[résolu]Memoire interne de Oregon700

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Dim 10 Nov 2019 - 23:25

Bonsoir à tous
Après l'enregistrement en rando, de retour à la maison j'ai remarqué dans la mémoire interne du Gps qu'il y a systématiquement 2 enregistrements identiques de ma trace. Je me demande pourquoi.

De plus, après l'envoi dans "Ma collection" de baseCamp je ne parviens pas à supprimer ces traces de la mémoire interne. C'est pas gênant. C'est juste pour faire un brin de ménage!
(Je crois qu'à ce sujet il y a déjà eu, si je ne me trompe des discussions qui ont + ou - abouti).
Merci.Cdlt.


Dernière édition par Minidom38 le Dim 17 Nov 2019 - 8:52, édité 1 fois

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Lun 11 Nov 2019 - 11:29

Bonjour
Le firmware de ton gps est bien à jour ?
Tu procèdes comment pour les supprimer, depuis BC ou via l'explorateur windows ?
Tu as toujours eu ce pb depuis l'acquisition du gps ou c'est survenu sans raison apparente ?

Peut être faire un master reset

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Lun 11 Nov 2019 - 15:12

Bonjour goti73
J'ai acheté ce Gps d'occas. C'est mon 1er .
J'ai toujours eu 2 traces enregistrées identiques. J'ai regardé ma trace VTT d'aujourd'hui. ça se présente toujours comme ça à priori:
1ère trace: 11/11/2019 Heure de départ
2ème trace: 11/11/2019 Heure d'arrivée
J'ai essayé à un moment de supprimer les traces de la mémoire sous BC. Elle s'effacent puis réapparaissent. Je n'ai pas cherché + loin. D'ailleurs en regardant j'ai beaucoup plus de traces dans la mémoire visibles sur BC que sous Windows??

Je ne suis pas à jour dans les versions car je voulais prendre le temps de le faire comme il faut en lisant le forum car en "informatique" j'ai 2 mains gauches.
Version 4.0 pour Oregon et j'ai vu qu'on pouvait mettre à jour BC.
Master reset c'est quoi? Remettre les paramètres usine?
Merci de ton aide.
Cdlt.

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Lun 11 Nov 2019 - 20:05

Vu ce que tu dis, avant de s'emballer, il faut absolument faire les maj et sauvegardes. Ce gps présentait divers bugs au départ, il y a eu 3 maj depuis 4.0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite si c'est ton premier gps, il faut vérifier comment tu procèdes pour enregistrer ta rando.
L'heure de la trace enregistrée, c'est l'heure laquelle tu  procèdes à l'enregistrement du tracé actuel, donc si tu en as une qui affiche l'heure d'arrivée c'est normal, mais celle qui affiche l'heure du départ c'est bizarre.

Normalement au point de départ de ta rando, tu allumes le gps et une fois que tu as les satellites, tu remets à zéro le journal de suivi (tracé actuel et calculateur de voyage), c'est tout.
Tu suis ta rando et c'est seulement à l'arrivée que tu enregistres le tracé actuel.

Pour en revenir à ton gps, dans l'ordre
1- il faut installer Garmin express et enregistrer ton gps (j'espère que le vendeur t'a donné les documents utiles).
2- Ensuite Garmin express va te proposer les maj à faire.
3- Après maj, tu fais une sauvegarde du stockage interne du gps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4- Tu copies qqpart sur ton ordi  tous les tracés qui sont dans le dossier Garmin/GPX du gps à partir de l'explorateur windows, puis tu les supprimes du gps.

Ensuite on passe à BC
1-Tu  désintalles BC 4.7.0 et tu installes la dernière version 4.7.1 qui n'a plus les bugs de la précédente.

2- Quand tout est OK, tu réenregistres le tracé d'une rando à son arrivée et tu nous dis ce qu'il en est.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Lun 11 Nov 2019 - 22:22

En fait je me demande si ton pb n'est pas juste lié à ton utilisation du gps et de Basecamp.
Pour revenir sur l'enregistrement du journal de suivi (ou d'activité) à un moment donné, ainsi que sur la suppression des tracés enregistrés dans la mémoire interne , tu peux le faire soit depuis l'Historique d'activités soit depuis le Gestionnaire de tracés de ton oregon.
Voir p 4-5 du manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis l'Historique d'activité, tu choisis au départ Démarrer l'activité pour que ton gps démarre l'enregistrement du journal de suivi de ton activité et en fin de randonnée tu choisis Enregistrer l'activité pour qu'il sauvegarde  le fichier GPX de la randonnée dans le dossier Garmin/GPX du gps. Tu peux retrouver ce tracé depuis le Gestionnaire de tracés.


Pour supprimer des tracés du gps depuis Basecamp, il ne faut pas rester dans Ma Collection mais il faut faire afficher le stockage interne du gps dans la colonne de gauche, les tracés s'affichent, clic droit sur le nom du tracé puis Supprimer.


Dernière édition par goti73 le Mar 12 Nov 2019 - 13:06, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Lun 11 Nov 2019 - 23:37

Il me semble que je procède comme tu expliques au départ de la rando. J'attends la visu des satellites. Activité actuelle. Flèche orange/ Flèche verte. Le calculateur je ne consulte pas au départ mais il est à 0 je présume. Et j'enregistre à l'arrivée.
De bonne foi après achat j'ai enregistré l'appareil mais j'ai jamais eu la facture. Il me semble que le vendeur était honnête...
J'avait fait 3.9 à 4.0.
Dans les tutos j'avais cru comprendre qu'il fallait faire une sauvegarde du stockage interne avant de le confier à Garmin Express. Ou je procède comme tu expliques?
Pour la 1ère partie du tuto Ok mais je ne vois pas ou valider stockage de masse sur Oregon. Je ne vois tjrs pas .Syst. sous windows.
Pour ce qui est des fichiers GPX à supprimer j'essaierai sous
windows. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
J'ai tardé à te répondre parce que dégourdi j'ai perdu tout mon texte. Et avec mes gros doigts de bûcheron...
Bonne soirée à toi.
Cdlt

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par jpedro Mar 12 Nov 2019 - 4:40

Bonjour.
il fallait faire une sauvegarde du stockage interne
OUI, si tu n'en a pas, faire une sauvegarde est toujours une sécurité.
ou valider stockage de masse sur Oregon. Je ne vois tjrs pas .Syst
Le tuto est destiné essentiellement aux GPS routier, sur les GPS de randonnées (du moins ceux que je connais) c'est plus simple, ils sont d'origine en mode stockage de masse et il n'y a pas de dossier .system, les cartes sont dans le dossier Garmin.
Je n'ai pas d'Oregon, goti73 pourra te préciser tout cela mieux que moi
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Mar 12 Nov 2019 - 6:06

Merci JP. Petit à petit j'apprends des choses.
La seule sauvegarde que je faisais jusqu'à présent c'est "Ma collection". Je le faisais mal. J'exportais les fichiers au lieu de le sauvegarder. Je ne conservais pas mon arborescence dans BC.
Bonne journée.

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Mar 12 Nov 2019 - 10:31

Bonjour
A partir du moment où tu as déjà fait une maj sur GE, pas de problème, ton gps sera reconnu.

Pour la sauvegarde dans le cas des modéles rando il faut utiliser la méthode avec Javawa Device Manager, excuses moi j'aurais dû te le préciser.

Pour Stockage de masse dans l'oregon ça s'appelle Serie Garmin, tu vois ça dans Reglage/Système /Interface.
A priori il doit être dans ce mode, si par hasard il est en mode MTP tu remets et ensuute tu laisses Serie Garmin.

Tu télecharges et tu installes JDM sur ton pc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Tu branches ton gps (éteint) sur le pc et tu lances JDM.
- Tu attends que le scan soit terminé, puis onglet Sauvegarde
- Une fois que c'est fait, tu vas faire une petite vérification, on ne sait jamais. Onglet Suppléments /Recherche de fichiers de données corrompus.
Si c'était le cas, JDM te le signalera.
- Si tu as une microsd dedans il faut aussi le faire sur la carte.

Ensuite Garmin Express et maj.
Tu recommences une nouvelle sauvegarde après la maj.

Tu n'as pas dit ce que tu as comme cartes dedans, si tu as une   Topoactive Europe préchargée, il y a sûrement une maj de la carte et comme il faut de l'espace de mémoire libre pour la faire, en général GE demande une microsd dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Mar 12 Nov 2019 - 13:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense avoir compris d'où viennent les doublons que tu as dans BC.

Dans l'oregon 700 tu peux paramétrer de 3 façons différentes le format de sortie des tracés enregistrés.
FIT et tu trouveras les .fit dans le dossier Garmin/Activity
GPX et tu trouves les .gpx dans le dossier Garmin/GPX
GPX/FIT et tu auras pour chaque enregistrement un fichier .fit et un fichier .gpx. Donc depuis windows, il faut faire le brin de ménage dans les 2 dossiers.

Dans BC les deux s'affichent
pour le gpx, c'est la date et l'heure d'enregistrement
pour le fit, c'est la date et l'heure de la dernière mise à zéro du journal d'activité.
Donc si tu vas dans Réglages/Tracés/Format de sortie tu dois voir GPX/FIT comme opton paramétrée.
Tu peux revenir à GPX seul, si tu n'utilises que BC et si tu n'enregistres que ton parcours et pas tes performances physiques à partir de capteurs associés à ton gps.

Comme je n'utilise jamais ce format FIT, bien que je l'aies dans mon oregon 600 depuis les dernières maj, je n'ai pas pensé à ça au départ. Mais je viens de faire un essai c'est exactement ça.
Ton gps ne doit pas avoir de pb mais quand même mieux de le mettre a jour et de faire une sauvegarde

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par PHCK Mar 12 Nov 2019 - 17:15

Bonjour,
Utilisant l'enregistrement GPX/FIT depuis tjs, je confirme ce que dit Goti73 : le gpx donne l'heure d'enregistrement (fin de l'exercice) et le fit donne l'heure de màz (heure de départ). Il y a aussi une petite différence dans les séparateurs :
GPX : 12/11/2019 heure de départ (séparateur /)
FIT : 2019-11-12 heure d'arrivée (séparateur Smile

Enfin, sur l'explorateur de fichiers Windows, ils ne sont pas au même endroit : dossier "GPX" pour le premier, dossier "ACTIVITY" pour le second.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Mar 12 Nov 2019 - 19:50

Bonsoir
Merci à tous pour vos infos précieuses.
Pour résumer:
Garmin serie OK.
JDM est installée.
Ma carte: TOPO France entière V4 pro. (Sans doute copiée)
Dois-je la laisser dans le GPS lors de la sauvegarde et lors de la mise à jour?
Je verrai avec vous ensuite comme nouveau sujet pour un achat éventuel de carte pour être tranquille ou si téléchargement possible.
De GPX/FIT je suis passé en Fit. (Je confirmerai)
Je suis en recharge de mes accus et je fais la suite.

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Mar 12 Nov 2019 - 20:26

La topo v4 est sur une sd je suppose, donc "vraie" ou "copie", peu importe tu enlèves la sd du gps pour la maj. De toute façon il n'y a pas de maj pour les Topo France V4 pro. Si tu en veux une plus récente il faut racheter la nouvelle version.
Seule la Topoactive Europe préchargée dans certains gps est maj par Garmin car c'est une carte à base OSM.

Comme carte tu devrais t'orienter vers une OSM gratuite
comme Freizeitkarte ou Openfietsmap.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Mar 12 Nov 2019 - 23:35

-Sur BC je vois:
Freizeitkarte FRA
-Sur le gps:
TOPO France V4 pro
Worlwide DEM Basemap NR
Digital globe
J'ai suivi les consignes. Sauvegarde avant et après.
J'ai eu 2 fichiers corrompus. Je les ai supprimés.
Version 4.70 OK
J'ai remis la carte sd. ça a l'air d'être bon.
J'avais auparavant un message d'erreur qui apparaissait sur BC
qd je connectais le gps."Pb de communication avec OREGON"
qui a disparu.
Quand tu dis Tu devrais t'orienter vers une OSM. C'est pour installer oû?
Demain je ferai le tri dans la mémoire et ferai un petit parcours pour voir s'il y a tjrs ces traces en double. Je vous tiens informés.
Merci à vous de votre écoute.
Bonne fin de soirée. Cdlt.

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par PHCK Mer 13 Nov 2019 - 0:41

Si tu n'enregistres que les FIT, tu n'auras plus de traces en double. Par contre, pour pouvoir réutiliser une trace d'un FIT (par exemple pour refaire le parcours en suivant la trace), il faudra faire "enregistrer tracé". Le fichier trace devient alors utilisable (il passe du statut FIT au statut GPX). Mais certaines infos ne sont pas transmises dans ce fichier trace (fréquence cardiaque, vitesse moyenne...). Alors que si tu enregistre GPX et FIT, le fichier GPX conserve toutes ces données.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Mer 13 Nov 2019 - 6:06

Bonjour à tous
Merci pour l'explication. Je note. Je ferai l'essai et saurais que j'ai le choix.
Bonne journée.

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Mer 13 Nov 2019 - 10:31

Il y avait bien des fichiers corrompus, en cas de msg d'erreur ou de présence de fichiers qu'on ne peut pas supprimer, toujours commencer par là.

Si tu as une Freizeitkarte récente installée sur ton pc dans Basecamp, tu peux aussi l'utiliser dans ton gps. Soit en installant des dalles de la carte de ton pc sur une microsd via BC (si tu as 4.7.1), soit plus simplement  en téléchargeant directement le fichier adapté pour le gps (les maj sont tous les 2 à 3 mois).

Pour le stockage interne du gps (ou la microsd)  le format du fichier c'est du type gmapsupp.img.  Mais pour installer la carte directement sur ton ordinateur pour BC, c'est un format de fichier différent.

Les sites de cartes OSM pour gps Garmin proposent pour la plupart les deux formats en téléchargement.
Le fichier pour le gps sera copié sur une microsd dans un dossier Garmin. Le fichier pour ordinateur, dépend de l'OS et windows c'est un simple installeur de type .exe.

PS Si le pb soulevé au début est solutionné merci de passer ce post en Résolu.
Ensuite tu regardes un peu sur les divers sites OSM de cartes TOPO (freizeitkarte, openfietsmap, opentopomap) et si tu as des questions, tu ouvres un nouveau sujet dans la rubrique Cartographie/Cartes OSM.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Jeu 14 Nov 2019 - 19:11

Bonsoir
Merci pour infos cartes.
-Formats de sortie enregistrements, ça marche tel que ça a été expliqué:
GPX/FIT ...2 tracés.
FIT....1 tracé.
-Mémoire interne:
Les traces (Toutes celles réalisées depuis l'achat du gps) que je tente de supprimer sur BC ne sont ni visibles sous windows, ni dans le gestionnaire de tracés du gps.
Je peux les supprimer mais elles réapparaissent qd je ferme et relance BC.
Rq: Sous Windows Dans garmin\oregon 700\GPX\Current j'ai un fichier Current.Gpx que je n'ai pas supprimé. Je ne sais pas si je peux?

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Jeu 14 Nov 2019 - 19:36

Current. gpx c'est le tracé actuel, tu peux le supprimer, il se recréera au prochain démarrage.
Mais as tu bien vérifié sous windows que le dossier Garmin/Activity est  bien vide ?

Ensuite les traces dont tu parles dans BC tu les vois avec le gps branché et /ou sans le gps?

Tu les vois sur la carte je suppose, mais la liste de ces tracés dans la colonne de gauche de BC apparait si tu affiches Ma Collection  ou si tu affiches le stockage interne du gps ?

Il faudrait nous mettre une copie d'écran.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Jeu 14 Nov 2019 - 21:45

Garmin /Activity. Je n'ai pas ce dossier.

BC OUVERT. Le gps est branché.

-Bas de la partie supérieure de la colonne de gauche:
J'affiche le stockage interne du gps. (Qui disparaît en débranchant le gps).
-Partie inf. colonne de gauche:
J'ai environ 60 traces représentées par: le dessin(2 pieds),Date et Heure.
Pas de waypoints. Ils sont sur la carte sd.
Nb: Je ne visualise aucun itinéraires. Je n'arrive pas à m'en servir en montagne hors sentier. J'avais lu que c'était normal...

Je peux copier ces traces dans "Ma collection" et les visualiser sur la carte.


Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par PHCK Jeu 14 Nov 2019 - 22:25

Le dossier Activity n'apparaît pas sur BC. Il n'est visible que sur l'explorateur de fichiers de Windows.
Le fait que les fichiers contenus dans les deux dossiers GPX et ACTIVITY (bien distincts sur l'explorateur de fichiers) soient "mélangés" sur BC participe de la confusion...

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Jeu 14 Nov 2019 - 23:10

En effet. J'ai bien un dossier GPX vide et 63 fichiers en .fit dans un dossier Activities.
Je cherchais des .gpx dans le dossier GPX.!!!
Je peux les supprimer?

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par PHCK Ven 15 Nov 2019 - 9:21

Les .gpx sont bien dans le dossier GPX... de Windows.
Si tu peux les supprimer (les .fit ou les .gpx ?) ? oui, si tu ne veux pas les conserver...
C'est toi qui vois...
Les .gpx sont bien dans le dossier GPX... sur Windows.
Pour ce qui est de les supprimer (les .gpx ou les .fit ?), c'est toi qui vois, si tu veux les conserver ou pas...
Pour rappel, sur le GPS, les .gpx sont dans "gestionnaire de tracés", les .fit dans "historique d'activités".
Perso, je n'utilise pas BC pour la gestion des fichiers, car je trouve cela très confus entre le GPS, Windows et BC, avec des noms de fichiers différents et des dossiers qui ne correspondent pas, voire n'existent pas ! Pour moi, c'est un vrai sac de noeuds.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par goti73 Ven 15 Nov 2019 - 10:12

Sous windows, il y a 2 dossiers du gps Garmin/GPX et Garmin/Activity à vider, c'est quand même ce qu'on t'a écrit PCHK et moi dans nos msgs du 12 nov à 13h30 et 17h15

De plus dans mon msg du 11 nov à 22h22, je t'ai déjà indiqué où tu dois regarder dans ton gps pour supprimer des fichiers de tracés, en te recommandant de lire le manuel p 4 et 5.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le manuel est trop succint pour quelqu'un qui n'a jamais eu de gps, c'est sûr, mais encore faut il le lire attentivement et s'y référer.

Les fichiers fantômes qu'on n'arrive pas à supprimer , c'est une erreur de rester sur l'idée qu'un bug en est forcément la cause.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Memoire interne de Oregon700

Message par Minidom38 Sam 16 Nov 2019 - 21:57

Bonsoir.
J'ai relu tranquillement le sujet en tenant compte de tes explications Goti73. Maintenant c'est clair grâce à vos explications et votre patience.
J'ai assimilé le manuel d'utilisation avec vos infos complémentaires. mais à la 1ère lecture???
Par ailleurs j'étais perturbé par le fait que je n'avais pas d'historique d'activités visible sur mon gps et n'arrivais pas à le faire apparaître en mode classique. Finalement je suis passé en mode activité pour le valider et retrouver les .fit.
Et sous windows je n'ai pas été assez attentif au dossier "Activities".
Avec mes excuses. Bonne soirée.
Cordialement.

Minidom38
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum