[résolu]Format des coordonnées GPS

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par SPG Dim 2 Fév 2020 - 22:17

Bonsoir,

Est-il possible de changer les points cardinaux ? Est-ce qu'ils changent automatiquement en déplacement ?

Tout ça parce que j'ai des cartes avec des longitudes/latitudes avec un W(est) et je ne trouve pas où le modifier dans le Zumo.

Merci d'avance


Dernière édition par SPG le Mer 5 Fév 2020 - 8:52, édité 2 fois (Raison : Changement du titre du sujet)

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par jpedro Lun 3 Fév 2020 - 7:52

Bonjour,

j'ai des cartes avec des longitudes/latitudes avec un W(est)
W est l'Ouest, mais que veux-tu dire ? De quoi veux-tu parler ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par goti73 Lun 3 Fév 2020 - 10:08

Bonjour SPG
Tel que tu exprimes ta question, je pense qu'on ne comprend pas trop ce que tu veux faire
.
J'imagine que tu ne sais pas comment rentrer dans ton gps,   les coordonnées d'un lieu situé  à l'ouest du meridien 0° qui te sont données dans un certain format de coordonnées.
Il existe plusieurs formats pour écrire les coordonnées géographiques mais il existe aussi des convertisseurs pour passer de l'un à l'autee, par exemple geoplaner.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'y arrives pas, donnes nous un exemple précis de coordonnées que tu lis pour un point dans ton gps et de coordonnées écrites sur ton doc et on t'expliquera.


Dernière édition par goti73 le Lun 3 Fév 2020 - 10:17, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par Luc54 Lun 3 Fév 2020 - 10:12

Bonjour,

En complément :
Page 12 du manuel : Saisie de coordonnées.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu points cardinaux

Message par goti73 Lun 3 Fév 2020 - 23:15

SPG a écrit:
Est-il possible de changer les points cardinaux ? Est-ce qu'ils changent automatiquement en déplacement ?

J'espère que les indications qui t'ont été fournies, ont répondu à ta question.

Néanmoins, je reviens sur ton titre et sur la façon dont tu as posé ta question initiale,  qui me semble plus que surprenante et peut prêter lourdement à confusion pour un lecteur lambda.

Sur terre, où que tu sois, la direction des points cardinaux est donnée par une boussole. Tout le monde est bien d'accord  sur ce point. Et quand tu te déplaces, la boussole t'indiquera toujours le nord dans la même direction, l'est vers l'orient et l'ouest vers l'occident.

Maintenant les coordonnées d'un point enregistré, ton gps les affiche automatiquement, (en fonction du format que tu as paramétré) de façon à définir de façon unique, la position du point (quelqu'il soit sur terre) par rapport à deux lignes de référence qui sont l'équateur et le méridien 0°.

Or le méridien 0° coupe verticalement la France en deux, et c'est sans doute juste ça le sujet de ta question et  non la position des points cardinaux.

En pratique la question peut se poser pour toi, uniquement si tu veux rentrer des coordonnées manuellement, mais pas du tout quand tu rentres un itinéraire préparé sur une carte.

Je pense qu'il serait souhaitable de modifier  le titre de ce topic qui tel qu'il est formulé, ne veut rien dire.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par jpedro Mar 4 Fév 2020 - 6:00

Bonjour,

Une recherche sur internet avec « points cardinaux » pointait (entre autre) sur cette discussion. Les réponses apportées n'ayant aucun rapport avec le titre et la formulation des questions étaient donc absurdes pour un lecteur non averti.
J'ai mis un titre plus en relation avec le sujet traité.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par SPG Mar 4 Fév 2020 - 10:47

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Désolé j'avais oublié de mettre la photo que voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Goti73, tu as bien compris je crois.

Voulant rentrer une position avec les coordonnées suivantes  xx°xx,xx'N - xx°xx'W, je ne sais où échanger le E, en deuxième ligne sur la photo, contre un W.

Est-ce possible ? Ou comment ça se fait ?

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par goti73 Mar 4 Fév 2020 - 11:03

J'imagine que c'est possible, sinon ce serait un grave pb.

A l'aide des flèches droite gauche tu fais avancer le curseur jaune jusqu'à E, et une fois sur E tu passes de E à W et inversement en utilisant les flèches haut bas.
De même quand le curseur est sur N tu peux passer à S et inversement avec les flèches  haut et bas.

Consultes le manuel du gps éventuellement.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par SPG Mar 4 Fév 2020 - 11:55

goti73 a écrit:J'imagine que c'est possible, sinon ce serait un grave pb.

A l'aide des flèches droite gauche tu fais avancer le curseur jaune jusqu'à E, et une fois sur E tu passes de E à W et inversement en utilisant les flèches haut bas.
De même quand le curseur est sur N tu peux passer à S et inversement avec les flèches  haut et bas.


Yes ! merci Christiane.


goti73 a écrit:

Consultes le manuel du gps éventuellement.
 Merci, c'est plus élégant que la fameuse version anglaise RTFM  Very Happy

Je m'y aventure bien de temps en temps, mais là en l'occurrence l'information est plutôt succincte je trouve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par Jamas Mar 4 Fév 2020 - 22:51

Il y en a qui ont de l'humour: la photo s'appelle "Zumo RTFM" ironique top

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Format des coordonnées GPS

Message par SPG Mer 5 Fév 2020 - 8:51

Merci à tous pour votre aide précieuse.

SPG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum