Création d'un itinéraire

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mer 15 Jan 2020 - 8:14

Bonjour Monique,

Je suis en train de transférer à nouveau mon itinéraire (Guérande - Zermatt) et je vais laisser l'opération se faire (1/2 heure) pour vérifier ça.
Le problème est que rien n'indique si l'opération est terminée ou en cours (sablier, message …).

Merci de me dire franchement si je deviens "rasoir" avec mes interrogations… je comprendrais.

Cordialement,
Gilles

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Mer 15 Jan 2020 - 8:18

Bonjour Gilles,
Merci de me dire franchement si je deviens "rasoir" avec mes interrogations… je comprendrais.
Si tu le devenais, on te le dirait. Wink Le forum est fait pour répondre aux interrogations et tester des solutions.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mer 15 Jan 2020 - 9:08

Bonjour,
GB44 a écrit:Le problème est que rien n'indique si l'opération est terminée ou en cours (sablier, message …).
C'est quand même pas normal, tu devrais avoir une indication lors d'une importation d'un fichier contenant beaucoup de données gpx ?

Sur le zùmo 590, un message "calcul en cours" avec indication de pourcentage réalisé s'affiche. Au bout d'une minute, le GPS se met en veille (il est paramétré tel quel) et en sortie de veille une roue qui tourne s'affiche tant que l'opération n'est pas terminée (comme sur le camper de jpedro).

Quant à être "razoir" içi, t'en fais pas ... y'en a plein dans les salles de bains Wink.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Mer 15 Jan 2020 - 9:24

Je ne comprends pas trop, pour un itinéraire de presque 2000 km, effectivement c'est long (8 min) mais il est quand même possible de prendre un itinéraire de 100 ou 200 km pour faire un essai et dans ce cas l'import est très rapide.

Il me semblait que le but est de voir si le Camper 780 a un défaut ou si l'import d'itinéraires se fait.

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Mer 15 Jan 2020 - 9:38

Monique a écrit:il faut quelques étapes ou quelques points de passage entre le point de départ et le point d'arrivée.
GB44 a écrit:Je n'utilise pas de Waypoint. Les seuls qui apparaissent automatiquement sont ceux des points de départ et d'arrivée.
Et si tu reprenais tout en commençant par le début ?
Tu te fais avec BaseCamp un petit itinéraire comme dans le tuto de mon premier message (regarde la vidéo), ensuite tu le transfères sur ton GPS comme expliqué.
Tout cela ne prend que quelques minutes, tu es la dessus depuis 3 jours !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mer 15 Jan 2020 - 11:17

jpedro a écrit:Il me semblait que le but est de voir si le Camper 780 a un défaut ou si l'import d'itinéraires se fait.
Oui, c'est pour cela qu'il serait intéressant que GB44 fasse des essais avec d'autres méthodes que la fonction de BaseCamp "Envoyer à" l'appareil.

On lui a suggéré d'utiliser la fonction "Exporter" l'itinéraire dans le dossier GPX du camper ou bien d'exporter le fichier dans un endroit de son PC (sur le bureau par exemple), puis dans l'Explorateur de windows de "copier" le fichier et de le "coller" dans le dossier GPX du GPS.

Pour ma part, le but de ces manips est de voir s'il n'y a pas un soucis entre la fonction "Envoyer à" de BaseCamp et le camper de GB44, voire avec la carte µSD puisqu'il y transfère ses itinéraires.

Pour info, je n'utilise plus depuis un bon moment ce mode de transfert car j'avais déjà constaté des "bizarreries" avec le fichier temp.gpx dans lequel les données gpx d'itinéraires sont injectées à chaque transfert vers la mémoire interne du GPS (on en avait déjà parlé sur le forum).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mer 15 Jan 2020 - 11:53

Bonjour J.L.

Je viens de faire l'essai d'utiliser "Exporter" le fichier GPX sur le bureau du PC puis de le coller dans le dossier GPX du GPS.
Le fichier s'appelle "Itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt, Suisse"
Ce fichier fait 796Ko et il y a également dans ce répertoire GPS un fichier "Current" de 1.94Ko

Mais toujours 0 trajet trouvé dans "Applications > Planificateur de trajets"

Amicalement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mer 15 Jan 2020 - 12:27

Je viens de faire l'essai d'utiliser "Exporter" le fichier GPX sur le bureau du PC puis de le coller dans le dossier GPX du GPS. -> OK.
Le fichier s'appelle "Itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt, Suisse" -> OK.
Ce fichier fait 796Ko et il y a également dans ce répertoire GPS un fichier "Current" de 1.94Ko
Le fichier current.gpx contient tous les itinéraires importés dans le GPS depuis le "Planificateur de trajets", ainsi que les waypoints des "Favoris" ou "Enregistrés" du GPS.
Avec un poids de 1,94 ko ton fichier est vide de toutes données gpx personnelles, il ne contient que les waypoints de Garmin (Asia, Europe et USA) que l'on ne peut effacer. C'est pour cela que tu ne vois pas l'itinéraire importé.

Ton fichier d'itinéraire de 796 ko est bien lourd ! Il est peut-être buggé ou corrompu ? Si tu essayais avec un autre itinéraire de plus petite taille, donc avec moins de km comme préconisé par jpedro ?
Après importation de ce nouveau itinéraire le vois-tu dans le "Planificateur de trajets" et quel est le poids du fichier current.gpx ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Mer 15 Jan 2020 - 13:23

Le fichier current.gpx contient tous les itinéraires importés dans le GPS depuis le "Planificateur de trajets", ainsi que les waypoints des "Favoris" ou "Enregistrés" du GPS.
Pour le vérifier il suffit d'ouvrir Current dans BaseCamp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le dossier Current est vide il n'y a pas d'itinéraire importé, c'est clair.
Nous te conseillons de faire un petit itinéraire directement sur BaseCamp en reprenant depuis le début, maintenant tu fais comme tu veux.

jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mer 15 Jan 2020 - 13:24

Je viens de créer un nouveau petit trajet que j'ai copié dans le répertoire GPX du GPS.

J'avais auparavant vidé ce répertoire GPX.
En ouvrant, immédiatement après avoir débranché le GPS, "Applications > Planificateur de trajets" c'était toujours vide.
Par contre après avoir relancé le GPS, l'itinéraire est bien visible et correct.
Dans le répertoire GPX , j'ai "Itinéraire --------" 67,9Ko et "Current" 36 Ko.

Mon "long" trajet l'était sans doute trop, c'est un peu dommage.

Est-ce qu'un long itinéraire doit obligatoirement comporter des Waypoints ?

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jpedro Mer 15 Jan 2020 - 13:28

Normalement un itinéraire comporte des étapes et/ou des points de passage. Si tu n'as que les points de départ et d'arrivée le calcul est fait directement par le logiciel en fonction des paramètres choisis, inutile de te fatiguer à importer un fichier.

La longueur du trajet n'est pas seule en cause, la preuve ci-dessus avec mon itinéraire de 2000 km.
Par contre après avoir relancé le GPS
Oui, cela me semble normal, il faut effectivement redémarrer le GPS.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par jlan030 Mer 15 Jan 2020 - 17:54

Mon "long" trajet l'était sans doute trop, c'est un peu dommage.
Tu dois pouvoir y arriver avec ton camper 780.
Construis avec BaseCamp un autre itinéraire de grande distance et importe le dans ton GPS (pas d'importance s'il n'y a pas de points d'étapes intermédiaires pour cet essai).
Le fichier "Itinéraire de 20 rue du Sénéchal, Guérande à Zermatt, Suisse" est peut-être corrompu ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Ven 17 Jan 2020 - 16:23

Bonjour tout le monde,

Je vais vous décrire la méthode fiable que j'ai fini par trouver pour résoudre mon problème d'itinéraire (elle ne va pas paraitre académique à certains):

1 - Je passe sur la manière dont je génère le fichier GPX qui correspond à la route que je souhaite prendre (avec My Maps et GPSVISUALIZER)
2 - Dans Basecamp, je l'importe dans "Ma collection" le fichier GPX
3 - Je génère l'itinéraire à partir de la trace
4 - J'ajoute quelques Waypoints stratégiques sur l'itinéraire affiché
5 - J'exporte l'itinéraire sur le bureau (par ex)
6 - Je copie ce fichier dans le dossier GPX du GPS
7 - Sur le GPS, il n'y a toujours rien, à ce stade, dans "Applications > Planificateur de trajets"
8 - Je vais sur "Où Aller" puis "Enregistré(e)"
9 - Je choisis l'itinéraire qui apparaît puis "Aller"
10 - Le GPS calcule 2 itinéraires (un rose et un bleu) qui ne sont pas exactement conformes à mon souhait
11 - Je retourne dans "Application > Planificateur de trajets"
12 - J'y trouve alors l'itinéraire que je veux, vérifié avec "Carte"

Je veux préciser que j'ai contacté le SAV de Garmin pour évoquer la possibilité d'une anomalie de mon GPS. Il m'a été répondu que c'était improbable, qu'ils allaient étudier mon problème et me contacter.

Voilà. C'est la fin de la procédure qui me paraît curieuse, mais c'est la seule qui semble fonctionner de manière fiable.

Bien amicalement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Ven 17 Jan 2020 - 18:37

Bonjour,
8 - Je vais sur "Où Aller" puis "Enregistré(e)"
9 - Je choisis l'itinéraire qui apparaît puis "Aller"
10 - Le GPS calcule 2 itinéraires (un rose et un bleu) qui ne sont pas exactement conformes à mon souhait
Lorsque tu transfères un itinéraire sur ton GPS, il va se retrouver dans le Planificateur de trajets mais ce qu'il contient (dont les Waypoints du départ et de la destination) est récupéré par le fichier "Current.gpx" du GPS (fichier qui contient les Enregistrés, les itinéraires et les traces de tes trajets effectués). De ce fait, quand tu vas dans "Où aller" > "Enregistrés", c'est pour aller vers un de ces Waypoints et, en général, tu sélectionnes celui qui correspond à la destination (de ton itinéraire de BaseCamp). Ton GPS calcule alors "à sa sauce" un ou deux itinéraires pour te rendre directement à cette destination en fonction des paramétrages de ton GPS. C'est ce qui se passe au point "10 -" de ton message. Comme tu as pu le constater, ce ou ces itinéraires n'ont rien à voir avec l'itinéraire contenant des Waypoints de passage que tu as transféré depuis BaseCamp.
Par contre, pendant ce temps (de calcul direct), le Planificateur a "ingurgité" ton itinéraire et il l'affiche :
11 - Je retourne dans "Application > Planificateur de trajets"
12 - J'y trouve alors l'itinéraire que je veux, vérifié avec "Carte"
En conclusion, les points de 8 à 10 de ta procédure peuvent être remplacés par un petit moment d'attente dans le Planificateur de trajets.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Sam 18 Jan 2020 - 7:57

Bonjour,

Je vais bien entendu respecter le "petit moment d'attente" dont tu parles, même si j'ai l'impression d'avoir déjà fait l'expérience.

J'avais déduit (mais peut-être à tort) de mes étapes 8 à 11 que l'étape 12 ne fonctionnait que s'il y avait un trajet en cours (d'où mes étapes 8 à 10). En effet, lorsque j'exécute l'étape 11, il me propose "trajet en cours" (issu de l'étape 10) que j'arrête et la deuxième option est bien l'itinéraire que je veux prendre.

Mais je vais tenter de vérifier tout ça.

Cordialement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Lun 20 Jan 2020 - 18:10

Bonsoir tout le monde,

Mon Camper 780 est reparti chez Garmin… à suivre.

Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Lun 10 Fév 2020 - 17:45

Bonjour à tous,

Toujours aucune nouvelle de mon GPS, retourné chez Garmin (à leur demande) le 20 janvier. D'après mon interlocuteur, il a été reçu par Garmin mais toujours pas "monté" au SAV, tellement les colis de retours en tous genres sont nombreux…

Pas rassurant pour les clients !!!!
Je regrette mon choix.

Cordialement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Lun 10 Fév 2020 - 18:38

Bonjour Gilles,

Les trois fois en 14 ans où j'ai dû envoyer un de mes GPS au SAV de Garmin, j'ai reçu un autre GPS (du même modèle) en échange au bout d'une dizaine de jours. A chaque fois, c'était un échange, pas une réparation.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Mar 11 Fév 2020 - 7:46

Bonjour Monique,

A aucun moment ils ne m'ont proposé d'échange, peut-être ne sont ils pas certains que ça réglerait le problème…
Il faudrait qu'un autre propriétaire de Camper 780 puisse faire les mêmes essais que moi pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un problème de conception.

En tous cas, je suis en train de regretter mon Tomtom.

Cordialement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Ven 21 Fév 2020 - 13:40

Bonjour,

Voici l'épilogue de mon expérience avec Garmin,

Hier et pour la dernière fois, un mois après le retour au SAV de mon Camper 780, j'ai tenté d'obtenir des nouvelles de mon appareil.
Grâce au numéro de colissimo, le Technicien m'a confirmé que le colis avait bien été reçu le 21 janvier (Ouf !!!!).
Par contre, il était dans l'incapacité de le localiser dans l'immeuble (un comble pour un GPS).
J'ai donc dit STOP !
J'ai immédiatement adressé un courrier recommandé AR à la Direction de Garmin pour exiger le retour immédiat, et en l'état, de mon appareil.
Je vais maintenant tenter de le revendre pour me tourner vers une marque plus sérieuse (il serait difficile de l'être moins…).

Cordialement.
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Sam 22 Fév 2020 - 10:03

Bonjour,

Désolée pour toi Gilles. Crying or Very sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par GB44 Sam 29 Fév 2020 - 13:10

Bonjour,

Je viens de recevoir un nouveau Camper 780 neuf, en échange sous garantie.
Comme j'ai acheté, entre temps, un Tomtom GO Camper, je mets en vente ce Garmin que je ne déballe pas.

Si l'un des membres de ce forum est intéressé, il peut me contacter sur ma boite mail
(Edit de Monique : adresse masquée sauf pour ceux qui postent sur le sujet)

Cordialement,
Gilles.

GB44
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un itinéraire - Page 2 Empty Re: Création d'un itinéraire

Message par Monique Sam 29 Fév 2020 - 13:34

Bonjour,

Bonne vente et bonne route Gilles Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum