[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

+4
Monique
jpedro
Jamas
ZX-10bRuno
8 participants

Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par ZX-10bRuno Dim 30 Aoû 2020 - 11:21

Qui n'a pas pesté contre base Camp car il n'y trouvait pas un POI, pourtant facilement repérable dans Google Maps ?
Ci-dessous, une méthode : il s'agit de trouver les coordonnées GPS du POI dans Google Maps, les transcrire dans BaseCamp pour y créer le POI

1. Rechercher le POI dans Google Maps (ici : Monument maquis de Saffré)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Google maps trouve le POI demandé et renvoie une épingle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Clic droit sur l'épingle : Google Maps renvoie les coordonnées GPS (longitude, latitude) du POI au format décimal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. Clic gauche sur la ligne des coordonnées qui est affichée par Google Maps : Google Maps copie les coordonnées du POI dans le Presse-papier à un format reconnu par BaseCamp.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5. Dans BaseCamp : Rechercher/ Localiser les coordonnées / Coller (dans le champ "Centrer à")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6. Le POI est créé dans BaseCamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ZX-10bRuno le Jeu 22 Fév 2024 - 19:19, édité 9 fois
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par Jamas Mer 2 Sep 2020 - 23:53

Astucieux et simple. top

Jamas
PS (et HS): tu possèdes un ZX-10 (Tomcat)?
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par jpedro Jeu 3 Sep 2020 - 4:38

Bonjour,

Oui, la méthode est efficace, je l'utilise depuis quelques années.

Attention toutefois, certains POI donnés par Google Maps sont faux ou très mal situés … dans une proportion assez faible mais  non négligeable.
Une vue satellite (ou Steet View) peut être utile pour confirmer lorsque le POI est facilement repérable.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par Monique Ven 4 Sep 2020 - 9:45

Bonjour,

top Je l'ai placé en "Note" dans cette section.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par jacob11928 Ven 4 Sep 2020 - 17:52

Bonsoir,
Il y a bien longtemps que je procède comme cela
En effet quand on prend des cartes osm de pays ayant une langue non latine (russie, egypte, israel, japon, etc) les noms sont souvent écrit avec des caractères incompréhensibles. De plus ces cartes n'ont pas tous les Pois recherché (argentine, chili,inde, namibie, afrique du sud etc)ou sont obsolète. Je commence à chercher ce que je cherche sur google map, puis procède comme indiqué plus haut.
On peut aussi rentrer le poi recherché dans le Gps
Il suffit d'entrer les coordonnées dans coordonnées du Gps puis de le sauvegarder la procédure est différente suivant le Gps mais le principe reste le même.
Bon WE

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par nik0 Ven 4 Sep 2020 - 19:24

Je fais ça aussi pour préparer mes voyages mais il faut vérifier chaque point et croiser les infos car il y a pas mal d'erreurs.

Cet été, en Suisse, nous avons jardiné une paire de fois.
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par ZX-10bRuno Lun 7 Sep 2020 - 16:32

@ nik0; jacob11928; jpedro : merci pour les précisions merci ironique ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour le reclassement merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ZX-10R année 2006 +1 Cool Cool Cool
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par chrou54 Dim 18 Fév 2024 - 10:41

Bonjour, cela ne fonctionne plus exactement comme décrit par ZX-10bRuno. Il n'y a plus de liaison entre la longitude et la latitude.
Cela fonctionne en simulant la création d'un itinéraire dans GoogleMaps à partir du point choisi, de copier les coordonnées (au format décimal) et de les coller dans BC dans Rechercher/Localiser les coordonnées/Coller (dans le champ "Centrer à").
Comme déjà dit par nik0, les coordonnées GoogleMaps ne sont pas toujours d'une précision sans faille.
C'était pour faire avancer le Schmilblick  Laughing

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par ZX-10bRuno Dim 18 Fév 2024 - 17:24

La seule chose qui a changé, c'est qu'il faut activer soi-même google-maps pour commencer.
Ensuite, le processus est inchangé.
Je modifie le tuto en conséquence.
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par chrou54 Lun 19 Fév 2024 - 9:35

Bonjour ZX-10bRuno,
désolé si je donne l'impression de pinailler mais je suis en plein apprentissage à marche forcée de BaseCamp pour faire fonctionner au mieux ce p.... Confused de XT2 et donc j'explore tous les tutos et conseils disponibles en remarquant forcément ce qui ne fonctionne pas.
Cordialement

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par Monique Lun 19 Fév 2024 - 11:09

Bonjour,
chrou54 a écrit:Cela fonctionne en simulant la création d'un itinéraire dans GoogleMaps à partir du point choisi
Ah bon ? Sur mon PC en Windows 10, dans Google Maps pas besoin de simuler un itinéraire à partir du point choisi :

[EDIT]
suppression de la fin de mon message devenue obsolète, le tuto de ZX-10bRuno ayant été modifié depuis


Dernière édition par Monique le Lun 19 Fév 2024 - 19:33, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par chrou54 Lun 19 Fév 2024 - 11:44

Bonjour Monique,
ZX-10bRuno aurait-il déjà modifié le tuto. Il me semblait qu'il était dit qu'en cliquant sur le tiret entre les latitude et longitude on copiait les coordonnées automatiquement, sans passer par la colonne de gauche de GoogleMaps. La démence pré sénile me guette  Question
Pour certains points, le clic droit puis "Plus d'infos sur cet endroit" n'affichent pas de coordonnées ni dans une bulle en bas de page ni dans la colonne de gauche. Je crois que cela dépend si un centre d'intérêt quelconque est présent à l'endroit pointé.
Dans GoogleMaps, si je recherche "Rue de Londres", pour le résultat "Rue de Londres Ixelles" j'ai les coordonnées de "Matonge" (endroit particulier dans le quartier). Pour le résultat "Rue de Londres Liège" les coordonnées n'apparaissent pas dans la petite bulle en bas d'écran mais bien dans la fenêtre après le clic droit.
Il est possible de faire un clic gauche sur les coordonnées dans la fenêtre après le clic droit , cela copie les coordonnées dans le presse papier. Le format n'est pas le même que celui dans les coordonnées d'un WP dans BC mais BC les converti à son format. Une coordonnée copiée de GM sera 50.838777532572244, 4.367071497872016, elle sera convertie en N50.83878° E4.36707° dans BC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fin de compte, c'est encore plus facile prosterne

Christian

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par ZX-10bRuno Lun 19 Fév 2024 - 12:24

1/ Modification du Tuto
Le processus est inchangé. Toutefois, les écrans ont évolué depuis la date de création du Tuto.
De fait, je viens de modifier les copies d'écran pour les actualiser.

2/ Coordonnées d'une rue
Il est patent que le procédé ne fonctionne que sur des POI (Points of interest) identifiés comme tels (par exemple, une église, une cathédrale, une mairie...) Wink.
Je ne suis pas certain que ce soit le cas sur une rue, sauf à y choisir une adresse particulière.
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par Monique Mer 21 Fév 2024 - 19:32

Bonjour,

Juste un tout petit rectificatif au niveau du point 4 du tuto :
4. Clic gauche sur le tiret de liaison entre la longitude et la latitude. Google Maps copie les coordonnées du POI dans le Presse-papier à un format reconnu par BaseCamp.
Ce n'est pas un tiret de liaison c'est simplement le signe "-" utilisé devant une longitude Ouest (ou "West" sur certains GPS) pour la différencier d'une longitude Est (ou "East").
En clair :
- pour Maquis de Saffré (longitude Ouest/négative) on verra 47.49751,-1.51639
- pour la Tour Eiffel (longitude Est/positive) on verra  48.85849,2.29441
Bref, il suffit de cliquer sur la ligne des coordonnées qui est affichée par Google Maps.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps Empty Re: [Tuto] Localiser précisément n'importe quel POI dans BaseCamp grâce à Google Maps

Message par ZX-10bRuno Jeu 22 Fév 2024 - 19:20

Merci.
C'est corrigé
ZX-10bRuno
ZX-10bRuno
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum