trajets avec basecamp sur zumo595 lm

+3
jpedro
goti73
Frmarco
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Jeu 9 Juil 2020 - 17:04

bonjour a toutes et tous.

je sais que le sujet a été évoqué  je ne sais combien de fois .et je peux vous assurer que j'ai lu en long en large et en travers  Very Happy  tous les sujets qui sont ici.
je n'arrive pas a utiliser basecamp ,je le trouve très compliqué .mais je sais que cela vient de moi et suis persuadé que c'est un bon outil (pour ceux qui savent s'en servir lol!
je regarde pour planifier un essai ,avant de  faire mon circuit (de 6 jours) pour fin août (si cette saloperie de virus Evil or Very Mad  ne revient pas a la charge).
je veux simplement que vous me disiez si je suis dans le bon.

je viens de créer le circuit "essai" sur myroute ensuite exporté en .gpx 1.1 (route track poi) puis sur" garmin gpx".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1) pourquoi cette ligne directe entre certain points ? est ce que le tracé que j'ai préparé ne va pas être modifié  pendant le trajet en moto?
je sais que sur le tomtom  cela arrivait lorsque  qu'il y avait des routes "supposées plus courtes " . est ce qu'il faut mettre plus de points de passage? j'ai lu que l'on ne pouvais pas mettre plus de 25 points ou way points (je ne connais pas la différence entre les 2  grrrr!) .
et est ce qu'il faut cocher sur le gps temps le + court ou distance la + courte (je suppose que c'est entre les points ).

et est ce que  l'affichage détaillé de mon circuit sur le gps est bon ,ronds bleu avec drapeau a l'arrivé et j'ai quand même 50 points ? et non 25.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila ,je sais que certain vont me dire "y'a des tutos pour l’utilisation de basecamp" mais je ne les trouve pas"pas a pas" ou alors je n'ai pas trouvé le bon .merci a ceux qui vont éclairer ma pauvre lanterne scratch Very Happy

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par goti73 Jeu 9 Juil 2020 - 18:25

Bonjour
Pour que l'itineraire se calcule en mode routable dans BC (là il est en mode itinéraire direct), il faut activer la City Navigator (partie contenant la France) dans l'onglet Cartes de Basecamp.
La CN est sous forme de 2 fichiers dans ton zumo, or dans BC on ne peut activer qu'un seul des 2 fichiers à la fois.
Au vu de ta copie d'écran, mais comme le zoom est faible on ne juge pas bien, mais vérifies si c'est bien la bonne partie qui est active.

Vérifies aussi comment est paramétré le niveau de détail, dans onglet Affichage/Barres d'outils/Niveau de détail, s'il est sur Moyen il faut l'augmenter.

Ensuite, il faut aussi demander un calcul en mode moto pour ton exemple. A priori c'est bon d'après l'icône de ton itinéraire test, mais vérifies aussi le paramétrage des definitions d' itinéraires dans les options de BC (onglet Edition/Options/Profil d'activité )?

Si c'est OK pour les 2 pts précédents, le problème doit probablement se situer au niveau du choix des points de passage, ce n'est pas forcément une question de nombre, mais plus de positionnement précis, or pour ça il faudrait zoomer bien davantage.
Le problème c'est que sur myroute, ce n'est ni la même carte, ni le même principe de construction et donc les points placés sur myroute ne le sont peut être pas exactement placés sur la CN. Partir d'un fichier de tracé pour en déduire un itinéraire, ça marche rarement chez Garmin.
Le mieux c'est de construire directement l'itinéraire dans BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Jeu 9 Juil 2020 - 19:35

goti73 a écrit:Bonjour
Pour que l'itineraire se calcule en mode routable dans BC (là il est en mode itinéraire direct), il faut activer la City Navigator (partie contenant la France) dans l'onglet Cartes de Basecamp.(j'ai 2 city navigator europe  NTU 2020.3 ???  et j'ai essayé les 2...aucune difference )

La CN est sous forme de 2 fichiers dans ton zumo, or dans BC on ne peut activer qu'un seul des 2 fichiers à la fois.
Au vu de ta copie d'écran, mais comme le zoom est faible je me trompe peut être, mais vérifies si c'est bien la bonne partie qui est active.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il faut aussi demander un calcul en mode moto pour ton exemple. A priori c'est bon d'après l'icône de ton itinéraire test, mais vérifies aussi le paramétrage des definitions d' itinéraires dans les options de BC (onglet Edition/Options/Profil d'activité )? oui c'est bon

Si c'est OK pour les 2 pts précédents, le problème doit probablelent se situer au niveau du choix des points de passage, ce n'est pas forcément une question de nombre, mais plus de positionnement précis, or pour ça il faudrait zoomer bien davantage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème c'est que sur myroute, ce n'est pas la même carte et donc les points placés pile poil sur myroute ne le sont peut être pas sur la CN. Le mieux c'est de construire directement dans BC.
oui entierement de ton avis, mais  je galère pas possible avec BC  et  je suis habitué a myroute  ......mais je persiste bounce bounce

Merci Goti73

j'ai edité ,je ne comprend pas pourquoi la carte n'est pas detaillée + que ça ??? y'a quand meme des rues a Royan lol!

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jpedro Jeu 9 Juil 2020 - 20:17

Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi la carte n'est pas detaillée + que ça ???
Tu es sur la carte de base mondiale (non routable) car celle qui est active doit être l'Europe du nord qui ne contient pas la France Laughing

On va commencer par le début car tes observations n'ont aucun sens (on ne peut rien dire de ton itinéraire) puisque tu travailles sans carte routière Very Happy

Il faudrait d'abord installer la carte City Navigator sur ton PC. Cela se fait avec Garmin express. Voir ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Cliquer]

Sur le GPS la carte est en deux fichiers comme Goti73 te l'a dit, tu n'as pas deux cartes mais deux parties d'une carte. Pour comprendre regarde ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [cliquer], je l'ai expliqué sur Mac mais c'est le même problème avec windows, Monique a ajouté des copies d'écran de son PC et noté les différences.

Ensuite tu travailleras sur BaseCamp sans connecter ton GPS, et avec la bonne carte, tu pourras voir si ton itinéraire est bon ou pas. Il est préférable de créer directement sur BaseCamp pour avoir la même cartographie que le GPS, sinon tu feras les corrections éventuelles.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Jeu 9 Juil 2020 - 21:11

merci Jpedro.

je télécharge .garmin c'est tout nouveau pour moi alors galère grrrr grrrr

Santé

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Jeu 9 Juil 2020 - 23:44

voila c'est téléchargé avec  a la fin une note comme quoi il y a eu un probléme scratch
je pense que c'est bon quand même ,puisque j'ai le détail des rues .
le 1er CN europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le 2em  CN europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et toujours les lignes droites qui ne suivent pas mon circuit scratch scratch scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jpedro Ven 10 Juil 2020 - 5:29

A la lecture de ton post il semble que tu n'as pas lu ce que j'expliquais.
Tu utilises les cartes du GPS … As-tu installé la carte sur ton PC ?

Commence par installer la cartographie CN Europe sur ton PC. Laisse ton Zumo tranquille (pas de cable USB).
Dans le menu "cartes" tu ne devrais avoir qu'une seule CNE, par défaut elle est sélectionnée si tu viens de l'installer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour construire ton itinéraire regarde cette petite video :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Ven 10 Juil 2020 - 7:36

j'ai pourtant coché  "installation de la MAJ de la carte  sur votre ordinateur et sur le gps"
voila ce que j'ai sur le zumo.il faut tout cocher?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'installation de la carte sur mon ordi me permettrai d'utiliser et planifier mes trajets sans que le zumo soit connecter ....c'est ça?
elle ne doit pas y être car je n'ai que "carte globale"sur BC
je la réinstalle sur mon ordi Smile
p'tn je suis vraiment un nul et ça doit te gonfler  grrrr

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jpedro Ven 10 Juil 2020 - 9:41

Il ne faut cocher que sur l'ordinateur, elle est déjà sur le GPS
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Monique Ven 10 Juil 2020 - 10:35

Bonjour,

Pour installer la cartographie dans BaseCamp pour Windows, il faut aller dans Garmin Express (dernière version 7.0.1) et cliquer sur Détails cartographiques > Options de carte. Là, en bas, cliquer sur le bouton "Installer sur l'ordinateur".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Ven 10 Juil 2020 - 14:16

Bonjour Monique
oui c'est installé de ce matin top

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Ven 10 Juil 2020 - 14:22

là je galère pour faire un trajet d'une journée ,entre (nouveau tracé et nouvel itineraire je ne vois pas bien la difference scratch scratch )
mais je vais y arriver !!!! Embarassed Embarassed Embarassed lol!



Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Ven 10 Juil 2020 - 14:25

jpedro a écrit:Il ne faut cocher que sur l'ordinateur, elle est déjà sur le GPS

je ne parlais pas de l'installation de la carte ,mais s'il fallait cocher tout sur le gps ,voir la dernière photo que j'ai mis

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Monique Ven 10 Juil 2020 - 18:49

Oui, il faut cocher toutes les cases que l'on voit sur ta copie d'écran.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par goti73 Ven 10 Juil 2020 - 19:26

Frmarco a écrit:là je galère pour faire un trajet d'une journée ,entre (nouveau tracé et nouvel itineraire  je ne vois pas bien la difference.

Un tracé et un itinéraire sont deux choses très différentes.
Dans un cas, l'itinéraire, tu as la navigation en mode routier via les routes de ta cartographie ; et dans l'autre cas, le tracé, c'est juste un dessin du parcours qui s'affiche sur l'écran, avec ou sans carte.
Maintenant dans un gps, Garmin appelle aussi tracé, l'enregistrement du journal de suivi.

L'itinéraire se construit à partir de quelques wp et points de passage, et le gps le calcule en fonction des routes de ta cartographie et du paramétrage.

Le tracé est constitué par un  grand nombre de points de trace qui forment en quelque sorte le dessin de ton parcours, mais sur lequel tu n'as pas de guidage au sens routier.

Avec Basecamp, tu crées un itinéraire avec l'outil Nouvel itinéraire et ensuite si tu veux avoir également le tracé précis de ce parcours, clic droit sur le nom de l'itinéraire dans la colonne de gauche, et Créer un tracé.

L'outil Nouveau tracé, n'est pas très adapté dans ton cas, car il faut placer des points rapprochés très soigneusement le long de la route, c'est toi qui fait le dessin du parcours sur la cartographie et pas le logiciel. Et ensuite si tu le transforme en itinéraire, (clic droit sur le nom du tracé/Créer un itinéraire) c'est là que tu te retrouves avec un truc en vol d'oiseau ou aberrant.

Certains zumos lisent les tracés, le tien je ne sais pas.
Mais l'utilité du tracé en moto, c'est surtout si tu fais du off road.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jpedro Ven 10 Juil 2020 - 20:05

Frmarco a écrit:
jpedro a écrit:Il ne faut cocher que sur l'ordinateur, elle est déjà sur le GPS

je ne parlais pas de l'installation de la carte, mais s'il fallait cocher tout sur le gps ,voir la dernière photo que j'ai mis
Excuse-moi Embarassed  Monique a répondu ci dessus.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Monique Ven 10 Juil 2020 - 20:51

Mais l'utilité du tracé en moto, c'est surtout si tu fais du off road.
Certains motards chargent et affichent sur le Zumo (ou le Navigator) l'itinéraire et le tracé correspondant. Ils considèrent que le tracé, voire même (en plus) celui de l'historique de trajet, est(sont) utile(s) si tu t'écartes de ton itinéraire, que cela te permet de te situer pour regagner ton itinéraire rapidement.
Un exemple avec un Zumo 590 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Ven 10 Juil 2020 - 21:00

merci a tous les deux pour les explications bounce

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Dim 12 Juil 2020 - 10:57

Bonjour

bon ça avance dans la prise en main de base camp bounce

a force de faire des essais j'ai fait un nettoyage .

mais je n'arrive pas a supprimer un circuit qui est dans le mémoire interne du zumo.
comment faut-il faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et 2eme question

dans  GPX  que doit il y avoir  quand il n'y a aucun circuit .je ne veux pas supprimer n'importe quoi.
j'ai regardé dans ma sauvegarde ,mais j'avais commencé a m'exercé avec base camp donc je ne sais plus ce que contient GPX a l'origine .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci pour votre aide
Santé

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jpedro Dim 12 Juil 2020 - 13:01

Bonjour,

Attention, tu cherches à faire un peu n'importe quoi …   No

Pour supprimer des itinéraires du GPS (et des traces), cela se fait sur le GPS, pas depuis ton PC. Dans le Menu "Applications" (à côté de "Où Aller"), tu ouvres le planificateur de trajet, tu sélectionnes l'itinéraire puis, en appuyant sur les trois barre en haut à gauche, tu auras l'option "supprimer".
Je n'ai pas de zumo mais ce doit être à peu près ça.

Je t'ai conseillé de travailler sur BaseCamp sans connecter ton GPS, il n'est pas nécessaire de toujours brancher le GPS à l'ordinateur, seulement pour les mises à jours ou pour quelques (rares) interventions sur les fichiers du GPS, et lorsque l'on ne maitrise pas trop, c'est dangereux … (il y a des tentations comme le montre tes copies d'écran Very Happy )

Je ne travaille jamais sur BaseCamp avec le GPS muni du câble USB (en général le GPS reste dans le véhicule). Pour les fichiers d'itinéraires depuis BaseCamp il est préférable d'utiliser le menu "Fichier" puis la fonction "exporter les données sélectionnées" tu enregistres dans un dossier de ton ordinateur. Lorsque tu veux mettre des itinéraires sur le GPS il suffit de copier dans le dossier GPX de la SD les fichiers en question. Avec un lecteur de SD c'est facile.
Cette façon de faire est plus sûre et évite certains problèmes souvent rencontrés d'après ce que je peux lire sur le forum depuis douze ans.
C'est juste un conseil, maintenant tu es libre de faire comme il te plait Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Dim 12 Juil 2020 - 16:34

jpedro a écrit:Bonjour,

Attention, tu cherches à faire un peu n'importe quoi …   No

Pour supprimer des itinéraires du GPS (et des traces), cela se fait sur le GPS, pas depuis ton PC. Dans le Menu "Applications" (à côté de "Où Aller"), tu ouvres le planificateur de trajet, tu sélectionnes l'itinéraire puis, en appuyant sur les trois barre en haut à gauche, tu auras l'option "supprimer".oui je le faisais comme ça
Je n'ai pas de zumo mais ce doit être à peu près ça.oui c'est exactement pareil sur le zumo

je reviens sur le sujet Laughing Laughing
j'ai supprimé mes trajets d'essai avec le zumo comme indiqué par jpedro ( he oui ,etant assez têtu et persévérant j'ai réussi a faire mes trajets avec BC.qui d’ailleurs n'est pas si mal que ça Smile
je disais donc que j'ai supprimé tous mes trajets (sur et avec le zumo )et quand je regarde dessus (branché a l'ordi) dans .GPX je me retrouve avec les trajets que j'ai supprimé voir dessous scratch
doit y avoir un truc non ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jlan030 Jeu 23 Juil 2020 - 16:13

Bonjour,

Les itinéraires que tu as supprimés sur le GPS, comme indiqué par jpedro, sont les itinéraires qui étaient déjà importés dans le Planificateur de trajets. Ces parcours étaient intégrés dans le fichier Current.gpx qui, comme tu peux le constater de par sa taille de 3 ko, est vide de tout itinéraire. Il ne doit contenir que les "Enregistrés" Garmin (Europe, Asia et USA).

Dans le répertoire GPX, les fichiers uniques de tes trajets sont les itinéraires que tu as transférés dans le GPS depuis BaseCamp, en attente d'importation (ou de réimportation) dans le Planificateur de trajets. Si comme sur le 590, ces itinéraires se trouvent sur le GPS dans le menu "trois barres verticales" du Planificateur de trajets (fonction "importer"). Ils ne peuvent pas être supprimés sur le GPS mais dans le gestionnaire de fichiers de windows.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Jeu 23 Juil 2020 - 19:08

merci des explications jlan 030

je suppose que dans quelque temps je vais me retrouver avec toute une liste de trajets scratch scratch scratch
donc si je te suis bien ,je peux supprimer sans problème  (gps non connecté) ce qui est encadré !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par jlan030 Ven 24 Juil 2020 - 4:01

Bonjour,

Ces fichiers se trouvant en mémoire interne du zùmo, il faut bien-sûr brancher le GPS à ton PC pour pouvoir les supprimer depuis le gestionnaire de fichiers de Windows.

Comme jpedro, je te conseille de transférer tes itinéraires et traces sur la carte microSD, dans le répertoire GPX. Cela évite de faire des bêtises lorsqu’on manipule des fichiers dans la mémoire interne du GPS. Je pratique ainsi depuis plusieurs années.
Sur les zùmo 590/595, l’accès à la carte microSD et sa manipulation dans le slot de ces GPS ne sont pas faciles (surtout quand on a de gros doigts), aussi je branche le 590 sur mon PC pour transférer des itinéraires et traces sur la carte microSD.


Dernière édition par jlan030 le Ven 24 Juil 2020 - 7:15, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

trajets avec basecamp sur zumo595 lm Empty Re: trajets avec basecamp sur zumo595 lm

Message par Frmarco Ven 24 Juil 2020 - 7:06

bonjour. jllan030

ok je te remercie pour l'info ,je vais le faire

merci

Frmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum