nettoyer fichier Navigator 5

5 participants

Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Sam 1 Aoû 2020 - 16:18

bonjour
j'utilise basecamp pour la planification de mes itineraires (non sans mal!)
quand je le branche sur le logiciel il apparait en fichier
internal storage + le fichier carte europe
memory card + le fichier carte europe a nouveau
mes questions
y a t il pas un fichier carte en trop et lequel
dans internal storage apparait des tracés en double avec la SD, des journaux actifs (les 2 pas) des positions (drapeaux bleus)
j'aimerai faire le menage sauf que dans ce fichier je ne trouve pas en raccourci supprimer comme quand on clique sur le fichier memory card
je vous solicite car je ne souhaite pas faire de betises
merci d'avance
grigou


grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jlan030 Sam 1 Aoû 2020 - 17:56

Bonjour,
y a t il pas un fichier carte en trop ...
Non, la carte de l’Europe est installée suivant 2 fichiers dans ton Navigator. Le fichier de la carte de l’Europe du Nord se trouve dans la mémoire interne de GPS et celui de l’Europe de Sud se trouve sur la carte microSD. Donc, tout est normal pour la cartographie.

Pour les tracés présents dans la mémoire interne, tu ne peux pas les supprimer depuis BaseCamp. Il s'agit des itinéraires importés dans le Planificateur de trajets du Nav V, à supprimer dans cette application du GPS dans le menu "3 barres verticales" puis fonction "supprimer" (tout supprimer ou sélectionner les trajets à supprimer).

Idem pour les waypoints sous forme de drapeaux bleus qui se trouvent dans les "Enregistrés" du GPS, à supprimer dans l'application "Où aller?" du Navigator, puis "Enregistrés" et menu "3 barres verticales" puis fonction "supp. lieux enregistrés" (tout supprimer ou sélectionner les waypoints à supprimer).

Enfin, les journaux actifs sont les traces enregistrées par le GPS au cours de tes déplacements, la fonction "Historique de voyage" est activée dans le menu "paramètres" - "Appareil" du Navigator. Si tu ne souhaites pas les conserver, les supprimer dans ce même menu avec la fonction "Effacer histor. voyage". Tu peux aussi les supprimer dans le menu "3 barres verticales" de l’application "Où je suis allé", en sélectionnant les journées d’enregistrement.
Les fichiers des historiques de voyage sont visibles dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Les données sont stockées dans le fichier tampon CurrentTrackLog.gpx du répertoire GPX du Navigator et lorsque ce fichier est plein (je suppose), elles sont déversées dans des fichiers uniques qui se trouvent dans le répertoire GPX\Archive.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jpedro Dim 2 Aoû 2020 - 5:36

Bonjour,
j'utilise basecamp …
En complément de la réponse de JL, pour les cartes dans BaseCamp et si cela n'a pas été fait, il est nécessaire d'installer la carte sur le PC pour BaseCamp (avec Garmin Express >options), elle sera en un seul fichier sur l'ordinateur.
Ne pas utiliser les cartes présentes sur le Navigator, surtout pour des itinéraires sur plusieurs pays ! Il est conseillé de ne pas connecter le GPS au PC lorsque l'on travaille sur BaseCamp.

Voir ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Lun 3 Aoû 2020 - 16:58

bonjour
je vous remercie de vos réponses
j'ai suivi vos conseils pour la suppressions des itineraires dans internal storage et les waypoints sous forme de drapeaux bleus
par contre je retrouve toujours une vingtaine de ligne les 2 pas du journal actif malgré plusieurs moyens proposés
dans le dossier GPX j'ai supprimé ce qu'il y avait dans le dossier archive
j'ai 970 octets dans CurrentTrackLog.gpx et je ne peux pas l'ouvrir. est ce qu'on peut le supprimer
j'ai fait les autres solutions Historique de voyage; Effacer historique voyage et dans Où je suis allé je n'ai pas de liste
pour les cartes j'utilise celle du PC que j' installe via Garmin express au mise a jour car l'appli le propose

une autre question quand je fais un itineraire basecamp transferer au GPS il s'affiche sur le tracé des drapeaux jaunes que l'on peut desactiver un a un avec l'icone en forme de punaise qui s'affiche a droite de l'ecran
y a t'il un moyen qu'il n'apparaisse pas

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jpedro Lun 3 Aoû 2020 - 17:14

Bonjour,
j'ai 970 octets dans …
Very Happy  c'est grave ! Moins de 1 ko c'est en effet un gros fichier Laughing
je ne souhaite pas faire de betises
Pourtant il me semble que tu cherches à en faire …
Est-ce que ton GPS fonctionne ? Si oui et si tu as assez d'espace en mémoire laisse les fichiers tranquilles.
Si tu n'as plus assez d'espace, utilise une SD. Ce n'est pas en supprimant quelques fichiers de quelques ko que tu feras de la place.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jlan030 Lun 3 Aoû 2020 - 18:38

Bonsoir,

Il doit rester des segments de trace du journal actif en mémoire interne du GPS. Pour les supprimer, regarde bien dans l’application "Où je suis allé" s'il n'y a pas, dans le menu déroulant des journées d'enregistrement, des dates qui sont en surbrillance noire. Cela veut dire que pour ces journées, il y a encore des segments de trace enregistrés (quand les dates sont grisées, il n'y a aucun enregistrement).
une autre question quand je fais un itineraire basecamp transferer au GPS il s'affiche sur le tracé des drapeaux jaunes que l'on peut desactiver un a un avec l'icone en forme de punaise qui s'affiche a droite de l'ecran
Là, je comprends pas trop scratch
Si tu peux mettre une copie d'écran ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Mar 4 Aoû 2020 - 12:13

bonjour
je viens de connecter le GPS et je n'ai plus trace des journaux actifs (les 2 pas) et je n'ai rien fait autre que ce que vous m'avez preconisé et hier il y etait encore !!!
pour les drapeaux voici une photo d'un parcours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si dans certains endroits il y a beaucoup de drapeaux c'est que j'ai été obligé de rapprocher les points car basecamp me selectionnait une autre route.
on peut les supprimer sur le GPS comme je l'ai mentionné mais y a t'il une solution directe car supprimer les points de tracés avec le raccourci a droite ne fait rien
autre question y a t'il un classement pour garder des tracés sans qu'ils apparaissent sur la carte et sans forcément les mettre en transparent car on les devine encore
merci

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jlan030 Mar 4 Aoû 2020 - 13:26

Bonjour,
on peut les supprimer sur le GPS comme je l'ai mentionné mais y a t'il une solution directe car supprimer les points de tracés avec le raccourci a droite ne fait rien
Et tu avais mentionné avant :
quand je fais un itineraire basecamp transferer au GPS il s'affiche sur le tracé des drapeaux jaunes que l'on peut desactiver un a un avec l'icone en forme de punaise qui s'affiche a droite de l'ecran
Bin, je ne vois pas à quoi correspond "l'icône en forme de punaise qui s'affiche à droite de l'écran" (non visible sur ta copie d'écran).

... Ou alors tu parles du bouton "Eviter" ?

A moins que le Nav V soit différent sur cet aspect, pour supprimer un "drapeau jaune" (point d'étape) d'un itinéraire sur le zùmo 590 (équivalent au Nav V) il faut modifier les destinations de cet itinéraire pour accéder au menu de suppression du point de destination sélectionné. Je n'ai pas le zùmo sous la main, mais je posterai ce soir des copies d'écran pour illustrer mes propos.
autre question y a t'il un classement pour garder des tracés sans qu'ils apparaissent sur la carte et sans forcément les mettre en transparent car on les devine encore
Décidément, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Mar 4 Aoû 2020 - 17:49

bonjour
désolé je vais essayer d'etre plus clair
les drapeaux n'apparaissent qu'a l'affichage de la carte. Pour voir le bouton de suppression il faut afficher le parcours (photo ci dessous)
solution 1: suppression des drapeaux un par un par le bouton gris avec la punaise (c'est peut etre le bouton appelé eviter)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
solution 2:Je pensais que dans basecamp il y avait une maniere plus simple. Quand on clique a droite sur le nom de l'itineraire apparait dans la liste de raccourci " supprimer les points de tracé". Sauf qu' une fois transferé dans le GPS les drapeaux y sont toujours.
pour ma demande de classement
Lorsque je fais des itineraires les anciens que je garde apparaissent toujours. J'aimerai pour certains parcours partir d'une carte vierge.
Quand j'écris classement c'est mettre mes anciens tracés quelque part pour qu'il n'apparaissent plus mais toujours dispo
Avant d'ecrire ce post j'ai testé en créant un dossier. Plus un tracé n' est visible mais est ce la bonne solution

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jlan030 Mar 4 Aoû 2020 - 20:27

Bonsoir,

Oui, pour ta "solution 1" c'est le bouton "Eviter", mais son action ne supprime pas les points du parcours. Quand tu appuies 1 fois sur ce bouton, le GPS ne fait que "sauter" le point suivant par rapport à ta position effective (en fait, le point n'est pas pris en compte dans le recalcul du tronçon d'itinéraire). Si tu appuies 2 fois, les 2 prochains points sont ignorés, ...etc... Les sauts de points concernent des étapes (drapeaux oranges) et des points de tracés (ronds cyans sur ta copie d'écrans de 12h13).

Concernant ta "solution 2", bin tu n'as fait que supprimer les points de tracé de ton itinéraires dans BaseCamp (point non alertés dans BaseCamp qui apparaissent sous forme de ronds cyans à l'écran du Nav V). Comme il n'y a eu aucune action sur les points d'étapes (points alertés dans BaseCamp, sous forme de drapeaux oranges à l'écran du Nav V), tu retrouves ces étapes dans le GPS.

Mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire ? (du coup je ne poste pas des copies d'écran comme annoncé plus haut).

Enfin pour les classements, c'est dans le GPS ou dans BaseCamp que tu souhaites organiser tes trajets ?
Si c'est dans le Navigator, tes itinéraires étant transférés depuis BaseCamp en mémoire interne du GPS ou sur sa carte µSD sont toujours disponibles pour être importés dans l'application "Planificateur de trajets".
Lorsque tu n'as plus besoin d'un itinéraire dans le Planificateur de trajets, tu peux le supprimer de cette application (voir mon post du samedi 1 Août 2020-17h56 pour la suppression).
Si plus tard tu veux utiliser à nouveau cet itinéraire, tu pourras le réimporter dans le Planificateur de trajets puisqu'il est toujours présent dans le GPS (mémoire interne ou carte µSD).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Mar 4 Aoû 2020 - 20:42

bonsoir
en plus j'ai mis en favori le sujet basecamp pour débutant et ce tuto est dans la liste parmi les 12
je les ai visionnés il y a quelques mois mais surtout pour créer les itinéraires. Effectivement je n'ai pas du prêter beaucoup d'attention a cette video

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Mar 4 Aoû 2020 - 21:08

bonsoir jlan030
je comprends mieux avec tes explications ce que font mes 2 solutions.
pourquoi je veux les enlever ?
j'ai remarqué que s'ils ne sont pas exactement placés sur la route ce qui arrive en faisant un itinéraire sans vraiment zoomer sur la carte pour etre plus precis, le GPS ne detecte pas le drapeau en dehors et me demande de faire demi tour pour le "valider" et donc douter de l'itineraire du GPS transferé de basecamp . C'est ce que j'ai remarqué

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jlan030 Mar 4 Aoû 2020 - 21:44

Bin voilà, tu sais ce qu’il te reste à faire : à placer tes points plus précisément sur les routes quand tu construis tes parcours avec BaseCamp !
Nota : ton message de 20h42 me semble sans rapport avec ton sujet ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par flat-win Mar 4 Aoû 2020 - 23:42

A te lire, et si je comprends bien ce dont je ne suis pas sur, tu devrais commencer par organiser un rangement de tes itinéraires sous Basecamp, par région, occasions... comme tu souhaites. Les listes et dossiers de listes sont là pour ça. Ca t'évitera d'avoir des dizaines d'itis sous les yeux pour te consacrer à ta balade du moment.

Pour ton problème de points placés sans avoir assez zoomé - un classique - plutôt que les supprimer, déplace les pour les remettre sur la route, sur BC bien sur, pas sur le GPS, tu l'y réinjectera une fois rectifié.

flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Mer 5 Aoû 2020 - 11:30

bonjour
Merci pour toutes ces informations
en fait ce que j'ai compris je dois etre plus vigilant dans mes traces et surtout zoomer.
J'ai regardé de plus pres d'anciens tracés et effectivement en agrandissant - parfois beaucoup - on s'apercoit qu'il passe par des points qu'on pense etre sur la route mais en fait  legerement en dehors.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en zoomant sur la Chapelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
concernant la remarque de jlan030 message a 21h44
Nota : ton message de 20h42 me semble sans rapport avec ton sujet ?
en fait j'etais sur le PC quand j'ai recu une reponse sur mon telephone m'invitant a aller voir cette video pour creer des dossiers pour ne plus voir les anciens tracés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
curieusement ce message que j'ai vu n' apparait pas dans la liste comme s'il avait été ecrasé par ma réponse.
Maintenant avec toutes vos explications mes itineraires seront sans soucis car parfois je me demandais ce qui se passait dans le GPS

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par Monique Mer 5 Aoû 2020 - 11:55

Bonjour,
curieusement ce message que j'ai vu n' apparait pas dans la liste comme s'il avait été ecrasé par ma réponse.
Forumactif a des vapeurs en ce moment : messages postés en double ou au contraire supprimés, page annonçant une maintenance, ...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par grigou Sam 8 Aoû 2020 - 10:20

bonjour
j'ai revisionné les tutos de basecamp pour les débutants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai rien vu pour archiver ses itinéraires dans le cas de changement de PC
merci d'avance pour la solution

grigou
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par Monique Sam 8 Aoû 2020 - 11:50

- Si tes itinéraires se trouvent tous dans ton GPS, tu peux brancher ton GPS sur ton nouveau PC et importer ces itinéraires dans BaseCamp à partir du menu Périphérique > Recevoir de l'appareil.
- Si ce n'est pas le cas, 2 possibilités (l'une ou l'autre ou les 2) :
1) Dans BaseCamp sur ton ancien PC, tu sauvegardes "Ma Collection" sur une clé USB à partir du menu Fichier > Sauvegarder. Tu vas obtenir un fichier du genre "BaseCamp 2020-08-08.Backup".
Dans BaseCamp sur ton nouveau PC, dans le menu Fichier > Restaurer tu pourras brancher la clé USB et utiliser ce fichier pour obtenir la Collection que tu as sauvegardée.
2) Dans BaseCamp de ton ancien PC, tu peux également utiliser le menu Fichier > Exporter > Exporter ma collection (sur une clé USB), puis dans BaseCamp sur le nouveau PC (à partir de la clé USB) ce sera le menu Fichier > Importer dans "Ma Collection".

Pour moi, par précaution, j'ai utilisé les 2 méthodes.

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par Monique Mar 11 Aoû 2020 - 8:48

Je viens de retrouver ce message qui concerne la copie conforme de Ma Collection de BaseCamp :
quinque a écrit:J'ai installé un deuxième BaseCamp sur un PC portable.
Pour transférer "Ma Collection" de l'un a l'autre et pour conserver l'arborescence, j'ai copié les fichiers "AllData.gdb" et "FolderData.gfi" dans le répertoire "C:\Users\xxxxxxxxx\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\Database\4.7".
C'est le moyen le + rapide que j'ai trouvé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer fichier Navigator 5 Empty Re: nettoyer fichier Navigator 5

Message par jpedro Mar 11 Aoû 2020 - 9:58

Bonjour,
j'ai copié les fichiers "AllData.gdb" et "FolderData.gfi …
Nous en avions parlé pour la première fois dans un sujet de 2011, je viens de le retrouver :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la méthode que j'utilise sur Mac (le chemin est un peu différent)
Récemment j'ai reformaté mon ordinateur avant de refaire une installation propre. J'ai pu récupérer de cette façon mes données BaseCamp à partir d'un clone de l'ordinateur (sauvegarde).

Petite remarque, dans le chemin indiqué dans la citation du message de Monique, le dernier dossier n'est pas forcément 4.7
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum