[résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 15:39

Bonjour,
Je cherche depuis longtemps à améliorer l'utilisation de mon GPS Garmin Zumo 340LM pour planifier mes itinéraires moto mais je n'y arrive pas.

J'ai lu le fil suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça ne semble pas répondre exactement à ce que je recherche donc je m'explique.

Je suis motard. J'ai pris l'habitude d'utiliser ITN Converter sur lequel je réalise des roadbooks précis, avec un point de départ, une arrivée et entre les 2 des "étapes" (je ne sais quel mot employer) assez nombreuses.

Dans cette partie initiale de planification, je n'ai aucun problème car ITN Converter est simple et efficace, et j'aimerais continuer à l'utiliser.

Ensuite j'exporte mon roadbook dans un fichier GPX en choisissant Garmin Zumo, GPX BaseCamp (*.gpx) dans la liste des formats possibles.

Je connecte mon GPS à mon PC et je recopie ce fichier GPX dans le dossier GPX de la mémoire du GPS.

Je déconnecte le GPS et je l'allume. Au démarrage il détecte la présence de ce nouvel itinéraire et il me propose de l'importer dans le planificateur de trajet, ce que je fais.
Je le sélectionne dans la liste et je l'importe.

Je vais dans les applications et je lance le planificateur de trajet.

Je sélectionne dans la liste le trajet que je viens d'importer et il m'affiche alors la liste de toutes les "étapes" que j'ai placées entre le point de départ et celui d'arrivée.

Je clique sur le bouton Aller!

C'est là que les problèmes commencent. Le GPS me demande alors de sélectionner la destination suivante en me positionnant par défaut sur la 1ère étape.

A ce stade, quelque soit la destination que je sélectionne, une des étapes ou la destination finale, il va m'y emmener par le chemin qu'il aura décidé de suivre, sans considération aucune de l'itinéraire que j'avais conçu dans ITN Converter.

Ensuite une fois arrivé à l'étape sélectionnée, il s'arrête là et ne veut pas s'en écarter. Si je veux continuer, je dois sortir de la planification, y re-rentrer, sélectionner l'étape suivante et c'est reparti.

Ce que je recherche comme comportement, c'est de lui dire simplement "je veux aller à l'arrivée en empruntant l'itinéraire que je t'ai indiqué". J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire.

Je précise que j'ai bien désactivé le recalcul automatique comme c'est conseillé dans le fil indiqué plus haut.

Pourriez-vous me dire si ce que je cherche existe et comment je dois procéder ?

Merci.


Dernière édition par pascalb41 le Lun 6 Juil 2020 - 15:54, édité 1 fois

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par Monique Jeu 25 Juin 2020 - 16:15

Bonjour Pascal,

Pour obtenir un trajet "en un seul bloc" ou tout du moins avec seulement 2 ou 3 étapes intermédiaires sur le Zumo 340, il faut ouvrir ton fichier GPX avec BaseCamp puis suivre la partie 2) de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 16:17

Monique a écrit:Bonjour Pascal,

Pour obtenir un trajet "en un seul bloc" ou tout du moins avec seulement 2 ou 3 étapes intermédiaires sur le Zumo 340, il faut ouvrir ton fichier GPX avec BaseCamp puis suivre la partie 2) de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour l'info je vais aller regarder ça !

Pascal

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par Monique Jeu 25 Juin 2020 - 16:19

Regarde aussi ce sujet qui traite des points alertés/non alertés sur un zumo 340 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 16:22

Monique a écrit:Regarde aussi ce sujet qui traite des points alertés/non alertés sur un zumo 340 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce rappel.
J'avais vu ce sujet mais j'avais mis ça de côté pour plus tard car mon besoin initial n'était déjà pas résolu, je vais aller le voir.

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par Monique Jeu 25 Juin 2020 - 16:23

Voir ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 16:25

Monique a écrit:Voir ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah... Crying or Very sad je vais aller lire ça avec intérêt.

Pascal

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 17:10

Monique a écrit:Bonjour Pascal,

Pour obtenir un trajet "en un seul bloc" ou tout du moins avec seulement 2 ou 3 étapes intermédiaires sur le Zumo 340, il faut ouvrir ton fichier GPX avec BaseCamp puis suivre la partie 2) de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravooo applaudit ! C'est la bonne solution ! Depuis le temps que je cherchais une solution à ce problème scratch

Par contre, dans la procédure 2) qui s'applique dans mon cas, après avoir supprimé les alertes des étapes de mon itinéraire, si je recalcule dans BaseCamp (version 4.7.2) comme c'est indiqué, il change mon itinéraire (de manière peu judicieuse dans mon itinéraire de test, soi-dit en passant). Si je ne recalcule pas et que j'exporte l'itinéraire après la suppression des alertes, ça marche.

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 17:13

Monique a écrit:Voir ici aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, ça m'est arrivé il y a longtemps de rencontrer le problème du passage en mode avion. Mais pour moi il avait disparu.

Et pendant le test que je viens de faire, il est réapparu !

En fait j'ai fait des essais, si on lance la planification une première fois il est en mode normal, si on la quitte et qu'on y retourne, ça passe en mode avion.

Je vais donc tester l'export au format conseillé.

[mise à jour] Ca ne marche pas. Première planification c'est OK, je la quitte, je la relance, c'est en mode "avion".

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par jlan030 Jeu 25 Juin 2020 - 18:09

Bonjour,

Sur le zùmo 590, je viens de faire plusieurs tests avec un fichier d'ITN Converter au format GPS eXchange 1.0 (*.gpx).
En quittant et relançant l'itinéraire 2 fois de suite pas de soucis d'affichage en mode vol d'oiseau.

On parle bien du même "format conseillé" ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 18:50

Oui j'utilise le format GPS eXchange 1.0 (*.gpx).

Mais pour vous décrire le fonctionnement du Zumo 340LM toute à l'heurs lorsque je voulais changer de véhicule sur le GPS, je cliquais sur le logo de la Moto, je changeais pour Automobile, j'enregistrais, ça revenait sur la carte avec le logo Automobile et sans que je ne fasse quoi que ce soit, au bout de quelques secondes, le logo de la Moto revenait !

Et puis maintenant lorsque je suis dans BaseCamp et que j'importe le fichier GPX d'ITN Converter, quel que soit son format GPS eXchange 1.0 ou Garmin Zumo, GPX BaseCamp, je n'ai plus que des lignes droites entre les différentes étapes de mon itinéraire !!! Et si je lance un recalcul de l'itinéraire, j'obtiens toujours un tracé fantaisiste.

Ca devient lassant, ce qui fonctionne à un instant t ne fonctionne plus à t+1... Pourtant je reprends exactement la même méthode.

J'ai envie de poser la question autrement, quel GPS moto me conseillez-vous qui permette de travailler sur ITN Converter pour préparer l'itinéraire et accepte un des formats de fichiers que ce logiciel peut exporter ?

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par jlan030 Jeu 25 Juin 2020 - 20:39

Et puis maintenant lorsque je suis dans BaseCamp et que j'importe le fichier GPX d'ITN Converter, quel que soit son format GPS eXchange 1.0 ou Garmin Zumo, GPX BaseCamp, je n'ai plus que des lignes droites entre les différentes étapes de mon itinéraire !!!
Je n'ai pas la version d'ITN qui propose le format Garmin Zumo, GPX BaseCamp (*.gpx), mais avec le format GPS eXchange 1.0 (*.gpx) BaseCamp affiche les itinéraires d'ITN en mode vol d'oiseau également. Cela me semble logique car le fichier .gpx ne contient que les points de route définis dans ITN. Il ne contient pas les balises qui définissent les modes de transport et de navigation par exemple.

Il faut alors, comme tu l'as fait, lancer un recalcul d'itinéraire dans BaseCamp.  
Pour le côté "fantaisiste" du tracé obtenu, cela dépend de la cartographie, forcément différentes entre les 2 programmes, des paramètres de navigation sélectionnés dans BaseCamp et du nombre de points de passage (étapes avec le format gpx 1.0) entre les points de départ et d'arrivée.

Le fichier .gpx obtenu avec Basecamp contient toutes les informations afin de retrouver dans le zùmo l'itinéraire que tu as défini (jusqu'au prochain recalcul par le GPS automatique ou que tu auras lancé). Ce fichier contient bien plus d'informations que les points d'étapes.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Jeu 25 Juin 2020 - 20:51

jlan030 a écrit:Le fichier .gpx obtenu avec Basecamp contient toutes les informations afin de retrouver dans le zùmo l'itinéraire que tu as défini (jusqu'au prochain recalcul par le GPS automatique ou que tu auras lancé). Ce fichier contient bien plus d'informations que les points d'étapes.

Oui, je suis allé voir le contenu du fichier .GPX produit par ITN Converter et effectivement il n'y a pas beaucoup de détails.

Je trouve ça d'une lourdeur ces opérations, je vais chercher s'il y a d'autres GPS qui sont plus performants pour mon utilisation.

Je vais creuser aussi la piste BaseCamp seul mais franchement travailler sous ITN Converter c'est agréable, performant et rapide.

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par jlan030 Jeu 25 Juin 2020 - 21:59

Oui, c’est vrai qu’ITN est sympa, ne serait-ce que pour les fonds de cartes.

Aussi je te conseille de placer au maxi 29 points, compris les points de départ et d’arrivée, quand tu construis un itinéraire avec ITN. En important l’itinéraire au format gpx 1.0, tu obtiens des points d’étape dans BaseCamp et 29 points est la limite car au delà l’itinéraire est scindé en au moins 2 parties dans le zùmo.
Dans BaseCamp, si le tracé diffère (et c’est normal) tu rajoutes des points qu’il faut alors transformer en points "non alertés" pour passer outre cette limitation.

Pour un usage moto, limite toi aussi à des itinéraires de 300 à 400 km. Avec un nombre d’étapes suffisant, Il y a moins de surprises en cas de recalcul pendant le parcours.

Enfin, importe également la trace issue de l’itinéraire dans BaseCamp et affiche là à l’écran du GPS en superposition au tracé de l’itinéraire. En cas d'écart sur un recalcul automatique tu pourras le déceler rapidement sur l’écran et rejoindre la trace si tu t’es éloigné du trajet initial.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Ven 26 Juin 2020 - 8:20

Merci pour ces conseils, je vais regarder ça. Mais mes itinéraires sont souvent inférieurs aux 300km, en général je les scinde en plusieurs d'environ 150 / 200 km car je ne prends que des (très) petites routes. L'itinéraire sur lequel je cherche la bonne méthode fait ... 29 points ! C'est par hasard mais ça tombe bien.

Je suis sidéré de voir la complexité de cette problématique pourtant simple, a priori. Peut-être qu'ITN Converter pourrait générer des fichiers adaptés à la question directement ... Parce que passer par BaseCamp pour les détailler c'est un peu ballot.

Pascal.

[EDIT de Monique : suppression de la citation entière, inutile, du message situé juste au-dessus (cela alourdit le forum)]

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par jlan030 Ven 26 Juin 2020 - 10:06

Une précision : les 29 points cités sont des points dits "alertés" dans BaseCamp (waypoints et points d’étape). Les points que tu poses avec l’outil de construction d’itinéraire sont des points "non alertés" ou points de tracé (hors points de départ et d'arrivée). Avec les points de tracé, la limitation à 29 points ne s’applique pas.

L’avantage de BaseCamp c’est qu’il génère un fichier .gpx contenant toutes les informations de navigation (mode de transport, mode de calcul, points d’étape, points de tracé, points de cheminement systèmes, horodatage).
Quand tu démarres un itinéraire, le zùmo va suivre ces indications sans que les paramètres de navigation qu’il a en mémoire n’interviennent, du moins jusqu’au prochain recalcul si tu l’autorises. C’est pour cette raison que le tracé sur le GPS est fidèle à celui de BaseCamp à la cartographie près.
Avec un fichier construit avec ITN c’est le GPS qui détermine l’itinéraire lors de l’importation et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent.

Dernière chose quand tu passes d’ITN à BaseCamp, vérifie que tes points soient bien sur les routes aux bons endroits. Ça pourrait expliquer les tracés fantaisistes que tu obtiens.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Ven 26 Juin 2020 - 10:15

jlan030 a écrit:Une précision : les 29 points cités sont des points dits "alertés" dans BaseCamp (waypoints et points d’étape). Les points que tu poses avec l’outil de construction d’itinéraire sont des points "non alertés" ou points de tracé (hors points de départ et d'arrivée). Avec les points de tracé, la limitation à 29 points ne s’applique pas.

L’avantage de BaseCamp c’est qu’il génère un fichier .gpx contenant toutes les informations de navigation (mode de transport, mode de calcul, points d’étape, points de tracé, points de cheminement systèmes, horodatage).
Quand tu démarres un itinéraire, le zùmo va suivre ces indications sans que les paramètres de navigation qu’il a en mémoire n’interviennent, du moins jusqu’au prochain recalcul si tu l’autorises. C’est pour cette raison que le tracé sur le GPS est fidèle à celui de BaseCamp à la cartographie près.
Avec un fichier construit avec ITN c’est le GPS qui détermine l’itinéraire lors de l’importation et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent.

Dernière chose quand tu passes d’ITN à BaseCamp, vérifie que tes points soient bien sur les routes aux bons endroits. Ça pourrait expliquer les tracés fantaisistes que tu obtiens.

Merci pour l'aide.

Donc ça voudrait dire que si je veux simplifier la procédure je devrais plutôt abandonner ITN et ne travailler que dans BaseCamp... ?

J'ai essayé de le faire il y a quelques jours et lors de la construction de mon itinéraire, à un endroit il refusait de passer par un centre ville, il s'obstinait à faire un énorme détour de plusieurs km.
J'ai tout essayé, j'ai même recommencé mon itinéraire mais en vain.
J'ai donc abandonné et suis revenu à ITN Converter pour cette raison.

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Dim 5 Juil 2020 - 21:21

Bonjour,

Donc finalement, en prenant le temps de comprendre comment fonctionne BaseCamp, et après avoir expérimenté en conditions réelles l'utilisation de mon Garmin Zümo 340 avec un itinéraire conçu directement sous ce logiciel, je vais surement laisser tomber ITN Converter.

En fait, hormis les fonds de carte multiples d'ITN Converter, je ne vois plus trop l'intérêt d'utiliser ce logiciel pour ensuite passer par BaseCamp afin de changer le type des étapes (enlever les alertes).

La construction d'un itinéraire précis avec BaseCamp est une chose très facile à partir du moment où on règle correctement les options.

Les problèmes que je rencontrais pour le faire passer exactement où je voulais étaient dus au mode Moto dans lequel le logiciel impose certains points de passage, je n'ai pas encore vu pourquoi mais je suppose qu'il y a dans ce mode des options particulières.

Donc je passe en mode Auto, je peux alors construire mon itinéraire exactement comme je le souhaite, ensuite j'ouvre l'itinéraire pour supprimer les alertes de toutes les étapes intermédiaires (toutes sauf le départ et l'arrivée) et ensuite je transfère l'itinéraire dans mon Garmin Zümo 340 qui s'affiche dans la liste des appareils connectés.

Enfin, je débranche mon GPS du PC, je l'allume, il m'informe de la présence d'un nouvel itinéraire à importer, ça prend quelques dizaines de secondes pour le faire et j'utilise la planification du GPS en indiquant la destination finale.

En live, je lance la planification de l'itinéraire importé et ça se passe très bien. Si je m'écarte de l'itinéraire, le GPS recalcule la portion jusqu'à l'étape suivante. A ce niveau je l'ai réglé en mode "demander avant de recalculer" par prudence mais je pense que même en mode recalcul automatique ça doit bien se passer. Je vais quand même aller voir le post sur la gestion des changements d'itinéraire sur le Garmin.

Merci à tous pour l'aide apportée.

Pascal.

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par Monique Lun 6 Juil 2020 - 8:06

Bonjour Pascal,

Very Happy Problème résolu alors ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par pascalb41 Lun 6 Juil 2020 - 15:55

Oups... oubli corrigé ange

pascalb41
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par xm0 Dim 27 Sep 2020 - 19:14

pascalb41 a écrit:Bonjour,
Je cherche depuis longtemps à améliorer l'utilisation de mon GPS Garmin Zumo 340LM pour planifier mes itinéraires moto mais je n'y arrive pas.

J'ai lu le fil suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça ne semble pas répondre exactement à ce que je recherche donc je m'explique.

Je suis motard. J'ai pris l'habitude d'utiliser ITN Converter sur lequel je réalise des roadbooks précis, avec un point de départ, une arrivée et entre les 2 des "étapes" (je ne sais quel mot employer) assez nombreuses.

Dans cette partie initiale de planification, je n'ai aucun problème car ITN Converter est simple et efficace, et j'aimerais continuer à l'utiliser.

Ensuite j'exporte mon roadbook dans un fichier GPX en choisissant Garmin Zumo, GPX BaseCamp (*.gpx) dans la liste des formats possibles.

Je connecte mon GPS à mon PC et je recopie ce fichier GPX dans le dossier GPX de la mémoire du GPS.

Je déconnecte le GPS et je l'allume. Au démarrage il détecte la présence de ce nouvel itinéraire et il me propose de l'importer dans le planificateur de trajet, ce que je fais.
Je le sélectionne dans la liste et je l'importe.

Je vais dans les applications et je lance le planificateur de trajet.

Je sélectionne dans la liste le trajet que je viens d'importer et il m'affiche alors la liste de toutes les "étapes" que j'ai placées entre le point de départ et celui d'arrivée.

Je clique sur le bouton Aller!

C'est là que les problèmes commencent. Le GPS me demande alors de sélectionner la destination suivante en me positionnant par défaut sur la 1ère étape.

A ce stade, quelque soit la destination que je sélectionne, une des étapes ou la destination finale, il va m'y emmener par le chemin qu'il aura décidé de suivre, sans considération aucune de l'itinéraire que j'avais conçu dans ITN Converter.

Ensuite une fois arrivé à l'étape sélectionnée, il s'arrête là et ne veut pas s'en écarter. Si je veux continuer, je dois sortir de la planification, y re-rentrer, sélectionner l'étape suivante et c'est reparti.

Ce que je recherche comme comportement, c'est de lui dire simplement "je veux aller à l'arrivée en empruntant l'itinéraire que je t'ai indiqué". J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire.

Je précise que j'ai bien désactivé le recalcul automatique comme c'est conseillé dans le fil indiqué plus haut.

Pourriez-vous me dire si ce que je cherche existe et comment je dois procéder ?

Merci.


salut même problème , mais je n'ai pas les propriétés sur mon Basecamp...! Crying or Very sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

xm0
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] planification d'itinéraire moto avec Garmin Zumo 340LM

Message par xm0 Dim 27 Sep 2020 - 19:30

c'est bon j'ai réussi, ca ne marchait car je prenais le départ et l'arrivée... Embarassed

xm0
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum