Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité

3 participants

Aller en bas

Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité Empty Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité

Message par goti73 Mer 7 Aoû 2019 - 20:50

Basecamp (et les gps Garmin) proposent des itinéraires optimisés en fonction de l'activité choisie.

Oui mais déjà au niveau de la préparation, tout dépend de la carte activée dans basecamp et sans doute du lieu où on se trouve.

Pour illustrer les écarts (parfois aberrants) que l'on peut avoir, j'ai volontairement pris un itinéraire entre deux WP situés dans ma région de montagne :
Départ dans le centre de Courchevel Moriond et Arrivée dans le centre de Méribel (en voiture 18 km).
Calcul ensuite des itinéraires pour les activités : marche à pied (14 km rouge), vélo(cyan), voiture (magenta), cyclotourisme (vert), VTT (bleu), alpinisme (noir).
J'ai aussi testé Quad et moto, mais ça redonnait le parcours voiture.

Cartographies testées
Topo V3 Garmin
OSM Freizeitkarte
OSM alternativas libres

Si on compare les trajets proposés en voiture et vélo, ils sont très proches sur les 3 cartes. La question se pose pour les diverses autres activités que l'on peut paramétrer. Dans la mesure où il n'y a pas de données d'altitude dans les cartes OSM, c'est certain que le routage ne peut pas en tenir compte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la cartographie Garmin les parcours proposés varient en fonction de l'activité et sont réalistes (je connais parfaitement tous ces chemins,).
Sur les cartographies OSM on a le même parcours que le parcours voiture donc la départementale pour voiture, vélo, cyclotourisme donc admettons, mais ce qui me préoccupe c'est le trajet piéton (confondu avec le trajet alpinisme) qui fait passer par un sentier très escarpé et pas facile par un col à 2520 m de même distance 14 km alors que les chemins de la V3 sont tout à fait présents sur l'OSM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partie supérieure : Itinéraires voiture, vélo et cyclotourisme confondus,
Partie inférieure : Itinéraires marche à pied, alpinisme et VTT confondus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partie supérieure : Itinéraires voiture, vélo VTT et cyclotourisme confondus,
Partie inférieure : Itinéraires marche à pied, et alpinisme confondus

Par ailleurs sur la freizeitkarte le parcours VTT est le même que le parcours piéton, donc là c'est pas pour le vététiste lambda, alors que sur l'autre basecamp lui conseille le parcours vélo classique, c'est sans doute plus sage.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité Empty Re: Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité

Message par jpedro Mer 7 Aoû 2019 - 22:19

Bonsoir Christiane,

Basecamp (et les gps Garmin) proposent des itinéraires optimisés en fonction de l'activité choisie.
Oui, je ne mets absolument pas en doute tout ça, sur ton exemple tu as raison, c'est évident.

Suivant les activités cela est très variable. Dans le domaine qui me concerne plus particulièrement voiture et camping-car je ne dirais surtout pas que les itinéraires sont optimisés avec les cartes Garmin dans l'activité camping-car (j'ai déjà beaucoup écrit la dessus)  No  
J'utilise essentiellement la carte Garmin City Navigator (difficile de faire autrement) et quelques fois j'ai comparé avec une Freizeit, et bien l'avantage n'est pas toujours à la carte CNE loin s'en faut. (Dans une ville sur la Loire où nous étions resté un peu, j'avais utilisé la Freizeit sur le GPS, impossible avec la CNE)

Cet après midi, après avoir vu la vidéo de Randogalère, j'ai jeté un oeil sur un petit parcours proche de Saint Cyprien (je connais, c'est plutôt "merdique" et je n'étais pas trop content des itinéraires donnés par le Camper). Les choix faits avec la Freizeit sur BaseCamp me semblaient pas les plus mauvais.

En utilisation courante, il est toutefois difficile de se passer de la CNE qui offre d'autres avantages pendant la conduite, je fais donc avec.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité Empty Re: Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité

Message par randogalere Mer 7 Aoû 2019 - 23:28

bonsoir
Chacun(e) pourra trouver l'exemple qui convient, mais encore faudrait-il expliquer le pourquoi de ces résultats.
En effet le moteur de BC n'est pas adapté aux différentes définitions des sentiers et pour ne pas trop rentrer dans les détails des sentiers T1/T6 ne sont pas gérés correctement par BC, ce qui force les contributeurs OSM utilisant BC à ne pas définir ce paramètre malheureusement.
De plus l'altitude n'est pas prise en compte dans le routage et n'a d'ailleurs aucun intérêt, c'est un autre paramètre qui est utilisé: la pente exprimée en % sur les sections concernées, et ensuite la visibilité/orientation et le type de surface ne sont pas pris en compte non plus.

Les cartes commerciales Garmin n'intègrent pas tous ces paramètres pour le moment, mais ->
Garmin a mis en veille BC et ce n'est pas un mal, en espérant qu'un nouveau produit Garmin avec un moteur plus affiné verra le jour.

Le seul hic flagrant avec les cartes OSM me parait être le routage en mode CC où la hauteur des ponts n'est pas toujours indiquée.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité Empty Re: Comparaison itinéraires proposés par basecamp en fonction de la cartographie et de l'activité

Message par randogalere Jeu 8 Aoû 2019 - 8:43

bonjour
pour en revenir sur l'optimisation, je ne pense pas qu'un moteur de routage soit capable d'optimiser un tracé à partir du moment où un seul type d'activité sans aucune option est proposé. Par exemple randonnée qui peut concerner des marcheurs débutants jusqu'aux marcheurs confirmés et chacun sera apte de choisir son itinéraire.
Les cartes commerciales Garmin intègrent un type de paramètre (au moins pour la France) qui concerne les données fournies par la FFRP et du coup dans certains cas va favoriser le passage sur ce type de tracé labellisé, mais ça n'a rien à voir avec de l'optimisation connaissant la méthodologie de labellisation.

Le seul élément de comparaison actuellement valable est l'index IBP (cyclisme/pédestre) qui permet de vérifier la difficulté d'un circuit d'après son aptitude physique ce que le moteur de BC, quelque soit la carte utilisée, n'est pas capable de rendre.

Je citerai 3 traversées bien connues et au risque de faire hurler certains et mourir de rire quelques autres:
le GR10 pour les pantouflards avec gites et ravitaillement pratiquement tous les jours
le GR11 pour les plus sportifs avec refuges/bivouacs pour 2/3 jours
la HRP pour les montagnards avec une préparation logistique particulière, avec parfois aucun ravitaillement sur plusieurs jours
chacun trouvera ce qu'il lui convient le mieux.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum