui est en français.
Avant la sauvegarde et surtout la maj, tu t'assures que les accus sont bien chargées.

Tu branches ton gps sur l'ordi, ensuite tu lances JDM, tu attends que ton gps soit affiché et tu lances la sauvegarde (onglet Sauvegarde). Il n'y a aucun risque.

Tu la fais avant et après la maj donc 2 fois.

La sauvegarde réalisée avec JDM c'est un dossier, et pour stocker le dossier de sauvegarde, déjà tu le mets quelquepart sur ton pc. Il n'y a aucun intérêt à utiliser une clé ou une sd.
De toute façon en cas de restauration, tu devras réutiliser JDM et donc ton pc.

Par contre  il est conseillé de conserver une copie de tes dossiers de sauvegarde successifs sur un autre support de ton choix, en cas de pb sur ton pc.

Pour ce qui est de la taille du dossier, ce sont les fichiers de carte qui tiennent de la place et pas ceux du gps proprement dit.
Donc tout dépend des cartes que tu as installé dans ton gps, le montana 610 étant vendu uniquement avec une carte de base de 50Mo, si tu n'as rien rajouté dans le gps, le dossier de sauvegarde ne sera pas très important.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Jeu 23 Mai 2019 - 17:10

Merci !

Pour le moment, je n'ai rien ajouté dans le GPS, je voulais d'abord faire une sauvegarde avec ce qu'il y a d'origine avant de faire quoi que ce soit.
Pour les cartes, je vais installer TOPO France V5 PRO sud-est.
Bon, ben, c'est parti, je commence par télécharger les drivers USB Garmin et javawa.
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Jeu 23 Mai 2019 - 19:12

Pour la maj du gps il suffit de télécharger et d'installer Garmin Express sur ton pc, c'est très simple d'utilisation.
Il faut  bien sûr te créer un compte Garmin et enregistrer ton gps.

Remarque : Comme tu n'as pas de cartographie, tu peux aussi installer et utiliser Garmin Webupdater pour effectuer cette maj.
Si tu as installé Garmin Webupdater, tu peux vérifier les maj dispo pour ton gps avec JavawaDeviceManager

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Ven 24 Mai 2019 - 5:18

Voui, après, de mémoire, lorsque j'avais regarder en attendant de recevoir le GPS, il y a un endroit pour télécharger les programmes nécessaires ( Basecamps, Garmin Express... ) il me semble que je l'avais mis en favoris, je vais chercher tous çà aujourd'hui.
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par jpedro Ven 24 Mai 2019 - 5:45

Bonjour,

Attention, Garmin Express ne propose pas de sauvegarde du GPS, il s'agit seulement de la sauvegarde de favoris. Pour BaseCamp il s'agit de sauvegarder la bibliotèque du logiciel, ce n'est pas une sauvegarde du GPS.
Sous Windows une sauvegarde se fait soit avec JDM comme indiqué par Goti73, soit par une copie manuelle de l'intégralité des fichiers, mais attention à bien suivre les tutos. (même si c'est plus simple avec un GPS de randonnée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jpedro le Ven 24 Mai 2019 - 5:55, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Ven 24 Mai 2019 - 5:54

Bonjour,

Merci pour la précision, je vais bien prendre le temps de suivre les tutos pour faire çà avec javawa !
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Ven 24 Mai 2019 - 7:12

Mais du coups, c'est quoi le plus sûre pour faire une sauvegarde ( clé USB, carte SD ou CD ? )
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par jpedro Ven 24 Mai 2019 - 8:01

Peu importe, par contre si tu veux limiter les risques tu gardes plusieurs sauvegardes, une sur le PC et une (ou plus  Laughing ) sur un support comme une SD, une clé USB, un disque externe, un CD … tu as le choix !
C'est ce qui a été dit ci-dessus 

goti73 a écrit:il est conseillé de conserver une copie de tes dossiers de sauvegarde successifs sur un autre support de ton choix, en cas de pb sur ton pc.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Ven 24 Mai 2019 - 8:14

OK, merci !
Je pensais que selon les supports, leur durée de vie était différentes et, donc à choisir en fonction de ce qu'on voulait faire...

Y'a plus qu'à !
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Ven 24 Mai 2019 - 10:08

Bonjour
Durée de vie, il ne faut pas exagérer, c'est probablement le gps qui sera HS avant le support sur lequel tu as fait ta sauvegarde.
Les risques essentiels pour ce qui est de la clé ou de la sd c'est soit d'effacement des fichiers si tu l'utilises souvent pour autre chose, soit de perte du support.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Ven 24 Mai 2019 - 11:53

Je demande çà car ma dernière Clé USB que j'ai changer il y a 6 mois, elle à rendue l'âme toute seule alors que je ne l'avais pas beaucoup utilisée et que je n'avais pas eue de soucis de virus... Après, elle devait avoir 6/7 ans...
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Ven 24 Mai 2019 - 16:59

En regardant un peut partout, j'ai crue comprendre qu'on pouvait aussi faire une sauvegarde des cartes SD.
Je peux donc faire une sauvegarde de ma carte SD " TOPO France V5 Sud-Est " ?

J'ai télécharger Javawa, j'attends de recevoir la clé USB pour les sauvegardes et je ferais çà !

Je peux télécharger/installer les autres logiciels ( Basecamp... ) maintenant ou il vaut mieux que j'attende d'avoir fait les sauvegardes du GPS et de la carte SD si c'est faisable ?
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Ven 24 Mai 2019 - 19:24

Oui il faut aussi garder une copie de sauvegarde de la carte topo.
Si c'est une version préchargée, il suffit de copier le répertoire Garmin de la sd quelquepart sur ton pc. Mais la sauvegarde ne fonctionnera que sur le support sd d'origine.

Si c'est une version téléchargée sur le site Garmin, il suffit de garder une copie du téléchargement, sachant que dans ce second cas seulement, en cas de problème on peut retélécharger la carte sur My Garmin.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Anestel Ven 24 Mai 2019 - 19:52

j'avais fait une sauvegarde de mon nuvi 2445 sur clé usb, et je me souviens plus comment j'ai fait, je sais que j'ai mis l'icone du GPS sur la clé, et du coup, quand j'ouvre GE et que je branche ma clé USB, GE croit que ma clé USB est le GPS, le petit point devient vert et il me dit que mon GPS est connecté... Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Anestel
Anestel
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Sam 25 Mai 2019 - 7:40

goti73 a écrit:Oui il faut aussi garder une copie de sauvegarde de la carte topo.
Si c'est une version préchargée, il suffit de copier le répertoire Garmin de la sd  quelquepart sur ton pc. Mais la sauvegarde ne fonctionnera que sur le support sd d'origine.

Si c'est une version téléchargée sur le site Garmin, il suffit de garder une copie du téléchargement, sachant que dans ce second cas seulement, en cas de problème on peut retélécharger la carte sur My Garmin.


Bon, ben j'ai plus qu'à attendre ma clé USB pour les sauvegardes qui devrai arrivée la semaine prochaine ( j'ai pris une 16Gb, je pense que çà suffira pour les sauvegardes... ).
J'ai pris la TOPO sur carte SD.
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Sam 25 Mai 2019 - 7:41

Anestel a écrit:j'avais fait une sauvegarde de mon nuvi 2445 sur clé usb, et je me souviens plus comment j'ai fait, je sais que j'ai mis l'icone du GPS sur la clé, et du coup, quand j'ouvre GE et que je branche ma clé USB, GE croit que ma clé USB est  le GPS, le petit point devient vert et il me dit que mon GPS est connecté... Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

çà, c'est un GPS de poche ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Sam 25 Mai 2019 - 10:05

Anestel, tu avais peut être utilisé JDM pour faire une copie  virtuelle de ton gps sur ta clé USB et non une sauvegarde.
Ce n'est pas vraiment un gps de poche puisque ce n'est utilisable que via un ordinateur, et en général juste pour afficher dans BC les cartes du gps sans avoir à le brancher sur l'ordinateur.

La sauvegarde, ça permet juste d'effectuer une restauration convenable de tous les fichiers contenus dans le gps, tels qu'ils étaient le jour de la sauvegarde, et non une utilisation en gps virtuel.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Anestel Sam 25 Mai 2019 - 15:07

Non goti73, je n'ai pas JDM. Il me semble que j'ai copié tous les fichiers du GPS sur ma clé pour sauvegarder le GPS, puis, pour perfectionner le truc, j'ai mis l'icone du GPS (le triangle bleu) sur la clé, et quand je regarde dans mon explorateur de fichier, ce n'est plus une image de disque amovible qui s'affiche mais celle du GPS, et  Garmin express prend ma clé pour le GPS..
La sauvegarde je l'avais fait par précaution, ça m'a juste amusée de voir que GE s'y laissait prendre.. Peut-être en y mettant un écran, on arriverait à avoir un GPS de sauvegarde, mais là c'est technique et c'est pas mon domaine..
Là je suppose que ça fonctionne avec basecamp par exemple mais je n'en ai pas vu l'utilité, puisque de toutes façons, si je mettais un truc supplémentaire sur cette clé  par exemple un trajet planifié, je devrais -en plus- le passer sur le GPS, donc double manip pour rien.
Mais c'est d'avoir fait croire à Garmin express qu'il était connecté au GPS qui m'a bien amusée. Very Happy
Anestel
Anestel
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Sam 25 Mai 2019 - 17:00

Anestel
J'avais pensé au gps virtuel parce que tu disais dans ton précédent msg ne plus savoir comment tu avais fait.

Une simple copie du répertoire Garmin du gps sur une clé USB s'affiche dans le panneau de GE (même si tu ne rajoutes pas l'icône), comme si c'était un vrai gps et GE te propose les dernières maj s'il y en a. Et d'ailleurs tu peux effectuer la maj de ta copie.

Après je pense, que si on doit conseiller Bivouac des Princes, il peut être prudent de ne pas mettre systématiquement à jour les copies de sauvegarde, et de toujours conserver au moins une sauvegarde antérieure en plus de la dernière en date.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Dim 26 Mai 2019 - 5:41

Merci pour tous ces conseils ! Very Happy
Du coup, je vais faire une sauvegarde sur disque dur externe et clé USB.

Et concernant la TOPO :
Si j'ai bien compris, je dois enregistrer sur la mémoire du GPS la TOPO France V5 que j'ai acheter sur carte SD et que, du coups, il ne reste pas beaucoup de place pour le reste...
J'aimerais donc utiliser une carte SD pour enregistrer mes tracés ( préparés à l'avance ou qui s'enregistre avec le GPS pendant la balade ) pour éviter de saturer la mémoire du GPS.
C'est faisable comme çà ?
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par jpedro Dim 26 Mai 2019 - 7:56

Bonjour,

je dois enregistrer sur la mémoire du GPS la TOPO France V5 que j'ai acheter sur carte SD
S'il s'agit bien d'une Topo V5 préchargée sur SD d'origine, non. 
Une copie de cette carte ne fonctionnera pas, seule la SD originale peut être lue par un GPS, elle est protégée "physiquement". Tu peux en faire une copie par précaution (en sauvegarde) que tu garderas sur ton disque externe, ton PC ou tout autre support au cas où le fichier d'origine soit défectueux, dans ce cas tu pourrais remettre le fichier sauvegardé sur la SD originale.

Pour être lue ta V5 sur SD doit être dans le GPS, tu ne peux donc pas placer une SD pour tes fichiers personnels.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Dim 26 Mai 2019 - 10:05

Pour compléter la réponse de jpedro, à partir du moment où tu n'as pas besoin d'une seconde carte, tu auras largement assez de place pour mettre tes tracés dans le dossier Garmin/GPX de ton gps.

Pour le choix de la version de la topo v5, et de mettre tes gpx dans ton gps, on t'a déjà longuement expliqué ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un fichier .gpx de tracé c'est un fichier texte, et donc de faible taille, tu n'es pas prêt de saturer la mémoire du montana.


Dernière édition par goti73 le Dim 26 Mai 2019 - 23:40, édité 1 fois (Raison : Correction du lien)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par Bivouac des Princes Dim 26 Mai 2019 - 19:23

Merci pour ces précisions !

Mais le lien, çà tombe sur un profil...
Je pensais qu'on enregistrais la carte SD TOPO dans le GPS et qu'après on pouvait l'enlever pour mettre une autre carte SD où, par exemple, on avait enregistrer nos tracés fait sur l'ordi par exemple.

De toute façon, je pense que y'a qu'en faisant la mise en route et en l'utilisant, que j'arriverais à bien me rendre compte de tous çà et à comprendre...

Merci pour votre patience ! Very Happy
Bivouac des Princes
Bivouac des Princes
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ? Empty Re: Sauvegarde GPS, mieux sur Clé USB ou carte SD ?

Message par goti73 Dim 26 Mai 2019 - 23:56

Bivouac des Princes a écrit:Merci pour ces précisions !

Mais le lien, çà tombe sur un profil...
C'est corrigé

Je pensais qu'on enregistrais la carte SD TOPO dans le GPS et qu'après on pouvait l'enlever pour mettre une autre carte SD où, par exemple, on avait enregistrer nos tracés fait sur l'ordi par exemple.
Non chez Garmin quand tu achètes une sd préchargée, la carte n'est lisible sur le gps que sur son support d'origine, mais tes tracés tu peux les mettre dans ton gps tu as largement la place,
un exemple pour 50 traces que j'ai enregistré en rando pédestre sur des randos de 5 à 8h que je fais avec 3 enfants de 9 à 12 ans, cela me fait environ 10 Mo pour l'ensemble. Donc avec la place que tu as dans le montana tu as de quoi en faire.


De toute façon, je pense que y'a qu'en faisant la mise en route et en l'utilisant, que j'arriverais à bien me rendre compte de tous çà et à comprendre...
ça c'est bien vrai

Merci pour votre patience ! Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum