[résolu]Forcer un itinéraire

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Ven 7 Aoû 2020 - 19:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai inséré l'image correctement ..... ? En prévisualisation c'est bon ...
Je n'arrive pas à joindre 2 WPT sur Basecamp.
Entre "Les Feneys" et "La Molière_2", l'itinéraire s'obstine à passer par un chemin (pas du Tracollet) au lieu de passer directement par la petite route que l'on voit bien sur la carte. J'ai tenté de rajouter des WPT sur cette route, rien n'y fait, l'itinéraire continue à passer par le chemin. Le profil est VTT. J'ai testé pas mal de choses, mais échec.
Je n'ai aucun pb de ce genre ailleurs sur ce long itinéraire construit à partir d'une liste de WPT réorganisés dans l'ordre de passage sur le tableau des WPT (double-clic sur l'itinéraire).
Comment faire pour que l'itinéraire aille des "Feneys" à "La Molière_2" directement par la route ?
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par goti73 Ven 7 Aoû 2020 - 19:17

Bonjour
Tu ne dis pas quelle carte tu utilises, donc pour tester ?.
As tu essayé un autre profil, velo  par ex si tu veux prendre la route ? VTT il assimile à randonnée en fonction du type de chemin.

PS Ah, La Molière, c'est super par là, été comme hiver d'ailleurs.
Je suis allée pendant plus de 10 ans à Autrans dans les années 2000.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Ven 7 Aoû 2020 - 19:27

Bonjour et merci,
j'ai Freizeitkarte_FRA en fond avec une surcouche de BirdsEye select. Bien que profil VTT, l'itinéraire passe bien par des petites routes sur d'autres portions (peut-être sans alternatives dans ces cas ...). Je peux essayer vélo mais le risque est alors de ne plus passer par aucun chemin ? c'est à dire la plus grande partie de l'itinéraire ? J'ai la chance d'habiter dans le coin :-). Cet itinéraire est une boucle Autrans-Autrans en passant par les crêtes.
Merci pour l'aide +++

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par dom's Mar 11 Aoû 2020 - 17:52

flyingdad a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai inséré l'image correctement ..... ? En prévisualisation c'est bon ...
Je n'arrive pas à joindre 2 WPT sur Basecamp.
Entre "Les Feneys" et "La Molière_2", l'itinéraire s'obstine à passer par un chemin (pas du Tracollet) au lieu de passer directement par la petite route que l'on voit bien sur la carte. J'ai tenté de rajouter des WPT sur cette route, rien n'y fait, l'itinéraire continue à passer par le chemin. Le profil est VTT. J'ai testé pas mal de choses, mais échec.
Je n'ai aucun pb de ce genre ailleurs sur ce long itinéraire construit à partir d'une liste de WPT réorganisés dans l'ordre de passage sur le tableau des WPT (double-clic sur l'itinéraire).
Comment faire pour que l'itinéraire aille des "Feneys" à "La Molière_2" directement par la route ?
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée

Salut à toi,

Je roule à moto, mais j'ai parfois cela aussi : entre 2 waypoints impossible de forcer BaseCamp à passer par la route que je vois pourtant bien présente sur la carte. grr

BaseCamp étant "un peu" une "usine à gaz" pas évident de trouver la cause de ce blocage. J'ai parfois identifié l'origine du problème : "respecter la date d'ouverture des cols" ou alors "ferry interdit" .... On peut évidement changer les paramètres du profil (VTT pour toi) mais on peut alors voir (ou pas) tous ces Itinéraires (profil VTT) précédents être recalculés avec ces nouveaux paramètres. Cela prend du temps et après, le risque est de ne plus savoir où l'on en est avec ces anciens itinéraires.
Créer un nouveau profil n'est pas plus simple (à mon avis).

Voilà la solution que j'ai trouvée (mais peut être y en a-t-il une plus logique) : changer le profil, mais juste entre ces 2 waypoints.

  • Tu ouvres cet itinéraire
  • Tu sélectionnes le 1er waypoint : "Les Feneys"
  • Tu cliques avec le bouton droit, une fenêtre s"ouvre et tu sélectionnes "Modifier l'étape"
    (ou alors double clic gauche sur ce waypoint et une fenêtre s'ouvre)
  • Dans cette fenêtre nommée "Modifier l'étape", il y a en bas le profil : pour toi actuellement "VTT"
  • Tu sélectionnes "Direct - À vol d'oiseau"
  • Cette fenêtre se ferme, et sur la fenêtre de l'itinéraire, tu sélectionnes "Recalculer"
    (ou alors tu fermes la fenêtre de l'itinéraire, le recalcule va se faire automatiquement)
  • En principe, tu dois voir à présent ces 2 waypoints "Les Feneys" et "La Molière_2", reliés par une ligne droite.
  • Si tu veux suivre au mieux la route, tu insères d'autres waypoints entre "Les Feneys" et "La Molière_2" en restant sur ce profil ""Direct - À vol d'oiseau".


Attention après cette modification, quand tu ouvres cet itinéraire, celui ci n'est plus "VTT" mais "Trajet mixte" (puisque "VTT" presque partout et par endroits "Direct - À vol d'oiseau")

J'utilise aussi cette astuce pour passer où il n'y a pas de route (dans le respect de la réglementation) ! Cool

J'espère avoir répondu à ta question,

HR

dom's
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Mar 11 Aoû 2020 - 21:39

Un très grand merci pour le temps passé à répondre et pour la précision de la réponse. L'astuce convient tout  fait et je découvre au passage (je n'avais pas fait attention) que l'on peut changer de profil entre étapes. Cool.
De mon côté j'avais trouvé un palliatif pas très élégant consistant à déclarer une zone de passage non désirée comme zone à contourner. Plus brutal et moins élégant.
Encore merci +++[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par goti73 le Mer 12 Aoû 2020 - 11:49, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par LATOME07 Mer 12 Aoû 2020 - 10:08

Bonjour.
L'itinéraire entre la route Feneys et La Molière 2 est accepté sur la carto Topo France V5, mais pas sur la V4 et antèrieure.
La Topo France V5 a intégré ce sentier et il est de ce fait accessible en mode itinéraire.
Sur ton image on vois un fond de carte IGN ou le sentier est reconnu, mais quand est-il du fond de carte Freizeitkarte_FRA.
En toute logique Base Camp utilise Freizeitkarte_FRA pour calculer ton itinéraire et ce sentier ne doit pas présent ou incomplet.
Peux-tu nous le confirmer?

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Mer 12 Aoû 2020 - 10:19

Bonjour et merci pour le commentaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette route forestière, goudronnée !, est très ancienne et figure je pense sur toutes les cartes. Les voitures l'empruntent depuis des décennies pour accéder au parking de la Molière. Étonnant que Garmin ne l'ait pas toujours intégré dans ses cartes ? Elle est en tous cas bien présente sur FreizeitKarte (voir écran).


Dernière édition par goti73 le Mer 12 Aoû 2020 - 11:47, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par goti73 Mer 12 Aoû 2020 - 11:07

Sur la freizeitkarte, il y a une barrière, donc suivant où tu mets ton point ? Place d'abord tes points pour faire ton itinéraire  de façon précise sans afficher la birdseye.

Ensuite sur freizeitkarte, tu as comme sur toutes les topo osm 3 modes de guidage distincts : auto, vélo ou piéton. 
Donc même si tu mets VTT dans basecamp, ça ne marche pas toujours.
Les différents profils de BC ne sont vraiment fonctionnels qu'avec les cartes commerciales Garmin.
Birdseye n'est pas routable, c'est juste une image qui s'affiche par dessus freizeitkarte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Mer 12 Aoû 2020 - 11:18

OK j'apprends bcp de choses sur ce post :-), Merci bien


Dernière édition par goti73 le Mer 12 Aoû 2020 - 11:45, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par goti73 Mer 12 Aoû 2020 - 11:44

Donc sujet résolu ?

Juste un détail, il faut éviter les citations inutiles du msg entier qui précède ta réponse, cela alourdit le forum pour rien.
Il suffit d'ecrire directement ta réponse dans le cadre Réponse rapide situé juste en dessous du dernier msg
Merci

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Mer 12 Aoû 2020 - 11:46

Sujet résolu en ce qui me concerne , j'ai bien appris, merci bien. Réponse rapide :-)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par jlan030 Mer 12 Aoû 2020 - 11:53

Bonjour,

Ne connaissant pas les cartes Freizeitkarte, j'ai téléchargé celle de la France en version .img.

Pour ton tronçon de parcours, en mode VTT BaseCamp emprunte bien la route forestière de la Molinère, depuis le chemin du refuge des Feneys jusqu'au parking de la Molinière.
Le calcul initial de l'itinéraire faisant passer par la route des Feneys, j'ai placé un point de tracé (non alerté) sur la route de la Molinière pour forcer BaseCamp à l'emprunter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'as-tu pas un trajet trop long ? (voir les restrictions de routage sur le site Freizeitkarte).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Mer 12 Aoû 2020 - 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci bien, je regarderai mieux les restrictions de Freizeitkarte. Peut-être qu'une partie du pb se trouve là, à voir.

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par jlan030 Mer 12 Aoû 2020 - 12:23

flyingdad a écrit:Étonnant que Garmin ne l'ait pas toujours intégré dans ses cartes ?
Exact, déclarée dans BaseCamp en "chemin" sur la carte routière Garmin CN Europe NTU 2021.10.
Nota : le point de tracé intermédiaire sur la route de la Molinière n'est pas utile après recalcul en mode VTT avec cette carte.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Mer 12 Aoû 2020 - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Encore merci :-)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par LATOME07 Mer 12 Aoû 2020 - 21:27

Oups..., j'ai du rater qq chose entre le premier message et la longue suite à son message.
Il m'a semblé que son problème, c'est qu'il ne pouvait pas faire un itinéraire passant par cette route,,, Topo France V5 le fait.
Voir photo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par goti73 Mer 12 Aoû 2020 - 23:44

Il ne voulait pas prendre un chemin  pour rattraper la route des Feneys, mais juste redescendre directement par la route de la Molière, vers le refuge des Feneys


A priori c'était juste un problème de wp de départ qui a été positionné avec la birdseye, sur le chemin de crête à doite de la barrière  (qui figure sur la freizeitkarte et sur l'ign) à la fin de la route à La Molière. 
En mode VTT l'itinéraire prend le chemin de crête jusqu'au pas du tracollet puis descend vers le refuge des Feneys par le sentier à travers la forêt.
Mais si on met le wp sur le parking ou si on rajoute un point de passage sur la route, plus de problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par jlan030 Jeu 13 Aoû 2020 - 8:52

Bonjour,

J'ai repris ton parcours en positionnant sur la Freizeitkarte des waypoints (WP) en essayant de les positionner et de respecter l'ordre de passage comme dans la capture d'écran de ton premier message. Pour ce faire, j'ai aussi placé un WP de départ nommé par défaut "Chemin/Piste n.a/2/3" et un WP "Chemin/Piste n.a/2/31" sur le chemin situé à l'ouest de la route des Feneys.

En mode VTT, on obtient cela dans BaseCamp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mode VTT privilégie les chemins/sentiers ou/et les routes sans revêtement.
C'est pour cela qu'au niveau du WP "Route Feneys", un demi-tour vers le WP "Chemin/Piste n.a/2/31" est effectué pour éviter la route forestière des Feneys.
Quand il n'a pas le choix, BaseCamp fait emprunter les routes. On le voit bien au Sud du parcours, avec un tronçon de la route forestière des Feneys en amont du WP "Les Feneys" et en aval avec un tronçon de la route forestière de la Molière.
Le chemin "Pas du Tracollet" est ensuite emprunté pour finir le parcours vers le parking de la Molière.

Pour obtenir le trajet que tu souhaites, il faut cocher la case "Routes sans revêtement" dans les paramètres de contournement des routes (onglet "Options d'itinéraire" de l'éditeur de l'itinéraire).
Néanmoins, BaseCamp fait emprunter des chemins et des sentiers quand il n'y a pas de choix sur la carte routable. On le voit bien également depuis le point de départ "Chemin/Piste n.a/2/3" jusqu'au WP "Route Feneys", où il n'y a qu'un chemin possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Forcer un itinéraire

Message par flyingdad Jeu 13 Aoû 2020 - 9:08

Un grand merci pour tous vos commentaires et vos essais, j'apprécie vraiment et j'ai bien appris :-)

flyingdad
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum