GPX ou OZI sur Zumo 660LM

+3
goti73
jpedro
SPG
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Lun 2 Déc 2019 - 20:53

Avant d'installer des fichiers pour aller au Maroc, me demandais quels sont les avantages/inconvénients de chacun de ces systèmes.

Des avis ?

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par jpedro Lun 2 Déc 2019 - 21:07

Bonjour,

Ce sont deux formats de fichiers, à ma connaissance les GPS Garmin ne lisent pas les fichiers OZI, tu n'as donc pas le choix.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Lun 2 Déc 2019 - 21:22

Tu as raison, mais il existe néanmoins des convertisseurs de fichiers pour convertir des cartes OZI pour GPS Garmin. Comme présenté ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes d'accord que ce n'est pas pour un Zumo, mais je demandais à tout hasard si quelqu'un préfère un système à un autre et pour quelles raisons.

Et là aussi, possibilité d'installer sur des Garmin des POI depuis OZI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par goti73 Lun 2 Déc 2019 - 23:23

Bonjour
Sur le tuto que tu cites, il est question de transformer les ozi en format kmz. Ce format est utilisable dans un gps rando dans un dossier Garmin/CustomMaps, mais pas dans un modèle routier.
De plus ce sont des fichiers lourds et qui ne permettent pas de couvrir tout un pays car limités en nombre dans le gps.

Il n'y a pas de système à préférer ou pas, le format .img c'est le format des cartes vectorielles destinées à tous les modèles Garmin.
La plupart des cartes dites Garmin (commerciales ou osm) donc en format .img sont routables et tu peux préparer avec un itinéraire, tel que le gps te guidera le long des routes et pistes de la cartographie pour rallier un wp au suivant. Tu peux aussi bien sûr utiliser le mode navigation sur tracé puisque c'est possible avec un zumo.

Lorsque la carte n'est pas routable, le gps ne te propose qu' un itinéraire en mode vol d'oiseau d'un wp au suivant, mais tu peux naviguer sur un tracé.

Les kmz sont des images géoréférencées donc non routables.

Pour l'autre tuto que tu cites, je ne comprends pas exactement ce que tu veux savoir. Les poi dont il est question dans ce tuto etant ensuite transférés sous forme de wp dans le gps donc ce sont des wp??

Avec un Garmin on utilise des cartographies en format .img et le logiciel gratuit Basecamp pour préparer ses trajets et transférer wp, itineraires et tracés dans le gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Mar 3 Déc 2019 - 10:04

Je me pose la question parce qu'en parcourant le net je découvre l'existence d'OZI et vois qu'un certain nombre de personnes s'en servent.

Pour éviter les théories partisanes, je venais voir ici si des avis m'auraient permis de comprendre pour m'orienter dans des choix futurs.


Dernière édition par SPG le Mar 3 Déc 2019 - 11:59, édité 1 fois

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par goti73 Mar 3 Déc 2019 - 10:35

Bonjour
Il me semble qu'il y a 2 points distincts dans ton questionnement.
- Les formats OZI pour les cartographies du gps qui ne sont pas utilisables dans les gps Garmin, donc là c'est simple pour un zumo il te faut des cartes en format .img.

- Le logiciel Oziexplorer qui est sans doute utilisable pour gérer des wp, mais qui déjà n'est pas gratuit, alors que Garmin fournit Basecamp gratuitement. De plus, tu peux également utiliser un logiciel opensource très performant  Qmapshack.
Ces deux logiciels permettent de préparer ses itinéraires directement avec les cartographies utilisées dans le gps Garmin , ce qui évite ensuite les soucis lorsque l'itinéraire est ensuite transféré dans le gps.

Pour ce qui est d'Oziexplorer, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateurs sur ce forum, vu que ce n'est guère adapté aux modèles Garmin. Je pense que les personnes qui s'en servent, doivent plutôt utiliser soit d'autres marques de gps compatibles avec les cartos OZI soit des tablettes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Dim 8 Déc 2019 - 20:47

Merci d'amener vos lumières pour éclairer mon chemin.

Vais attendre un peu pour améliorer ma maîtrise sur ce que j'ai avant d'ajouter ce genre d'activités qui peuvent être chronophages.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par mimichris Lun 9 Déc 2019 - 9:06

Utilisateur d'Oziexplorer depuis longtemps, je confirme que les fichiers d'Oziexplorer ne sont pas compatibles Garmin. Mais il existe un petit logiciel qui sait transformer ces fichiers Ozi (ou d'autres) en GPX, c'est G7Towin à télécharger ICI , il fonctionne sous Windows 10.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Lun 9 Déc 2019 - 11:24

Voilà ce que je cherchais.

Pourquoi privilégier l'utilisation d'Ozi ?

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par mimichris Lun 9 Déc 2019 - 11:37

Je ne privilégie pas Ozie aujourd'hui, je connais Ozie depuis au moins 20 ans, il permet de géoréférencer les cartes scannées car à l'époque il n'y avait pas de carte numérique, il fallait tout faire soi-même. Mais actuellement il y a d'autres logiciels de cartographie, j'utilise CompeGPSLand de Twonav.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par communicator Lun 9 Déc 2019 - 12:28

Question bête, pourquoi ne pas utiliser les cartes du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur lequel on peut télécharger toutes les cartes du monde (ou presque).
De plus ces cartes sont compatible Garmin et routables.
J'en ai fait l'expérience en Octobre de cette année pour un périple en 4x4 dans le Sultanat d'Oman avec quelques Off Road sans problèmes.
Il suffit d'installer la carte sur un pc et ensuite de télécharger les plaques de cartes sur le GPS.

Ah au fait j'ai fait le road trip avec un Zumo 660.
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Lun 9 Déc 2019 - 16:00

Très intéressant merci. Je suis en train d'apprendre le jargon de ce qui est pour moi un nouvel univers, alors que signifie une carte routable ?

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par communicator Lun 9 Déc 2019 - 16:15

SPG a écrit:Très intéressant merci. Je suis en train d'apprendre le jargon de ce qui est pour moi un nouvel univers, alors que signifie une carte routable ?
Une carte routable est une carte qui a la possibilité de calculer des itinéraires. Donc elle a les mêmes caractéristiques que les cartes vendues par Garmin, sauf qu'elle est GRATUITE... applaudit

Dans le principe, grosso modo (à voir s'il existe un tuto sur ce site pour installer une carte OSM sur un PC ou directement sur le GPS) :
1 - En allant sur le site que j'ai cité, Il faut télécharger les plaques de cartes dont on a besoin (voir l'image ci-dessous pour savoir comment faire)
2 - Après avoir télécharger le fichier obtenu du site via un email, il faut exécuter le fichier afin d'installer cette carte sur le PC
3 - Avec cette carte obtenu soit dans MapSource soit dans BaseCamp, faire ses road book
4 - Télécharger les plaques de cartes dont on a besoin du PC vers le GPS
5 - Télécharger les road book sur le GPS et tester.
Voici comment faire pour télécharger sur OSM :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par communicator le Lun 9 Déc 2019 - 16:23, édité 1 fois
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par Monique Lun 9 Déc 2019 - 16:21

Bonjour,

Il y a ce sujet explicatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par communicator Lun 9 Déc 2019 - 16:24

Monique a écrit:Bonjour,

Il y a ce sujet explicatif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Monique merci
communicator
communicator
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Mar 10 Déc 2019 - 8:52

Merci Monique et communicator, vais aller voir tout ça de plus près.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par jpedro Mar 10 Déc 2019 - 9:48

Bonjour,

Une petite remarque, dans le sujet du lien, il y a aussi un renvoi vers un autre sujet intéressant pour ceux qui ne connaissent pas. (Lien donné par Monique vers un post de Mo An de 2014) Tout cela est bien.
Par contre ne pas tenir compte de ce qui a été dit en 2010 en ce qui concerne l'installation des cartes sur ordinateurs à partir de fichiers .img, les infos données alors ne sont plus d'actualité Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Dim 29 Déc 2019 - 19:06

Bonjour,

Dois être un peu plus quiche que la moyenne des utilisateurs, deux fois que j'essaye sans succès.

Je m'y recolle la semaine prochaine, promis.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par goti73 Dim 29 Déc 2019 - 22:46

SPG a écrit:Bonjour,

Dois être un peu plus quiche que la moyenne des utilisateurs, deux fois que j'essaye sans succès.
Bonjour SPG
Deux fois que tu essaies de faire quoi ? En pratique, tu rencontres quel problème sur le site openstreetmap.nl ?
Si c'est juste un problème de téléchargement, il faut parfois être patient avec ce site et recommencer plus tard.

Sinon une carte du Maroc (de même origine OSM mais avec un design un peu plus élaboré) tu peux en télécharger une sur ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ton gps, tu télécharges cette version Fichier à installer sur l’unité GPS/Navigateur
Elle est proposée en version routière et en version topographique (donc avec les courbes de niveaux en plus).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Mer 15 Jan 2020 - 22:30

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un peu de temps pour m'y remettre. J'ai réussi à télécharger et à ouvrir dans BaseCamp.

Je voulais juste savoir si c'était normal qu'il faille pas mal zoomer pour découvrir les noms, routes et pistes, quitte à devoir suivre petit à petit le chemin, sans avoir aucun recul de là où j'aimerais aller ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par jpedro Jeu 16 Jan 2020 - 6:35

Bonjour,

Tu as réglé les "détails" au plus haut ?
Je ne sais pas si tu connais un peu cette région, mais tu te places dans des zônes plutôt désertiques.

Voici un plan beaucoup plus large de ton lieu (OSM routable du Maroc) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Jeu 16 Jan 2020 - 8:59

Bonjour,

J'aime bien ta carte. Est-ce le zoom maximum ? Parce que je ne vois pas les pistes ? La route blanche qui monte en diagonale de Boulmane Dadès vers Msemrir est goudronnée depuis plus de 10 ans par exemple.


"Réglé les "détails" au plus haut"
Où est-ce que ça se pratique cette activité là ?


Oui je connais un peu cette région, et je peux t'assurer que la Vallée des Roses, les Gorges du Todgha et les Gorges du Dadès sont des hauts lieux du tourisme marocains, au même titre que les villes royales et autres Tizi n'Tickha.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG Jeu 16 Jan 2020 - 9:49

Pour le transfert de la carte vers le GPS, j'ai pris le fichier .img et l'ai mis dans le dossier Garmin du GPS.

Mais que je fais "Où aller' et que je rentre une ville marocaine, la "frappe" automatique du GPS me propose rapidement une ville européenne qui commence par les mêmes lettres.

Et si je cherche une ville dont l'orthographe ne ressemble pas à une ville européenne il me sort toute une liste de villes qui ressemble à ce que je lui ai demandé.

Bref, comment lui dire d'aller chercher la nouvelle carte que j'ai installé ?

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par mimichris Jeu 16 Jan 2020 - 9:51

Est-ce que tu vois la carte sur ton GPS ?
D'autre part avec cette carte tu ne peux pas rechercher les villes par leurs noms car c'est une carte IMG raster sans donnée de nom.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par goti73 Jeu 16 Jan 2020 - 10:31

Bonjour
Ce serait bien de répondre aux questions de SPG dans l'ordre, où il les a posé, ce sera plus facile pour lui.
SPG a écrit:
Réglé les "détails" au plus haut"
Où est-ce que ça se pratique cette activité là ?

Déjà dans Basecamp, pour paramétrer le niveau de détail, il faut aller dans l'onglet Affichage/Barre d'outils/Niveau de détail. Le niveau de détail va s'afficher en haut et il faut le mettre sur Le plus haut.

jpedro a bien précisé dans son post qu'il avait mis la copie d'écran d'une OSM routable et non une image raster.
SPG, tu as téléchargé quelle carte , celle d'openstreemap.nl ou celle d'alternativas libres ? Les deux sont des OSM routables.

Dans le gps, le niveau de détail doit aussi être paramétré correctement. On peut supposer qu'il l'est.

Pour la recherche d'adresse dans le gps, il y a peut être un ordre pour demander l'info , et surtout respecter la façon dont les noms sont écrits sur la carte.
Et puis est ce que la CN est toujours activée car il est possible que la carte Garmin soit prioritaire.
Essaies d'abord de rechercher le même nom de ville sur cette carte dans BC ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum