Création d'un itinéraire

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Création d'un itinéraire

Message par GB44 Dim 12 Jan 2020 - 9:00

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir un Garmin Camper 780 après avoir possédé un Tomtom.
J'avais l'habitude de préparer mes voyages (sur le PC c'est plus confortable que sur l'écran du GPS) en utilisant My Maps pour créer et modifier mes trajets et en générant un fichier GPX que je transférais ensuite dans le GPS.

J'ai tenté le même procédé avec le Garmin, mais sans véritable succès.
Je m'explique:
1 - Je crée le fichier GPX comme d'habitude
2 - Avec Basecamp, je le transfère dans Ma Collection
3 - A partir de la Trace, je crée un itinéraire sur lequel je retrouve bien mes points de départ de d'arrivée
4 - Je transfère alors "Ma Collection" dans le GPS (Jusque là tout semble normal)
5 - Sur le GPS, j'utilise "Où aller", il retrouve l'intitulé du trajet que j'ai transféré mais recalcule 2 itinéraires (1 rouge et un bleu) vers la bonne destination, mais aucun des 2 ne correspond au tracé de la route que je veux l'obliger à suivre.

J'ai fait un grand nombre d'essais, même en créant l'itinéraire directement avec Basecamp, (sans passer par Google Maps) mais le résultat est toujours le même…

Merci par avance pour votre aide, je ne vois plus comment m'en sortir.
Amicalement.
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Dim 12 Jan 2020 - 13:11

Bonjour,

Au point n°5, il faut utiliser l'application "Planificateur de trajets" et non pas le menu "Où aller" du GPS ?
Dans cette application du GPS, tu va retrouver l'itinéraire à importer qui sera identique à celui généré dans BaseCamp, si les cartographies dans le Camper et dans BaseCamp sont les mêmes.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Dim 12 Jan 2020 - 16:43

Bonjour,

Oui, je confirme.
Dans la rubrique "A lire avant de commencer" puis BaseCamp il y a un petit tuto, le lire peut être utile.  Laughing
jpedro a écrit:➤ Sur un modèle muni d'un planificateur de trajet, je vais ensuite dans :
"Outils" > "Planificateur de trajet" (sur Nüvi 3790) ou "Applications" > "Planificateur de trajet" (sur modèles plus récents) et je retrouve mon itinéraire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Dim 12 Jan 2020 - 18:24

Bonjour et merci de me répondre.

C'est ce que j'ai tenté de faire (parmi mes nombreux essais…), mais quand j'ouvre "Applications > Planificateur de trajets" j'ai "Traj. enr.: 0" (grisé) et "Nouveau trajet", mais qui ne me permet pas d'accéder au trajet que j'ai transféré au GPS.

Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Dim 12 Jan 2020 - 20:45

Comment fais tu le transfert ?

Essaie ceci :
● Dans la Bibliothèque de BaseCamp sélectionne ton itinéraire
● Dans fichier tu cliques sur "exporter les données sélectionées, tu choisis un endroit sur ton PC.
● Tu copies le fichier GPX dans le dossier GPX du Camper.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Dim 12 Jan 2020 - 22:11

GB44 a écrit:quand j'ouvre "Applications > Planificateur de trajets" j'ai "Traj. enr.: 0" (grisé) et "Nouveau trajet"
Je ne connais pas le Camper 780, mais quand tu es à ce stade dans le "Planificateur de trajets" tu dois avoir un menu représenté par 3 barres horizontales.
En cliquant sur ce menu, tu pourras importer l'itinéraire transféré depuis BaseCamp.

Une illustration sur un autre modèle routier (zùmo 590) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Lun 13 Jan 2020 - 6:20

C'est sans doute un peu différent suivant les modèles.

Je n'ai pas le Camper 780 mais je viens de refaire la manip sur mon camper 660.
Je copie mon itinéraire dans le dossier GPX (créé sur BaseCamp et exporté comme expliqué ci-dessus, j'ai choisi de le mettre sur la SD), je déconnecte proprement le GPS et la SD de l'ordinateur, j'allume le GPS, j'ouvre l'application planificateur, j'ai une liste d'itinéraires et je vois l'itinéraire que je viens de copier, je l'ouvre et j'ai deux onglets "carte" et "Aller", si je clique sur carte je vois l'itinéraire que je viens d'importer.

C'est donc très similaire au tuto de 2014 illustré par des copies d'écra d'un Nüvi 3790. Le Camper 780 est plus récent, à voir, mais à priori il ne devrait pas y avoir de gros changement. Pour le moment nous n'avons pas encore eu de retour d'expérience sur ce modèle.

Sur mon Camper, à ce niveau, les "trois barres" donnent accès à la création d'un itinéraire directement depuis le GPS, et à la possibilté d'effacer des itinéraires, c'est tout.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Lun 13 Jan 2020 - 8:09

Lorsque je vais dans "Applications > Planificateur de trajets", j'ai un fond d'écran image avec "Prenez la route avec le sourire" et, en bas, "Traj. enr.: 0" (grisé) et "Nouveau trajet" et c'est tout.
Il n'y a pas les 3 barres horizontales donc aucun autre choix possible…

Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Lun 13 Jan 2020 - 8:15

Bonjour,

Le Camper 780 est un modèle routier de la gamme 2019, comme mon DriveSmart 55 LMT-S, la procédure devrait être la même.
Sur ce DriveSmart 55, les transferts d'itinéraires fonctionnent depuis BaseCamp pour Windows à condition que la version de BaseCamp (pour Windows) soit la version 4.6.2 ou la 4.7.1 (avec la version 4.7.0, ça fonctionnait mal pour moi). Attention aussi que cela soit bien un itinéraire (et pas un tracé que ton GPS ne reconnaîtra pas).
Je commente en rouge dans ta citation :
GB44 a écrit:4 - Je transfère alors "Ma Collection" dans le GPS (Jusque là tout semble normal)
Dans "Ma Collection", je sélectionne uniquement l'itinéraire créé puis j'utilise le menu "Périphérique" > "Envoyer à l'appareil" > "Envoyer la sélection à l'appareil" et je choisis le GPS (pas la microSD).
Note : Après vérification, mon itinéraire se trouve alors enregistré dans le fichier Temp.gpx (dans le dossier GPX du GPS).

5 - Sur le GPS, j'utilise "Où aller", il retrouve l'intitulé du trajet que j'ai transféré mais recalcule 2 itinéraires (1 rouge et un bleu) vers la bonne destination, mais aucun des 2 ne correspond au tracé de la route que je veux l'obliger à suivre.
Le GPS débranché de l'ordinateur puis allumé, je vais dans "Application" > "Planificateur de trajet". Dans le Planificateur de trajets, je retrouve mon itinéraire dans "Trajets importés" (après les itinéraires que j'ai déjà créés directement sur le GPS).
Note : Pour que le trajet soit conforme à l'itinéraire que tu as créé, il faut quelques étapes ou quelques points de passage entre le point de départ et le point d'arrivée. Sinon, le GPS recalculera d'après la cartographie qui s'y trouve et les paramètres de navigation que tu as choisis (sur le GPS).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Lun 13 Jan 2020 - 8:44

Bonjour et merci.

En faisant exactement ce que tu indiques, la grosse différence (et c'est le problème) je n'ai pas l'option "Trajets importés".

Je viens de refaire un essai qui "semblerait" fonctionner. J'ai pris quelques notes car la manip me semble un peu "tordue".
Je vais creuser pour confirmer ça. Si c'est vérifié, je ne manquerai pas d'en faire part sur le Forum, ça pourra, peut-être, servir à d'autres.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Lun 13 Jan 2020 - 8:58

Merci, on attend ta procédure.

En y repensant, une possibilité que je n'ai pas testée mais qui devrait fonctionner :
- sélectionner ton itinéraire dans BaseCamp ;
- menu Fichier > Exporter > Exporter sélection ;
- enregistrer le fichier ".gpx" sous le nom de Temp.gpx" et placer ce "Temp.gpx" dans le dossier GPX de ton Camper (à la place de celui qui s'y trouve s'il en existe un dans ce dossier) ;
- débrancher puis allumer le Camper et aller dans le Planificateur de trajet... en sachant que si ton itinéraire est long, cela peut prendre un certain temps avant que ton itinéraire y soit visible.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Lun 13 Jan 2020 - 15:59

Voilà, j'ai trouvé la solution à mon problème… ouf!

Après avoir créé mon itinéraire (par My Maps transféré dans Basecamp ou directement dans Basecamp), les manipulations sont les suivantes:

1 - connecter le GPS au PC
2 - sélectionner l'itinéraire dans Basecamp
3 - "Périphérique > Envoyer à l'appareil > Envoyer la sélection à l'appareil"
personnellement j'ai envoyé à Memory Card du GPS
4 - Déconnecter le GPS du PC
5 - Sur le GPS: "Applications > Planificateur de trajets (0 trajet enregistré)
6 - "Nouveau trajet > Sélectionner la destination > Enregistré(e)"
7 - Sortir sans aller plus loin et il est maintenant affiché "Traj. Enr.:1"
C'est bien l'itinéraire souhaité!!!

Les points 6 et 7 ne me paraissent pas très logiques, mais j'ai fait le test plusieurs fois, avec des itinéraires différents, et ça fonctionne à chaque fois.

Merci à tout les membres qui m'ont répondu, j'espère que mon expérience servira à d'autres.
Amicalement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Lun 13 Jan 2020 - 21:12

Bonsoir,

Pour les points 6 et 7, en effet c’est un peu déroutant.
Quant à la logique Garmin ...  Rolling Eyes ... Avant c’était trop simple ("Planificateur de trajets" -> menu "3 barres horizontales" -> "Importer") , mais ça c’était avant !

Mais bon, le principal est que tu aies trouvé une solution.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Mar 14 Jan 2020 - 7:33

Oui, c'est curieux ! A propos des points 6 et 7, je me demande si ce n'est pas simplement que (comme je l'ai noté plus haut) le GPS a besoin d'un peu de temps avant d'afficher l'itinéraire qui lui a été transféré... ou alors si cela peut être dû au fait qu'aucun itinéraire n'avait été créé sur le GPS auparavant.
Maintenant que le Planificateur de trajets contient un itinéraire, il faudrait tester en transférant un autre itinéraire sans les points 6 et 7.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mar 14 Jan 2020 - 7:54

Bonjour,

J'ai déjà tenté sans les étapes 6 et 7, ça n'a jamais abouti.

Par contre, hier soir, la procédure que l'ai décrite plus haut a échoué avec une tentative d'itinéraire beaucoup plus long (environ 1000 km), ce qui pourrait laisser penser que le fichier GPX n'avait pas été transféré totalement au GPS.
Mais rien n'indique que l'opération soit terminée au moment où on déconnecte le GPS du PC.
Bref, j'ai peut-être crié victoire trop tôt.
Il y a encore du travail…
Cordialement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Mar 14 Jan 2020 - 8:02

Bonjour Gilles,

Un itinéraire de 1000 km, c'est trop long. Il vaut mieux le scinder en 2 itinéraires (et transférer les 2).

PS : As-tu testé ma procédure d'hier à 8h58 ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mar 14 Jan 2020 - 8:25

Bonjour Monique,

Je pense aussi que l'itinéraire est trop long... d'autant que je n'ai jamais envisagé de faire 1000 km en une étape. C'était juste pour voir si mon procédé avait des limites… et, apparemment, il en a.

Je n'ai pas encore testé ton idée d'hier, mais je vais le faire.

Jusqu'à présent, j'ai fait tous mes essais sur mon PC de bureau, mais je vais désormais les faire sur le portable que j'embarquerai en voyage. Il est plus récent et dispose de ports USB 2 et USB 3 qui permettent des vitesses de transfert plus grandes.

A suivre.
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mar 14 Jan 2020 - 10:42

Bonjour,

Un fichier d'un itinéraire d'environ 1000 km, construit avec BaseCamp, ne doit peser qu'une centaine de kilo-octets.
Pour le transfert du fichier dans la mémoire interne d'un GPS routier récent ou sur sa carte µSD depuis BaseCamp (fonctions "Envoyer à ..." ou "Exporter vers ...") ou par un simple "copier-coller", cela ne doit pas poser de problème de ralentissement du transfert (c'est instantané).

Par contre, ce fichier doit contenir un paquet de points systèmes générés par BaseCamp pour construire le trajet (pour un itinéraire d'environ 300 km, cela représente plus de 5000 points).
C'est lors de l'importation depuis le "Planificateur de trajets" que les ralentissements se produisent (durée d'importation de plus de 5 mn avec cet exemple) car il faut bien que le GPS "ingurgite" tous ces points (message "calcul en cours") pour afficher au final un trajet identique à celui élaboré dans BaseCamp (à la cartographie près bien entendu).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Mar 14 Jan 2020 - 16:53

Bonjour,

Je confirme le propos de jlan030.

J'ai un itinéraire de 1989 km sur BaseCamp (mon dernier voyage), je ne l'avais jamais transféré tel quel sur le GPS (je le scinde) mais je viens de faire l'essai de l'importer par curiosité et pour pouvoir confirmer ce que dit JL.
Le fichier GPX fait 1,5 Mo, la copie sur la SD est quasi instantanée. (j'ai procédé comme je l'indique ci-dessus)
Par contre dans le planificateur l'importation sur mon Camper 660 prend du temps (il y a plus de 22700 points de cheminement à digérer !), pas de message mais une roue tourne … et environ 8 minutes après l'itinéraire est bien là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le comportement du Camper 780 de GB44 n'est pas normal, s'il n'y a pas d'erreur de manipulation, il doit s'agir d'un bug ou d'un défaut de l'appareil …
Peut-être commencer par faire un master reset et si aucune amélioration contacter le SAV et faire jouer la garantie.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mar 14 Jan 2020 - 18:30

Bonsoir,
pour confirmer que mes manips sont les bonnes.

Basecamp m'affiche dans "Ma Collection" (bas de l'écran à gauche):
Un point qui correspond à mon point de départ (20 rue du Sénéchal, Guérande)
Un drapeau bleu (itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt)
L'icone de mon camping-car (itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt)
L'icone en forme de 2 pas (itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt)
Un autre drapeau bleu (itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt)
Un point qui correspond à mon point d'arrivée (Zermatt, Suisse)

Ce que je transfère au GPS, c'est uniquement la ligne Icone de mon camping-car (itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt)

Est-ce bien correct ?
Merci.
Gilles

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mar 14 Jan 2020 - 19:01

Bonsoir,

Oui, c'est bien l'itinéraire que tu transfères ainsi.

Mais comment réalises-tu ce transfert dans BaseCamp ?

Nota : l'icône en forme de 2 pas n'est pas un itinéraire mais une trace.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mar 14 Jan 2020 - 19:18

... En relisant tes posts, je m'aperçois que tu utilises la fonction "Envoyer à ..." pour transférer un itinéraire.

Fais un transfert avec la fonction "Fichier" -> "Exporter" -> "Exporter sélection" (la sélection étant ton itinéraire, icône sous forme de camping-car dans Ma collection de BaseCamp) et choisis la mémoire interne du GPS (dossier GPX).

... On en revient à la méthode de transfert expliquée par jpedro plus haut.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Mar 14 Jan 2020 - 20:18

D'accord avec jlan030.
L'icone en forme de 2 pas  …
Supprime la trace, si tu n'as pas de GPS de randonnée (ou un zumo) il faut oublier les traces  Very Happy  

Oui, seule la ligne de l'itinéraire doit être en surbrillance (sélection)

Et si tu n'as pas encore fait le transfert comme je te l'avais conseillé,  écoute jlan030 et tu nous diras.

[EDIT] En complément :
Dans une liste de BaseCamp, au dessus des itinéraires figurent les WP qui ont été utilisés pour le (ou les) parcours, le dessin qui est devant peut être choisi par défaut ou par l'utilisateur et même modifié.
Un double clic sur le WP ouvre une fenêtre, avec les caractéristiques du point, possibilité de modifier les coordonnées, choisir une icône, etc …
En sélectionnant l'itinéraire, les WP utilisés seront importés automatiquement, ce sont les étapes, points de passage …
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mer 15 Jan 2020 - 7:46

Bonjour,

Je vais faire les essais préconisés (certains l'ont déjà été).
Je n'utilise pas de Waypoint. Les seuls qui apparaissent automatiquement sont ceux des points de départ et d'arrivée.

Accessoirement et en cas de besoin, quelle est la procédure Master Reset ?

Merci, je refais des essais et vous tiens au courant.

Cordialement,
Gilles.


GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Mer 15 Jan 2020 - 8:03

Bonjour,
jpedro a écrit:Par contre dans le planificateur l'importation sur mon Camper 660 prend du temps (il y a plus de 22700 points de cheminement à digérer !), pas de message mais une roue tourne … et environ 8 minutes après l'itinéraire est bien là !
Cela confirme bien ce que je pensais :
Monique a écrit:je me demande si ce n'est pas simplement que (comme je l'ai noté plus haut) le GPS a besoin d'un peu de temps avant d'afficher l'itinéraire qui lui a été transféré
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum