[Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 16:18

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 2 roues équipé d'un GPS Garmin Zumo 500. L'ancien propriétaire n'a jamais fait de mises à jour, et si je comprends ce que je lis, la carte installée est :
Info. Cartographie
Coché : City Navigator NT 2008
   [1] France

A propos de :
Software Version 5.0
Version Audio : 2.20
Version logicielle GPS : 3.00
Version logicielle Bluetooth : 3.40

Ce GPS fonctionne parfaitement avec mon téléphone et mon système intercom de casque.

Je voudrais savoir s'il existe une solution pour mettre à jour les cartes, à minima pour la France et à maxima pour l'Europe.

J'ai 2 cartes SD 2 GB et une SD 128 GB.

J'ai appelé le SAV Garmin, et pour eux le GPS est totalement obsolète et il n'y a rien à faire avec. Alors avant de le jeter, j'en appelle à vos connaissances. J'avoue que j'ai fais un long trajet avec lui... Et je confirme que les routes ont bien changé depuis 2008  Razz

Je suis sous Max OS X.14

Merci.


Dernière édition par Jech le Jeu 20 Juin 2019 - 11:13, édité 1 fois

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par cmoifrancky Mer 19 Juin 2019 - 16:37

Je crois que tu as 2 ans pour faire la première MAJ carto, après c'est rapé.
Il ne te reste que les cartes gratuites, si elles s'installent sur un Garmin ou changer de GPS
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 16:38

J'ai pensé aux cartes gratuites, mais je galère vraiment à les installer.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 17:49

Bonjour Jech
Pour installer une carte osm gratuite sur le zumo 500, le mieux c'est de le faire sur une microsd. Je ne sais pas quelle taille max tu peux prendre. Une carte routière osm pour la France c'est environ 1,2 à 1,3 Go. Si tu veux une topo il faut compter 1,7 à 1,8 Go. Une sd de 2Go c'est un peu juste, si tu peux utiliser une carte sd de 4Go c'est mieux.
Après sur la sd il faut créer un répertoire que tu appelles Garmin.
Tu regardes ensuite l'arborescence du stockage interne de ton gps pour voir si la CN est directement dans Garmin ou dans un sous répertoire. Il faut juste reproduire sur la sd la même arborescence. Ensuite tu copies (après avoir dézippé) le fichier gmapsupp.img de la cartigraphie osm sur ta sd, c'est tout.

Je t'ai déterré un ancien post sur ce sujet ici, cela t'aidera peut être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:01

Bonsoir Christiane,
Désolé de passer pour un néophyte, mais qu'est-ce que veut dire osm ? Embarassed

[edit] je m'auto réponds : Open Street Map

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 18:09

Osm c'est openstreetmap.
Tu peux en télécharger ici pour les routières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu coches Generic routable (new style)
Puis tu choisis Europe/France....
Tu as aussi le site freizeitkarte ou encore le site alternativas libres mapas.

PS j'ai complété ma réponse au dessus pdt que tu répondais.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:12

goti73 a écrit:Tu regardes ensuite l'arborescence du stockage interne de ton gps pour voir si la CN est directement dans Garmin ou dans un sous répertoire. Il faut juste reproduire sur la sd la même arborescence. Ensuite tu copies  (après avoir dézippé) le fichier gmapsupp.img de la cartigraphie osm sur ta sd, c'est tout.

Alors... Que veut dire CN ?

En tout cas merci pour ton aide top

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 18:20

CN c'est la city navigator du gps.
Dans certains gps les fichiers de cartes sont directement dans Garmin, dans d'autres il y a un sous répertoire Maps dans Garmin, dans lequel sont les fichiers de carte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:21

Dans le Garmin, j'ai un dossier Garmin, et directement à la racine j'ai un fichier "gmapbmap.img", c'est ça le fichier CN ?

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Monique Mer 19 Juin 2019 - 18:27

Bonjour,

Non, gmapbmap.img c'est la carte de base (les grands axes routiers).
Dans ton Zumo 500, le fichier correspondant à la cartographie City Navigator se nomme gmapprom.img.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:30

Super ! il est à la racine également. Je fais un test et je vous dis. Very Happy

Est-ce que les fichiers .unl ont une importance, car j'en ai un sur la carte SD qui est dans le Zumo.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Monique Mer 19 Juin 2019 - 18:35

Les ".unl" sont les fichiers de déverrouillage de la cartographie City Navigator.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:36

Bon et bien ça fonctionne parfaitement pour la France sur une SD de 2 GO !!! Il me reste à en trouver une un peu plus grosse pour m'attaquer à l'Europe.

Est-ce que je peux abuser et vous demander si vous savez si comme pour les OSM, il existe la même chose pour les POI et les zones de danger (je veux dire en gratuit et légal) ?

Merci

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Monique Mer 19 Juin 2019 - 18:41

Je gère la base au format Garmin de Tomtomax (France seulement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais il existe d'autres bases gratuites de Zones de Danger sur Internet (Google est ton ami).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:42

Merci, je vais étudier ça.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 18:45

Si tu veux vraiment toute l'Europe, il te faudra plusieurs fichiers, car pour être lu par le gps un fichier .img ne peut pas dépasser 4Go.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 18:48

ok. Si je comprends bien, il faut que sélectionne pays par pays sur garmin.openstreetmap.nl, je renomme les fichiers en 1, 2, 3, etc... et après les avoir copié sur la carte SD, j'active les cartes dans le GPS. J'ai bon ?

Est-ce qu'on est limité en taille de carte SD ? J'ai une 128 Gb, mais je suis pas sur qu'elle soit lue par le Zumo.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 19:00

Il y a sûrement une limite, 128 Go  j'ai des doutes sur un ancien gps. Déjà s'il accepte 8 ou 16 Go c'est bien etsuffisant. Il faut que la carte soit formatée en Fat32.

Sur openstreetmap.nl tu peux sélectionner plusieurs pays à la fois, on va te demander un email et ils t'envoient sous qq jours un lien pour télécharger les fichiers pour le gps et pour installer sur l'ordi.
Si tu voyages beaucoup et loin, tu aurais intérêt à utiliser basecamp , tu installes les cartes sur ton ordi et ensuite avec basecamp tu te crées les fichiers .img dont tu as besoin.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 19:08

Question qui va paraitre stupide, mais comment tu sélectionnes plusieurs pays à la fois ? Dans le menu déroulant je ne peux en choisir qu'un à la fois. Si j'en coche un autre, ça déselctionne le premier.
A moins de cocher "Enable manual tile selection" et de cliquer glisser sur la carte. Mais ce n'est pas hyper précis.
En plus on ne me demande pas d'adresse mail, donc je ne dois pas faire ce qu'il faut.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 19:15

Oui alors il faut sélectionner manuellement mais comme tu dis ce n'est pas facile.
Quand tu demandes un pays, si quelqu'un l'a demandé avant toi depuis la dernière maj, les fichiers sont directement téléchargeables. Sinon tu dois donner l'email.
Mais en dehors de ça combien de fichiers .img peux tu avoir sur la sd avec le zumo 500 ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 19:17

goti73 a écrit:Mais en dehors de ça combien de fichiers .img peux tu avoir sur la sd avec le zumo 500 ?
Si c'est une question que tu me poses directement... je ne sais pas répondre, mais je testerai avec 2 quand j'aurai une SD un peu plus grosse.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par goti73 Mer 19 Juin 2019 - 19:27

Oui je ne sais pas mais la question se pose.

Il y a un site espagnol où tu peux trouver la carte d'Europe, mais il faut être un membre inscrit et je crois qu'il faut payer un petit qqchose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon ils ont aussi des cartes par pays gratuites et là pas besoin d'inscription

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 19:29

Merci ! top

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Monique Mer 19 Juin 2019 - 19:29

On a parlé du nombre de cartes possibles sur un ancien modèle dans ce sujet récent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [Résolu]Mise à jour cartes pour Zumo 500

Message par Jech Mer 19 Juin 2019 - 19:32

J'avais vu ce post, mais on ne sait pas si le pb d'affichage est résolu et surtout à quoi il était du.

Jech
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum