Garmin camper 780, macOS et iOS

4 participants

Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par chrispas Dim 7 Juin 2020 - 13:32

Bonjour à tous
Le GPS GARMIN camper 780 n'est pas vu comme disque externe sur un Mac ! et pire il n'est pas visible dans Basecamp si Garmin express l'a détecté au préalable !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Garmin propose d'utiliser Android File transfer pour accéder aux fichiers internes du GPS, d'où mes questions:

1. Connaissez-vous un équivalent  à Android File transfer pour voir le GPS camper 780 sur un iPad pro (j'évite de prendre un ordi lorsque je pars en vacances ;-)
2. Comment faire pour connecter ce 780 à Garmin explore ?

Merci d'avance pour vos réponses, prenez soin de vous

Pascal


[EDIT de Monique : J'ai complété le titre avec "et iOS" pour qu'il corresponde mieux à ta demande (sur un iPad pro).]
chrispas
chrispas
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par Monique Dim 7 Juin 2020 - 14:15

Bonjour Pascal,
et pire il n'est pas visible dans Basecamp si Garmin express l'a détecté au préalable !
Euh...  No Ce n'est pas tout à fait ça, ce Camper 780 ne peut être reconnu que par une seule de ces applications à la fois. Pour que BaseCamp reconnaisse ton Camper, il faut quitter complètement Garmin Express (que celui-ci ne s'exécute pas en arrière-plan) avant de lancer BaseCamp.

[EDIT]
1. Apparemment, pas d'équivalent (en tout cas pas trouvé).
2. Pas dans la liste des appareils compatibles avec Garmin Explore
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par jpedro Dim 7 Juin 2020 - 19:44

Bonjour,

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.

J'ai failli acheter un des nouveau Garmin cet hiver, j'hésitais entre le  DriveSmart 65 et le Camper 780, ouf, j'ai eu de la chance, maintenant je sais, je n'achéterai aucun de ces appareils. J'espère que mon Camper 660 va fonctionner encore un peu, sinon Garmin ce sera terminé pour moi.

Comment se fait-il que l'on découvre cela seulement maintenant ? C'est donc le même problème que sur le zumo XT.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par Monique Dim 7 Juin 2020 - 20:38

Comment se fait-il que l'on découvre cela seulement maintenant ?
Je suis surprise aussi et pourtant je possède un DriveSmart 55, donc un modèle de la liste de la FAQ en question, depuis un an (mais je n'utilise que des ordinateurs sous Windows et je ne laisse jamais Garmin Express s'exécuter en arrière-plan).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par jpedro Lun 8 Juin 2020 - 5:02

Bonjour Monique,

Moi non plus je ne laisse jamais Garmin Express, ce n'est pas cela qui me poserait problème. Par contre si l'on n'a plus accès aux fichiers du GPS comme actuellement cela change beaucoup les choses.
Garmin dit (lien ci-dessus) :
Les appareils suivants sont capables de se connecter à Garmin Express sur un ordinateur Mac ; cependant, ils n’apparaîtront pas comme un lecteur sur le bureau et les fichiers internes de l’appareil ne peuvent pas être accessibles sans un logiciel spécial.
C'est clair. Pour moi c'est donc terminé.

Merci à chrispas de nous avoir alerté et donné le lien.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par Monique Lun 8 Juin 2020 - 8:25

Voilà pour mon DriveSmart 55, sous Windows :
- Sur le GPS (non branché), il faut aller dans le menu caché "Diagnostics Page" > "Configuration and Settings" > "MTP Settings" > "Show .System" et cocher cette case.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela permettra de voir ce dossier et son contenu quand le GPS sera branché. Je l'avais ajouté dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

- Dans l'Explorateur de fichiers (de Windows) quand le GPS est branché, on n'a pas accès directement au dossier ".System" du GPS. On a d'abord le dossier "Internal Storage" qui, lui, contient le dossier ".System" (et les autres dossiers du GPS) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT]
J'ai oublié de préciser que, sur mon PC, j'ai coché l'option "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et décoché l'option "Masquer les fichiers protégés du système...".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par jpedro Lun 8 Juin 2020 - 8:38

Oui, tout ça je sais, j'avais lu.
Sous Windows tu y as encore accès … Garmin a décidé que depuis MacOS on ne peut plus sur leurs nouveaux modèles, c'est leur choix. Pour moi c'était l'intérêt d'un Garmin, c'est pour cette raison que j'avais acheté mon premier Nüvi en 2008, maintenant cela va être différent.
Dans les caractéristiques des Nüvi il était noté :
Ce périphérique de stockage USB grande capacité est compatible avec Windows® XP ou versions ultérieures et Mac® OS X 10.4 ou versions ultérieures.
Garmin ferme son système petit à petit, comme Tomtom. Ce qui est regretable est surtout le manque d'infos, c'est bien caché !

Je ferai sans, probablement un logiciel sur l'iPhone, j'en ai quelques uns, je vais regarder mieux et m'y intéresser un peu plus. Le Camper 660 est très probablement mon dernier GPS.
Je serai de moins en moins présent sur le forum puisque l'on ne pourra plus intervenir, s'il s'agit uniquement de faire du SAV Garmin cela n'a pas d'intérêt …
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par chrispas Lun 8 Juin 2020 - 10:19

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses et je trouve également qu'il est dommage que GARMIN se ferme petit à petit Crying or Very sad
Je ne veux pourtant pas hacker leurs systèmes mais juste transférer des fichiers GPX depuis mon ipad.
Je possède un GPSMAP 66i pour la rando et cela fonctionne très bien: je fais mon parcours sur l'ipad, connecte mon GPS à la tablette via le port USB et transfert mon GPX dans le bon dossier du Garmin et l'affaire est dans le sac.
Dommage que cela soit pas si simple avec ce camper 780. Par contre Android File Transfer fonctionne très bien sur mon macbook et le camper 780 est bien vu comme disque externe.

Très belle journée à tous

Pascal
chrispas
chrispas
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par randogalere Lun 8 Juin 2020 - 19:02

bonsoir
quelques applications OSX pour connecteur un smartphone Android, à tester avec les nouveaux appareils Garmin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

laisse pas tomber Jean-Pierre...

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par Monique Mar 9 Juin 2020 - 14:18

Oui, sauf que Jean-Pierre possède un iPhone (pas un smartphone Androïd).

laisse pas tomber Jean-Pierre...
D'accord avec JC et, là je vais être égoïste, je dirais même "ne nous laisse pas tomber Jean-Pierre", tu nous manquerais tellement !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par randogalere Mar 9 Juin 2020 - 14:36

bonjour
le lien concernait la demande de chrispas et devrait permettre d'utiliser presque normalement les nouveaux appareils Garmin avec OSX.

De plus il serait urgent que Google intègre les modules basiques de bas niveau dans Android plutôt que des dépendances Microsoft (une aberration!) ce qui écarte les structures OSX et peut-être même (à vérifier) certaines bases Linux.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par jpedro Mar 9 Juin 2020 - 17:34

Bonjour,
randogalere a écrit:le lien concernait la demande de chrispas et devrait permettre d'utiliser presque normalement les nouveaux appareils Garmin avec OSX.
Oui, j'ai vu ces logiciels et je te remercie pour le lien que j'ai mis de côté, mais sans posséder un GPS de la liste il n'est pas facile de savoir ce qu'ils permettent exactement. Si chrispas peut tester c'est bien  Very Happy

JC, penses-tu par exemple qu'avec SyncMate les dossiers cachés comme .system  pourraient être accessibles ? (la copie d'écran "SyncMate Expert" peut le laisser supposer).  Pourra-t-on créer une image disque du GPS avec l'utilitaire de MacOS ? Cela me semble plus problématique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le smartphone n'est pas en cause, il semble, si j'ai bien compris JC, que ces nouveaux GPS Garmin soient "Android" (mode MTP et non stockage de masse USB) d'où l'utilisation de logiciels permettant au Mac de "travailler" sur les fichiers des tablettes sous Android.
Voir par exemple cet article : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le reste, c'est très gentil mais il ne faut pas exagérer et … je commence à être vieux  Wink
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par Monique Mar 9 Juin 2020 - 21:06

Jean-Pierre, OK pour le noyau Androïd  à la mode Garmin du Zumo XT mais, par contre, j'ai quand même des doutes quant à mon DriveSmart 55 (même s'il est en mode MTP comme je l'ai montré plus haut).

Pour le reste, je n'exagère pas, tu as aidé un nombre incroyable d'utilisateurs sur ce forum depuis ta première inscription en 2009, alors j'aimerais bien que ça continue... évidemment, reste à savoir si tu en éprouves du plaisir (ou tout du moins de la satisfaction). Si oui, regarde ma signature, la jeunesse c'est dans la tête ! Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par randogalere Mar 9 Juin 2020 - 21:41

bonsoir
je confirme pour l'accès aux répertoires système avec AndroidFileTransfert mais le test avec syncmate permettrait de voir si l'appareil monte comme une entité disque ce qui n'est pas le cas avec AndroidFileTransfert
syncmate est limité en version lite mais je vais tester sur des appareils Android mais comme tu dis seul le test sur un Garmin sera concluant.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par randogalere Mer 10 Juin 2020 - 0:13

syncmate ne vaut pas grand chose et dans ce cas il vaut mieux utiliser syncthing mais bon c'est un autre problème.
Commander One permet de monter un disque Android sur le finder avec osxfuse mais l'utilitaire de disques ne voit pas les disques fat sous android alors que linux les voit sans option [S119][BV9900]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sous osx, en bleu/noir les volumes android en usb
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sous ubuntu les mêmes sans artifice
à voir pour créer un virtuel en fat ce qui sera très simple avec linux, mal barré pour osx...

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par jpedro Mer 10 Juin 2020 - 7:00

Bonjour,

Merci JC pour  ton travail, ces informations sont intéressantes, hélas tu confirmes ce que je craignais pour le virtuel.
Il faudrait pouvoir tester SyncMate Expert mais 42 € pour faire un test (et il faut avoir acheté un Camper 780 !)

Nous verrons bien comment tout ça va évoluer, pour le moment je vais laisser les nouveaux Garmin et leur joyeusetés "d'appareil multimedia", si mon Camper tient encore quelque temps c'est bien.

Oui Monique j'ai peut-être pu apporter un peu d'aide à quelques utilisateurs de Garmin sur le mac, mais maintenant que les nouveaux GPS sont moins compatibles car dépendant des pilotes MTP (propriété de Microsoft) à peu près tout ce que j'ai écrit est devenu obsolète, il faudrait d'ailleurs sans doute faire un peu de nettoyage sur le forum.
Depuis quelques mois et dans plusieurs sujets sur ces nouveaux GPS j'ai pu écrire des âneries, je viens seulement de comprendre pourquoi ces utilisateurs ont des soucis.
Pour le moment j'ai juste écrit une mise en garde sur deux tutos.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par chrispas Lun 22 Juin 2020 - 9:22

Bonjour à tous

Voici la réponse de Garmin:
[EDIT de Monique : Garmin n'autorise pas que l'on poste les noms de leurs employés sur les forums, j'ai donc masqué les parties concernées de leur réponse.]

**************************************************************************************
Bonjour monsieur,


Merci beaucoup pour votre demande. Nous allons vous aider avec plaisir.


Malheureusement vous pouvez seulement utiliser BaseCamp ou un PC avec port USB pour pouvoir transférer les fichiers GPX sur votre appareil.

Il n'existe pas d'autres App ou programme pour Ipad / tablette.


Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.


En vous souhaitant un agréable weekend.


Cordialement,


____________________________________________

Garmin Deutschland GmbH
Parkring 35
85748 Garching bei München

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


****************************************************************************************

Rien de nouveau donc et vous pouvez clore la discussion

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et très bonne fin de journée

Pascal
chrispas
chrispas
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin camper 780, macOS et iOS Empty Re: Garmin camper 780, macOS et iOS

Message par jpedro Mar 23 Juin 2020 - 8:08

Bonjour,

Il y a deux choses différentes, le titre que tu as mis ne correspond pas à ton problème qui concerne ton iPad donc iOS et non pas MacOS.

Mais merci pour ton lien du premier message qui nous a informé sur les nouveaux GPS routiers et leur compatibilité avec MacOS.


[EDIT de Monique : J'ai complété le titre du sujet en ce sens.]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum